RCH cours PShop

7 réponses
jenaipasdemail
Beuar,

Comme dit dans une autre enfilade, je commence le numérique de façon
plus assidue et je chercher donc des tuyaux, des pistes et là pour le
coup c'est un site de cours sur Photoshop (ou GIMP qui revient à peu
près au-même) pour la retouche d'image.

Parce que le dessin avec PShop c'est une chose mais la retouche...

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

7 réponses

anneleguennec
Benoit wrote:

Comme dit dans une autre enfilade, je commence le numérique de façon
plus assidue et je chercher donc des tuyaux, des pistes et là pour le
coup c'est un site de cours sur Photoshop (ou GIMP qui revient à peu
près au-même) pour la retouche d'image.

Parce que le dessin avec PShop c'est une chose mais la retouche...

Déjà, va faire un tour sur wisibility ça te donnera des éléments peut
être un peu désordonnés, mais nombreux.

Ensuite les podcast iTunes sont une mine si tu peux affronter une langue
bizarre. Encore que, les copies d'écran aident bien.

photoshop tutoriel chez M.Google et tu fais ton marché, mais site par
site, le pire cotoie le meilleur.
Jo Amiens
On 23 juin, 20:11, (Benoit) wrote:
... GIMP qui revient à peu
près au-même) pour la retouche d'image.

http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique$
http://www.gimp-fr.org/document_liste.php
en anglais http://www.gimp.org/tutorials/#Photo
http://www.tayo.fr/tutoriel-gimp--les-calques-aide.php
http://www.dailymotion.com/video/xwiek_tuto-gimp-pour-la-retouche-photo

Google est ton ami...

Parce que le dessin avec PShop c'est une chose mais la retouche...

Pshop ? Je connais pas, donc je peux pas t'aider.

--
Jo, ...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Anne a écrit :

photoshop tutoriel chez M.Google et tu fais ton marché, mais site par
site, le pire cotoie le meilleur.

Le problème des tutoriels c'est que l'on trouve plein de recettes de
cuisine pour faire ceci ou cela ; et en pratique, pour faire la même
chose, il y a souvent plusieurs moyens différents. Les tutos photoshop
ne sont pas des cours dans le sens où ils ne dégagent pas de fondamentaux.
J'ai beaucoup aimé le bouquin Photoshop pour les photographes de Martin
Evening, avec lequel j'ai débuté : pas de bavardage, et des chapitres
orientés vers des buts clairement photographiques.
Je serais très contente de trouver un livre du même niveau pour la
photo-manipulation maintenant, domaine où je bricole beaucoup par essais
et erreurs.

Noëlle Adam.
jp willm
Hello,

Benoit a écrit :
Comme dit dans une autre enfilade, je commence le numérique de façon
plus assidue et je chercher donc des tuyaux, des pistes et là pour le
coup c'est un site de cours sur Photoshop (ou GIMP qui revient à peu
près au-même) pour la retouche d'image.

J'ai fait un tuto_gimp à l'attention de ceux qui débutent, mais qui
veulent aller plus loin :o)

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Anne a écrit :

photoshop tutoriel chez M.Google et tu fais ton marché, mais site par
site, le pire cotoie le meilleur.

Le problème des tutoriels c'est que l'on trouve plein de recettes de
cuisine pour faire ceci ou cela ; et en pratique, pour faire la même
chose, il y a souvent plusieurs moyens différents. Les tutos photoshop
ne sont pas des cours dans le sens où ils ne dégagent pas de
fondamentaux. J'ai beaucoup aimé le bouquin Photoshop pour les
photographes de Martin Evening, avec lequel j'ai débuté : pas de
bavardage, et des chapitres orientés vers des buts clairement
photographiques. Je serais très contente de trouver un livre du même
niveau pour la
photo-manipulation maintenant, domaine où je bricole beaucoup par
essais et erreurs.

Noëlle Adam.

je souscris totalement a ce que tu dis, les tutos avec des recettes dont tu
n'auras jamais besoin n'avancent pas à grand chose, sinon à se dire " ah ce
qu il est fort ..."
Moi au début, le livre de M Evening, je n'ai pas pu m'en servir, trop
difficile, je trouve que c'est un bon livre de perfectionnement, je n'ai pu
le lire que par la suite.
je reste toujours a recommander les livres de S Kelby, ceux ci m'ont
vraiment rendu service au début
mais, je reste persuadé que l'aide d'un formateur au début est quasiment
obligatoire si on souhaite ne pas perdre un temps fou.
Les forums, quand tu es coincé, tu peux attendre une réponse un temps fou,
toi tu restes coincé
sinon, les tutos VTC, pas cher en ligne et grand choix, je continue a
travailler avec ce support et des bouquins bien sûr.
le livre que tu souhaiterais avoir, connais pas et de ce côté, c'est plutôt
toi qui devrait l'écrire :=)

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
eric a écrit :

le livre que tu souhaiterais avoir, connais pas et de ce côté, c'est plutôt
toi qui devrait l'écrire :=)

Pas du tout, je pédale beaucoup ! Le problème étant que je sais en
général fort bien ce que j'ai envie d'avoir comme rendu, mais je ne vois
pas toujours bien quels sont les outils les plus appropriés.
Alors j'utilise ce que l'on sait utiliser en photo : des sélections, des
calques de réglage.
Martin Evening c'est vrai que c'est assez sec, mais il s'adresse au
problèmes photographiques, ceux qui ont un sens pour quelqu'un qui
retouche.

Mon histoire de plancher qui fait des vagues, j'ai essayé plein de
choses, au but du compte le résultat est loin d'être comme je voudrais :
on comprend et on voit l'idée mais la réalisation est mal venue.

Noëlle Adam.
eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
eric a écrit :

le livre que tu souhaiterais avoir, connais pas et de ce côté, c'est
plutôt toi qui devrait l'écrire :=)

Pas du tout, je pédale beaucoup ! Le problème étant que je sais en
général fort bien ce que j'ai envie d'avoir comme rendu, mais je ne
vois pas toujours bien quels sont les outils les plus appropriés.
Alors j'utilise ce que l'on sait utiliser en photo : des sélections,
des calques de réglage.
Martin Evening c'est vrai que c'est assez sec, mais il s'adresse au
problèmes photographiques, ceux qui ont un sens pour quelqu'un qui
retouche.

Mon histoire de plancher qui fait des vagues, j'ai essayé plein de
choses, au but du compte le résultat est loin d'être comme je
voudrais : on comprend et on voit l'idée mais la réalisation est mal
venue.
Noëlle Adam.

Je connais la solution pour toi, la seule et la vraie : la 3D et ses
mappings, ses reflexions, ses réfractions, ses bumps, des tonnes d'effets
paramétrables en tous sens, je sais qu Elephorm a sorti un DVD sur " la
création avec CS 3" je ne sais pas ce que ça vaut, il n'y a pas d'extraits
présentés et de plus ce sont des gens qui vendent chers, font faire des
cours par des gens qui font des fautes partout, que c'est d'un pénible à
écouter !
Quand je dis que la solution d'un soft 3 D serait une excellente solution,
c'est pas pour faire de la 3D forcément, mais il y a les matériaux et le
mappings, les éclairages, c'est pas facile mais incroyable
ceci dit peut être que d'autres softs de 2D vont jusque là, même Autocad
sait faire.
surtout qu on peut importer du PS dans 3Ds .
a +

eric