/etc/rcS.d/S03udev ne trouve pas udevtrigger, puis fsck plante

Guillaume Yziquel
Bonjour.

Mon ordinateur a plant=E9 pendant que je faisais un apt-get update assez lo=
urd.

Maintenant que j'essaie de le red=E9marrer, init m'explique gentiment
que /dev/ n'arrive pas =E0 =EAtre peupl=E9. Les lignes qui
apparaissent au d=E9marrage sont les suivantes:

INIT: version 2.86 booting
Starting the hotplug events dispatcher: udevd
Synthesizing the initial hotplug events .../etc/rcS.d/S03udev: ligne
292: udevtrigger: command not found
failed
Waiting for /dev to be fully populated...

et le curseur clignote avec insistance... puis cela repart, et fsck se
plante. Messages:

fsck,ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda2
/dev/sda2:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem, If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an
alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck died with status 8
failed (code 8).
* File system check failed.
A log is being saved in /var/log/fsck/checkfs if that location is writable.
Please repair the filesystem manually.
* A maintenance shell will now be started.
Control-D will terminate this shell and resume system boot
Give root password for maintenance

et je suis maintenant dans le maintenance shell...

Toute aide serait tr=E8s vivement appr=E9ci=E9e.

Guillaume Yziquel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Robin Ségalas
> Bonjour.

Mon ordinateur a planté pendant que je faisais un apt-get update assez

lourd.

L'update servait-il à passer par exemple de Etch à Lenny ? Si oui, j'ai
peut-être une solution.

Maintenant que j'essaie de le redémarrer, init m'explique gentiment
que /dev/ n'arrive pas à être peuplé. Les lignes qui
apparaissent au démarrage sont les suivantes:

[...]

J'ai déjà eu tous ces messages il y a peu justement en faisant un
dist-upgrade de Etch vers Lenny. J'avais les mêmes erreurs au démarrage
car d'après ce que j'ai lu, le nouveau kernel, de mon côté cherchait des
/dev/sdX là où j'avais indiqué du /dev/hdX. J'ai juste eu à éditer le
Grub au démarrage pour booter sur la bonne partition, pour ensuite
pouvoir le modifier en dur, pour que les prochains démarrages se passent
bien; tout en n'oubliant pas de modifier aussi le /etc/fstab, pour
pouvoir accéder au /home...

Toute aide serait très vivement appréciée.

Ma solution est peut-être (sans doute) du bricolage, surtout que je n'ai
pas eu ce problème sur un autre ordinateur qui a connu la même procédure
d'installation, donc il vaut peut-être mieux attendre l'avis d'autres
personnes, même si la manipulation, dans le pire des cas entraîne une
erreur au Grub, et n'efface normalement rien.

Guillaume Yziquel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le 16 août 2008 07:18, Robin Ségalas a écri t :
[...]

Oui, semble-t'il.

Mais, en plus, il est probable que mon ordinateur/noyau ait planté
pendant que apt-get touillait du HAL...

En plus, pour ajouter à la confusion, je venais tout juste de
transférer le disque dur d'un portable qui avait grillé sa carte mère
à un nouveau portable. Je suis sur le nouveau portable avec le disque
dur de l'ancien. Mais bon, cela marchait jusque là...

Je crois qu'il s'agit du même problème que le tien, et je serais très
curieux de connaître ta solution.

Guillaume.