RDR-HXD890B de Sony : VHS > HDD

Emma
Bonjour,

Grâce à vos lumières, j'ai fait l'acquisition du RDR-HXD890B de Sony, dont
je suis très satisfaite (il peut graver en mode rapide après édition, et
même après assemblage de deux parties, pour autant que l'on ne change pas le
format du titre).

Je reviens vers vous pour un petit problème que je n'arrive pas régler
malgré de nombreux essais et recherches. Je précise que ma télé est au
format 4/3.

Je parviens à enregistrer mes VHS sur le disque dur mais :
- la 1ère fois que j'ai testé, j'ai obtenu enregistrement en 4/3. Très bien
- sans avoir changé les réglages (il me semble), je fais un autre
enregistrement, et j'obtiens un enregistrement en 16/9.
- je teste différents réglages en revenant toujours aux réglages antérieurs,
voyant que ça ne résout pas le problème.
- je parviens à enregistrer de nouveau en 4/3 en déclanchant la VHS avant de
déclencher l'enregistrement. Comportement superstitieux puisque je réitère
cette "procédure" et c'est de nouveau en 16/9.

J'ai essayé de voir sur le manuel d'utilisation
(http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/SONY/RDR-HXD890-_F).

Quelqu'un voit-il ce qui pose problème ?
Je vous remercie beaucoup !
Emma

bugbuster
> [...]
- sans avoir changé les réglages (il me semble), je fais un autre
enregistrement, et j'obtiens un enregistrement en 16/9.

Si mes vieux souvenirs du VHS sont bons, il est possible d'insérer au
signal vidéo une information qui indique au diffuseur que la source
est 16:9. Si le diffuseur est en mode automatique, il basculera dans
le bon mode sans intervention de la télécommande.

S'il s'agit de 2 enregistrements, l'un des 2 a peut-être ce signal.
Pour qu'il ne soit pas pris en compte, il faut désactiver sur
l'enregistreur ce mode automatique.

Eric
Emma
"bugbuster" a écrit dans le message de news:

(...)
S'il s'agit de 2 enregistrements, l'un des 2 a peut-être ce signal.
Pour qu'il ne soit pas pris en compte, il faut désactiver sur
l'enregistreur ce mode automatique.

Le problème, c'est que la même VHS s'est enregistrée en 4/3 ET en 16/9.
Tout à fait insoluble, cette histoire.
Pourtant, ce sont des machines, et il y a forcément une explication...

Merci
Emma
bugbuster
Alors, peut-être que le signal "16:9" n'est pas envoyé en permanence,
mais uniquement sur les premières trames du film.

=> si j'enregistre en partant du début, le signal est détecté et
l'enregistreur passe en 16:9. En revanche, si je lis la suite, le
format standard est conservé.

Mais franchement, je n'y crois pas trop. Je pense que cette info 16:9
est présente tout le long de la diffusion.

Est-il possible de jouer avec la config de la source et de
l'enregistreur pour leur imposer le format ? Je pense que cela doit
être possible.

Eric
Emma
Bonjour,

J'étais contente d'avoir trouvé la solution en changeant, dans le
magnétocope (VHS), la fonction "lecture 16/9". Mais ce matin, même problème,
les VHS s'enregistre en 16/9. Je n'y comprends plus rien !

Les autres enregistrements que j'ai faits, sur Canal +, sont également au
format 16/9 (normal), mais les barres noires sont de 2 tailles différentes.

De toute façon, c'est soit le magnétocope VHS (probable), soit
l'enregistreur DVD (peu probable), ma vieille télé... ou l'interaction de
deux facteurs, qui sait ? Quoiqu'il en soit, c'est l'instabilité des
enregistrements, alors que je n'ai changé aucun réglage, qui me rend
circonspecte...

Une idée ?

Emma

Emma
Bonjour,

Apparemment, c'est la multi-prise péritel (simple, sans commutateur) qui
semble impliquée, et par là même, le fait que le décodeur Neuf et le
magnétoscope VHS soient sur cette multi-prise (qui elle-même est reliée à
l'enregistreur DVD).

Après de multiples essais, il semble qu'il faille débrancher la péritel du
décodeur Neuf pour enregistrer mes VHS au format 4/3. Si la péritel est
branchée (sans même que le décodeur soit allumé), la VHS s'enregistre sur
l'enregistreur DVD au format 16/9.

Je ne m'explique pas les raisons de cette interaction, mais bon... j'ai
trouvé.
Je vais donc acquérir une multi-prise péritel avec commutateur ;)

Merci encore d'avoir essayé de m'aider.
Emma
Aboli Bibelot
"Loïc" a écrit dans le message de news:
49ae48ff$0$23729$
ton decodeur canal est ***regler***

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

Saperlipopette ! le participe passé !
Morne mérou, tu écris fort mal le français :
A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
Et le potasserais en mangeant des airelles.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

sur 16/9 ??? c'est lequel ?

bugbuster
Effectivement, je n'aurais pas pensé à cela.
D'ailleurs, je n'aurais jamais pensé à acheter une multi-prise périte l
sans commutation ... ;-)

Il existe des modèles (en général 2 entrés) passifs, avec un bouton
pour la sélection.
Sinon, des modèles actifs qui détectent automatiquement la source qui
est allumée.
les modèles passifs marchent bien, sont moins chers, et ne consomment
pas. Mieux vaut donc partir là-dessus ...

Et bravo pour avoir résolu l'enigme !

Eric