Re: Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter : Non aux racketiciels !

4 réponses
Serge Cavailles
Le Dimanche 03 D=C3=A9cembre 2006 20:21, Olivier Chaurin a =C3=A9crit=C2=A0:
> C'est un point de vue que je respecte, m=C3=AAme si je ne suis pas d'acco=
rd
> (voir mes commentaires ci-dessous).
>
> > Donc si nous voulons que cel=C3=A0 change, c'est =C3=A0 nous de faire =
pression
> > pour
> > obliger la DGCCRF =C3=A0 se bouger. Pour cel=C3=A0, il faut commencer =
par des
> > lettres
> > recommand=C3=A9es envoy=C3=A9es =C3=A0 des vendeurs qui refusent de de=
mander =C3=A0 leurs
> > fournisseurs les conditions de ventes des logiciels pr=C3=A9install=C3=
=A9s
> > (prix,
> > texte du CLUF, notamment) afin que l'on puisse au moins comparer les
> > offres qu'ils proposent.
> > Si pas de r=C3=A9ponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer =
ce
> > d=C3=A9lais) transmettre par simple lettre =C3=A0 la DDCCRF, qui,
> > administrativement, a un mois pour r=C3=A9pondre.
>
> C'est la meilleure de l'ann=C3=A9e, je trouve ! En gros, un organisme
> gouvernemental, attend, pour faire appliquer la loi, que des
> consommateurs se manifestent...

C'est exactement cel=C3=A0. Notez que je n'ai pas exprim=C3=A9 un point de =
vue
personnel, mais relev=C3=A9 ce qui ressemble fort =C3=A0 un =C3=A9tat de fa=
it.

> Enfin, j'ai l'impression de vivre dans un dr=C3=B4le de monde.

+1

> Pour moi, une m=C3=A9thode simple et efficace, consiste =C3=A0 n'acheter =
un
> produit que s'il me convient totalement. Donc, si je ne veux pas de
> logiciels pr=C3=A9-install=C3=A9s, je vais voir chez un autre revendeur.
>
> Si tous ceux qui utilisent des logiciels libres, faisaient pareil, je
> pense que les fabricants de mat=C3=A9riels changeraient de m=C3=A9thode M=
arketing.

Il semble que pour faire bouger les choses, nous n'ayons d'autre choix que
de nous manifester, m=C3=AAme si je suis tout =C3=A0 fait d'accord avec le =
fait qu'il
n'est pas normal que l'on ait =C3=A0 protester pour faire respecter les loi=
s, de
m=C3=AAme que je ne suis pas d'accord avec la r=C3=A9union pr=C3=A9vue proc=
hainement avec
les contrevenants pour 'discuter' des probl=C3=A8mes que leur pose l'applic=
ation
de la loi (c'est aux repr=C3=A9sentants des consomateurs que l'on vient dem=
ander
de fournir des solutions alternatives =C3=A0 la pr=C3=A9-installation des l=
ogiciels).

Cel=C3=A0 dit, si on ne bouge pas, le crains que la situation ne se fige su=
r un
statu-quo qui en sera renforc=C3=A9.

> Cela dit, reste quand m=C3=AAme =C3=A0 confirmer si la vente li=C3=A9e es=
t bien le
> probl=C3=A8me ou pas dans le cas d'achat d'ordinateur avec un syst=C3=A8me
> d'exploitation install=C3=A9. Et je me r=C3=A9p=C3=A8te, la jurisprudence=
ne me semble
> pas s=C3=BBre de ce point.

De ce c=C3=B4t=C3=A9 la loi est claire, et la DGCCRF l'=C3=A0 toujours reco=
nnu, m=C3=AAme si
depuis des ann=C3=A9es elle se fait tirer l'oreille pour agir en cons=C3=A9=
quence.
Quand =C3=A0 la jurisprudence, la pression que les utilisateurs seront en m=
esure
de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire =C3=A9voluer. Ne soyons=
pas
dupe, l'argument employ=C3=A9 (on n'est pas nombreux =C3=A0 protester) d=C3=
=A9note leur
embarras, =C3=A7a ressemble aux derni=C3=A8res cartouches. Prenons les au m=
ot et
montrons que nous ne sommes pas qu'une infime minorit=C3=A9. Dans le cas
contraire, ils auront beau jeu de continuer =C3=A0 pr=C3=A9tendre que cette=
vente
li=C3=A9e est une commodit=C3=A9 pour le consommateur.

Un site plein d'infos sur le sujet:
http://dona.ferentes.free.fr

> Cela dit, si on finit par arriver =C3=A0 cette conclusion, je n'en serai =
que
> tr=C3=A8s heureux, bien entendu.

J'avais compris ;-)

=2D-
Serge

4 réponses

Zuthos
--nVMJ2NtxeReIH9PS
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Serge Cavailles a écrit :
|
| De ce côté la loi est claire, et la DGCCRF l'à toujours reconnu, m ême si
| depuis des années elle se fait tirer l'oreille pour agir en conséquen ce.
| Quand à la jurisprudence, la pression que les utilisateurs seront en me sure
| de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire évoluer. Ne soyons pas
| dupe, l'argument employé (on n'est pas nombreux à protester) dénote leur
| embarras, ça ressemble aux dernières cartouches. Prenons les au mot et
| montrons que nous ne sommes pas qu'une infime minorité. Dans le cas
| contraire, ils auront beau jeu de continuer à prétendre que cette ven te
| liée est une commodité pour le consommateur.
|
OK, mais je ne comprend pas bien la mise en pratique. écrire une lettre a la DGCCRF?? une pétiotion est en cours???

--
Beaucoup trop payé pour ce que je fais,
mais pas assez pour ce que je m'emmerde. Daniel Pennac

--nVMJ2NtxeReIH9PS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFdQb3LuKvIr6sKjcRAv1VAKDOW6Vzs0wzov4JHB15ZitpjlABeACeLNoo
g/25RQLCE3/FQ+hrHmPrvVs =YSBL
-----END PGP SIGNATURE-----

--nVMJ2NtxeReIH9PS--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le Mardi 05 Décembre 2006 06:43, Zuthos a écrit :
Serge Cavailles a écrit :
| De ce côté la loi est claire, et la DGCCRF l'à toujours reconnu, même
| si depuis des années elle se fait tirer l'oreille pour agir en
| conséquence. Quand à la jurisprudence, la pression que les utilisat eurs
| seront en mesure de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire
| évoluer. Ne soyons pas dupe, l'argument employé (on n'est pas nombr eux
| à protester) dénote leur embarras, ça ressemble aux dernières
| cartouches. Prenons les au mot et montrons que nous ne sommes pas
| qu'une infime minorité. Dans le cas contraire, ils auront beau jeu de
| continuer à prétendre que cette vente liée est une commodité po ur le
| consommateur.

OK, mais je ne comprend pas bien la mise en pratique. écrire une lettre a
la DGCCRF??

Il faut commencer par des lettres recommandées envoyées à des vendeur s qui
refusent de demander à leurs fournisseurs les conditions de ventes des
logiciels préinstallés (prix, texte du CLUF, notamment) afin que l'on
puisse au moins comparer les offres qu'ils proposent.
Si pas de réponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer ce
délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui, administrativem ent,
a un mois pour répondre.

une pétiotion est en cours???

Oui. Voir le post initial de ce thread :-)

@+
--
Serge
Philippe Merlin
Du neuf,
Voici un lien :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-ufc-que-choisir-repart- en-guerre-contre-les-ventes-liees-pc-logiciel-21631.html
venant du monde informatique l'UFC semble bouger .
A+
Philippe MERLIN

Le mardi 5 décembre 2006 16:01, Serge Cavailles a écrit :
Le Mardi 05 Décembre 2006 06:43, Zuthos a écrit :
> Serge Cavailles a écrit :
> | De ce côté la loi est claire, et la DGCCRF l'à toujours reconnu , même
> | si depuis des années elle se fait tirer l'oreille pour agir en
> | conséquence. Quand à la jurisprudence, la pression que les utilis ateurs
> | seront en mesure de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire
> | évoluer. Ne soyons pas dupe, l'argument employé (on n'est pas nom breux
> | à protester) dénote leur embarras, ça ressemble aux dernières
> | cartouches. Prenons les au mot et montrons que nous ne sommes pas
> | qu'une infime minorité. Dans le cas contraire, ils auront beau jeu de
> | continuer à prétendre que cette vente liée est une commodité pour le
> | consommateur.
>
> OK, mais je ne comprend pas bien la mise en pratique. écrire une lett re a
> la DGCCRF??

Il faut commencer par des lettres recommandées envoyées à des vende urs qui
refusent de demander à leurs fournisseurs les conditions de ventes des
logiciels préinstallés (prix, texte du CLUF, notamment) afin que l'on
puisse au moins comparer les offres qu'ils proposent.
Si pas de réponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer ce
délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui, administrativ ement,
a un mois pour répondre.

> une pétiotion est en cours???

Oui. Voir le post initial de ce thread :-)

@+

Serge Cavailles
Le Vendredi 15 Décembre 2006 19:01, Philippe Merlin a écrit :
Du neuf,
Voici un lien :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-ufc-que-choisir-repar
t-en-guerre-contre-les-ventes-liees-pc-logiciel-21631.html venant du monde
informatique l'UFC semble bouger .

Oui. Merci pour le lien.
Il y a aussi celui-ci qui est plus complet:
http://www.pcinpact.com/actu/news/33427-vente-liee-UFC.htm

Nous ne sommes qu'au début de la procédure. Il reste important que les
consommateurs se manifestent auprès des DRCCRF et de l'UFC pour témoign er
de ce que la situation actuelle, basée sur l'idée que cette pratique es t de
l'intérêt du consommateur, ne leur convient pas.

a+
--
Serge