Re Comparer deux fichiers

8 réponses
Ydud
Je suis retraité et bénévole dans une association ou l’on doit gérer environ
entre 700 et 800 personnes.
Sachant que certaines personnes disparaissent d’un mois sur l’autre de notre
liste (Excel 2007) et que d’autres apparaissent, comment puis-je faire pour
comparer et faire ressortir les disparus et les apparus afin de leurs
proposer nos services ?
Apparait sur nos listes dans :
Colonne A : le titre(M. Mme. Melle)
Colonne B : le nom de famille
Colonne C : le prénom
Colonne D : l’adresse
Colonne E : la situation personnelle
J’espère avoir été clair.. je précise que je suis débutant en informatique
et qu’un B. A. BA.. ne me vexera pas du tout, bien au contraire.. Merci

--
Je saurai peut-être un jour...

8 réponses

FdeCourt
Salut,

En supposant 2 fichiers, le premier s'appelle M (correspond au
dernier), et le deuxième s'appelle M-1 (correspond au mois précédent
le dernier mois).
Dans le fichier M, mettre dans une colonne F (si elle est vide) la
fonction suivante :

=SI(SOMMEPROD(N(B2&C2='[M-1.xls]Feuil1'!$B$2:$B$720&'[M-1.xls]Feuil1'!
$C$2:$C$720))>1;"Présent le mois précédent";"Nouvel adhérent")

Voir les deux fichiers joint pour le détail :
http://tinyurl.com/yl66wws

Cordialement,

F.
Ydud
Bonsoir et merci d'une réponse aussi rapide.
Cela m'aurai étonné que j'y arrive du premier coup.
j'ai renommé mes fichiers pour suivre pas à pas votre réponse soit M pour le
fichier Janvier 2010 et M-1 pour celui de déc.2009.
Lorsque j'ai ouvert M, j'ai collé(je pense que c'est là qu'il fallait le
faire)dans la ligne blanche au dessus de A B C D ... a droite de fx la
formule
:=SI(SOMMEPROD(N(B2&C2='[M-1.xls]Feuil1'!$B$2:$B$720&'[M-1.xls]Feuil1'!$C$2:$C$720))>1;"Présent
le mois précédent";"Nouvel adhérent") que vous m'avez indiqué, puis comme
rien ne se passait j'ai cliqué sur F. Une fenetre s'est ouverte me demandant
un fichier à ouvrir.j'ai sélectionné M-1. cela m'a permis de voir apparaitre
sur la ligne 1 en dessous de F: nouvel adhérent et j'en suis resté la..rien
de plus..
Ou est l'erreur?? Merci
--
Je saurai peut-être un jour...

"FdeCourt" a écrit :

Salut,

En supposant 2 fichiers, le premier s'appelle M (correspond au
dernier), et le deuxième s'appelle M-1 (correspond au mois précédent
le dernier mois).
Dans le fichier M, mettre dans une colonne F (si elle est vide) la
fonction suivante :

=SI(SOMMEPROD(N(B2&C2='[M-1.xls]Feuil1'!$B$2:$B$720&'[M-1.xls]Feuil1'!
$C$2:$C$720))>1;"Présent le mois précédent";"Nouvel adhérent")

Voir les deux fichiers joint pour le détail :
http://tinyurl.com/yl66wws

Cordialement,

F.
.

FdeCourt
Bonsoir,

Télécharge ce fichier :

http://tinyurl.com/yl66wws

Ce n'est qu'un exemple mais il permettra de voirou positionner la
formule.

Sinon, postez votre fichier ici: www.cjoint.com en enlevant toute
informations confidentielles et je le ferai.

Cordialement,

François de Courtivron
Ydud
j'ai regardé les deux fichiers sur http://tinyurl.com/yl66wws
mais je ne vois pas ou est positionner la formule.. le résultat est ce queje
recherche.. merci
--
Je saurai peut-être un jour...

"FdeCourt" a écrit :

Bonsoir,

Télécharge ce fichier :

http://tinyurl.com/yl66wws

Ce n'est qu'un exemple mais il permettra de voirou positionner la
formule.

Sinon, postez votre fichier ici: www.cjoint.com en enlevant toute
informations confidentielles et je le ferai.

Cordialement,

François de Courtivron
.

FdeCourt
Salut,

Les formules sont positionnées dans la colonne F, de F2 à F726.
Il fa
FdeCourt
Oups,

Les formules sont dans le fichier M, M-1 servant de référentiel.

Il faut que les deux fichiers soient dans le même répertoire.

Dans F2, il y a cette formule : =SI(SOMMEPROD(N(B2&C2='[M-1.xls]
Feuil1'!$B$2:$B$720&'[M-1.xls]Feuil1'!$C$2:$C$720))>1;"Présent le mois
précédent";"Nouvel adhérent")

Qu'il faut ensuite étendre jusqu'à la fin de la liste (donc F726).

Cordialement,

F.
Ydud
MERCI beaucoup.. Y.D.
--
Je saurai peut-être un jour...

"FdeCourt" a écrit :

Oups,

Les formules sont dans le fichier M, M-1 servant de référentiel.

Il faut que les deux fichiers soient dans le même répertoire.

Dans F2, il y a cette formule : =SI(SOMMEPROD(N(B2&C2='[M-1.xls]
Feuil1'!$B$2:$B$720&'[M-1.xls]Feuil1'!$C$2:$C$720))>1;"Présent le mois
précédent";"Nouvel adhérent")

Qu'il faut ensuite étendre jusqu'à la fin de la liste (donc F726).

Cordialement,

F.

.

Marc COLSON
Bonjour Yud,
une autre méthode pour traiter ce problème est d'utiliser le service XL
Comparator (www.xlcomparator.net). C'est gratuit et ne nécessite pas
d'utiliser de formules ou de macros.
Il y a un mode d'emploi ici :
http://www.facebook.com/album.php?aid3572&id6213761290
A+
Marc