Re:Configurer un PC en terminal série

7 réponses
Michel Faraut
Merci a tous ceux qui m'ont apporté des renseignements.
Voilà le résultat:
Le PowerPc a été relié via son port série S1 au PC Windows XP sur son port
COM1 avec un cable "null modem" DB25-DB9.
Sous windows utilisation de Hyperterminal ( 9600,8,n,1)

Mise sous tension des 2 machines et au bout de 2 minutes environ après l'
affichage en face avant sur l'afficheur LCD du PowerPC d'une série de
nombres, la machine PowerPc a dialoguée avec le PC.

Ce système est sous AIX 4.

Il demande un login en mode normal, que je n'ai pas évidemment, mais la clé
en face avant positionnée sur le mode "Maintenance ou Single User", il donne
la main sous AIX!

Encore un "dinosaure" sauvé de la déchetterie

7 réponses

milsabords
Michel Faraut wrote:
Encore un "dinosaure" sauvé de la déchetterie

Il semble que le dino en question utilisait le bus ibm microchannel, comme
les PC PS/2. Peut être pourrais tu trouver une carte graphique compatible
sur eBay ?

Michel Faraut
Oui, peut être, mais en ouvrant la bête, je n'ai pas vu ou pourrait se
plugger une carte graphique !
Et pourtant, j'en ai vu passer des machines, il est vrai pas de ce genre.

"milsabords" a écrit dans le message de news:
4742f218$0$20096$
Michel Faraut wrote:
Encore un "dinosaure" sauvé de la déchetterie

Il semble que le dino en question utilisait le bus ibm microchannel, comme
les PC PS/2. Peut être pourrais tu trouver une carte graphique compatible
sur eBay ?

Alex
"milsabords" wrote in message
news:4742f218$0$20096$
Michel Faraut wrote:
Encore un "dinosaure" sauvé de la déchetterie

Il semble que le dino en question utilisait le bus ibm microchannel, comme
les PC PS/2. Peut être pourrais tu trouver une carte graphique compatible
sur eBay ?

J'ai aussi une RS/6000 avec cette architecture, mais en fait je crois que le
modele en question est une version serveur (la mienne est une station), et
donc c'est pas impossible que la carte graphique ne soit pas prevue. En tous
cas, il faut qu'il y ait la place. La CG de la mienne fait bien 40cm de long
sur deux cartes. Et c'est effectivement du MCA.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Michel Faraut
Le seul connecteur "vide" que je vois sur la carte mère est un connecteur
male genre "nez de carte" a 2 rangées de pins ( impossible a compter très
serrées et fines) . Il est positionné perpendiculairement à la carte mère a
gauche et entre les 2 sets de RAM.
Savez vous si le connecteur arrière DB15 marqué ET est un port Ethernet ?
Merci.
Si vous avez des renseignements sur cette machine je serai preneur, c'est un
PowerPc RS6000 série 7011-250.

"Alex" a écrit dans le message de news:
4743e57d$0$20121$
"milsabords" wrote in message
news:4742f218$0$20096$
Michel Faraut wrote:
Encore un "dinosaure" sauvé de la déchetterie

Il semble que le dino en question utilisait le bus ibm microchannel,
comme les PC PS/2. Peut être pourrais tu trouver une carte graphique
compatible sur eBay ?

J'ai aussi une RS/6000 avec cette architecture, mais en fait je crois que
le modele en question est une version serveur (la mienne est une station),
et donc c'est pas impossible que la carte graphique ne soit pas prevue. En
tous cas, il faut qu'il y ait la place. La CG de la mienne fait bien 40cm
de long sur deux cartes. Et c'est effectivement du MCA.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Michel Faraut" wrote in message
news:47443617$1$27368$
Le seul connecteur "vide" que je vois sur la carte mère est un connecteur
male genre "nez de carte" a 2 rangées de pins ( impossible a compter très
serrées et fines) . Il est positionné perpendiculairement à la carte mère
a gauche et entre les 2 sets de RAM.

un peu plus long mais dans le genre d'un port PCI de pc (et eventuellement
marron) ?

il manquerait pas cette piece ?
http://www.cyberbroker.fr/ibm_rs_6000.htm

Savez vous si le connecteur arrière DB15 marqué ET est un port Ethernet ?

oui c'est un simple port AUI. Un transceiver la dessus, et hop ca se
connecte a n'importe quel reseau.

Si vous avez des renseignements sur cette machine je serai preneur, c'est
un PowerPc RS6000 série 7011-250.

C'est une RS/6000. PowerPC c'est le processeur. Un parmi tant d'autre (comme
il y a des 486, des Pentium4 ou des 68000), et aussi utilise dans d'autres
choses (les Mac par exemple).

A part ca non je ne connais pas specifiquement les 7011. C'est des petites
boites, avec une archi proche de la 7006 (c'est pour ca que je connais un
peu), mais plus limitees en hardware et surtout extension.

Mais neanmoins il doi y avoir moyen d'y ajouter une carte graphique MCA
d'une autre RS6000.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Michel Faraut
Non, cette pièce a deux connecteurs y est, deux cartes de la largeur du
chassis sont pluggées dedans ( Interface asynchrone ) elles vont sur des
connecteurs arrière DB60.
Le connecteur dont j'ai parlé ne ressemble pas a un connecteur PCI puisque
c'est un connecteur male protégé par 2 plaques métalliques.
A quoi sert la petite prise ronde en face arrière marquée T et située a
droite de M ( Mouse ) ?
Sinon, c'est bien ce modèle dont on voit les photos dont je dispose.
Merci de vos renseignements.

"Alex" a écrit dans le message de news:
474459a5$0$6155$
"Michel Faraut" wrote in message
news:47443617$1$27368$
Le seul connecteur "vide" que je vois sur la carte mère est un connecteur
male genre "nez de carte" a 2 rangées de pins ( impossible a compter très
serrées et fines) . Il est positionné perpendiculairement à la carte mère
a gauche et entre les 2 sets de RAM.

un peu plus long mais dans le genre d'un port PCI de pc (et eventuellement
marron) ?

il manquerait pas cette piece ?
http://www.cyberbroker.fr/ibm_rs_6000.htm

Savez vous si le connecteur arrière DB15 marqué ET est un port Ethernet ?

oui c'est un simple port AUI. Un transceiver la dessus, et hop ca se
connecte a n'importe quel reseau.

Si vous avez des renseignements sur cette machine je serai preneur, c'est
un PowerPc RS6000 série 7011-250.

C'est une RS/6000. PowerPC c'est le processeur. Un parmi tant d'autre
(comme il y a des 486, des Pentium4 ou des 68000), et aussi utilise dans
d'autres choses (les Mac par exemple).

A part ca non je ne connais pas specifiquement les 7011. C'est des petites
boites, avec une archi proche de la 7006 (c'est pour ca que je connais un
peu), mais plus limitees en hardware et surtout extension.

Mais neanmoins il doi y avoir moyen d'y ajouter une carte graphique MCA
d'une autre RS6000.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Michel Faraut" wrote in message
news:4744b27e$0$27404$
Non, cette pièce a deux connecteurs y est, deux cartes de la largeur du
chassis sont pluggées dedans ( Interface asynchrone ) elles vont sur des
connecteurs arrière DB60.

db60 ? il me semble que c'est du SCSI a la sauce IBM (du SCSI normal, mais
avec une prise differente qui necessite donc un adaptateur chiant a
trouver). Pour un serveur, ca colle bien d'ailleurs. Ca pourrait donc bien
etre remplace par une carte video bien plus sympa pour un amateur. :)

Le connecteur dont j'ai parlé ne ressemble pas a un connecteur PCI puisque
c'est un connecteur male protégé par 2 plaques métalliques.

ca me dit vraiment rien. Photo ?

A quoi sert la petite prise ronde en face arrière marquée T et située a
droite de M ( Mouse ) ?

Tablette graphique. Aucun interet si tu n'as pas d'ecran :-)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org