Re: contre polarité

6 réponses
Alain Bultez
"Alain Bultez" <bulteza@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:...
>
> "Thierry VIGNAUD" <thierry.vignaud@no-spam_laposte.net> a écrit dans le
> message de news:6ahhh59tpjftor5m0ulcrsef2leha430ei@4ax.com...
> > On Thu, 3 Dec 2009 18:56:45 +0100, "Francois"
> > <francois.lemairenopubno@wanamoo.jp> wrote:
> >
> > >c'est quoi les FEC ?
> > Un FEC (Forward Error Correction), c'est un taux de correction
> > d'erreurs. C'est un des paramètres utilisés sur un multiplex
> > numérique. Plus le taux de correction d'erreur est important, plus la
> > réception du signal est facile à puissance d'émission égale.
> > (inconvénient un important taux de correction d'erreurs consomme de la
> > ressource sur le multiplex et réduit la quantité de données affectés
> > aux programmes à diffuser).
> >
> > Ce qui explique pourquoi certains démos ont 2 bargraphs l'un avec le
> > niveau du signal et l'autre avec la qualité du signal.
> >
> > Avec un FEC à 1/2 ou 2/3 on peut recevoir un signal très faible avec
> > un bonne qualité, mais avec un FEC à 7/8, à puissance identique on
> > pourrait ne rien recevoir ou une image pixellisée.
>
> Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.
>

Par exemple: Je reçois le R1 avec un niveau de 70%, une qualité de 96% pour
un FEC de 2/3,le mux Belge (RTBF) avec un niveau de 52%, une qualité de 97%
pour un FEC de 3/4, et le mux Belge Flamand (BRT) avec un niveau de 60%, une
qualité de 0% pour un FEC de 1/2 (en fait là je n'ai pas d'image, sauf de
temps en temps, quand la propagation est bonne, de bonne heure le matin, par
temps sec et ensoleillé, mais ça pixellise à tout-va).

6 réponses

Francois
là tu n'es plus sur sat mais sur TNT
il faut une antenne supplémentaire pour les flamands dont l'émetteur
est différent

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:
4b18e11c$0$939$

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:...

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
> On Thu, 3 Dec 2009 18:56:45 +0100, "Francois"
> wrote:
>
> >c'est quoi les FEC ?
> Un FEC (Forward Error Correction), c'est un taux de correction
> d'erreurs. C'est un des paramètres utilisés sur un multiplex
> numérique. Plus le taux de correction d'erreur est important, plus la
> réception du signal est facile à puissance d'émission égale.
> (inconvénient un important taux de correction d'erreurs consomme de la
> ressource sur le multiplex et réduit la quantité de données affectés
> aux programmes à diffuser).
>
> Ce qui explique pourquoi certains démos ont 2 bargraphs l'un avec le
> niveau du signal et l'autre avec la qualité du signal.
>
> Avec un FEC à 1/2 ou 2/3 on peut recevoir un signal très faible avec
> un bonne qualité, mais avec un FEC à 7/8, à puissance identique on
> pourrait ne rien recevoir ou une image pixellisée.

Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.

Par exemple: Je reçois le R1 avec un niveau de 70%, une qualité de 96%
pour
un FEC de 2/3,le mux Belge (RTBF) avec un niveau de 52%, une qualité de
pour un FEC de 3/4, et le mux Belge Flamand (BRT) avec un niveau de 60%,
une
qualité de 0% pour un FEC de 1/2 (en fait là je n'ai pas d'image, sauf de
temps en temps, quand la propagation est bonne, de bonne heure le matin,
par
temps sec et ensoleillé, mais ça pixellise à tout-va).

Alain Bultez
"Francois" a écrit dans le message de
news:4b1a06e3$0$893$
là tu n'es plus sur sat mais sur TNT
il faut une antenne supplémentaire pour les flamands dont l'émetteur
est différent

J'ai.
Antenne polarisation verticale, sur Egem-Pittem, canal 22.
Francois
mets un ampli

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:
4b1a1892$0$1004$

"Francois" a écrit dans le message de
news:4b1a06e3$0$893$
là tu n'es plus sur sat mais sur TNT
il faut une antenne supplémentaire pour les flamands dont l'émetteur
est différent

J'ai.
Antenne polarisation verticale, sur Egem-Pittem, canal 22.

Francois
mets un ampli

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:
4b1a1892$0$1004$

"Francois" a écrit dans le message de
news:4b1a06e3$0$893$
là tu n'es plus sur sat mais sur TNT
il faut une antenne supplémentaire pour les flamands dont l'émetteur
est différent

J'ai.
Antenne polarisation verticale, sur Egem-Pittem, canal 22.

Alain Bultez
"Francois" a écrit dans le message de
news:4b1a655f$0$983$
mets un ampli

Y'en a un (large bande, commun avec la RTBF). Mais je suis quand même à
environ 110km de l'émetteur (20kw). Et je ne parle pas Flamand. Donc pas
question de faire des frais supplémentaires...
Francois
ils parlent aussi l'anglais
et il vaut mieux un ampli sélectif spécial flamands

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:
4b1aa63a$0$971$

"Francois" a écrit dans le message de
news:4b1a655f$0$983$
mets un ampli

Y'en a un (large bande, commun avec la RTBF). Mais je suis quand même à
environ 110km de l'émetteur (20kw). Et je ne parle pas Flamand. Donc pas
question de faire des frais supplémentaires...