Re: Fichiers scr (suite)

2 réponses
Aski
Bonsoir

XP est effectivement récalcitrant à toute modification. J'ai remplacé, avec
"Resource Hacker", le bitmap 11 (Édition familiale) par la même image noire
(modification avec PSP, en respectant la taille et le nombre de couleurs).
J'ai sauvé le noyau NT sous "monntoskrnl.exe" et modifié boot.ini en
conséquence :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP"
/fastdetect /kernel=monntoskrnl.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect

Rien ne change et pourtant la lecture de "monntoskrnl.exe" montre que la
modification est prise en compte.
On dirait que XP lit "ntoskrnl.exe" et non "monntoskrnl.exe" ...
Seules observations :
- la date n'est pas modifiée,
- la taille passe de 1929344 à 1930880 octets

Aski

"Aski" <aski@free.com> a écrit dans le message de news:...
> Bonjour,
>
> Merci à tous de vos réponses.
> " J'ai essayé la méthode de JCB ..."
> JC, ce n'était pas un reproche (je ne m'y risquerais pas), mais une
> information supplémentaire. Je me suis en effet rendu compte en
> "bidouillant", qu'il ne s'agissait effectivement pas du logo de connexion.
> J'ai cité "logon.scr" car c'est le seul fichier, facilement affichable,
qui
> correspond à l'écran que je désire modifier
> Comme tu le dis, il n'est "Pas question d'aller bidouiller le fichier
> d'origine!". J'ai essayé de modifier Winnt.bmp et Winnt256.bmp, cela n'a
> rien donné. C'est pourquoi j'ai ensuite essayé de modifier logon.scr et
cela
> a été sans effet car Windows le remplace systématiquement par le logon.scr
> initial, récupéré, je suppose dans logon.sc_ sous c:\i386.
>
> En tous cas JC, ta réponse est parfaitement satisfaisante et je vais tenté
> de la mettre en oeuvre, bien que possédant SP1.
>
> Aski
>
> "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr> a écrit dans le
> message de news:OQOO7I7yDHA.2000@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...
> > Dans le message uhzPTM5yDHA.2156@TK2MSFTNGP09.phx.gbl,
> > Aski <aski@free.com> s'est ainsi exprimé :
> >
> > > Bonjour
> > >
> > > J'ai essayé la méthode de JCB (comment modifier le logo de connexion
> > > de Windows NT) pour supprimer l'apparition de "Édition familiale"
> > > dans le logo de lancement, mais n'ai pas obtenu le résultat escompté.
> > > La modification de winnt.bmp et de winnt256.bmp n'a pas été plus
> > > efficace.
> >
> > Tu fais une méga confuse, mon gars !
> >
> > A partir de W2K, il existe 2 logos :
> >
> > 1) le logo de démarrage, animé, en mode VGA,
> > affiché avant lancement de l'interface graphique
> >
> > 2) le logo d'ouverture de session, affiché en fond d'écran
> > de la boite de dialogue de connexion
> >
> > C'est de ce dernier dont je parle sur mon site (il est commun à toutes
les
> > version de dNT)
> >
> > Pour modifier le logo animé de démarrage, il faut modifier le fichier
> > %systemroot%\system32\NTOSKRNL.EXE
> > (cf. plus bas)
> >
> > > Je pense que la modification de logon.scr me permettrait
> > > cette suppression,
> > Aucun rapport !
> > "logon.scr" est l'économiseur d'écran "Ouverture de session"
> > Il contient des bitmaps que l'on retrouve effectivement dans
NTOSKRNL.EXE,
> > masi sa modif , éveimment, n'aura aucun impact sur le démarrage de
> Windows!
> >
> > > mais je ne sais pas avec logiciel c'est possible.
> > > Avez-vous quelque suggestion ?
> >
> > Oui ...
> >
> > Donc sous W2K, XP et suivants, le logo de démarrage est intégré sous
forme
> > de ressource bitmap (comme pour tout exécutable Windows) dans le fichier
> > %systemroot%\system32\NTOSKRNL.EXE , qui n'est autre, comme son nom
> > l'indique, que le noyau de NT.
> >
> > Sous W2k, il y a 12 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 12 :
> >
> > 1 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
> > 2 : 333x147 16 couleurs "Mise en veille prolongée"
> > 3 : 333x147 16 couleurs "Vous pouvez maintenant éteindre ..."
> > 4 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server"
> > 5 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
> > 6 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Server"
> > 7 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel" (animé)
> > 8 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Server" (animé)
> > 9 : 640x480 16 couleurs "Windows Powered"
> > 10 : 327x 72 16 couleurs "Windows Powered"
> > 11 : 640x120 16 couleurs "Windows Powered" (animé)
> > 12 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server" (animé)
> >
> > Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 18 :
> >
> > 1 : 640x480 16 couleurs entièrement noir
> > 2 : 278x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
> > 3 : 213x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
> > ordinateur"
> > 4 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
> > 5 : 215x147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
> > 6 : 640x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows XP"
> > 7 : 640x 3 16 couleurs, multicolore (barre d'animation)
> > 8 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
> > 9 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
> > 10 : 190x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionel"
> > 11 : 221x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
> > 12 : 174x 28 16 couleurs entièrement noir
> > 13 : 188x 30 16 couleurs entièrement noir
> > 14 : 640x 55 16 couleurs gris RGB(76,81,83) + Blanc RGB(251,254,254)
> > "Windows.net Server Family"
> > 15 : 640x 2 16 couleurs, nuances de gris (barre d'animation)
> > 16 : 88x 37 16 couleurs entièrement noir
> > 17 : 225x 30 16 couleurs entièrement noir
> > 18 : 283x 25 16 couleurs entièrement noir
> >
> > Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!
> >
> > Pas question d'aller bidouiller le fichier d'origine!
> >
> > 1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"
> >
> > 2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
> > http://www.users.on.net/johnson/resourcehacker/
> > GRATUIT!
> > NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!
> >
> > 3) Ouvrir à l'aide de cet outil "monkrnl.exe"
> >
> > 4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image
> > n°1 pour W2k PRO
> > n°4 pour W2k SRV
> > n°5 pour XP
> >
> > 5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."
> >
> > 6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer
> > sur "Open file with new bitmap..."
> >
> > 7) Sélectionner un bitmap existant (celui qu'on veut
> > voir affiché) de taille identique :
> > 640x480 pixels sous W2K
> > 215x147 pixels sous XP
> >
> > 8) Appuyer sur "Replace"
> >
> > 9) Menu "File" / "Save"
> >
> > Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire dans le c:\boot.ini :
> > Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP
> >
> > p.ex. :
> > multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINNT="Windows XP" /fastdetect
> > et ajouter au bout de la ligne :
> > /KERNEL=monkrnl.exe
> > Cela donnera donc :
> > multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINNT="Windows XP nouveau logo"
> > /fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe
> >
> > Et si jamais ça plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien
NTOSKRNL!
> >
> > NB:
> > - il existe des utilitaires qui font ces manips décrites
> > précédemment de façon automatique.
> > - le SP1 est très susceptible sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !
>

2 réponses

©-YO!©
Salut

concernant le ntoskrnl.exe (surtout depuis le SP1), il est vrai que malgré
tout il est possible que ce soit le logo d'origine qui continue de
s'afficher. Et ce aussi bien en bidouillant le fichier d'orgine, qu'en
utilisant un substitue (monkrnl.exe). J'ai testé en modifiant ttes les
bitmaps du fichier, je me demande encore ou il allait chercher le logo qu'il
affiche !! Tout ce que j'ai trouvé: Ecraser completement le fichier
d'origine (en le renommant par ex., en mode sans échec pour éviter la
restauration automatique). A la place, un autre que j'avais trouvé sur
http://www.themexp.org/view.php?type=boot

Je reboote pour vérifier que c'est bien le new logo qui s'affiche, ok. Je
modifie ce nouveau ntoskrnl.exe par mon image perso, et je sauve. Je boote à
nouveau en mode sans échec, et je remplace le ntoskrnl.exe téléchargé par
celui que j'ai modifié...Et là, miracle...

"Aski" a écrit dans le message de news:

Bonsoir

XP est effectivement récalcitrant à toute modification. J'ai remplacé,
avec

"Resource Hacker", le bitmap 11 (Édition familiale) par la même image
noire

(modification avec PSP, en respectant la taille et le nombre de couleurs).
J'ai sauvé le noyau NT sous "monntoskrnl.exe" et modifié boot.ini en
conséquence :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP"
/fastdetect /kernel=monntoskrnl.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect

Rien ne change et pourtant la lecture de "monntoskrnl.exe" montre que la
modification est prise en compte.
On dirait que XP lit "ntoskrnl.exe" et non "monntoskrnl.exe" ...
Seules observations :
- la date n'est pas modifiée,
- la taille passe de 1929344 à 1930880 octets

Aski

"Aski" a écrit dans le message de news:...
Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.
" J'ai essayé la méthode de JCB ..."
JC, ce n'était pas un reproche (je ne m'y risquerais pas), mais une
information supplémentaire. Je me suis en effet rendu compte en
"bidouillant", qu'il ne s'agissait effectivement pas du logo de
connexion.

J'ai cité "logon.scr" car c'est le seul fichier, facilement affichable,
qui

correspond à l'écran que je désire modifier
Comme tu le dis, il n'est "Pas question d'aller bidouiller le fichier
d'origine!". J'ai essayé de modifier Winnt.bmp et Winnt256.bmp, cela n'a
rien donné. C'est pourquoi j'ai ensuite essayé de modifier logon.scr et
cela

a été sans effet car Windows le remplace systématiquement par le
logon.scr

initial, récupéré, je suppose dans logon.sc_ sous c:i386.

En tous cas JC, ta réponse est parfaitement satisfaisante et je vais
tenté

de la mettre en oeuvre, bien que possédant SP1.

Aski

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message ,
Aski s'est ainsi exprimé :

Bonjour

J'ai essayé la méthode de JCB (comment modifier le logo de connexion
de Windows NT) pour supprimer l'apparition de "Édition familiale"
dans le logo de lancement, mais n'ai pas obtenu le résultat
escompté.

La modification de winnt.bmp et de winnt256.bmp n'a pas été plus
efficace.

Tu fais une méga confuse, mon gars !

A partir de W2K, il existe 2 logos :

1) le logo de démarrage, animé, en mode VGA,
affiché avant lancement de l'interface graphique

2) le logo d'ouverture de session, affiché en fond d'écran
de la boite de dialogue de connexion

C'est de ce dernier dont je parle sur mon site (il est commun à toutes
les

version de dNT)

Pour modifier le logo animé de démarrage, il faut modifier le fichier
%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE
(cf. plus bas)

Je pense que la modification de logon.scr me permettrait
cette suppression,
Aucun rapport !

"logon.scr" est l'économiseur d'écran "Ouverture de session"
Il contient des bitmaps que l'on retrouve effectivement dans
NTOSKRNL.EXE,

masi sa modif , éveimment, n'aura aucun impact sur le démarrage de
Windows!

mais je ne sais pas avec logiciel c'est possible.
Avez-vous quelque suggestion ?

Oui ...

Donc sous W2K, XP et suivants, le logo de démarrage est intégré sous
forme

de ressource bitmap (comme pour tout exécutable Windows) dans le
fichier

%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE , qui n'est autre, comme son nom
l'indique, que le noyau de NT.

Sous W2k, il y a 12 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 12 :

1 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
2 : 333x147 16 couleurs "Mise en veille prolongée"
3 : 333x147 16 couleurs "Vous pouvez maintenant éteindre ..."
4 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server"
5 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
6 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Server"
7 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel" (animé)
8 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Server" (animé)
9 : 640x480 16 couleurs "Windows Powered"
10 : 327x 72 16 couleurs "Windows Powered"
11 : 640x120 16 couleurs "Windows Powered" (animé)
12 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server" (animé)

Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 18 :

1 : 640x480 16 couleurs entièrement noir
2 : 278x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
3 : 213x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
ordinateur"
4 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
5 : 215x147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
6 : 640x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows XP"
7 : 640x 3 16 couleurs, multicolore (barre d'animation)
8 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
9 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
10 : 190x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionel"
11 : 221x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
12 : 174x 28 16 couleurs entièrement noir
13 : 188x 30 16 couleurs entièrement noir
14 : 640x 55 16 couleurs gris RGB(76,81,83) + Blanc RGB(251,254,254)
"Windows.net Server Family"
15 : 640x 2 16 couleurs, nuances de gris (barre d'animation)
16 : 88x 37 16 couleurs entièrement noir
17 : 225x 30 16 couleurs entièrement noir
18 : 283x 25 16 couleurs entièrement noir

Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!

Pas question d'aller bidouiller le fichier d'origine!

1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"

2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
http://www.users.on.net/johnson/resourcehacker/
GRATUIT!
NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!

3) Ouvrir à l'aide de cet outil "monkrnl.exe"

4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image
n°1 pour W2k PRO
n°4 pour W2k SRV
n°5 pour XP

5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."

6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer
sur "Open file with new bitmap..."

7) Sélectionner un bitmap existant (celui qu'on veut
voir affiché) de taille identique :
640x480 pixels sous W2K
215x147 pixels sous XP

8) Appuyer sur "Replace"

9) Menu "File" / "Save"

Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire dans le c:boot.ini :
Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP

p.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
et ajouter au bout de la ligne :
/KERNEL=monkrnl.exe
Cela donnera donc :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP nouveau logo"
/fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe

Et si jamais ça plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien
NTOSKRNL!

NB:
- il existe des utilitaires qui font ces manips décrites
précédemment de façon automatique.
- le SP1 est très susceptible sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

Aski
Bonjour

Merci de cette dernière information, car c'est elle qui m'a permis d'arriver
à la solution définitive en récupérant un agréable logo de démarrage.
Après lecture attentive des documents fournis avec le téléchargement
conseillé par ©-YO!©, je suis revenu sur la solution préconisée par
Jean-Claude.
J'ai renommé monntoskrnl.exe en mykrnl.exe et le résultat a été cette fois
positif. Ceci démontre une nouvelle fois que Windows est américano-maniaque.
À moins qu'il ne s'agisse tout simplement du nom dont la longueur ne doit
pas être supérieure à 8 caractères ....

Merci encore à tous deux

Aski

"©-YO!©" a écrit dans le message de
news:3fef3ddd$0$28711$
Salut

concernant le ntoskrnl.exe (surtout depuis le SP1), il est vrai que malgré
tout il est possible que ce soit le logo d'origine qui continue de
s'afficher. Et ce aussi bien en bidouillant le fichier d'orgine, qu'en
utilisant un substitue (monkrnl.exe). J'ai testé en modifiant ttes les
bitmaps du fichier, je me demande encore ou il allait chercher le logo
qu'il

affiche !! Tout ce que j'ai trouvé: Ecraser completement le fichier
d'origine (en le renommant par ex., en mode sans échec pour éviter la
restauration automatique). A la place, un autre que j'avais trouvé sur
http://www.themexp.org/view.php?type=boot

Je reboote pour vérifier que c'est bien le new logo qui s'affiche, ok. Je
modifie ce nouveau ntoskrnl.exe par mon image perso, et je sauve. Je boote
à

nouveau en mode sans échec, et je remplace le ntoskrnl.exe téléchargé par
celui que j'ai modifié...Et là, miracle...

"Aski" a écrit dans le message de news:

Bonsoir

XP est effectivement récalcitrant à toute modification. J'ai remplacé,
avec

"Resource Hacker", le bitmap 11 (Édition familiale) par la même image
noire

(modification avec PSP, en respectant la taille et le nombre de
couleurs).

J'ai sauvé le noyau NT sous "monntoskrnl.exe" et modifié boot.ini en
conséquence :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP"
/fastdetect /kernel=monntoskrnl.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect

Rien ne change et pourtant la lecture de "monntoskrnl.exe" montre que la
modification est prise en compte.
On dirait que XP lit "ntoskrnl.exe" et non "monntoskrnl.exe" ...
Seules observations :
- la date n'est pas modifiée,
- la taille passe de 1929344 à 1930880 octets

Aski

"Aski" a écrit dans le message de news:...
Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.
" J'ai essayé la méthode de JCB ..."
JC, ce n'était pas un reproche (je ne m'y risquerais pas), mais une
information supplémentaire. Je me suis en effet rendu compte en
"bidouillant", qu'il ne s'agissait effectivement pas du logo de
connexion.

J'ai cité "logon.scr" car c'est le seul fichier, facilement
affichable,

qui
correspond à l'écran que je désire modifier
Comme tu le dis, il n'est "Pas question d'aller bidouiller le fichier
d'origine!". J'ai essayé de modifier Winnt.bmp et Winnt256.bmp, cela
n'a

rien donné. C'est pourquoi j'ai ensuite essayé de modifier logon.scr
et

cela
a été sans effet car Windows le remplace systématiquement par le
logon.scr

initial, récupéré, je suppose dans logon.sc_ sous c:i386.

En tous cas JC, ta réponse est parfaitement satisfaisante et je vais
tenté

de la mettre en oeuvre, bien que possédant SP1.

Aski

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message ,
Aski s'est ainsi exprimé :

Bonjour

J'ai essayé la méthode de JCB (comment modifier le logo de
connexion

de Windows NT) pour supprimer l'apparition de "Édition familiale"
dans le logo de lancement, mais n'ai pas obtenu le résultat
escompté.

La modification de winnt.bmp et de winnt256.bmp n'a pas été plus
efficace.

Tu fais une méga confuse, mon gars !

A partir de W2K, il existe 2 logos :

1) le logo de démarrage, animé, en mode VGA,
affiché avant lancement de l'interface graphique

2) le logo d'ouverture de session, affiché en fond d'écran
de la boite de dialogue de connexion

C'est de ce dernier dont je parle sur mon site (il est commun à
toutes

les
version de dNT)

Pour modifier le logo animé de démarrage, il faut modifier le
fichier

%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE
(cf. plus bas)

Je pense que la modification de logon.scr me permettrait
cette suppression,
Aucun rapport !

"logon.scr" est l'économiseur d'écran "Ouverture de session"
Il contient des bitmaps que l'on retrouve effectivement dans
NTOSKRNL.EXE,

masi sa modif , éveimment, n'aura aucun impact sur le démarrage de
Windows!

mais je ne sais pas avec logiciel c'est possible.
Avez-vous quelque suggestion ?

Oui ...

Donc sous W2K, XP et suivants, le logo de démarrage est intégré sous
forme

de ressource bitmap (comme pour tout exécutable Windows) dans le
fichier

%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE , qui n'est autre, comme son nom
l'indique, que le noyau de NT.

Sous W2k, il y a 12 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 12 :

1 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
2 : 333x147 16 couleurs "Mise en veille prolongée"
3 : 333x147 16 couleurs "Vous pouvez maintenant éteindre ..."
4 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server"
5 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel"
6 : 327x 72 16 couleurs "Windows 2000 Server"
7 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Professionnel" (animé)
8 : 640x120 16 couleurs "Windows 2000 Server" (animé)
9 : 640x480 16 couleurs "Windows Powered"
10 : 327x 72 16 couleurs "Windows Powered"
11 : 640x120 16 couleurs "Windows Powered" (animé)
12 : 640x480 16 couleurs "Windows 2000 Famille Server" (animé)

Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 18 :

1 : 640x480 16 couleurs entièrement noir
2 : 278x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
3 : 213x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
ordinateur"
4 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
5 : 215x147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
6 : 640x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows
XP"

7 : 640x 3 16 couleurs, multicolore (barre d'animation)
8 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
9 : 22x 9 16 couleurs entièrement noir
10 : 190x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionel"
11 : 221x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
12 : 174x 28 16 couleurs entièrement noir
13 : 188x 30 16 couleurs entièrement noir
14 : 640x 55 16 couleurs gris RGB(76,81,83) + Blanc RGB(251,254,254)
"Windows.net Server Family"
15 : 640x 2 16 couleurs, nuances de gris (barre d'animation)
16 : 88x 37 16 couleurs entièrement noir
17 : 225x 30 16 couleurs entièrement noir
18 : 283x 25 16 couleurs entièrement noir

Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!

Pas question d'aller bidouiller le fichier d'origine!

1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"

2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
http://www.users.on.net/johnson/resourcehacker/
GRATUIT!
NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!

3) Ouvrir à l'aide de cet outil "monkrnl.exe"

4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image
n°1 pour W2k PRO
n°4 pour W2k SRV
n°5 pour XP

5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."

6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer
sur "Open file with new bitmap..."

7) Sélectionner un bitmap existant (celui qu'on veut
voir affiché) de taille identique :
640x480 pixels sous W2K
215x147 pixels sous XP

8) Appuyer sur "Replace"

9) Menu "File" / "Save"

Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire dans le c:boot.ini :
Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP

p.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
et ajouter au bout de la ligne :
/KERNEL=monkrnl.exe
Cela donnera donc :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP nouveau logo"
/fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe

Et si jamais ça plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien
NTOSKRNL!

NB:
- il existe des utilitaires qui font ces manips décrites
précédemment de façon automatique.
- le SP1 est très susceptible sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !