Re: Imac sous OS9 dans un réseau ETHERNET.

1 réponse
Yvon GOUEL
dans l'article c22fg6$1rk$1@news.univ-rennes1.fr, Jacques Perrocheau à
Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr a écrit le 2/03/04 21:15 :

> In article <BC6A7668.5CCB%ygouel@antispam.wanadoo.fr>,
> Yvon GOUEL <ygouel@antispam.wanadoo.fr> wrote:
>
>> Note que ces Imac ne font que du secrétariat: Surtout Word, un peu Excel et
>> à l'occasion Internet. Un petit logiciel d'audio aussi pour taper le
>> courrier que pourrait faire QuickTime. C'est peut-être à envisager.
>
> AMHA, cela vaut le coup, j'ai passé ici les iMac en OS X, surtout à
> cause des browsers web de Mac OS 9 qui se font refouler par trop de
> sites maintenant et IE et Mozilla 1.2.1 sur OS 9 ne sont pas des modèles
> de stabilité. Pour le moment on n'investit pas dans un Office X on garde
> le Word 5.1 et le 2001 sous Classic...
>
Pour le moment mes Imac ne vont pas tellement sur Internet, seulement moi
avec le Titanium. Par contre, j'ai déjà Office X, donc ça marcherait sur les
Imac en X. Je n'aurait même pas besoin de Classic.

>>>>>> - [snip]

C'est quoi tous ces snip?
>>>>
>>>> [snip]
>
>> Bon ,j'ai essayé aujourd'hui de mettre un iMac (connection directe, sans
>> routeur) avec un adresse fixe (la même qu'il avait choisi lui-même la
>> dernière fois, j'aidécoché sans PB l'option "Charger uniquement au besoin").
>> Ce réseau ne me pose pas de PB d'habitude.
>>
>> Il s'est comporté de la façon suivant:
>> - Alias Visible à coté de l'icône server dans la deuxième colonne de la
>> hiérarchIe "RÉSEAU". Si on clique, une belle Icône invitant à "se
>> connecter", mais qui ne répond pas= impossible de se connecter par là.
>
> Tu dois avoir un cafouilli dans "/private/var/automount" après tout tes
> essais...
>
Je trouve ça où? Sur l'Imac je présume, mais où?

>> - Commande K et l'adresse,
>
> IP ? as-tu bien coché l'option "IP" dans le TdB Partage de l'iMac sous
> Mac OS 9 ?

De mémoire, je ne sais pas, je regarderai demain. Ce n'est pas sûr car je ne
faisais jamais cette manip avant. (Connexion par une adresse IP) Il me
semble qu'avant d'utiliser mes Alias, je mettais un nom de serveur sur
Jaguar mais ça ne marche pas sur Panther.

>
>> on me demande 117 seconde de délais et la
>> connection échoue. =Impossible de se connecter par là.
>
> Ton serveur AppleShare est dans les choux à l'autre bout, pourquoi ? je
> ne sais pas... en tous cas il ne répondait pas à ce moment (le timeout
> de 120 secondes qui se manifeste).
>
>> - J'ai finallement pu me connecter par une icône d'un dossier de l'Imac que
>> j'avais dans mon Titanium pour y mettre le courrier que je transfert.
>> Demande de nom et mot de passe, et l'Imac apparaît alors sur le bureau,
>> (mais pas dans la première colonne en dessous de "RÉSEAU" et "TITANIUM". (?)
>
> Ouep, on dira que ton Finder d'OS X était lancé depuis longtemps et
> qu'il commençait à faire la grève... ;-)
>
> Si tu peux reproduire cette manip, peux-tu nous donner le résultat de la
> commande:
>
> mount
>
> dans le Terminal ?
Je ne comprend pas ta question. Je ne sais pas utiliser le terminal.(Jamais
fait)

>
>> Conclusion, l'adresse fixe, tel que j'ai fait, c'est pas au point.
>
> Je ne serais pas aussi catégorique...
>
>> Le matin, j'étais sur le réseau avec routeur, celui qui me pose problème
>> depuis que j'ai mis à jour le firmware et la dernière version de OS 9.
>> Donc fonctionnement en DHCP, adresse attribuée. Il se comporte de la façon
>> suivante:
>> - Il est vu comme l'autre dans la sous-hiérarchie de "RÉSEAU", mais ne s'y
>> ouvre pas.
>> - Il se connecte par commande K et apparaît sur le bureau ET dans la
>> première colonne, sous RÉSEAU et TITANIUM, mais seule l'icône du bureau
>> permet d'accéder au contenu et à la sous hiérachie. L'icône de la première
>> colonne se comporte comme vide.
>
> Le cafouillage dans "/private/var/automount" semble se confirmer...
>
>> - Mon icône de dossier courrier dont l'originale est dans l'iMac ne me
>> permet pas d'y accéder (Impossible de trouver l'original!), même si je suis
>> déjà connecté.
>
> Il faudrait vérifier les autorisations de partage sur l'iMac... non ?
>
> Question: sur ton Mac OS X tu travailles en "utilisateur admin"= premier
> utilisateur configuré ?
Oui, je suis le seul utilisateur, c'est mon portable Titanium.

>
>> - Réciproquement, si je crée un dossier courrier sur mon Bureau (Titanium),
>> que je met une icône dans le dossier partagé de l'iMac, mon courrier n'est
>> pas accessible par l'icône de l'Imac (ne trouve pas l'original).
>
> Pas clair du tout, mais pas du tout, je ne comprends pas ce que tu
> cherches à faire.
Tu va facilement comprendre. Mon but c'est d'avoir une boite aux lettres. Je
suis le facteur, je met le courrier (en fait des fichiers audio) dans le
dossier A dans mon dossier documents (par exemple).
Ma secrétaire les trouves dans sa boite, le dossier B, "à taper", dans son
dossier document, sur l'Imac.
Pour que ça marche, il faut que A soit un alias de B, ou que B soit un alias
de A, et bien entendu que les ordinateurs soient connectés pour ouvrir
l'Alias.
En général je choisi d'avoir l'alias sur mon bureau ce qui a deux avantages:
1-En cliquant sur l'Alias, l'ordi cherche l'original, trouve le lien vers
l'Imac et demande tout de suite le mot de passe pour se connecter. (Comme
quand on biclique sur un fichier WORD pour ouvrir WORD).
2-Quand j'ai fini de dicter, tous les fichiers audio sont dans le dossier
original et ma secrétaire peut continuer à taper si je me déconnecte.

La deuxième solution que j'ai testé dans le § qui commence par
"Réciproquement", permet tout de même d'avoir le système de la boite à
lettre (mais aujourd'hui il ne marchais pas), sans quoi je suis obligé de
faire une manip de plus, longue et fastidieuse. (La fonction "enregistrer
sous" de mon logiciel de dictée ne propose pas d'aller directement par
défaut dans un dossier "offshore" (je veux dire sur un autre ordi)

>
>> Conclusion, j'ai été obligé de sauvegarder mes courriers dictés sur mon
>> bureau et les glisser à chaque fois dans un deuxième temps dans le dossier
>> courrier de l'Imac au lieu de sauvegarder directement sur l'Imac par
>> l'intermédiaire d'une icône de mon Titanium comme je fais sur l'autre réseau
>> (et comme je faisais sur celui-ci avant ma manip).
>
> Il n'y a pas d'"autre réseau",
Je veux dire le réseau que j'ai utilisé le matin et l'après midi sont
physiquement différents. L'un ne comprend que deux macs reliés par un cable
Ethernet (mon Titanium et un Imac sur OS 9)
L'autre est un réseau LAN branché sur un routeur et l'ADSL

>je ne vois pas en quoi le fait de mettre
> le routeur perturberait ton partage de fichiers sur ton LAN,
Moi non plus, je persiste à croire que c'est l'Imac qui est sur le LAN et
que j'ai voulu mettre à jour avec MAC OS 9.2 qui a un problème
> hormis le
> fait d'être en DHCP avec des adresses IP qui "bougent" tout le temps,
> surtout si tu utilises des deux côtés le Trousseau.

Si le problème qui s'est produit sur le réseau sans routeur provient bien
d'une case IP non cochée (selon ton diagnostic), j'essaierai de généraliser
le système d'adresses fixes.

>
>> C'est un geste qui ne m'est pas habituel et j'oublie souvent de le faire,
>> d'où perte de temps et attente intempestif de ma secrétaire.
>> Je suis bien malheureux! :-((
>
> AMHA, il y a quelques crasses sur ton Mac OS X. A distance comme cela,
> c'est difficile d'en dire plus.

Je ne crois pas: j'ai testé ce soir sur mon Home-réseau, qui est aussi un
LAN derrière un routeur vers ADSL. Il y a un G3 sur OS X3 et un power PC
8600 sous OS 9.2, outre mon Titanium sous X 3 également. J'ai refait les
mêmes manips (que je ne faisais pas ici d'habitude) et tout marche très
bien, ce qui me permet de comprendre un peu mieux les choses depuis le début
de notre discussion:
• Il se trouve que les deux systèmes, 9 et 10, sont tous les deux vus du
Titanium sous la hiérarchie "RÉSEAU", sous forme d'un alias. Je pense qu'il
s'agit là du protocole "RENDEZVOUS" si je t'ai bien compris.
Quand on clique sur un des alias, il propose d'ouvrir le serveur moyennant
le mot de passe et le nom. Ceci fait, l'alias se transforme en Icône
originale et permet de dérouler toute la hiérarchie des fichiers et sous
fichiers jusqu'aux applis. Dans ce cas, il n'y a pas d'image des serveurs
sur le bureau ni dans la colonne de gauche ("LA BARRE LATÉRALE")
• Si on choisi l'option commande K, et qu'on se connecte aux serveurs par
leur adresse IP, là seulement apparaît l'image sur le bureau ET dans la
BARRE LATERALE.

Donc mon Titanium X il gère tout ça comme un chef.

Yvon

--
Nous entrons dans le millénaire de la complexité: Soyez les bienvenus!

1 réponse

jperrocheau
Yvon GOUEL wrote:

- [snip]

C'est quoi tous ces snip?

Bruit de ciseaux pour couper dans la citation ce qui est inutile à la
compréhension.

[snip]

Bon ,j'ai essayé aujourd'hui de mettre un iMac (connection directe,
sans routeur) avec un adresse fixe (la même qu'il avait choisi lui-même
la dernière fois, j'ai décoché sans PB l'option "Charger uniquement au
besoin"). Ce réseau ne me pose pas de PB d'habitude.

Il s'est comporté de la façon suivant:
- Alias Visible à coté de l'icône server dans la deuxième colonne de la
hiérarchIe "RÉSEAU". Si on clique, une belle Icône invitant à "se
connecter", mais qui ne répond pas= impossible de se connecter par là.

Tu dois avoir un cafouilli dans "/private/var/automount" après tout tes
essais...

Je trouve ça où? Sur l'Imac je présume, mais où?

Non là on parle de ton client en Mac OS X, à moins que j'ai mal suivi
tes explications, on a parfois du mal à savoir de quel client tu parles.
Moi je reste sur l'idée iMac en OS 9, Titanium en Panther.

- Commande K et l'adresse,

IP ? as-tu bien coché l'option "IP" dans le TdB Partage de l'iMac sous
Mac OS 9 ?

De mémoire, je ne sais pas, je regarderai demain. Ce n'est pas sûr car je
ne faisais jamais cette manip avant. (Connexion par une adresse IP) Il me
semble qu'avant d'utiliser mes Alias, je mettais un nom de serveur sur
Jaguar mais ça ne marche pas sur Panther.

Donc à vérifier.

[snip]
Ouep, on dira que ton Finder d'OS X était lancé depuis longtemps et

qu'il commençait à faire la grève... ;-)

Si tu peux reproduire cette manip, peux-tu nous donner le résultat de la
commande:

mount

dans le Terminal ?

Je ne comprend pas ta question. Je ne sais pas utiliser le terminal.(Jamais
fait)

Bon, alors on laisse tomber, cela ve t'embrouiller.

[snip]

Question: sur ton Mac OS X tu travailles en "utilisateur admin"= premier
utilisateur configuré ?

Oui, je suis le seul utilisateur, c'est mon portable Titanium.

- Réciproquement, si je crée un dossier courrier sur mon Bureau (Titanium),
que je met une icône dans le dossier partagé de l'iMac, mon courrier n'est
pas accessible par l'icône de l'Imac (ne trouve pas l'original).

Pas clair du tout, mais pas du tout, je ne comprends pas ce que tu
cherches à faire.

Tu va facilement comprendre. [snip, trop long]

J'ai compris les grandes lignes, pas les déails ;).

[snip]

Il n'y a pas d'"autre réseau",

Je veux dire le réseau que j'ai utilisé le matin et l'après midi sont
physiquement différents. L'un ne comprend que deux macs reliés par un
cable Ethernet (mon Titanium et un Imac sur OS 9). L'autre est un réseau
LAN branché sur un routeur et l'ADSL.

C'est sans doute cette gymnastique que le Mac OS X avec tous "ses"
caches, ne supporte pas bien.

je ne vois pas en quoi le fait de mettre le routeur perturberait ton
partage de fichiers sur ton LAN,

Moi non plus, je persiste à croire que c'est l'Imac qui est sur le LAN et
que j'ai voulu mettre à jour avec MAC OS 9.2 qui a un problème.

Moi je persiste à penser que c'est le va et vient entre les deux
configurations réseau.

hormis le fait d'être en DHCP avec des adresses IP qui "bougent" tout le
temps, surtout si tu utilises des deux côtés le Trousseau.

Si le problème qui s'est produit sur le réseau sans routeur provient bien
d'une case IP non cochée (selon ton diagnostic), j'essaierai de généraliser
le système d'adresses fixes.

C'est un geste qui ne m'est pas habituel et j'oublie souvent de le faire,
d'où perte de temps et attente intempestif de ma secrétaire.
Je suis bien malheureux! :-((

AMHA, il y a quelques crasses sur ton Mac OS X. A distance comme cela,
c'est difficile d'en dire plus.

Je ne crois pas: j'ai testé ce soir sur mon Home-réseau, qui est aussi un
LAN derrière un routeur vers ADSL. Il y a un G3 sur OS X3 et un power PC
8600 sous OS 9.2, outre mon Titanium sous X 3 également. J'ai refait les
mêmes manips (que je ne faisais pas ici d'habitude) et tout marche très
bien, ce qui me permet de comprendre un peu mieux les choses depuis le début
de notre discussion:
- Il se trouve que les deux systèmes, 9 et 10, sont tous les deux vus du
Titanium sous la hiérarchie "RÉSEAU", sous forme d'un alias. Je pense qu'il
s'agit là du protocole "RENDEZVOUS" si je t'ai bien compris.

Pour Mac OS X. Pour Mac OS 9 c'est toujours la "diffusion" du nom
AppleTalk. Les deux sont affichés "sans distinction" pour le "non
spécialiste".

Quand on clique sur un des alias, il propose d'ouvrir le serveur moyennant
le mot de passe et le nom. Ceci fait, l'alias se transforme en Icône
originale et permet de dérouler toute la hiérarchie des fichiers et sous
fichiers jusqu'aux applis. Dans ce cas, il n'y a pas d'image des serveurs
sur le bureau ni dans la colonne de gauche ("LA BARRE LATÉRALE")

Oui.

- Si on choisi l'option commande K, et qu'on se connecte aux serveurs par
leur adresse IP, là seulement apparaît l'image sur le bureau ET dans la
BARRE LATERALE.

Oui, les deux aspects sont bien expliquées dans l'article de la Kbase
Apple que j'ai cité au début de l'enfilade.

Donc mon Titanium X il gère tout ça comme un chef.

Donc il faut aller faire une tournée d'inspection et de vérifications
sur l'iMac en OS 9 de ta secrétaire... ;)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: