re-install Tiger sur iMac

unbewusst.sein
j'ai deux iMac :
un PPC sous Tiger peut-être HS (plus de lecteur CD/DVD)

un Intel neuf sous Leopard

j'envisage d'effacer le dd de l'iMac HS et de réinstaller Tiger dessus

deux méthodes possibles (?) :

iMac HS en mode Target + cd install Tiger depuis imac sous leopard,
est-ce possible ?

l'iMac HS a un dd externe fw que je pourrais brancher sur l'iMac neuf +
install Tiger + clonage de Tiger sur le dd interne de l'iMac HS.

but de la manip : vérifier si oui ou non le hard est en cause (pb video
et freeze) ie. si les symptômes disparaissent après effacement du dd
interne et reinstall de Tiger => le hard n'est pas en cause.

vérifier si ça vaut la peine de changer le lecteur CD/DVD HS.

--
Une Bévue

Le Moustique
Une Bévue a écrit :
iMac HS en mode Target + cd install Tiger depuis imac sous leopard,
est-ce possible ?

Normalement, oui.

l'iMac HS a un dd externe fw que je pourrais brancher sur l'iMac neuf +
install Tiger + clonage de Tiger sur le dd interne de l'iMac HS.

Et installer (provisoirement) à la place du disque dur de ce boîtier FW
un lecteur DVD de récup ou de PC, et t'en servir pour installer
directement Tiger, ça ne serait pas possible? Si c'est un gros boîtier,
il devrait accepter un lecteur CD à la place du disque, sinon, une
bidouille avec une nappe IDE un peu plus longue et un prolongateur
d'alim Molex...

vérifier si ça vaut la peine de changer le lecteur CD/DVD HS.

;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 21.10.2008 16:31, l'estimable internaute, *Une Bévue*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

AMHA, non.

Même si ton DVD d'instal. de Tiger est UB, je ne pense pas qu'il
soit possible de demander d'installer Tiger version PPC à partir d'une
UC Intel.

l'iMac HS a un dd externe fw que je pourrais brancher sur l'iMac
neuf + install Tiger + clonage de Tiger sur le dd interne de
l'iMac HS.

Même problématique que ci-dessus.

[...]

Pourquoi ne pas cloner le Leopard de l'iMac Intel que le DD externe
FireWire, puis démarrer l'iMac malade à partir de ce Leopard ?

À+,
--
Jean-Noël

unbewusst.sein
Le Moustique wrote:

> iMac HS en mode Target + cd install Tiger depuis imac sous leopard,
> est-ce possible ?

Normalement, oui.

pas de conflit entre un iMac Intel sous Leopard qui lirait un dvd Tiger
pour l'installer sur un g5 PPC ???

> [...]

il devrait accepter un lecteur CD à la place du disque, sinon, une
bidouille avec une nappe IDE un peu plus longue et un prolongateur

mouais, un peu trop bisouille pour moi, avec l'age je suis devenu
allergique au tournevis et autre fer à souder...
--
Une Bévue
unbewusst.sein
Jean-Noel Chavannes wrote:

Pourquoi ne pas cloner le Leopard de l'iMac Intel que le DD externe
FireWire, puis démarrer l'iMac malade à partir de ce Leopard ?

oui, c'est une solution, mais mon iMac-PPC pourra t'il démarrer sur ce
leopard cloné d'un iMac-Intel ?

--
Une Bévue
Le Moustique
Une Bévue a écrit :
pas de conflit entre un iMac Intel sous Leopard qui lirait un dvd Tiger
pour l'installer sur un g5 PPC ???

Euh, si, j'ai un peu zappé ce détail... :-(

mouais, un peu trop bisouille pour moi, avec l'age je suis devenu
allergique au tournevis et autre fer à souder...

Rien à souder, c'est juste du démontage... Mais ça dépend de ton disque
externe, en fait. Sur un vieux LaCie comme celui que j'utilise, ce n'est
pas très compliqué, il suffit d'un tournevis cruci.
--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 21.10.2008 20:55, l'estimable internaute, *Une Bévue*,
se manifesta en tapotant :

re-'llo !

[...]

Yep.

Sinon je ne te l'aurais pas proposée ! ;-)

Juste bien vérifier :

- que l'iMac PPC ne s'éloigne pas (trop) des spéf. de Leopard :
processeur G4 ou G5 (pas de G3 possible), vitesse mini. 867 MHz (il
est possible que Leopard fonctionne à des vitesses inférieures),

- que la table de partition du DD externe soit au format Apple (le
standard pour Tiger PPC).

Encore un conseil : si le dossier Utilisateurs de l'iMac Intel est
volumineux, crée sur celui-ci un nouveau compte administrateur (que
tu détruiras tes tests terminés). Afin d'accélérer le clonage, tu ne
cloneras que cet utilisateur.

À+,
--
Jean-Noël

unbewusst.sein
Le Moustique wrote:

> pas de conflit entre un iMac Intel sous Leopard qui lirait un dvd Tiger
> pour l'installer sur un g5 PPC ???

Euh, si, j'ai un peu zappé ce détail... :-(

bon.

> [...]

externe, en fait. Sur un vieux LaCie comme celui que j'utilise, ce n'est
pas très compliqué, il suffit d'un tournevis cruci.

ça, j'ai ;-)

je ne sais même plus quel type de disque c'est, acheté il y a 6 ans ou +
chez MacWay.
OXFORD IDE Device LUN 0 SBP-LUN :
Capacité : 57,27 Go
Support amovible : Oui
Nom BSD : disk1
Gestionnaires Mac OS 9 : Oui
Type de carte de partition : APM (Carte de partition Apple)
État S.M.A.R.T. : Non géré

cependant, amha, le pb de cet iMac est hard car il démarre pas à froid :

- enfin si, il démarre, mais au premier démarrage l'écran est noir ;
- au second l'écran est "à la Canal+" non décodé ;-) ;

pour finir après 3/4 redémarrages l'écran est OK avec qq zigouigouis et
des freezes bloquants.

ces pbs sont apparus brutalement il y a 10 jours.

par contre, Mac OS X semble marcher correctement...

j'avoue hésiter entre le donner à un "bricoleur" ou le garder pour ma
fille quand elle passe me voir, je n'aime pas m'encombrer...
--
Une Bévue
unbewusst.sein
Jean-Noel Chavannes wrote:

> oui, c'est une solution, mais mon iMac-PPC pourra t'il démarrer
> sur ce leopard cloné d'un iMac-Intel ?

Yep.

Sinon je ne te l'aurais pas proposée ! ;-)

je voulais m'en assurer.

[...]

c'est un G5 1.8 Ghz

- que la table de partition du DD externe soit au format Apple (le
standard pour Tiger PPC).

oui c'est une table Apple.

[...]

ça, je suis obligé d'en passer par là parce que la taille de mon fw
externe (54 Go) est inférieure à l'espace utilisé (61.5 Go) sur mon dd
interne, mon compte étant de 23.9 Go, ta solution est impec.

merci pour toutes ces précisions !

PS : c'est avec CCC que tu pratiques ce clonage ?
sur mon CCC 3.1.1 je ne vois pas de réglage permettant de ne cloner
qu'un utilisateur ????

si pas possible avec CCC je peux tjs utiliser un script + rsync +
fichier d'excludes...
--
Une Bévue
Jean-Noel Chavannes
Le 24.10.2008 10:05, l'estimable internaute, *Une Bévue*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

PS : c'est avec CCC que tu pratiques ce clonage ?

Voui.

sur mon CCC 3.1.1

La v. actuelle est 3.1.2 ;-)

je ne vois pas de réglage permettant de ne cloner qu'un
utilisateur ????

Il ne faut pas choisir la sauvegarde totale, mais une incrémentale.

À+,
--
Jean-Noël

Vincent
Une Bévue a écrit :
[...]

Bonjour,

Suite à un récent changement de disque dur sur un iBook G4, je confirme
que le clonage d'un système iMac intel par un dd firewire est passé sur
l'iBook (en plus presque tout le paramétrage des comtpe est fait du coup)

--
Vincent
1 2