Re: installer Debian sur portable sans lecteur CD/DVD

andre_debian
Bonjour,

J'ai cr=E9=E9 la cl=E9 USB bootable.

Le portable est un vieux Compaq Evo N400c.

Impossible de lancer le BIOS donc de mettre
la cl=E9 USB en "first boot".
Appui sur SUPPR, F2, F10 F12 : rien n'y fait !

Pas de boot depuis la cl=E9 USB :
il tente d'importer un n=B0 IP (DHCP) via PXE, puis :
"Non-system disk or disk error"
"replace and strike any key when ready"

Je ne vois pas ou se trouve le D.D.
donc comment le d=E9monter,
sauf de retirer plein de visses
et la structure compl=E8te.

Je ne comprends pas les tutos sur l'install :
http://lea-linux.org/documentations/Installer_Debian_par_un_boot_r%C3%A9seau
=2DTFTPD
=2DPXE
=2DDHCPD
Comment installer ces serveurs sur un portable
sans OS ?

Si vous aviez une id=E9e ...

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Thu, 4 Apr 2013 16:49:30 +0200
wrote:

Appui sur SUPPR, F2, F10 F12 : rien n'y fait !

En Gal, sur ces daubes il faut utiliser la touche 'Fn'
avec la touche de fonction…

http://www.ask.com/faqcentral/COMPAQ_N400C.html#3

--
Documentation is like sex: when it is good, it is very, very good; and
when it is bad, it is better than nothing. -- Dick Brandon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 04 avril 2013 à 16:49, a écrit :
Je ne comprends pas les tutos sur l'install :
http://lea-linux.org/documentations/Installer_Debian_par_un_boot_r%C3%A9seau
-TFTPD
-PXE
-DHCPD
Comment installer ces serveurs sur un portable
sans OS ?

Ces choses sont à installer sur un serveur, le portable sans OS sera client et
ira chercher l'image de l'OS sur le serveur.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 04/04/2013 16:49, a écrit :
Bonjour,

J'ai créé la clé USB bootable.

Le portable est un vieux Compaq Evo N400c.

Impossible de lancer le BIOS donc de mettre
la clé USB en "first boot".
Appui sur SUPPR, F2, F10 F12 : rien n'y fait !

Pas de boot depuis la clé USB :
il tente d'importer un n° IP (DHCP) via PXE, puis :
"Non-system disk or disk error"
"replace and strike any key when ready"

Je ne vois pas ou se trouve le D.D.
donc comment le démonter,
sauf de retirer plein de visses
et la structure complète.

[...]

Si vous aviez une idée ...

André

Bon, la machine date de 2002, mais elle devrait tout de même pouvoir
booter en USB. L'accès au BIOS doit normalement se faire en appuyant sur
F10 et il faut ensuite activer les bonnes options (Advanced→Device
Options - USB Legacy Support ; Boot Options → Multiboot).

Si tu n'y arrives pas, le boot réseau peut être une solution, mais tout
n'est pas simple…

Tu peux aussi extraire le DD, le brancher sur une autre machine
(Debian), éventuellement avec un adaptateur IDE/USB, et faire une
installation à partir de ton OS déjà installé (regarde du côté de
debootstrap). Pour extraire le DD, regarde la doc de la bête (il y a 4
vis à enlever) :
http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/HP/EVO%20N400C-_E

Bon courage,
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 avril 2013 à 16:49:30, a
écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
Je ne comprends pas les tutos sur l'install :
http://lea-linux.org/documentations/Installer_Debian_par_un_b
oot_r%C3%A9seau -TFTPD
-PXE
-DHCPD
Comment installer ces serveurs sur un portable
sans OS ?

Tu ne les installes pas sur la machine cible mais sur une
autre machine du réseau.

Et ce serveur doit être le seul serveur DHCP (celui qui
configure le réseau de la machine cible à la demande). Quand la
cible demande une IP (en bootant en mode PXE, ce qu’elle essaie
de faire vu les messages que tu cites), le serveur lui donne une
IP (et les infos réseau) et lui indique de télécharger le no yau
et le système à démarrer via TFTP.

Donc, si tu as déjà un routeur, tu peux lui installer un TFTPD
et le configurer pour que son DHCPD l’indique à la cible.
Évidemment, ça ne marche pas avec une box sur laquelle tu n†™as
pas la main.
Tu peux aussi installer ces serveurs temporairement sur une
machine et limiter le réseau à celle-ci et à la machine cibl e
(un câble Ethernet entre les deux peut suffire, un câble croisà ©
c’est toujours mieux mais il semble que certaines cartes savent
se débrouiller sans…).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 04 April 2013 17:16:27 Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]

et le configurer pour que son DHCPD l’indique à la cible.
Évidemment, ça ne marche pas avec une box sur laquelle tu n⠀™as

Merci.

J'ai un routeur Box Netgear configurable qui fait serveur DHCP :
comment je peux lui installer un serveur TFTPD ?

Tu peux aussi installer ces serveurs temporairement sur une
machine et limiter le réseau à celle-ci et à la machine ci ble
(un câble Ethernet entre les deux peut suffire, un câble crois é
c’est toujours mieux mais il semble que certaines cartes savent
se débrouiller sans…). Sylvain Sauvage

Donc installer TFTPD + PXE + Serveur DHCP sous mon PC de bureau
et le relier au portable Compaq avec un câble Ethernet directement ?
(sans passer par la box).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 avril 2013 à 17:55:17, a
écrit :
[…]
Merci.

J'ai un routeur Box Netgear configurable qui fait serveur
DHCP : comment je peux lui installer un serveur TFTPD ?

Sais pas. Va voir sur netgear-user-french ?

[…]
Donc installer TFTPD + PXE + Serveur DHCP sous mon PC de
bureau et le relier au portable Compaq avec un câble
Ethernet directement ? (sans passer par la box).

Avec un câble droit, ça peut marcher.
Avec un câble croisé, ça marchera.

Via un switch, ça marchera.
Via ta box, ça ne marchera pas.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Bonsoir,

J'avance mais ...

Le portable maintenant accroche bien le n° IP.

Puis j'ai ce message d'erreur :
PXE-T01 = file not found
PXE-E3B = IFIP error : file not found
PXE-MOF = Exiting Intel PXE ROM

"Non-system disk or disk error"
"replace and strike any key when ready"

Quid ?

"/etc/init.d/atftpd restart"
n'affiche aucune info
et
aucun processus "atftpd" ou "tftpd" lancé.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 4 Apr 2013 20:36:33 +0200
wrote:

Un peu de recherche personnelle ne ferait pas de mal…
http://wiki.debian.org/PXEBootInstall

--
<Nico> Moi j'suis un vrai savoyard , j'aime le bon fromage ;)
<Armend> Ah , moi chuis picard....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 04/04/2013 17:55, a écrit :

Donc installer TFTPD + PXE + Serveur DHCP sous mon PC de bureau
et le relier au portable Compaq avec un câble Ethernet directement ?

Bonjour, il y a peut-etre plus simple que tout cela. Sur le mien, j'avais reussi a utiliser une disquette d'amorcage qui basculait
ensuite sur USB. Je ne me souviens plus comment ca s'appelait, il m'avait fallu de nombreux essais entre les disquettes
defectueuses, les cles USB sur lesquelles on peut amorcer et celles sur lesquelles on ne peut inexplicablement pas... J'avais trouve
le lien sur le site Debian, en reponse au fait que c'etait la premiere version a ne plus etre disponible sur disquettes.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Sur le mien, j'avais > reussi a utiliser une disquette
d'amorcage ...

CE PC portable n'a pas de lecteur de diskette.

On Thursday 04 April 2013 20:51:49 Bzzz wrote:
Un peu de recherche personnelle ne ferait pas de mal…
http://wiki.debian.org/PXEBootInstall

Merci de ce lien qui m'a permis de réaliser
la connexion.

Ça marche mais la galère continue :
le portable affiche un écran graphique d'installation
de Debian (pourquoi ?) soit ...

Le câble ethernet réseau du portable toujours connecté à
mon PC de bureau, l'installation me demande
le firmware : "e100/d101s_ucode.bin"
pour détecter la carte réseau du portable.

Le paquet "firmware-linux-nonfree" est bien installé
sur mon PC de bureau mais l'installateur ne le trouve pas.

J'ai remis le câble ethernet (internet) relié à ma box
mais pareil.

Bref, la connexion avec le portable fonctionne
mais je vois pas comment installer un OS Linux
ensuite et pourquoi l'installateur Debian se déclenche.
J'aurais voulu transférer l'OS du PC de bureau
vers le portable via "tftp".

André

1 2