Re : mélanger conf dhcp et conf statique

2 réponses
Dominique Claver KOUAME
Regarde si le lien ci-dessous peut t'aider=0Ahttp://www.thenieres.fr/index.=
php?id=3D35=0ADans la d=E9marche il t'es propos=E9 de faire des vlans.=0A=
=0ALibrement =E0 toi !!!!=0A =0A=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D =0ADominique Claver KOUAME, =0AI=
ng=E9nieur Syst=E8mes - R=E9seaux & T=E9l=E9coms =0AArobase Telecom S.A =0A=
skype : kdclaver =0A+255-21004006 (bureau)=0A 25 BP 1464 Abidjan 25=0A=0A=
=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : Daniel Caillibaud <ml@editionsdid=
ier.com>=0A=C0 : mailing liste debian fran=E7aise <debian-user-french@lists=
.debian.org>=0AEnvoy=E9 le : Lundi, 6 Ao=FBt 2007, 13h59mn 03s=0AObjet : Re=
: m=E9langer conf dhcp et conf statique=0A=0AEn r=E9ponse =E0 Franck, JY et=
BM=0A=0ADaniel Caillibaud a =E9crit :=0A> PS: je sais, =E7a parait bizarre=
de vouloir fixer l'ip et garder dhcp. =0A> C'est parce que je ne g=E8re pa=
s la conf r=E9seau de mon LAN mais je veux =0A> pouvoir intervertir 2 machi=
nes=0A=0AJe n'ai pas acc=E8s au serveur DHCP (sinon c'est effectivement bea=
ucoup plus simple).=0A=0A-- =0ADaniel=0A=0A=0A-- =0ALisez la FAQ de la list=
e avant de poser une question :=0Ahttp://wiki.debian.net/?DebianFrench =
=0AVous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et=0A"R=
eply-To:"=0A=0ATo UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.de=
bian.org=0Awith a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lis=
ts.debian.org=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A ___________________________________=
__________________________________________ =0ANe gardez plus qu'une seule a=
dresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

2 réponses

Daniel Caillibaud
Dominique Claver KOUAME a écrit :
Regarde si le lien ci-dessous peut t'aider
http://www.thenieres.fr/index.php?id5
Dans la démarche il t'es proposé de faire des vlans.

Oui, c'est l'éventualité que j'évoquais d'écraser la conf dhcp avec une autre ip ensuite. Il suffit de faire
ifconfig eth0 $ip_voulue up
et ça marche, mais je trouvais pas ça très propre et je cherchais une solution via le client dhcp.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--i7F3eY7HS/tUJxUd
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Aug 06, 2007 at 04:21:31PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
Dominique Claver KOUAME a écrit :
Regarde si le lien ci-dessous peut t'aider
http://www.thenieres.fr/index.php?id5
Dans la démarche il t'es proposé de faire des vlans.

Oui, c'est l'éventualité que j'évoquais d'écraser la conf dhcp avec une
autre ip ensuite. Il suffit de faire
ifconfig eth0 $ip_voulue up
et ça marche, mais je trouvais pas ça très propre et je ch erchais une
solution via le client dhcp.

Normalement, si tu ne veux pas te servir de dhcp pour certaines raisons,
tu es censé demandé les infos réseaux à l'administrateu r réseau qui
pourra ainsi t'indiquer les plages d'adresses allouées aux ip statique s.
Je vois les choses de cette manière.

Si par contre tu connais la configuration (gateway ...), rien ne
t'empêche de faire un scanne arp sur le réseau afin de determiner quelle
ip est disponible. Si je ne dis pas de bétise, il me semble que la nor me
DHCP doit effectuer un ping pour être sûre que l'ip est disponibl e (à
vérifier), mais il semble aussi que tous les seveurs DHCP ne le font
pas.

Tiens je viens de le trouver :

http://www.ietf.org/rfc/rfc2131.txt
p12 section 2.2

[quote]
As a consistency check, the allocating server SHOULD probe the reused
address before allocating the address, e.g., with an ICMP echo request,
and the client SHOULD probe the newly received address, e.g., with ARP.
[/quote]

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--i7F3eY7HS/tUJxUd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGtzQ9xJBTTnXAif4RAkssAKCqFyLTiZIAbKWg7hc+W1DoG/R7egCgn3nU
FgLLg8BG+/sM+u16ue1Fh10 =vNqh
-----END PGP SIGNATURE-----

--i7F3eY7HS/tUJxUd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact