RE: mur d'écrans

2 réponses
DUFRESNE, Matthias \(STERIA\)
Salut,

D=E9sol=E9 je r=E9ponds en haut, Outlook m'agace...
Et d=E9sol=E9 pour la signature de 14Mo aussi :/

Comme le disait Hugues, il n'y a pas de soucis pour passer d'un mode =E0 l'=
autre (multi-=E9crans ou maxi-=E9cran), prenons par exemple mplayer, par d=
=E9faut la vid=E9o est lanc=E9e sur l'=E9cran num=E9ro 0, si tu d=E9places =
cette vid=E9o sur l'=E9cran 1, que tu appuies sur "f", la vid=E9o est tout =
de m=EAme en plein =E9cran sur le num 0.
Il faut passer l'option -xineramascreen 1 (ou -xinerama-screen je sais jama=
is et mon man d=E9conne un peu) pour que la fen=EAtre et le plein =E9cran u=
tilise l'=E9cran 1.
Il est possible aussi semble-t-il d'afficher le film sur l'ensemble du bure=
au virtuel :
(extrait du man mplayer)
-wid <window ID> (voir aussi -guiwid) (X11, OpenGL et DirectX uniquement)
Dit =E0 MPlayer de s'attacher =E0 une fen=EAtre existante. Utile po=
ur
int=E9grer MPlayer dans un navigateur (avec l'extension plugger par exem =
ple).
afficher le film. La valeur -2 signifie plein =E9cran sur la totalit=E9 de
l'=E9cran virtuel, la valeur -1 signifie plein =E9cran sur l'=E9cran o=F9=
se
trouve la fen=EAtre. La position initiale d=E9finie par l'option -geometry
est relative =E0 l'=E9cran d=E9fini. Fontionnera g=E9n=E9ralement uniq=
uement
avec "-fstype -fullscreen" ou "-fstype none".

Ceci pour dire que xinerama offre d'office cette possibilit=E9, l'affichage=
d'une m=EAme application sur tous les =E9crans ou sur un seul, sans touche=
r la conf, et ce sera bien cot=E9 applicatif qu'il te faudra regarder pour =
avoir les diff=E9rents comportement voulus.

Quant =E0 la derni=E8re question relative =E0 l'architecture choisie les de=
ux solutions sont int=E9ressantes, mais pas pour les m=EAmes raisons, une s=
eule machine sera facile =E0 g=E9rer, il n'y aura que l'option xinerama =E0=
rajouter et la conf de chacun des "screen" par contre pour la solution ave=
c plusieurs machines il va falloir configurer tous ces serveurs X pour n'en=
faire qu'un (ce qui peut =EAtre sympa d'un point de vue p=E9dagogique, mai=
s lourd d'un point de vue d'admin).

Ensuite plusieurs machines c'est multiplier les risques de panne je pense, =
et comme si une d'entre elles tombe en panne c'est l'=E9cran g=E9ant comple=
t qui est HS, je ne vois pas (encore ? :) l'int=E9r=EAt.

En esp=E9rant t'avoir un poil aid=E9, cordialement,

mathias

-----Original Message-----
From: Jean-Yves F. Barbier [mailto:12ukwn@gmail.com]=20
Sent: mercredi 16 juillet 2008 10:25
To: Hugues MORIN
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: mur d'=E9crans

Hugues MORIN a =E9crit :
> Salut
>=20
> Pour ma part ca fait pas mal de temps que j'utilise un Matrox G450 en
> dual head + Xinerama, et tous ce que tu decris a l'air tout a fait faisab=
le.
>=20
> Pour le 1, je ne connais pas la solution pour afficher sur tout les
> ecrans a la fois, mais je suis convaincu que la fonction existe.

wai: Xinerama

> Pour le 2 et 2b, aucun probleme pour maximiser des fenetres differentes
> sur chaque ecrans.
> La seule limitation que tu peux avoir pourrai venir de l'application
> d'affichage.
> Je sais pas si c'est une bonne solution, mais tu peux executer une
> instance de l'application d'affichage pour cahque ecran.
>=20
> Je n'utilise que 2 ecrans, mais j'ai vu dans les descriptif que j'ai pu
> trouve sur cette "vieille" carte graphique que l'on peut y adjoindre des
> carte PCI, et cela permettrai de gerer jusqu'a 16 Ecran (4x4)

en fait maintenant le PB s'est d=E9plac=E9: vaut-il mieux tout g=E8rer =E0 =
partir
d'un gros PC et des cartes multi-t=EAtes, ou bien adjoindre un micro-PC =E0
chaque =E9cran (carte mini-itx; les co=FBts =E9tant quasi =E9quivalents)?

ET comment switcher du mode 9 diaporamas ind=E9pendants au mode vid=E9o sur
"l'=E9cran g=E9ant" (pour l'instant, je ne vois qu'un script d=E9clench=E9 =
par un
cron, modifiant xorg.conf et Autostart, puis relancant X; mais =E7a n'est p=
as
tr=E8s propre; et surtout =E7a risque de ne pas =EAtre propre du tout
visuellement parlant)

> Voila, bonne journee

merci

JY
--=20
Nothing increases your golf score like witnesses.

--=20

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
DUFRESNE, Matthias (STERIA) a écrit :
Salut,

Désolé je réponds en haut, Outlook m'agace...
Et désolé pour la signature de 14Mo aussi :/

Comme le disait Hugues, il n'y a pas de soucis pour passer d'un mode à l'autre (multi-écrans
ou maxi-écran), prenons par exemple mplayer, par défaut la vidéo est

lancée sur l'écran
numéro 0, si tu déplaces cette vidéo sur l'écran 1, que tu appuies sur "f", la vidéo est
tout de même en plein écran sur le num 0.
Il faut passer l'option -xineramascreen 1 (ou -xinerama-screen je sais jamais et mon man
déconne un peu) pour que la fenêtre et le plein écran utilise l'écran 1.

ok, merci

Il est possible aussi semble-t-il d'afficher le film sur l'ensemble du bureau virtuel :
(extrait du man mplayer)
-wid <window ID> (voir aussi -guiwid) (X11, OpenGL et DirectX uniquement)
Dit à MPlayer de s'attacher à une fenêtre existante. Utile pour
intégrer MPlayer dans un navigateur (avec l'extension plugger par exem ple).
afficher le film. La valeur -2 signifie plein écran sur la totalité de
l'écran virtuel, la valeur -1 signifie plein écran sur l'écran où se
trouve la fenêtre. La position initiale définie par l'option -geometry
est relative à l'écran défini. Fontionnera généralement uniquement
avec "-fstype -fullscreen" ou "-fstype none".

ça semble assez simple :)

Ceci pour dire que xinerama offre d'office cette possibilité, l'affichage d'une même
application sur tous les écrans ou sur un seul, sans toucher la conf, et ce sera bien
coté applicatif qu'il te faudra regarder pour avoir les différents comportement voulus.

je vais tâcher de voir si ça peut se résoudre juste avec quelques scripts
(pas envie de programmer une usine à gaz); normalement, oui.

Quant à la dernière question relative à l'architecture choisie les deux solutions sont
intéressantes, mais pas pour les mêmes raisons, une seule machine sera facile à gérer,
il n'y aura que l'option xinerama à rajouter et la conf de chacun des "screen" par contre
pour la solution avec plusieurs machines il va falloir configurer tous ces serveurs X pour
n'en faire qu'un (ce qui peut être sympa d'un point de vue pédagogique, mais lourd d'un
point de vue d'admin).

hé bien, je pensais plutôt à des micros sans OS, utilisant LTSP; comme ça
l'admin se résoud à seulement 2 OS: celui de base de gros PC, et celui de
LTSP (hébergé dessus aussi).

Ensuite plusieurs machines c'est multiplier les risques de panne je pense, et comme
si une d'entre elles tombe en panne c'est l'écran géant complet qui est HS, je ne vois
pas (encore ? :) l'intérêt.

le taux de panne des cartes mini-itx fanless est relativement peu élevé, et
comme cela serait modulaire il ne faudrait qu'une minute pour échanger une
de ces cartes (d'où l'avantage de LTSP, question réinstallation d'OS) /

Maintenant, après analyse plus poussée, le soucis de la solution
multi-machines est que toute la vidéo passe par le réseau; pour les
diaporamas ça le fait, par contre pour les vidéos, il faut que je calcule
tout cela (parce que je ne me vois pas splitter une vidéo en 9 morceaux, ni
surtout comment assurer une synchro correcte entre ces morceaux).

Et ça risque aussi de poser des PBs CPU, vu que l'accélération matérielle
ne sera pas là. Donc je m'oriente maintenant plutôt vers la solution
mono-PC.

MAIS, les cartes qui me paraissent convenir sont en PCIe, et on m'a dit
qu'une seule était utilisable dans le PC (j'aimerais d'alleurs bien en avoir
la certitude!):
SIC "par contre choisi bien du pci, pas de l'agp, ni du pci express : les
cartes sont mutuellements exclusive dans ce cas, la carte mère est
prévue pour n'en détecter qu'une seule, il n'y a pas cette limitation
en pci."

En espérant t'avoir un poil aidé, cordialement,

oui, merci

JY
--
// Minor lesson: don't fuck about with something you don't fully understand
-- the dosdoom source code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, mercredi 16 juillet 2008, 13:01:36 CEST
[…]
MAIS, les cartes qui me paraissent convenir sont en PCIe, et
on m'a dit qu'une seule était utilisable dans le PC
(j'aimerais d'alleurs bien en avoir la certitude!):
SIC "par contre choisi bien du pci, pas de l'agp, ni du pci
express : les cartes sont mutuellements exclusive dans ce cas,
la carte mère est prévue pour n'en détecter qu'une seule, il
n'y a pas cette limitation en pci."

Hein ? et les cartes en SLI ?

M’étonnerait aussi que le PCI-Express empêche de faire ce qui
se faisait en PCI (et qui est utilisé de plus en plus).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact