Re: nfs et droits !

6 réponses
Bonnetot Jean-Daniel
Quel est l'utilisateur/group qui essaye d'écrire ?
Apparement la création est possible mais pas l'écriture dans un
fichier, c'est bien ca ?
--
Bonnetot Jean-Daniel

Merci de ne pas communiquer mon adresse mail sans mon autorisation (en
particulier sur les sites web).

> ugidd
>
> C. Mourad Jaber a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai un souci très gênant avec nfs...
>> J'ai un répertoire exporté :
>>
>> /var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw)
>>
>> et j'y accède de mon desktop /etc/fstab :
>>
>> 10.1.1.11:/var/wwwhosts /home/mourad/tiny-blob nfs
>> user,sync,noauto 0 0
>>
>> les droits sont assez simples : tous les fichiers sont en rwX-rw-r
>> et
>> l'utilisateur/groupe mourad:www-data
>>
>> Pour lire, créer des fichiers, il n'y a pas de problèmes.
>> Par contre, pour écrire, le contenu des fichiers est effacé et tout
>> se
>> passe comme si ils étaient read-only !!!!!
>> J'ai vérifié les uid et gid ils sont identiques sur les 2
>> machines...
>> Les 2 machines sont en noyau 2.6.22 et nfs-common en 1:1.1.1-7
>> (unstable).
>>
>> Par contre, quand je met les fichier à mourad:mourad, je n'ai plus
>> de
>> soucis, mais ceci me pose d'autres problèmes c'est pour cela que
>> j'ai
>> absoluement besoin que le groupe soit www-data (dont fait d'ailleurs
>> parti mon utilisateur sur les 2 machines !)...
>>
>> Je ne trouve rien dans les logs qui pourrait indiquer un problème...
>>
>> Est-ce que quelqu'un à une idée géniale pour résoudre ce problème ?
>>
>> Merci
>>
>> Mourad
>>
>
> --
> Hamburg was fantastic. Between the whores and the groupies our dicks
> all just about dropped off.
> -- John Lennon, on the Beatles' early career in Germany
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Julien Valroff
Le jeudi 08 novembre 2007 à 19:43 +0100, C. Mourad Jaber a écrit :
en fait tout est possible avec mon utilisateur mourad sur des fichiers
possédés par mourad:mourad.
Par contre pour les fichiers mourad:www-data (rwrwrw) je ne peux pas
modifier le fichier et pire, le fichier se retrouve avec une taille de 0
mais je peux le supprimer !!!

Sur le serveur : uid mourad:1000, gid mourad : 1000, www-data: 33
Sur le client idem !

J'ai ajouté ugidd comme proposé et modifier mon exports :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw) map_daemon

Mes connaissance de nfs sont assez limitées et ça marchait avant !

Vraiment toute idée est la bienvenue !

Alors je tente ;-)
Quelles sont les permissions sur le dossier parent ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
en fait tout est possible avec mon utilisateur mourad sur des fichiers
possédés par mourad:mourad.
Par contre pour les fichiers mourad:www-data (rwrwrw) je ne peux pas
modifier le fichier et pire, le fichier se retrouve avec une taille de 0
mais je peux le supprimer !!!

Sur le serveur : uid mourad:1000, gid mourad : 1000, www-data: 33
Sur le client idem !

J'ai ajouté ugidd comme proposé et modifier mon exports :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw) map_daemon

Mes connaissance de nfs sont assez limitées et ça marchait avant !

Vraiment toute idée est la bienvenue !

Mourad

On 08.11.2007 18:05, Bonnetot Jean-Daniel wrote:
Quel est l'utilisateur/group qui essaye d'écrire ?
Apparement la création est possible mais pas l'écriture dans un
fichier, c'est bien ca ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
C. Mourad Jaber a écrit :
en fait tout est possible avec mon utilisateur mourad sur des fichiers
possédés par mourad:mourad.

ça apparaît comme normal ;->

Par contre pour les fichiers mourad:www-data (rwrwrw) je ne peux pas
modifier le fichier et pire, le fichier se retrouve avec une taille de 0
mais je peux le supprimer !!!

Sur le serveur : uid mourad:1000, gid mourad : 1000, www-data: 33
Sur le client idem !

dans ce cas là, le PB ne peut pas venir d'ugidd

J'ai ajouté ugidd comme proposé et modifier mon exports :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw) map_daemon

ça serait plutôt:
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw,map_daemon)

Mes connaissance de nfs sont assez limitées et ça marchait avant !

Vraiment toute idée est la bienvenue !

1ère chose: tester sur le svr les droits de ton user (peux-tu éditer,
faire un touch,...) dans le directory qui va bien?

--
The absent ones are always at fault.
C. Mourad Jaber
On 08.11.2007 20:52, Jean-Yves F. Barbier wrote:
C. Mourad Jaber a écrit :
en fait tout est possible avec mon utilisateur mourad sur des
fichiers possédés par mourad:mourad.

ça apparaît comme normal ;->

Par contre pour les fichiers mourad:www-data (rwrwrw) je ne peux pas
modifier le fichier et pire, le fichier se retrouve avec une taille
de 0 mais je peux le supprimer !!!

Sur le serveur : uid mourad:1000, gid mourad : 1000, www-data: 33
Sur le client idem !

dans ce cas là, le PB ne peut pas venir d'ugidd

J'ai ajouté ugidd comme proposé et modifier mon exports :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw) map_daemon

ça serait plutôt:
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw,map_daemon)

Mes connaissance de nfs sont assez limitées et ça marchait avant !

Vraiment toute idée est la bienvenue !

1ère chose: tester sur le svr les droits de ton user (peux-tu éditer,
faire un touch,...) dans le directory qui va bien?

J'ai fouiné pour trouvé quelque chose et la solution est toujours en
suspend... en désespoir de cause, j'ai installé Samba !
ça me déçois mais les impératifs de temps me permettent pas d'aller plus
loin actuellement...

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zylvain
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec NFS, lors du passage du noy au 2.6.18 à
2.6.22.
L'utilisateur arrive à lire et détruire les fichiers, mais pas à écrire sur
un fichier existant :
- la commande "cat > fichierexistant.txt" provoque une erreur
- la commande "cat >> fichierexistant.txt" écrase le contenu du fichie r
existant
- idem dans emacs, Ctrl-X Ctrl-S pour sauver, et mon fichier existant
devient de taille zéro !

Quand je reboote en 2.6.18, mon NFS refonctionne .... :/

Merci pour votre aide.
Sylvain

C. Mourad Jaber wrote:

J'ai un répertoire exporté :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw)
et j'y accède de mon desktop /etc/fstab :
10.1.1.11:/var/wwwhosts /home/mourad/tiny-blob nfs user,sync,noauto 0

Pour lire, créer des fichiers, il n'y a pas de problèmes.
Par contre, pour écrire, le contenu des fichiers est effacé et tout se
passe comme si ils étaient read-only !!!!!

--
View this message in context: http://www.nabble.com/nfs-et-droits-%21-tf477 1403.html#a13848720
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.
Zylvain
Rebonjour,

Problème résolu pour ma part.
C'est probablement une incompatibilité entre nfs-user-server et le noy au
2.6.22.

Suivre la procédure suivante sur les serveurs pour remplacer nfs-user- server
par nfs-kernel-server :
sudo cp /etc/exports /etc/exports_OLD
sudo apt-get remove nfs-user-server
sudo apt-get install nfs-kernel-server
sudo mv /etc/exports /etc/exports_debinstall
sudo mv /etc/exports_OLD /etc/exports
sudo /etc/init.d/portmap restart
sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

Puis éventuellement sur les clients :
sudo umount -a
sudo mount -a

Sylvain

C. Mourad Jaber wrote:

J'ai un répertoire exporté :
/var/wwwhosts 10.1.1.0/255.255.255.0(rw)
et j'y accède de mon desktop /etc/fstab :
10.1.1.11:/var/wwwhosts /home/mourad/tiny-blob nfs user,sync,noauto 0

Pour lire, créer des fichiers, il n'y a pas de problèmes.
Par contre, pour écrire, le contenu des fichiers est effacé et tout se
passe comme si ils étaient read-only !!!!!

--
View this message in context: http://www.nabble.com/nfs-et-droits-%21-tf477 1403.html#a13849203
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.