Re: probleme de config de noyau (supposrt SATA)

1 réponse
alex5027
Je r=E9pond donc aux questions qu'on me pose :=0D=0A=0D=0AEffctivement le=
noyau installer au moment de l'instalation=0D=0Afonctionne.=0D=0A=0D=0AL=
e chipset, c'est du intel. Voici le retour de lsmod | grep=0D=0Aata, sous=
mon linux qui tourne:=0D=0Aata_piix 13348 5=0D=0Aata_gene=
ric 7556 0=0D=0Alibata 115664 2 ata_piix,ata=
_generic=0D=0Ascsi_mod 136620 3 usb_storage,sd_mod,libata=0D=
=0A=0D=0AJe veux compiler un nouveau noyau, d'une part pour le=0D=0Aplais=
ir, et aussi pour faire fonctionner une cl=E9 bluetooth,=0D=0Aune webcam,=
une carte son pci, et eventuellement une carte=0D=0Awifi...=0D=0A=0D=0AQ=
uand au dernier point, je ne sais pas quoi r=E9pondre si ce=0D=0An'est qu=
'en executant le make menuconfig pour configurer le=0D=0Anouveau noyau je=
ne trouve pas le truc sens=E9 s'appeler "SATA=0D=0Asupport"=0D=0A=0D=0A=0D=
=0A---------- Initial Header -----------=0D=0A=0D=0AFrom : Sylvain S=
auvage <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net>=0D=0ATo : debian-user-fr=
ench@lists.debian.org=0D=0ACc : =0D=0ADate : Thu, 15 Nov 20=
07 14:06:14 +0100=0D=0ASubject : Re: probleme de config de noyau (supposr=
t SATA)=0D=0A=0D=0A=B4jour,=0D=0A=0D=0Aalex5027@tiscali.fr, mercredi 14 n=
ovembre 2007, 18:30:37 CET=0D=0A> =0D=0A> en configurant mon noyau je n'a=
i pas acces =E0 support SATA=0D=0A> sens=E9 etre dans Device charater>SCS=
I>SCSI low-level driver,=0D=0A> et =E9videment le noyau d=E9sir=E9 est su=
r une partition d'un=0D=0A> disque SATA ce qui abouti a un joli kernel pa=
nic (il trouve=0D=0A> pas la sda7, en l'occurence)=0D=0A=0D=0A Tu veux d=
ire que tu as compil=E9 un noyau et que celui-ci ne=0D=0Afonctionne pas (=
parce qu=B4il ne trouve pas la partition root)=0D=0AMAIS que le noyau de =
base de Debian fonctionne ? ou pas ?=0D=0A=0D=0A Plusieurs r=E9actions :=
=0D=0A- ne nous donne surtout pas d=B4information sur ton mat=E9riel,=0D=0A=
on devinera tout seuls ton chipset et les modules qui s=B4en=0D=0A occ=
upent...=0D=0A- si un noyau fonctionne, pourquoi compiler un nouveau noya=
u ?=0D=0A- si un noyau fonctionne, as-tu v=E9rifi=E9 les diff=E9rences de=
=0D=0A configuration, notamment concernant le chipset SATA ?=0D=0A=0D=0A=
-- =0D=0A Sylvain Sauvage=0D=0A=0D=0A=0A=0A------------------------ ALICE=
C'EST ENCORE MIEUX AVEC CANAL+ LE BOUQUET ! ---------------=0AD=E9couvre=
z vite l'offre exclusive ALICEBOX et CANAL+ LE BOUQUET, en cliquant ici h=
ttp://alicebox.fr=0ASoumis =E0 conditions.=0A

1 réponse

Sylvain Sauvage
, jeudi 15 novembre 2007, 16:24:18 CET

Je répond donc aux questions qu'on me pose :

C’est bien. (Au fait, ici, on répond dessous/dedans, en
coupant ce qui ne sert pas…)

Effctivement le noyau installer au moment de l'instalation
fonctionne.

Ok. Ça va aider.

Le chipset, c'est du intel. Voici le retour de lsmod | grep
ata, sous mon linux qui tourne:
ata_piix 13348 5
ata_generic 7556 0
libata 115664 2 ata_piix,ata_generic
scsi_mod 136620 3 usb_storage,sd_mod,libata

C’est pas super précis. Que dit lspci ?

Je veux compiler un nouveau noyau, d'une part pour le
plaisir,

Ok…

et aussi pour faire fonctionner une clé bluetooth,
une webcam, une carte son pci, et eventuellement une carte
wifi...

… pas ok : on peut très bien faire sans. Mais là nâ €™est pas
vraiment la question : je voulais surtout savoir si tu avais
un problème particulier que tu aurais espéré régler de cette
façon et que l’on aurait peut-être pu régler d†™une façon plus
simple.

Quand au dernier point, je ne sais pas quoi répondre si ce
n'est qu'en executant le make menuconfig pour configurer le
nouveau noyau je ne trouve pas le truc sensé s'appeler "SATA
support"

Quand on part d’un noyau qui fonctionne, le make menuconfig
reprend normalement la configuration de celui-ci et donc tous
les modules y sont configurés de la même façon (à moins qu’il
n’y ait beaucoup de différences entre la version qui tourne et
celle que l’on veut compiler, dans ce cas, un make oldconfig
avant peut être très utile).

Sinon, ça se trouve dans :
Devices Drivers

> ATA/ATAPI/MFM/RLL support > Intel PIIXn chipsets support
et
> Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers
(deux lignes en dessous, les modules sont dedans)

Mais ton problème ne vient peut-être pas de là. Quel est
exactement le message d’erreur ? Il se produit quand ? Au
pivot-root de l’initrd ou avant ? Tu as fait un diff du
.config de ton noyau-à-toi-que-tu-compiles et de celui qui
fonctionne (/boot/config-<n°de version>) ?

--
Sylvain Sauvage