Re: Re: Besoin de quelques conseils de sécurité.

hogren
--=_c308a31a73d174d3146cc6e3963719bc

soit de court-circuiter les droits au démarrage, soit récupérer le mot
de passe root. Du coup, je te >>conseille : - Bloquer le BIOS pour qu'on
ne puisse pas démarrer sur un live-CD ou clef USB (et donc modifier les
fichiers de conf présents sur le DD). - Faire en >>sorte qu'on ne puisse
pas rentrer d'option à Lilo ou GRUB pour booter avec un shell.

Avoir un mot de passe non trivial pour le root.

pour n'autoriser que les flux identifiés et nécessaires.

pour protéger des attaques par brute force venant de
l'extérieur.

évidemment.

Merci pour cette réponse que je vais étudier
plus profondément (surtout pour iptables et fail2ban). Encore merci
!

Concernant le message de Jérémie Courrèges-Anglas (qui par une erreur
de ma part se retrouve plus bas dans la liste de diffusion), je ne suis
pas administrateur de mon réseau. C'est très compliqué là où je suis. En
gros je suis Technicien apprenti, l'admin c'est une boîte d'infogérance,
qui est très peu concernée par les problèmes du lycée. je m'occupe en
gros de tous les problèmes avant le port switch et pour les plus "haut
niveau" je dois envoyer un mail à la boîte. En gros il ne réponde qu'aux
problèmes simples et laissent couler pour les autres. J'ai déjà demandé
pour avoir des mots de passes plus "haut niveau" mais c'est niette !
Voilà rien à faire de ce coté là.
Merci quant même pour ta réponse !

bientôt

Florian
--=_c308a31a73d174d3146cc6e3963719bc

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
ire quand j'&eacute;tais &eacute;tudiant, on tentait soit&nbsp;</tt><tt>de =
court-circuiter les droits au d&eacute;marrage, soit r&eacute;cup&eacute;re=
r le mot de&nbsp;</tt><tt>passe root. Du coup, je te &gt;&gt;conseille :&nb=
sp;</tt><tt>- Bloquer le BIOS pour qu'on ne puisse pas d&eacute;marrer sur =
un live-CD ou&nbsp;</tt><tt>clef USB (et donc modifier les fichiers de conf=
pr&eacute;sents sur le DD).&nbsp;</tt><tt>- Faire en &gt;&gt;sorte qu'on n=
e puisse pas rentrer d'option &agrave; Lilo ou GRUB&nbsp;</tt><tt>pour boot=
er avec un shell.</tt> </span>
<pre><span style=3D"font-size: x-small;">&gt;&gt;- Avoir un mot de passe no=
n trivial pour le root.
'autoriser que les flux identifi&eacute;s et&nbsp;</tt><tt>n&eacute;cessair=
es.</tt> </span>
<pre><span style=3D"font-size: x-small;">&gt;&gt;- fail2ban pour prot&eacut=
e;ger des attaques par brute force venant de l'ext&eacute;rieur.
&gt;&gt;
&gt;&gt;La liste n'est pas exhaustive &eacute;videmment.
&gt;&gt;
&gt;&gt;Guillaume</span></pre>
nd&eacute;ment (surtout pour iptables et fail2ban). Encore merci !<br /><br=
/>Concernant le message de J&eacute;r&eacute;mie Courr&egrave;ges-Anglas (=
qui par une erreur de ma part se retrouve plus bas dans la liste de diffusi=
on), je ne suis pas administrateur de mon r&eacute;seau. C'est tr&egrave;s =
compliqu&eacute; l&agrave; o&ugrave; je suis. En gros je suis Technicien ap=
prenti, l'admin c'est une bo&icirc;te d'infog&eacute;rance, qui est tr&egra=
ve;s peu concern&eacute;e par les probl&egrave;mes du lyc&eacute;e. je m'oc=
cupe en gros de tous les probl&egrave;mes avant le port switch et pour les =
plus "haut niveau" je dois envoyer un mail &agrave; la bo&icirc;te. En gros=
il ne r&eacute;ponde qu'aux probl&egrave;mes simples et laissent couler po=
ur les autres. J'ai d&eacute;j&agrave; demand&eacute; pour avoir des mots d=
e passes plus "haut niveau" mais c'est niette ! Voil&agrave; rien &agrave; =
faire de ce cot&eacute; l&agrave;.<br />Merci quant m&ecirc;me pour ta r&ea=

--=_c308a31a73d174d3146cc6e3963719bc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Olivier PAVILLA
--------------enigA29160E0E14F64037B8D5DA4

Le 09/02/2011 23:43, a écrit :
[cut]

Concernant le message de Jérémie Courrèges-Anglas (qui p ar une erreur
de ma part se retrouve plus bas dans la liste de diffusion), je ne suis
pas administrateur de mon réseau. C'est très compliqué l à où je suis. En
gros je suis Technicien apprenti, l'admin c'est une boîte d'infogà ©rance,
qui est très peu concernée par les problèmes du lycé e. je m'occupe en
gros de tous les problèmes avant le port switch et pour les plus " haut
niveau" je dois envoyer un mail à la boîte. En gros il ne rà ©ponde qu'aux
problèmes simples et laissent couler pour les autres. J'ai dé jà demandé
pour avoir des mots de passes plus "haut niveau" mais c'est niette !
Voilà rien à faire de ce coté là.
Merci quant même pour ta réponse !

Ces gens là ne travaillent pas gratuitement. Faites leur comprendre
qu'ils risque de galérer pour être payer et parlez en à vo tre service
comptable/financier
Jetez un oeil sur sambaedu. Il y a même un ML très très rà ©active.

--

Olivier Pavilla << 仕事を探して います。求職中で㠁™ã€‚>>
S.C.I.R.C. Orléans (Bourgogne) - I.U.F.M. Centre-Val de Loire

--------------enigA29160E0E14F64037B8D5DA4

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 10 février 2011 à 11:36 +0100, Olivier PAVILLA a écrit :
> [...]
demandé
> pour avoir des mots de passes plus "haut niveau" mais c'est niette !

Voilà un bon sujet de devoir pour les élèves, un défi pédagogique
amusant et tout, en rapport avec l'actualité en plus.

*** Haricophile nourris ses mouches et se lèche le poil ***

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier PAVILLA
--------------enig9C8100AD9F6CBF60CD64566B

Le 10/02/2011 20:09, Jérôme a écrit :
Le jeudi 10 février 2011 à 11:36 +0100, Olivier PAVILLA a à ©crit :
[...]

Ce n'est pas moi qui ait écris cela. Merci de quoter correctement. L e
défi pédagogique commence par vous même!

Le vendredi 11 février 2011 à 07:47 +0100, Olivier PAVILLA a écrit :
Ce n'est pas moi qui ait écris cela. Merci de quoter correctement. Le
défi pédagogique commence par vous même!

m(_ _)m ゴメンナサイ

Jérôme