Re : Re : Installation SAMBA

3 réponses
anne sophie lantz
--0-1526979252-1205487603=:27171
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

=0A=0AMerci =C3=A0 toi Franck. :)=0Aj'ai essay=C3=A9 toute la journ=C3=A9e =
hier et je r=C3=A9essaie ce matin et pas simple. =0AJe vais r=C3=A9essayer =
ce que tu viens de m'envoyer. =0A =0Aj'ai essay=C3=A9 diff=C3=A9rent howto =
que j'ai trouv=C3=A9 sur le net, je ne parviens pas =C3=A0 faire fonctionne=
r samba. =0AJe vois bien mon serveur dans le voisinage r=C3=A9seau, mais je=
ne peux pas y acc=C3=A9der. =0Abon, je remodifie et je vous joins mon fich=
ier smb.conf=0A =0AAnne sophie=0A=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : =
Franck JONCOURT <franck.mail@dthconnex.com>=0A=C3=80 : debian-user-french@l=
ists.debian.org=0AEnvoy=C3=A9 le : Vendredi, 14 Mars 2008, 7h05mn 49s=0AObj=
et : Re: Re : Installation SAMBA=0A=0A=0ABonjour,=0A=0A> # cat passwd | mks=
mbpasswd.sh > smbpasswd=0A> -bash: mksmbpasswd.sh: command not found=0A=0A#=
which mksmbpasswd=0A/usr/sbin/mksmbpasswd=0A=0A[...] =0A> J'ai l'impressio=
n que tu souhaites cr=C3=A9er un domaine microsoft avec=0A> Samba. Pour cel=
a il faut int=C3=A9grer les machines dans le domaine (via les=0A> propri=C3=
=A9t=C3=A9 syst=C3=A8me du Win).=0A> =0A> Mais avant tout, il faut (au moin=
s):=0A> - cr=C3=A9er un utilisateur unix qui porte le nom de la machine (av=
ec un $ =C3=A0=0A> la fin je crois, =C3=A0 v=C3=A9rifier)=0A=0A> - cr=C3=
=A9er un utilisateur samba de cette m=C3=AAme machine (avec l'option -m de=
=0A> smbpasswd)=0A> - cr=C3=A9er un compte root sur samba qu'il faudra don=
n=C3=A9 lors de=0A> l'int=C3=A9gration de la machine (ensuite tu pourras l=
e d=C3=A9sactiver).=0A> =0A> Ensuite, dans ton logon.bat (qui devrait =C3=
=AAtre dans /home/netlogon et non=0A> /home/netlogon/bureau), tu peux rajou=
ter des "net use x:=0A> \\serveur1\maison",=0A> pour cr=C3=A9er les lecteur=
s r=C3=A9seaux=0A> =0A=0AEn premier on cr=C3=A9e un r=C3=A9pertoire pour le=
s utilisateurs =0Asamba par exemple afin de contenir leur r=C3=A9pertoires =
personnels=0Aet profils :=0A=0A# mkdir /home/dom_users=0A=0AOn peut cr=C3=
=A9er un groupe pour ces utilisateurs :=0A# groupadd dom_users=0A=0AEnsuite=
, on cr=C3=A9e un utilisateur sp=C3=A9cifique samba sans =0Adroit sur la se=
rveur, et on lui ajoute une entr=C3=A9e samba :=0A=0A# mkdir /home/dom_user=
s/user_1=0A# useradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_user=
s=0A# smbpasswd -a user_1=0A=0AIdem pour le user 2=0A=0AOn ajoute un groupe=
pour les machines de confiance sur le r=C3=A9seau=0A=0A# groupadd dom_pcs=
=0A=0AMaintenant, il faut ajouter le __trust account__ pour la machine :=0A=
=0A# useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$=0A# smbpasswd -am comp=
uter_name$=0A=0ALes comptes sont =C3=A0 pr=C3=A9sents cr=C3=A9es, mais il f=
aut avoir un utilisateur=0Aqui permettent depuis les machines de les ajoute=
r au domaine.=0A=0AHop, on prend root :(! et on lui ajoute un password samb=
a :=0A=0A# smbpasswd -a root=0A=0AEn admettant que ta configuration samba e=
t les scripts de =0Ad=C3=A9marrage fonctionnent. On passe =C3=A0 l'=C3=A9ta=
pe suivante ; ajout=0Ades machines au domaine.=0A=0ASur un poste Xp, click =
droit sur poste de travail > Propri=C3=A9t=C3=A9=0A> Nom de l'Ordinateur > =
Id R=C3=A9seau=0Aet tu entres les donn=C3=A9es correspondantes =C3=A0 ton r=
=C3=A9seau.=0A=0AJ'ai mont=C3=A9 un vite fait avec utilisateurs unix, mais =
j'ai un pb =0Apour ajouter mes machines au domaine. Mais bon, l'id=C3=A9e e=
st l=C3=A0=0Acar j'ai fait la m=C3=AAme chose l'autre jour au boulot en cat=
astrophe=0Aet j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette mani=C3=A8re.=
=0A=0ABon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais =0Apouv=
oir t'authentifier sur le domaine.=0A=0AAu pire tu peux parcourir tes parta=
ges depuis ton explorateur=0Awindows en fournissant l'addresse ip de ton se=
rveur et en te =0Alogguant sur le domaine.=0A=0AApr=C3=A8s si tu veux cr=C3=
=A9er des groupes pour tes utilisateurs et associer =0Ades droits aux group=
es pour certains partages, il te suffit de d=C3=A9finir=0Aune write list :=
=0A=0Awrite list =3D @be, @direction=0A=0ATant que j'y pense, pour le debug=
ajoute la directive _log level =3D 5_=0Adans ton fichier smb.conf.=0A=0AJ'=
esp=C3=A8re que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma config=0Aune fois=
que j'aurais trouv=C3=A9 d'ou vient mon probl=C3=A8me. Je vais tenter=0Al'=
installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite)=0A=0AApr=
=C3=A8s je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.=0A=0A--=
-=0AFranck Joncourt=0Ahttp://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/=0A=
=0A=0A-- =0ALisez la FAQ de la liste avant de poser une question :=0Ahttp:/=
/wiki.debian.org/DebFrFrenchLists=0AVous pouvez aussi ajouter le mot ``spam=
'' dans vos champs "From" et=0A"Reply-To:"=0A=0ATo UNSUBSCRIBE, email to de=
bian-user-french-REQUEST@lists.debian.org=0Awith a subject of "unsubscribe"=
. Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0AEnvoy=
=C3=A9 avec Yahoo! Mail.=0ALa boite email la plus appreci=C3=A9e au monde. =
=0A=0A=0A ____________________________________________________________=
_________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intellig=
ente http://mail.yahoo.fr
--0-1526979252-1205487603=:27171
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:Courier New, courier, monaco, monospace,=
sans-serif;font-size:12pt"><DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Cou=
rier New, courier, monaco, monospace, sans-serif">=0A<DIV style=3D"FONT-SIZ=
E: 12pt; FONT-FAMILY: times new roman, new york, times, serif"><BR>=0A<DIV =
style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monosp=
ace, sans-serif">=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New=
, courier, monaco, monospace, sans-serif">Merci =C3=A0 toi Franck. :)</DIV>=
=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco=
, monospace, sans-serif">j'ai essay=C3=A9 toute la journ=C3=A9e hier et je =
r=C3=A9essaie ce matin et pas simple. </DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12p=
t; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-serif">Je vai=
s r=C3=A9essayer ce que tu viens de m'envoyer. </DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-=
SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-seri=
f">&nbsp;</DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, =
courier, monaco, monospace, sans-serif">j'ai essay=C3=A9 diff=C3=A9rent how=
to que j'ai trouv=C3=A9 sur le net, je ne parviens pas =C3=A0 faire fonctio=
nner samba. </DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier Ne=
w, courier, monaco, monospace, sans-serif">Je vois bien mon serveur dans le=
voisinage r=C3=A9seau, mais je ne peux pas y acc=C3=A9der. </DIV>=0A<DIV s=
tyle=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospa=
ce, sans-serif">bon, je remodifie et je vous joins mon fichier smb.conf</DI=
V>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, mona=
co, monospace, sans-serif">&nbsp;</DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FO=
NT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-serif">Anne sophie=
<BR><BR></DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: times new roma=
n, new york, times, serif">----- Message d'origine ----<BR>De : Franck JONC=
OURT &lt;franck.mail@dthconnex.com&gt;<BR>=C3=80 : debian-user-french@lists=
.debian.org<BR>Envoy=C3=A9 le : Vendredi, 14 Mars 2008, 7h05mn 49s<BR>Objet=
&nbsp;: Re: Re : Installation SAMBA<BR><BR><BR>Bonjour,<BR><BR>&gt; # cat p=
asswd | mksmbpasswd.sh &gt; smbpasswd<BR>&gt; -bash: mksmbpasswd.sh: comman=
d not found<BR><BR># which mksmbpasswd<BR>/usr/sbin/mksmbpasswd<BR><BR>[...=
] <BR>&gt; J'ai l'impression que tu souhaites cr=C3=A9er un domaine microso=
ft avec<BR>&gt; Samba. Pour cela il faut int=C3=A9grer les machines dans le=
domaine (via les<BR>&gt; propri=C3=A9t=C3=A9 syst=C3=A8me du Win).<BR>&gt;=
<BR>&gt; Mais avant tout, il faut (au moins):<BR>&gt; - cr=C3=A9er un util=
isateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ =C3=A0<BR>&gt;&nbsp;=
la fin je crois, =C3=A0 v=C3=A9rifier)<BR><BR>&gt; - cr=C3=A9er un utilisa=
teur samba de cette m=C3=AAme machine (avec l'option -m
de<BR>&gt;&nbsp; smbpasswd)<BR>&gt; - cr=C3=A9er un compte root sur samba =
qu'il faudra donn=C3=A9 lors de<BR>&gt;&nbsp; l'int=C3=A9gration de la mach=
ine (ensuite tu pourras le d=C3=A9sactiver).<BR>&gt; <BR>&gt; Ensuite, dans=
ton logon.bat (qui devrait =C3=AAtre dans /home/netlogon et non<BR>&gt; /h=
ome/netlogon/bureau), tu peux rajouter des "net use x:<BR>&gt; \\serveur1\m=
aison",<BR>&gt; pour cr=C3=A9er les lecteurs r=C3=A9seaux<BR>&gt; <BR><BR>E=
n premier on cr=C3=A9e un r=C3=A9pertoire pour les utilisateurs <BR>samba p=
ar exemple afin de contenir leur r=C3=A9pertoires personnels<BR>et profils =
:<BR><BR># mkdir /home/dom_users<BR><BR>On peut cr=C3=A9er un groupe pour c=
es utilisateurs :<BR># groupadd dom_users<BR><BR>Ensuite, on cr=C3=A9e un u=
tilisateur sp=C3=A9cifique samba sans <BR>droit sur la serveur, et on lui a=
joute une entr=C3=A9e samba :<BR><BR># mkdir /home/dom_users/user_1<BR># us=
eradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_users<BR># smbpassw=
d -a user_1<BR><BR>Idem pour le user 2<BR><BR>On
ajoute un groupe pour les machines de confiance sur le r=C3=A9seau<BR><BR>=
# groupadd dom_pcs<BR><BR>Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ =
pour la machine :<BR><BR># useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$<=
BR># smbpasswd -am computer_name$<BR><BR>Les comptes sont =C3=A0 pr=C3=A9se=
nts cr=C3=A9es, mais il faut avoir un utilisateur<BR>qui permettent depuis =
les machines de les ajouter au domaine.<BR><BR>Hop, on prend root :(! et on=
lui ajoute un password samba :<BR><BR># smbpasswd -a root<BR><BR>En admett=
ant que ta configuration samba et les scripts de <BR>d=C3=A9marrage fonctio=
nnent. On passe =C3=A0 l'=C3=A9tape suivante ; ajout<BR>des machines au dom=
aine.<BR><BR>Sur un poste Xp, click droit sur poste de travail &gt; Propri=
=C3=A9t=C3=A9<BR>&gt; Nom de l'Ordinateur &gt; Id R=C3=A9seau<BR>et tu entr=
es les donn=C3=A9es correspondantes =C3=A0 ton r=C3=A9seau.<BR><BR>J'ai mon=
t=C3=A9 un vite fait avec utilisateurs unix, mais j'ai un pb <BR>pour ajout=
er mes machines au domaine. Mais bon, l'id=C3=A9e est
l=C3=A0<BR>car j'ai fait la m=C3=AAme chose l'autre jour au boulot en cata=
strophe<BR>et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette mani=C3=A8re.<B=
R><BR>Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais <BR>pou=
voir t'authentifier sur le domaine.<BR><BR>Au pire tu peux parcourir tes pa=
rtages depuis ton explorateur<BR>windows en fournissant l'addresse ip de to=
n serveur et en te <BR>logguant sur le domaine.<BR><BR>Apr=C3=A8s si tu veu=
x cr=C3=A9er des groupes pour tes utilisateurs et associer <BR>des droits a=
ux groupes pour certains partages, il te suffit de d=C3=A9finir<BR>une writ=
e list :<BR><BR>write list =3D @be, @direction<BR><BR>Tant que j'y pense, p=
our le debug ajoute la directive _log level =3D 5_<BR>dans ton fichier smb.=
conf.<BR><BR>J'esp=C3=A8re que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma co=
nfig<BR>une fois que j'aurais trouv=C3=A9 d'ou vient mon probl=C3=A8me. Je =
vais tenter<BR>l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de=
suite)<BR><BR>Apr=C3=A8s je ne suis
pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.<BR><BR>---<BR>Franck Jonc=
ourt<BR><A href=3D"http://www.debian.org/" target=3D_blank rel=3Dnofollow>h=
ttp://www.debian.org/</A> - <A href=3D"http://smhteam.info/wiki/" target=3D=
_blank rel=3Dnofollow>http://smhteam.info/wiki/</A><BR><BR><BR>-- <BR>Lisez=
la FAQ de la liste avant de poser une question :<BR><A href=3D"http://wiki=
.debian.org/DebFrFrenchLists" target=3D_blank rel=3Dnofollow>http://wiki.de=
bian.org/DebFrFrenchLists</A><BR>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' =
dans vos champs "From" et<BR>"Reply-To:"<BR><BR>To UNSUBSCRIBE, email to <A=
href=3D"mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org" target=3D_blan=
k rel=3Dnofollow ymailto=3D"mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.=
org">debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org</A><BR>with a subject of "=
unsubscribe". Trouble? Contact <A href=3D"mailto:listmaster@lists.debian.or=
g" target=3D_blank rel=3Dnofollow
ymailto=3D"mailto:listmaster@lists.debian.org">listmaster@lists.debian.org=
</A><BR><BR></DIV>=0A<DIV style=3D"FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier Ne=
w, courier, monaco, monospace, sans-serif"><BR></DIV></DIV><BR>=0A<HR SIZE=
=3D1>=0AEnvoy=C3=A9 avec <A href=3D"http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/=
isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/evt=3D52420/*http://fr.docs.yahoo.com/m=
ail/overview/index.html" target=3D_blank rel=3Dnofollow>Yahoo! Mail</A>.<BR=
>La boite email la plus appreci=C3=A9e au monde. </DIV><BR></DIV></div><br>=
=0A=0A=0A=0A <hr size=3D"1"> =0AEnvoy=C3=A9 avec <a href=3D"http://us.=
rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/evt=3D5242=
0/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html">Yahoo! Mail</a>.<br>L=
a boite email la plus appreci=C3=A9e au monde. </a></body></html>
--0-1526979252-1205487603=:27171--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Philippe Merlin
Le vendredi 14 mars 2008, anne sophie lantz a écrit :
Merci à toi Franck. :)
j'ai essayé toute la journée hier et je réessaie ce matin et pas si mple.
Je vais réessayer ce que tu viens de m'envoyer.

j'ai essayé différent howto que j'ai trouvé sur le net, je ne parvi ens pas
à faire fonctionner samba. Je vois bien mon serveur dans le voisinage
réseau, mais je ne peux pas y accéder. bon, je remodifie et je vous j oins
mon fichier smb.conf

Anne sophie

----- Message d'origine ----
De : Franck JONCOURT
À :
Envoyé le : Vendredi, 14 Mars 2008, 7h05mn 49s
Objet : Re: Re : Installation SAMBA

Bonjour,

> # cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd
> -bash: mksmbpasswd.sh: command not found

# which mksmbpasswd
/usr/sbin/mksmbpasswd

[...]

> J'ai l'impression que tu souhaites créer un domaine microsoft avec
> Samba. Pour cela il faut intégrer les machines dans le domaine (via l es
> propriété système du Win).
>
> Mais avant tout, il faut (au moins):
> - créer un utilisateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ à
> la fin je crois, à vérifier)
>
> - créer un utilisateur samba de cette même machine (avec l'option - m de
> smbpasswd)
> - créer un compte root sur samba qu'il faudra donné lors de
> l'intégration de la machine (ensuite tu pourras le désactiver).
>
> Ensuite, dans ton logon.bat (qui devrait être dans /home/netlogon et non
> /home/netlogon/bureau), tu peux rajouter des "net use x:
> serveur1maison",
> pour créer les lecteurs réseaux

En premier on crée un répertoire pour les utilisateurs
samba par exemple afin de contenir leur répertoires personnels
et profils :

# mkdir /home/dom_users

On peut créer un groupe pour ces utilisateurs :
# groupadd dom_users

Ensuite, on crée un utilisateur spécifique samba sans
droit sur la serveur, et on lui ajoute une entrée samba :

# mkdir /home/dom_users/user_1
# useradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_users
# smbpasswd -a user_1

Idem pour le user 2

On ajoute un groupe pour les machines de confiance sur le réseau

# groupadd dom_pcs

Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ pour la machine :

# useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$
# smbpasswd -am computer_name$

Les comptes sont à présents crées, mais il faut avoir un utilisateur
qui permettent depuis les machines de les ajouter au domaine.

Hop, on prend root :(! et on lui ajoute un password samba :

# smbpasswd -a root

En admettant que ta configuration samba et les scripts de
démarrage fonctionnent. On passe à l'étape suivante ; ajout
des machines au domaine.

Sur un poste Xp, click droit sur poste de travail > Propriété

> Nom de l'Ordinateur > Id Réseau

et tu entres les données correspondantes à ton réseau.

J'ai monté un vite fait avec utilisateurs unix, mais j'ai un pb
pour ajouter mes machines au domaine. Mais bon, l'idée est là
car j'ai fait la même chose l'autre jour au boulot en catastrophe
et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette manière.

Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais
pouvoir t'authentifier sur le domaine.

Au pire tu peux parcourir tes partages depuis ton explorateur
windows en fournissant l'addresse ip de ton serveur et en te
logguant sur le domaine.

Après si tu veux créer des groupes pour tes utilisateurs et associer
des droits aux groupes pour certains partages, il te suffit de définir
une write list :

write list = @be, @direction

Tant que j'y pense, pour le debug ajoute la directive _log level = 5_
dans ton fichier smb.conf.

J'espère que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma config
une fois que j'aurais trouvé d'ou vient mon problème. Je vais tenter
l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite)

Après je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

Bonjour,
Pour paramétrer Samba tu peux peut être t'aider de, si tu as Kde le mod ule de
configuration Kde, installer Webmin , ou ce qui va avec Samba Swat
http://localhost:901/.
A+
Philippe MERLIN
Franck JONCOURT
Bonsoir,

Voila, comme promis je livre un petit récapitulatif d'une
configuration samba (PDC avec utilisateurs unix)

http://www.dthconnex.com/samba.txt

C'est un début :p!

Il y a très certainement des erreurs mais cela à le mérite
de fonctionner pas trop mal.

Je le mettrais à jour au fur et à mesure, et sous forme html.

Le but final est d'obtenir une configuration PDC et BDC avec
annuaire LDAP.

Donc si cela peut aider certains à garder des cheveux :p!

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Monday 17 March 2008 22:06, Franck JONCOURT wrote:
Bonsoir,

Donc si cela peut aider certains à garder des cheveux :p!

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

Trop tard!!!!
Thierrry