Re: Redimensionner la partition /

Christophe Gallaire
--pWyiEgJYm5f9v55/

> Le 31/12/10 =C3=A0 21:33, Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> a =C3=A9=
crit :

>=20
> Faudrait en dire un peu plus...
> - que donne un fdisk -l ?

Voil=C3=A0 le r=C3=A9sultat :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0005a521

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/sda2 852 60801 481548375 5 Extended
/dev/sda5 16452 20276 30720000 82 Linux swap / So=
laris
/dev/sda6 20304 39426 153605466 83 Linux

> - comment essaie-tu d'allouer cet espace ? (parce que sans LVM, =C3=A0 pa=
rt supprimer et recr=C3=A9er la
> partition, je vois pas...)

J'essaie de prendre l'espace libre non allou=C3=A9 sur /dev/sda2. J'essaie =
de faire
cette manipulation avec GParted.

Comment je sais si LVM est support=C3=A9 par mon noyau ? Et puis, je n'ai p=
as
"format=C3=A9" mon disque en LVM. Si ce n'est pas le cas, je ne peux rien f=
aire. Si ?

Dans l'id=C3=A9al, il faudrait donc que je d=C3=A9place le contenu de /dev/=
sda1 sur une
partie de l'espace libre de /dev/sda2, non ?

> Et juste un conseil en passant, avant de toucher =C3=A0 tes partitions, j=
e te conseille vivement de
> booter sur un live-cd ou une cl=C3=A9 usb (par ex avec system rescue cd) =
et de faire une sauvegarde
> de ton sda1 (vers un dd externe, une grosse cl=C3=A9 ou ton home que tu m=
ontes pour l'occasion),
> avec partimage par ex.
>=20
> Mais bon, avec 7Go =C3=A7a devrait aller =C3=A0 peu pr=C3=A8s, et si c'es=
t trop juste et que tu veux pas te
> casser la t=C3=AAte =C3=A0 modifier ta partition /,

Non c'est insuffisant. Ma partition / est gav=C3=A9e. Alors que je n'ai pas=
encore
install=C3=A9 tout ce dont j'ai besoin, notamment TeXLive.

> tu peux au choix
> - cr=C3=A9er un lien symbolique d'un morceau de / vers /home (par ex /usr=
/share -> /home/usr-share),
> mais suivant ta conf et le morceau choisi, y'aura p'tet des pbs (avec de=
s r=C3=A9glages de s=C3=A9cu un
> peu parano, d=C3=A9placer tout usr marchera probablement mal)

> - d=C3=A9placer un bout de / vers une nouvelle partition que tu cr=C3=A9=
=C3=A9 dans ton espace libre
> (partitionner, formater, monter la nlle partition sur un truc temporaire=
, y d=C3=A9placer ta
> branche, modifier le fstab pour monter cette nlle partition =C3=A0 sa pl=
ace et red=C3=A9marrer, tout =C3=A7a
> depuis ton live-cd).

=C3=87a me semble la solution la plus viable dans l'imm=C3=A9diat, non ? Je=
ne vois pas
bien comment =C3=A7a peut se faire concr=C3=A8tement...

Je formate, ok, mais o=C3=B9 je cr=C3=A9e le point de montage, dans l'arbor=
escence apr=C3=A8s
l'avoir d=C3=A9plac=C3=A9 ? Imaginons que je veuille faire l'op=C3=A9ration=
avec /usr et /var.
Il faut que je d=C3=A9place ces deux r=C3=A9pertoires temporairement et que=
je les replace
sur la nouvelle partition. Ensuite, je cr=C3=A9e comment mes points de mont=
ages ? Un
pour chaque ?

Un truc du genre, dans /etc/fstab

/dev/sda8/usr /usr ext3 quelles options ? dump ? pass ?

@+

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook

--pWyiEgJYm5f9v55/

--pWyiEgJYm5f9v55/--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Daniel Caillibaud
Le 01/01/11 à 13:52, Christophe Gallaire a écrit :

> [...]
CG> /dev/sda6 20304 39426 153605466 83 Linux

CG> J'essaie de prendre l'espace libre non alloué sur /dev/sda2. J'essaie de faire

sda2 n'est pas une partition primaire, c'est juste une partition qui "embal le" les partitions
étendues (les autres, regarde les frontières, elle démarre juste apr ès sda1 mais fini bien
après sda6).

Donc, tu peux créer une nouvelle partition étendue de 852 à 2000 (par ex), mais elle va
probablement retrouver sda7. C'est pas très grave que les n° soient pas dans l'ordre du disque,
m'enfin si on évite c'est pas plus mal (j'ai toujours la crainte d'outils qui renuméroteraient
tout seul, mais c'est surtout le risque humain d'emmêlage de pinceaux).

Avec fdisk tu peux les renuméroter dans l'ordre (dans le menu expert).

CG> Comment je sais si LVM est supporté par mon noyau ? Et puis, je n'ai pas
CG> "formaté" mon disque en LVM. Si ce n'est pas le cas, je ne peux rien faire. Si ?

Oui, pour créer le pv faut virer les données.

Ensuite, je sais pas si tu peux stocker tout ton / et ton home ailleurs. Si oui tu peux mettre
tout le disque en LVM, mais sinon, tu peux aussi laisser en l'état et
- virer le swap (30Go c'est beaucoup non ?)
- essayer de recréer une partition primaire entre 852 et 20303 (avec ton gparted, essaie de
réduire sda2 au max vers la fin puis de créer une primaire avant, sin on essaie avec avec
fdisk, cfdisk ou sfdisk, y'a p'tet moyen, ça te ferait une vraie sda2 p rimaire, puis une sda3
extended pour emballer ton sda6 actuelle)
- mettre cette partition en LVM et y créer un pv (physical volume) puis u n vg (volume group) et
tes lv (logical volume, qui jouent le rôle de tes partitions actuelle).

Si tu arrive pas à la créer en primaire, mets là en étendue (ça r evient à agrandir ton sda5 en
lui donnant toute la place dispo), puis lvm pareil...

Si tu peux stocker temporairement sda1 dans sda6, réduit sda1 à 50~100M o pour un /boot et prend
le reste dans ta partition LVM.
Tu peux aussi garder ton sda1 pour y mettre un linux "de secours", ça peu t toujours servir si
l'autre démarre plus.
Après, tu met ton / et ton swap dans le lvm, et tu garde ton home comme i l est
là (ou tu le déplaces dans le lvm, au choix, mais maintenant qu'il est là...).

Autre solution peut-être plus intéressante pour toi, c'est de créer c ette partition LVM plutôt
entre 1500 et 20303, créer tes lv, copier temporairement sda1 dedans et a grandir sda1 jusqu'à
1499, ça te garde ton / sur une partition primaire, et le lvm pour le res te.

Si tu veux ensuite ajouter le sda6 au lvm, faut y créer un 2e pv que tu a joute dans le vg
existant (comme si c'était un 2e disque). Je sais pas trop ce que ça do nne en perfs
(d'avoir 2 pv sur le même disque), mais je pense pas que ça gêne bcp. ..

Sinon, y'a d'autres solutions, comme mettre /var ou /usr à part, mais je trouve que ça
complique sans avoir d'intérêt pour du desktop.

Bon courage (et évidemment, tout ça depuis un live CD)

--
Daniel

L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.
T Monod

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--UugvWAfsgieZRqgk

Je prends le temps de te répondre rapidement. J'ai réglé le souci en retaillant
la partition /dev/sda2 avec un LiveCD de Debian. C'est là que ça coinçait : je
ne comprenait qu'il s'agissait d'une partition contenant les autres partiti ons
et surtout que je pouvais la retailler après avoir libéré de l'espace.

Dans l'idéal, j'aurais bien aimé installé tout ça sous LVM que je ne connaissais
pas avant ton mail. Mais là très honnêtement, je suis un peu court dans le temps
pour tout reprendre.

En tous cas, merci pour toutes ces infos.

Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :
> [...]

Si tu veux ensuite ajouter le sda6 au lvm, faut y créer un 2e pv que tu ajoute dans le vg
existant (comme si c'était un 2e disque). Je sais pas trop ce que à §a donne en perfs
(d'avoir 2 pv sur le même disque), mais je pense pas que ça gà ªne bcp...

Archive: http://lists.debian.org/ org

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--UugvWAfsgieZRqgk

--UugvWAfsgieZRqgk--