Re: Serveur DNS bind9

4 réponses
Paulo Gravito
--=-TpQRIXQ9vPd/hjkmECRj
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

-- 2007 =E0 16:03 +0200, Daniel Caillibaud a =E9crit :
> Paulo Gravito wrote:
> > Bonjour,
> > J'ai un soucis au niveau de la r=E9solution de mon nom de
domaine.
> > Certains joueurs de mon site (jeu en ligne) n'arrivent pas =E0
se
> > connecter.
>=20
> > Je sais en regardant sur
> >
http://www.dnsstuff.com/tools/dnsreport.ch?domain=3Dles-empires.org
> > qu'il me reste encore plusieurs points =E0 r=E8gler
>=20
> Commence par incr=E9menter ton serial quand tu fais des modifs.
> l=E0 on voit avec
> dig les-empires.org @sdns1.ovh.net any
> et
> dig les-empires.org @ns25116.ovh.net any
> que les 2 ns n'ont pas les m=EAmes infos (MX) alors qu'ils ont
le m=EAme
serial.
>=20
en plus je viens de me rendre compte que j'ai mis un serial
2007052802=20
je me suis tromp=E9 d'un mois :-(
le fait de le changer me donnera certainement une erreur avec le
dns
secondaire d'ovh non ? ilse remettra bien =E0 jour ?
=20
> > cependant je ne comprend
> > pas pourquoi certains DNS (la plupart d'ailleurs) sont =E0
jour et
> > d'autres non (comme ceux de neuf c=E9g=E9tel)=20
>=20
en fait je suis m=EAme pas sur que les dns de certains FAI ne sont
pas =E0
jour,j'ai juste des internautes qui n'arrive pas =E0 ce connecter
sur mon
site, ils arrivent sur l'ancien serveur (une autre ip)
=20
> Demande =E0 neuf...
> Tu as fait tes modifs quand ?
> Le ttl =E9tait =E0 combien ?
>=20
$TTL 86400
=20
mais en fait avant c'=E9tait l'ancien h=E9bergeur qui g=E9rait le n=
om
de
domaine,j'ai juste mis une redirection dns pour le faire pointer
sur le
nouveau serveur.
=20
> > Voici mon fichier de zone DNS pour le domaine en question:
>=20
> Il a l'air correct
>=20
> > Merci pour votre aide dans la configuration de ce fichier
zone,
> > et surtout ne s'agirait-il pas d'un probl=E8me des DNS de
certains FAI
qui
> > ne se mettent pas =E0 jours assez rapidement.=20
>=20
> Peut-=EAtre, =E7a d=E9pend du ttl que tu avais (si tu dis aux
serveurs de
cache qu'ils peuvent garder leurs infos 8j, c'est normal qu'ils
les
gardent 8j=20
> sans revenir voir si =E7a a chang=E9).
>=20
peut =EAtre que l'ancien h=E9bergeur donnait ces infos de 8j
cependant ce
que je trouve bizarre c'est pourquoi certains (ils sont peut
quand m=EAme
je crois ) pointe encore sur l'ancien serveur ?
> --=20
> Daniel
>=20
merci pour toutes ces information j'y vois quand m=EAme bien plus
clair
maintenant.
--=20
Paulo Gravito
http://les-empires.org

--=-TpQRIXQ9vPd/hjkmECRj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGQDbJxIXfZaVjExMRAteDAJ48RR14uMSxvMW0BK5wsteakvNo4wCggC9w
Z6tArVUPEiTWPxOwA7NFhNI=
=sajo
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TpQRIXQ9vPd/hjkmECRj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Tue, May 08, 2007 at 10:37:29AM +0200,
Paulo Gravito wrote
a message of 119 lines which said:

le fait de le changer me donnera certainement une erreur
avec le dns secondaire d'ovh non ? ilse remettra bien à jour
?

Non. Il faut intervenir à la main sur le secondaire. Avancer par
erreur un numéro de série est une des plus grosses erreurs qu'on
puisse faire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Paulo Gravito a écrit :
-- 2007 à 16:03 +0200, Daniel Caillibaud a écrit :
> Commence par incrémenter ton serial quand tu fais des modifs.
> là on voit avec
> dig les-empires.org @sdns1.ovh.net any
> et
> dig les-empires.org @ns25116.ovh.net any
> que les 2 ns n'ont pas les mêmes infos (MX) alors qu'ils ont
le même
serial.

en plus je viens de me rendre compte que j'ai mis un serial
je me suis trompé d'un mois :-(
le fait de le changer me donnera certainement une erreur avec le
dns
secondaire d'ovh non ? ilse remettra bien à jour ?

Si tu diminue ton serial, il ne risque pas de se mettre à jour...

Tu n'as plus qu'à mettre 2007052803 (ou n'importe quel entier supérieur à 2007052802) comme serial sur ton primaire,
sans oublier le /etc/init.d/bind9 reload ensuite.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Paulo Gravito
--=-vAEp8FU9+gYxevUQkEGp
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 08 mai 2007 à 21:20 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> le fait de le changer me donnera certainement une erreur
> avec le dns secondaire d'ovh non ? ilse remettra bien à jour
> ?

Non. Il faut intervenir à la main sur le secondaire. Avancer par
erreur un numéro de série est une des plus grosses erreurs qu'on
puisse faire.

et bien je vais tenter de laisser cette date supérieur et attendre le 28
mai 2007 2007052805
c'est uniquement entre le DNS primaire et secondaire non ?
le rapport d'erreur de dnsstuff ne me donne maintenant aucune erreur
même si c'est une date supérieur.
et pratiquement tous les FAI arrivent bien à résoudre
http://les-empires.org
De toute façon, je n'ai accès au dns secondaire.
Cependant j'espère que tous les DNS des FAI se mettent bien à jour, et
qu'il ne reviendrons pas uniquement après le 28 mai pour voir si quelque
chose à changé ...

Maintenant certains (a priorie ce sont les utilisateur de neuf cégétel)
en se connectant sur mon site ne sont plus redirigé sur l'IP de l'ancien
serveur comme avant, mais ils tombent sur une adresse impossible à
trouver.
c'est que ça évolue ...
--
Paulo Gravito
http://les-empires.org

--=-vAEp8FU9+gYxevUQkEGp
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGQWntxIXfZaVjExMRAr41AJwJnA/39NR2lqyRePisTB4tahyKSwCghVuy
1GgKQrcfmPT5S7SZZ4pMqGw 8IE
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-vAEp8FU9+gYxevUQkEGp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Paulo Gravito a écrit :
Le mardi 08 mai 2007 à 21:20 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :

le fait de le changer me donnera certainement une erreur
avec le dns secondaire d'ovh non ? ilse remettra bien à jou r
?

Non. Il faut intervenir à la main sur le secondaire. Avancer par
erreur un numéro de série est une des plus grosses erreurs qu'on
puisse faire.

et bien je vais tenter de laisser cette date supérieur et attendre le 28
mai 2007 2007052805
c'est uniquement entre le DNS primaire et secondaire non ?
le rapport d'erreur de dnsstuff ne me donne maintenant aucune erreur
même si c'est une date supérieur.

ça n'est PAS une date, c'est un numéro de série (ça aurait aussi bien
pu être 0457 ou 7512458622)

--
The heart is wiser than the intellect.