Re: Stretch : comment renommer une interface réseau ? [RESOLU]

1 réponse
Olivier
--94eb2c1920bea3e3c8054a35f6af
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

1. Si je ne me suis pas tromp=C3=A9 dans mes manips, le fichier .link ne ma=
rche
pas plus sur une machine physique que sur une VM.

2. Par contre, la m=C3=A9thode traditionnelle via
/etc/udev/rules.d/70-persistent-ifname.rules
fonctionne normalement (sur une PM ou une VM).

Merci du tuyau

Le 8 mars 2017 =C3=A0 11:03, Francois Lafont <mathsattacks@free.fr> a =C3=
=A9crit :

> Bonjour,
>
> On 03/07/2017 11:38 AM, Olivier wrote:
>
> > Pour diff=C3=A9rentes raisons, il me parait plus simple de configurer m=
a VM de
> > sorte qu'elle nomme ses interfaces de la m=C3=AAme fa=C3=A7on que la ma=
chine
> physique
> > cible.
>
> Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par l=C3=A0, mais si =C3=A7a veut=
dire avoir
> du eth0, eth1 etc. plut=C3=B4t que des trucs obscurs comme enp0s3 etc. (m=
ais il
> para=C3=AEt que c'est pr=C3=A9dictible ou j'sais pas quoi), je suis bien =
d'accord
> avec
> toi.
>
> > J'ai lu rapidement les docs [1] et [2].
> > J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un fichier /etc/systemd/network/50-enp2s0.link avec=
le
> contenu:
> >
> > Match]
> > MACAddress=3D52:54:00:57:0d:a7
> >
> > [Link]
> > Name=3Denp2s0
> >
> > Apr=C3=A8s un reboot, je constate (avec ip link) que ma VM a conserv=C3=
=A9 les noms
> > initiaux d'interface r=C3=A9seau.
> >
> > Une piste ?
>
> =C3=80 mon avis, la mani=C3=A8re que tu as de faire est correcte Pour inf=
ormation,
> j'avais fait un bug report sur ce point tr=C3=A8s exactement mais pour la
> distribution Ubuntu Xenial :
>
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/systemd/+bug/1579969
>
> Comme tu peux voir le bug report a le statut "confirm=C3=A9". Je pense do=
nc
> que c'est un bug au niveau de syst=C3=A8me. Afin peut-=C3=AAtre d'augment=
er les
> chances de r=C3=A9solution de ce probl=C3=A8me, je t'invite =C3=A0 faire =
aussi de ton
> c=C3=B4t=C3=A9 un bug report pour Debian Stretch. ;)
>
> Sinon, en attendant que la mani=C3=A8re officielle marche, tu peux utilis=
er
> la m=C3=A9thode =C3=A0 l'ancienne. Je ne sais pas si elle fonctionne sous=
Stretch
> mais, il y a quelques mois, =C3=A7a fonctionnait sur Xenial.
>
> 1. Tu cr=C3=A9es un fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-ifname.rules
> et dedans tu y mets :
>
> SUBSYSTEM=3D=3D"net", DRIVERS=3D=3D"?*", ATTR{address}=3D=3D"ba:51:63=
:84:09:f0",
> NAME=3D"eth0"
> SUBSYSTEM=3D=3D"net", DRIVERS=3D=3D"?*", ATTR{address}=3D=3D"ba:51:63=
:84:09:f1",
> NAME=3D"eth1"
>
> (=C3=A9videmment tu remplace les adresses MAC par celles de ta machine=
)
>
> 2. Tu rebootes.
>
> --
> Fran=C3=A7ois Lafont
>

--94eb2c1920bea3e3c8054a35f6af
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><br><br></div>1. Si je ne me suis pas tromp=
=C3=A9 dans mes manips, le fichier .link ne marche pas plus sur une machine=
physique que sur une VM.<br></div><br>2. Par contre, la m=C3=A9thode tradi=
tionnelle via /etc/udev/rules.d/70-<wbr>persistent-ifname.rules fonctionne =
normalement (sur une PM ou une VM).<br><br></div><div>Merci du tuyau<br></d=
iv><br><div class=3D"gmail_extra"><br><div class=3D"gmail_quote">Le 8 mars =
2017 =C3=A0 11:03, Francois Lafont <span dir=3D"ltr">&lt;<a href=3D"mailto:=
mathsattacks@free.fr" target=3D"_blank">mathsattacks@free.fr</a>&gt;</span>=
a =C3=A9crit :<br><blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 =
.8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<span class=3D""><br>
On 03/07/2017 11:38 AM, Olivier wrote:<br>
<br>
&gt; Pour diff=C3=A9rentes raisons, il me parait plus simple de configurer =
ma VM de<br>
&gt; sorte qu&#39;elle nomme ses interfaces de la m=C3=AAme fa=C3=A7on que =
la machine physique<br>
&gt; cible.<br>
<br>
</span>Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par l=C3=A0, mais si =C3=A7a=
veut dire avoir<br>
du eth0, eth1 etc. plut=C3=B4t que des trucs obscurs comme enp0s3 etc. (mai=
s il<br>
para=C3=AEt que c&#39;est pr=C3=A9dictible ou j&#39;sais pas quoi), je suis=
bien d&#39;accord avec<br>
toi.<br>
<span class=3D""><br>
&gt; J&#39;ai lu rapidement les docs [1] et [2].<br>
&gt; J&#39;ai cr=C3=A9=C3=A9 un fichier /etc/systemd/network/50-<wbr>enp2s0=
.link avec le contenu:<br>
&gt;<br>
&gt; Match]<br>
&gt; MACAddress=3D52:54:00:57:0d:a7<br>
&gt;<br>
&gt; [Link]<br>
&gt; Name=3Denp2s0<br>
&gt;<br>
&gt; Apr=C3=A8s un reboot, je constate (avec ip link) que ma VM a conserv=
=C3=A9 les noms<br>
&gt; initiaux d&#39;interface r=C3=A9seau.<br>
&gt;<br>
&gt; Une piste ?<br>
<br>
</span>=C3=80 mon avis, la mani=C3=A8re que tu as de faire est correcte Pou=
r information,<br>
j&#39;avais fait un bug report sur ce point tr=C3=A8s exactement mais pour =
la<br>
distribution Ubuntu Xenial :<br>
<br>
=C2=A0 =C2=A0 <a href=3D"https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/systemd/=
+bug/1579969" rel=3D"noreferrer" target=3D"_blank">https://bugs.launchpad.n=
et/<wbr>ubuntu/+source/systemd/+bug/<wbr>1579969</a><br>
<br>
Comme tu peux voir le bug report a le statut &quot;confirm=C3=A9&quot;. Je =
pense donc<br>
que c&#39;est un bug au niveau de syst=C3=A8me. Afin peut-=C3=AAtre d&#39;a=
ugmenter les<br>
chances de r=C3=A9solution de ce probl=C3=A8me, je t&#39;invite =C3=A0 fair=
e aussi de ton<br>
c=C3=B4t=C3=A9 un bug report pour Debian Stretch. ;)<br>
<br>
Sinon, en attendant que la mani=C3=A8re officielle marche, tu peux utiliser=
<br>
la m=C3=A9thode =C3=A0 l&#39;ancienne. Je ne sais pas si elle fonctionne so=
us Stretch<br>
mais, il y a quelques mois, =C3=A7a fonctionnait sur Xenial.<br>
<br>
1. Tu cr=C3=A9es un fichier /etc/udev/rules.d/70-<wbr>persistent-ifname.rul=
es<br>
=C2=A0 =C2=A0et dedans tu y mets :<br>
<br>
=C2=A0 =C2=A0 SUBSYSTEM=3D=3D&quot;net&quot;, DRIVERS=3D=3D&quot;?*&quot;, =
ATTR{address}=3D=3D&quot;ba:51:63:84:<wbr>09:f0&quot;, NAME=3D&quot;eth0&qu=
ot;<br>
=C2=A0 =C2=A0 SUBSYSTEM=3D=3D&quot;net&quot;, DRIVERS=3D=3D&quot;?*&quot;, =
ATTR{address}=3D=3D&quot;ba:51:63:84:<wbr>09:f1&quot;, NAME=3D&quot;eth1&qu=
ot;<br>
<br>
=C2=A0 =C2=A0(=C3=A9videmment tu remplace les adresses MAC par celles de ta=
machine)<br>
<br>
2. Tu rebootes.<br>
<span class=3D"HOEnZb"><font color=3D"#888888"><br>
<br>
--<br>
Fran=C3=A7ois Lafont<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--94eb2c1920bea3e3c8054a35f6af--

1 réponse

Francois Lafont
On 03/08/2017 11:55 AM, Olivier wrote:
1. Si je ne me suis pas trompé dans mes manips, le fichier .link ne marche
pas plus sur une machine physique que sur une VM.
2. Par contre, la méthode traditionnelle via
/etc/udev/rules.d/70-persistent-ifname.rules
fonctionne normalement (sur une PM ou une VM).
Merci du tuyau

De rien.
Pense à faire un petit bug report. ;)
--
François Lafont