Re: Trouver le hostname d'une autre machine à partir de son ip

Kenny

> Ben, d'abord, c'est très mal de voler un fil de discussion
> <http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html> et,

Oups.. pris sur le fait :)
Je ne savais pas, mais c'est assez logique. Désolé pour l'indélicatesse
et merci pour l'info.
J'ai recréé un nouveau mail cette fois-ci.

ensuite,
> j'avoue ne pas comprendre la démarche. Le nom qu'on obtiendra à partir
> de l'adresse IP (a priori via une requête PTR dans le DNS) sera
> toujours le même, que la machine soit la bonne ou pas. Le DNS n'a rien
> à voir avec la vérité ou l'erreur, c'est juste une table de
> correspondance.
>
> Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
> solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
> IP, a une notion d'identité).

Le pourquoi de ses complications (ouch, désolé pour la longue lecture..
et merci):

Ce lan est utilisé par plusieurs groupes de gens.
Pour un de ses groupes, j'aimerais mettre en place un serveur de
fichiers avec partage nfs4 et samba + autentification kerberos + un
openvpn pour l'accès depuis l'extérieur.

Il doit rester ouvert à des personnes extérieures qui viennent avec leur
laptop se connecter sur le réseau et qui doivent pouvoir accéder à
certains dossier partagés (je pourrai pensé à un auto-(dé)montage de
partage via mon script).

Lorsqu'un nouveau laptop se connecte, je gèrerai moi-même les options
d'accès sur le serveur et lui n'aura que le script à éxécuter. Et donc
une seule intervention sera nécessaire et puis ça re-fonctionnera à
chaque fois.

Le serveur, il sera allumé pendant leurs heures de boulot et quelques
fois quand ils travailleront d'ailleurs. Donc, pas tout le temps.

C'est surtout le fait qu'il y ait d'autres entités sur le lan, qui
doivent l'utiliser en cohabitation avec moi, qui crée des problèmes.

- Je ne peux pas arrêter le serveur dhcp du routeur et installer le mien
- je ne peux pas changer les options du serveur dhcp du routeur pour
qu'il envoi le bon nameserver et l'option search.
Sinon, les autres groupes n'auront plus l'accès à internet quand il sera
éteint.

J'ai joué aussi avec l'option 'rotate' mais cela s'est avéré pas
totalement fiable.. et je n'ai pas trouvé pour ceux qui sont sous
windows l'équivalent de cette option.

Donc, maintenant, j'en suis à essayer un script qui se lance
automatiquement (if-up.d/) et qui mette les bonnes infos dans le
resolv.conf.
Mais, ce qui est important, c'est que ce script ne gêne pas lorsque ses
laptops vont se connecter ailleurs.

C'est pour ça que j'essaie d'identifier de manière la plus absolue
possible si mon serveur est présent sur le lan sur lequel on vient de se
connecter.

Si j'ai choisi d'installer mon serveur Dns, c'est que kerberos semble
préféré avoir un domaine pour fonctionner (plus facilement?).
J'ai eu des problèmes lors de mes essais sans domaine sur mon lan, c'est
pourquoi je me suis lancé.

Concrètement:
Lorsqu'il se connecte sur le lan, il se retrouve avec un resolv.conf:
nameserver 172.19.3.1

Si le script trouve mon serveur, il modifie le resolv.conf selon mes
besoins, càd:
search mondomaine
nameserver 172.19.3.3
nameserver 172.19.3.1

Comme au départ, il ne connait pas mon serveur Dns. Il ne peut donc pas
résoudre son nom via une commande nslookup ou host.
C'est la màj du resolv.conf qui justement le permettra.

Si je n'ai que le nameserver 172.19.3.1, un:
- nslookup 172.19.3.3 me renvoie: ** server can't find
3.3.19.172.in-addr.arpa.: NXDOMAIN
- host 172.19.3.3 me renvoie: Host 3.3.19.172.in-addr.arpa. not found:
3(NXDOMAIN)

J'ai vu aussi nmblookup, pour récupérer le nom netbios, mais cela
implique que le client a samba d'installé..

Bref je patauge.. assez lamentablement je dois dire :)

hmmm.. <<dépité>>

Kenny

Philippe B.
Le Monday 14 December 2009 00:55:16 Kenny, vous avez écrit :

qui

Pour la même problématique j'avais utilisé un ping suivis d'un arp da ns lequel
je recuperais la mac du pc désiré.

Cela permet de s'assurer que c'est bien la bonne machine sur l'ip appelé.

En faite je m'en servais sur un pc itinérant pour qu'il me monte des
répertoires de mon serveur de fichier quand il se trouvais sur le reseau chez
moi.

--
Philippe B.

vers