Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s [RESOLU]

1 réponse
Olivier
--001a113fc1da8556d405282d4c11
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Suivant les conseils de Jean-Michel, j'ai commenc=C3=A9 hier, bien d=C3=A9c=
id=C3=A9 =C3=A0
compl=C3=A9ter ce fil de discussion, par le 2=C3=A8me message d'erreur de l=
a commande
"apt-get update".

En lan=C3=A7ant le "vgchange -ay" puis "apt-get update", j'ai =C3=A9t=C3=A9=
surpris de
voir que les 2 messages d'erreurs habituels =C3=A9taient pr=C3=A9c=C3=A9d=
=C3=A9s d'un 1er
finissant par "espace disque indisponible" !

J'ai donc lanc=C3=A9 un "apt-get clean" (pour lib=C3=A9rer de la place) pui=
s =C3=A0
nouveau "apt-get update".
=C3=80 ma grande surprise, ce dernier n'a alors affich=C3=A9 aucune erreur,=
comme si
les erreurs 406 =C3=A9taient d'avantage la cons=C3=A9quence d'un manque de =
place
disque que de l'inexistence du fichier demand=C3=A9 !

La suite:
"apt-get autoremove" qui m'a affich=C3=A9, de m=C3=A9moire, un "apt-get -f =
install",
car il y avait un probl=C3=A8me sur des d=C3=A9pendances.
J'ai saisi la commande recommand=C3=A9e puis une suite de apt-get update,
apt-get autoremove, apt-get update ... et tout est rentr=C3=A9 dans l'ordre=
.

J'ignore si la commande "apt-get clean" a seulement lib=C3=A9r=C3=A9 de la =
place ou
fait plus que =C3=A7a.
J'observe quand m=C3=AAme a posteriori que ma partition /usr =C3=A9tait bie=
n remplie
(=C3=A0 93%)

La morale de l'histoire ?
- (ne jamais faire d'informatique ;-)))
- quand le boot s'interrompt et donne l'acc=C3=A8s =C3=A0 la console admini=
strateur,
tenter "vgchange -ay; apt-get clean; apt-get update;"
- un tr=C3=A8s grand merci =C3=A0 tous ceux sur cette liste qui ont eu la p=
atience de
m'aider =C3=A0 bien finir l'ann=C3=A9e !

Encore merci.

Le 29 d=C3=A9cembre 2015 =C3=A0 19:27, S=C3=A9bastien NOBILI <sebnewsletter=
@free.fr> a
=C3=A9crit :

> Le mardi 29 d=C3=A9cembre 2015 =C3=A0 18:23, Jean-Michel OLTRA a =C3=A9cr=
it :
> > Une commande pour r=C3=A9cup=C3=A9rer facilement les logs de la mise =
=C3=A0 jour. Et
> donc
> > pour les ins=C3=A9rer plus facilement dans le courriel :
> >
> > commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1
>
> Attention =C3=A0 l'ordre, il vaut mieux =C3=A7a :
>
> commande-de-mise-a-jour 2>&1 | tee trace.log
>
> S=C3=A9bastien
>

--001a113fc1da8556d405282d4c11
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><di=
v><div>Bonjour,<br><br></div>Suivant les conseils de Jean-Michel, j&#39;ai =
commenc=C3=A9 hier, bien d=C3=A9cid=C3=A9 =C3=A0 compl=C3=A9ter ce fil de d=
iscussion, par le 2=C3=A8me message d&#39;erreur de la commande &quot;apt-g=
et update&quot;.<br><br></div>En lan=C3=A7ant le &quot;vgchange -ay&quot; p=
uis &quot;apt-get update&quot;, j&#39;ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de voir que =
les 2 messages d&#39;erreurs habituels =C3=A9taient pr=C3=A9c=C3=A9d=C3=A9s=
d&#39;un 1er finissant par &quot;espace disque indisponible&quot; !<br><br=
></div>J&#39;ai donc lanc=C3=A9 un &quot;apt-get clean&quot; (pour lib=C3=
=A9rer de la place) puis =C3=A0 nouveau &quot;apt-get update&quot;.<br></di=
v>=C3=80 ma grande surprise, ce dernier n&#39;a alors affich=C3=A9 aucune e=
rreur, comme si les erreurs 406 =C3=A9taient d&#39;avantage la cons=C3=A9qu=
ence d&#39;un manque de place disque que de l&#39;inexistence du fichier de=
mand=C3=A9 !<br><br></div>La suite:<br></div>&quot;apt-get autoremove&quot;=
qui m&#39;a affich=C3=A9, de m=C3=A9moire, un &quot;apt-get -f install&quo=
t;, car il y avait un probl=C3=A8me sur des d=C3=A9pendances.<br></div>J&#3=
9;ai saisi la commande recommand=C3=A9e puis une suite de apt-get update, a=
pt-get autoremove, apt-get update ... et tout est rentr=C3=A9 dans l&#39;or=
dre.<br><br></div>J&#39;ignore si la commande &quot;apt-get clean&quot; a =
seulement lib=C3=A9r=C3=A9 de la place ou fait plus que =C3=A7a.<br></div><=
div>J&#39;observe quand m=C3=AAme a posteriori que ma partition /usr =C3=A9=
tait bien remplie (=C3=A0 93%)<br></div><div><br></div>La morale de l&#39;h=
istoire ?<br></div>- (ne jamais faire d&#39;informatique ;-)))<br></div>- q=
uand le boot s&#39;interrompt et donne l&#39;acc=C3=A8s =C3=A0 la console a=
dministrateur, tenter &quot;vgchange -ay; apt-get clean; apt-get update;&qu=
ot;<br></div>- un tr=C3=A8s grand merci =C3=A0 tous ceux sur cette liste qu=
i ont eu la patience de m&#39;aider =C3=A0 bien finir l&#39;ann=C3=A9e !<br=
><br></div>Encore merci.<br><div><div><div><div><div><div><div><div><div><d=
iv><div><br></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div><di=
v class=3D"gmail_extra"><br><div class=3D"gmail_quote">Le 29 d=C3=A9cembre =
2015 =C3=A0 19:27, S=C3=A9bastien NOBILI <span dir=3D"ltr">&lt;<a href=3D"m=
ailto:sebnewsletter@free.fr" target=3D"_blank">sebnewsletter@free.fr</a>&gt=
;</span> a =C3=A9crit :<br><blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margi=
n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class=3D"">=
Le mardi 29 d=C3=A9cembre 2015 =C3=A0 18:23, Jean-Michel OLTRA a =C3=A9crit=
:<br>
&gt; Une commande pour r=C3=A9cup=C3=A9rer facilement les logs de la mise =
=C3=A0 jour. Et donc<br>
&gt; pour les ins=C3=A9rer plus facilement dans le courriel :<br>
&gt;<br>
&gt; commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2&gt;&amp;1<br>
<br>
</span>Attention =C3=A0 l&#39;ordre, il vaut mieux =C3=A7a :<br>
<br>
=C2=A0 =C2=A0 commande-de-mise-a-jour 2&gt;&amp;1 | tee trace.log<br>
<span class=3D"HOEnZb"><font color=3D"#888888"><br>
S=C3=A9bastien<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div></div>

--001a113fc1da8556d405282d4c11--

1 réponse

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 31 décembre 2015, Olivier a écrit...

J'ignore si la commande "apt-get clean" a seulement libéré de la place
ou fait plus que ça.

Ben oui, c'est le but de la commande. Supprimer les paquets téléchargés
qui restent sur le disque (dans /var/cache/apt/archives). Un simple ls
de ce répertoire avant le `apt-get clean`, et après, te le montrera.

J'observe quand même a posteriori que ma partition /usr était bien
remplie (à 93%)

Voir le paquet localepurge, éventuellement. A bien configurer.

--
jm