Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)

1 réponse
phil-deb1.merlin
------=_Part_234850_21130137.1201089178413
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Comme indiqu=C3=A9 dans mon dernier message, grace =C3=A0 vous, je pense av=
oir trouv=C3=A9 pourquoi j'obtenais cette erreur au boot.
Pour corriger ce probl=C3=A8me, j'envisage d'utiliser chroot et un noyau d=
=C3=A9j=C3=A0 compiler par mes soins et qui devraient fonctionner.
La m=C3=A9thode envisag=C3=A9e est la suivante :
booter avec un CD de la Kaella (Knoppix Fran=C3=A7ais)
ouvrir une fen=C3=AAtre shell :
mount /media/hdb3
chroot /media/hdb3
cd /usr/src
dpkg -i linux-image*****.deb
pour installer le nouveau noyau.
Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?
Dois je exporter des variables d'environnement ?
J'ai googolis=C3=A9, je n'ai rien trouver qui puisse me dire si cela marche=
ou pas? l'avez vous d=C3=A9j=C3=A0 fait ?
Tout avis sera la bienvenue.
Merci d'avance.
Philippe Merlin

> Message du 22/01/08 23:36
> De : phil-deb1.merlin@laposte.net
> A : "debian"=20
> Copie =C3=A0 :=20
> Objet : Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)
>
> Bonsoir,
> Et encore merci, je pense que tu me donnes la bonne solution.
> J'avais pr=C3=A9par=C3=A9 un noyau adapt=C3=A9 =C3=A0 ma nouvelle config =
=C3=A0 la mode debian, un linux-image---.deb, puis je l'utiliser ou l'essay=
er avec un chroot
> ?
> Philippe Merlin
> > Message du 22/01/08 23:06
> > De : "Sylvain Sauvage"=20
> > A : debian-user-french@lists.debian.org
> > Copie =C3=A0 :=20
> > Objet : Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)
> >
> > [Merci de r=C3=A9pondre en dessous, en coupant les citations inutiles.]
> >=20
> > phil-deb1.merlin@laposte.net, mardi 22 janvier 2008, 22:21:09 CET
> > [Remis dans l=E2=80=99ordre.]
> > >[=E2=80=A6]=20
> > > > > VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)
> > > > > Please append a correct "root" ....
> > > > > Kernel panic not syncing VFS
> > > > > Unable to mount root fs on unknown block (3,67).
> > > >=20
> > > > Block 3,67 =3D /dev/hdb3
> > > >=20
> > > > Comment sont tes disques ? As-tu toujours un /dev/hdb ?
> > > > Ne seraient-ils pas pass=C3=A9s en /dev/sd=E2=80=A6 ?
> > > > As-tu les bons pilotes pour ta nouvelle carte ? (notamment le
> > > > pilote IDE ATAPI ad=C3=A9quat (comme Sheila))
> > > >=20
> > > > Utilises-tu un noyau g=C3=A9n=C3=A9rique Debian ou un noyau maison =
?
> > > > Les noyaux g=C3=A9n=C3=A9riques sont plus souples.
> > >[=E2=80=A6]
> > > Merci pour ta r=C3=A9ponse effectivement c'est /dev/hdb3, en bon =C3=
=A9tat
> > > j'ai fait un e2fsck qui me l'a confirm=C3=A9.
> >=20
> > Le message d=E2=80=99erreur est clair : ton noyau ne reconna=C3=AEt pas
> > le p=C3=A9riph=C3=A9rique /dev/hdb3. =C3=87a n=E2=80=99a rien =C3=A0 vo=
ir avec le syst=C3=A8me de
> > fichier qui est dessus (pour le moment).
> >=20
> > > le noyau est un noyau maison.
> > > J'ai IDE et ext3 en dur dans le noyau.
> > > Le passage =C3=A0 /dev/sd.. comment peut t'on le savoir car il
> > > s'arr=C3=A8te tr=C3=A8s rapidement
> >=20
> > Pourquoi ne reconna=C3=AEt-il pas /dev/hdb3 ? Plusieurs
> > possibilit=C3=A9s :
> > 1. il ne voit pas du tout le disque,
> > a. parce qu=E2=80=99il n=E2=80=99a pas le bon pilote,
> > b. parce qu=E2=80=99il est branch=C3=A9 autrement,
> > c. les deux ;
> > 2. il voit le disque autrement (/dev/sdx),
> >=20
> > Le cas 2. est =C3=A0 mon avis =C3=A0 exclure : cela arrive quand on
> > change de g=C3=A9n=C3=A9ration de pilote (notamment en changeant de
> > version de noyau).
> >=20
> > =C3=80 ce propos (version de noyau), tu ne nous a pas dit quel noyau
> > et quelle distribution (Etch ?).
> >=20
> > Reste le 1 :
> > a. comme tu as un noyau maison, il est possible que n=E2=80=99aie pas
> > compil=C3=A9 le pilote pour le chipset de ta nouvelle CM (non, IDE
> > ne suffit pas). Essaie avec un noyau Debian (linux-image-xxx-k7
> > ou k8). Tu dois pouvoir l=E2=80=99installer par un chroot depuis le
> > syst=C3=A8me qui t=E2=80=99as permis de faire ton fsck. Ces noyaux sont
> > g=C3=A9n=C3=A9riques et acceptent (en g=C3=A9n=C3=A9ral) plus de mat=C3=
=A9riels qu=E2=80=99un
> > noyau maison. Tu pourras t=E2=80=99en recompiler un ensuite ;
> > b. tes disques sont-ils toujours mont=C3=A9s en ma=C3=AEtre-esclave sur=
le
> > m=C3=AAme c=C3=A2ble (et dans le m=C3=AAme ordre) ?
> >=20
> > --=20
> > Sylvain Sauvage
> >=20
>=20
> Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique pr=C3=A9nom.nom@laposte.net=20
> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.
>=20

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique pr=C3=A9nom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

------=_Part_234850_21130137.1201089178413
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p><br />Bonjour,</p><p>Comme indiqu&eacute; dans mon dernier message, grac=
e &agrave; vous, je pense avoir trouv&eacute; pourquoi j'obtenais cette err=
eur au boot.</p><p>Pour corriger ce probl&egrave;me, j'envisage d'utiliser =
chroot et un noyau d&eacute;j&agrave; compiler par mes soins et qui devraie=
nt fonctionner.</p><p>La m&eacute;thode envisag&eacute;e est la suivante :<=
/p><p>booter&nbsp; avec un CD de la Kaella (Knoppix Fran&ccedil;ais)</p><p>=
ouvrir une fen&ecirc;tre shell :</p><p>mount /media/hdb3</p><p>chroot /medi=
a/hdb3</p><p>cd /usr/src</p><p>dpkg -i linux-image*****.deb</p><p>pour inst=
aller le nouveau noyau.</p><p>Ma question est la suivante es ce que cela pe=
ut fonctionner ?</p><p>Dois je exporter des variables d'environnement ?</p>=
<p>J'ai&nbsp;googolis&eacute;, je n'ai rien trouver qui puisse me dire si c=
ela marche ou pas? l'avez vous d&eacute;j&agrave; fait ?</p><p>Tout avis se=
ra la bienvenue.</p><p>Merci d'avance.</p><p>Philippe Merlin<br /><br /><br=
/></p><blockquote style=3D"padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-lef=
t: #ff0000 2px solid">&gt; Message du 22/01/08 23:36<br />&gt; De : phil-de=
b1.merlin@laposte.net<br />&gt; A : &quot;debian&quot; <br />&gt; Copie &ag=
rave; : <br />&gt; Objet : Re: VFS : Cannot open root device &quot;343&quot=
; or unknown-block (3,67)<br />&gt;<br />&gt; Bonsoir,<br />&gt; Et encore =
merci, je pense que tu me donnes la bonne solution.<br />&gt; J'avais pr&ea=
cute;par&eacute; un noyau adapt&eacute; &agrave; ma nouvelle config &agrave=
; la mode debian, un linux-image---.deb, puis je l'utiliser ou l'essayer av=
ec un chroot<br />&gt; ?<br />&gt; Philippe Merlin<br />&gt; &gt; Message d=
u 22/01/08 23:06<br />&gt; &gt; De : &quot;Sylvain Sauvage&quot; <br />&gt;=
&gt; A : debian-user-french@lists.debian.org<br />&gt; &gt; Copie &agrave;=
: <br />&gt; &gt; Objet : Re: VFS : Cannot open root device &quot;343&quot=
; or unknown-block (3,67)<br />&gt; &gt;<br />&gt; &gt; [Merci de r&eacute;=
pondre en dessous, en coupant les citations inutiles.]<br />&gt; &gt; <br /=
>&gt; &gt; phil-deb1.merlin@laposte.net, mardi 22 janvier 2008, 22:21:09 CE=
T<br />&gt; &gt; [Remis dans l&rsquo;ordre.]<br />&gt; &gt; &gt;[&hellip;] =
<br />&gt; &gt; &gt; &gt; &gt; VFS : Cannot open root device &quot;343&quot=
; or unknown-block (3,67)<br />&gt; &gt; &gt; &gt; &gt; Please append a cor=
rect &quot;root&quot; ....<br />&gt; &gt; &gt; &gt; &gt; Kernel panic not s=
yncing VFS<br />&gt; &gt; &gt; &gt; &gt; Unable to mount root fs on unknown=
block (3,67).<br />&gt; &gt; &gt; &gt; <br />&gt; &gt; &gt; &gt; Block 3,6=
7 =3D /dev/hdb3<br />&gt; &gt; &gt; &gt; <br />&gt; &gt; &gt; &gt; Comment =
sont tes disques ? As-tu toujours un /dev/hdb ?<br />&gt; &gt; &gt; &gt; Ne=
seraient-ils pas pass&eacute;s en /dev/sd&hellip; ?<br />&gt; &gt; &gt; &g=
t; As-tu les bons pilotes pour ta nouvelle carte ? (notamment le<br />&gt; =
&gt; &gt; &gt; pilote IDE ATAPI ad&eacute;quat (comme Sheila))<br />&gt; &g=
t; &gt; &gt; <br />&gt; &gt; &gt; &gt; Utilises-tu un noyau g&eacute;n&eacu=
te;rique Debian ou un noyau maison ?<br />&gt; &gt; &gt; &gt; Les noyaux g&=
eacute;n&eacute;riques sont plus souples.<br />&gt; &gt; &gt;[&hellip;]<br =
/>&gt; &gt; &gt; Merci pour ta r&eacute;ponse effectivement c'est /dev/hdb3=
, en bon &eacute;tat<br />&gt; &gt; &gt; j'ai fait un e2fsck qui me l'a con=
firm&eacute;.<br />&gt; &gt; <br />&gt; &gt; Le message d&rsquo;erreur est =
clair : ton noyau ne reconna&icirc;t pas<br />&gt; &gt; le p&eacute;riph&ea=
cute;rique /dev/hdb3. &Ccedil;a n&rsquo;a rien &agrave; voir avec le syst&e=
grave;me de<br />&gt; &gt; fichier qui est dessus (pour le moment).<br />&g=
t; &gt; <br />&gt; &gt; &gt; le noyau est un noyau maison.<br />&gt; &gt; &=
gt; J'ai IDE et ext3 en dur dans le noyau.<br />&gt; &gt; &gt; Le passage &=
agrave; /dev/sd.. comment peut t'on le savoir car il<br />&gt; &gt; &gt; s'=
arr&egrave;te tr&egrave;s rapidement<br />&gt; &gt; <br />&gt; &gt; Pourquo=
i ne reconna&icirc;t-il pas /dev/hdb3 ? Plusieurs<br />&gt; &gt; possibilit=
&eacute;s :<br />&gt; &gt; 1. il ne voit pas du tout le disque,<br />&gt; &=
gt; a. parce qu&rsquo;il n&rsquo;a pas le bon pilote,<br />&gt; &gt; b. par=
ce qu&rsquo;il est branch&eacute; autrement,<br />&gt; &gt; c. les deux ;<b=
r />&gt; &gt; 2. il voit le disque autrement (/dev/sdx),<br />&gt; &gt; <br=
/>&gt; &gt; Le cas 2. est &agrave; mon avis &agrave; exclure : cela arrive=
quand on<br />&gt; &gt; change de g&eacute;n&eacute;ration de pilote (nota=
mment en changeant de<br />&gt; &gt; version de noyau).<br />&gt; &gt; <br =
/>&gt; &gt; &Agrave; ce propos (version de noyau), tu ne nous a pas dit que=
l noyau<br />&gt; &gt; et quelle distribution (Etch ?).<br />&gt; &gt; <br =
/>&gt; &gt; Reste le 1 :<br />&gt; &gt; a. comme tu as un noyau maison, il =
est possible que n&rsquo;aie pas<br />&gt; &gt; compil&eacute; le pilote po=
ur le chipset de ta nouvelle CM (non, IDE<br />&gt; &gt; ne suffit pas). Es=
saie avec un noyau Debian (linux-image-xxx-k7<br />&gt; &gt; ou k8). Tu doi=
s pouvoir l&rsquo;installer par un chroot depuis le<br />&gt; &gt; syst&egr=
ave;me qui t&rsquo;as permis de faire ton fsck. Ces noyaux sont<br />&gt; &=
gt; g&eacute;n&eacute;riques et acceptent (en g&eacute;n&eacute;ral) plus d=
e mat&eacute;riels qu&rsquo;un<br />&gt; &gt; noyau maison. Tu pourras t&rs=
quo;en recompiler un ensuite ;<br />&gt; &gt; b. tes disques sont-ils toujo=
urs mont&eacute;s en ma&icirc;tre-esclave sur le<br />&gt; &gt; m&ecirc;me =
c&acirc;ble (et dans le m&ecirc;me ordre) ?<br />&gt; &gt; <br />&gt; &gt; =
-- <br />&gt; &gt; Sylvain Sauvage<br />&gt; &gt; <br />&gt; &gt; <br />&gt=
; &gt; <br />&gt; <br />&gt; <br />&gt; <br />&gt; Cr&eacute;ez votre adres=
se &eacute;lectronique pr&eacute;nom.nom@laposte.net <br />&gt; 1 Go d'espa=
ce de stockage, anti-spam et anti-virus int&eacute;gr&eacute;s.<br />&gt; <=
br />&gt; <br />&gt; <br />&gt; </blockquote><br /><br /><br /><BR><BR><i>C=
r=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique <a target=3D_blank href=3Dhttp://=
www.laposte.net>pr=C3=A9nom.nom@laposte.net</a> <BR> 1 Go d'espace de stock=
age, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.</i><BR>
------=_Part_234850_21130137.1201089178413--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Sylvain Sauvage
[
Merci de répondre en dessous, en coupant les citations inutiles !
Et pas de HTML.
]

, mercredi 23 janvier 2008, 12:52:58 CET

Bonjour,

’jour,

Comme indiqué dans mon dernier message, grace à vous, je pense
avoir trouvé pourquoi j'obtenais cette erreur au boot.
Pour corriger ce problème, j'envisage d'utiliser chroot et un
noyau déjà compiler par mes soins et qui devraient fonctionner.
La méthode envisagée est la suivante :
booter avec un CD de la Kaella (Knoppix Français)
ouvrir une fenêtre shell :
mount /media/hdb3
chroot /media/hdb3
cd /usr/src
dpkg -i linux-image*****.deb
pour installer le nouveau noyau.
Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?

Oui.
Un « mount --bind /dev /media/hdb3/dev » avant le chr oot peut
être utile (ça permet d’avoir accès aux fichiers de /dev depuis
le chroot).

Dois je exporter des variables d'environnement ?
J'ai googolisé, je n'ai rien trouver qui puisse me dire si
cela marche ou pas? l'avez vous déjà fait ?

Oui. C’est aussi une méthode pour (ré)installer un gest ionnaire
de démarrage (GRUB…) ou récupérer une installation s cabreuse qui
ne peut plus démarrer seule…

Tout avis sera la bienvenue.

Alors en voici un : arrête le doublonnage en HTML et le «  top
posting » :oP

--
Sylvain Sauvage