Réalisation d'un QCM

Mike
Bonjour,
Je voudrais savoir comment cr=E9er un quizz fa=E7on magazine:
prenons l'exemple d'un test sur la personnalit=E9.
Le r=E9sultat obtenu sera diff=E9rent pour plusieurs=20
personnes en fonction des choix.

Comment dois je proceder?

Cordialement,
Mike

Clive Lumb
On peut faire quelque chose d'assez simple, sans utiliser une base de
données, avec des Types utilisateur.
Type QCM
Question as String
Rep1 as String
ScoreRep1 as Integer
Rep2 as String
ScoreRep2 as Integer
Rep3 as String
ScoreRep3 as Integer
Rep4 as String
ScoreRep4 as Integer
End Type
Type Analyse
BorneBas as Integer
BorneHaur as Integer
Texte as String
End Type
Dim MonTest(1 to 10) as QCM
Dom MonAnalyse(1 to 4) as Analyse

Saisir des questions
Montest(1).Question = InputBox....
Montest(1).Rep1=InputBox...
Montest(1).ScoreRep1=val(Inputbox...
Etc.

Sauveur les questions
Open "c:qcmSuis je sexy.qcm" for binary as #1
for I = 1 to 10
put #1, Montest(I)
next I
Close #1

Saisir les analyses
Monanalyse(1).BorneBas=0
MonAnalsye(1).BorneHaut
MonAnalyse(1).Texte="Vous avez l'attrait sexuel d'une boite de petit
pois..."
Etc.
Sauveur les analyses
Open "c:qcmSuis je sexy.ans" for binary as #1
for I = 1 to 4
put #1, MonAnalyse(I)
next I
Close #1

Ensuite pour faire passer le test; il suffit de relire les questions et
analyse dans des variables idoines, puis de stocker les réponse dans une
table.
Dim Reponse(1 to 10) as Integer
... poser les questions puis selon la réponse mettre la valeur de ScoreRepn
dans Reponse(N° de question)
Puis sommer Reponse
Puis parcourir les analyses pour trouver celle avec les bornes idoines.
Afficher le texte d'analyse

Clive

"Mike" a écrit dans le message de
Bonjour,
Je voudrais savoir comment créer un quizz façon magazine:
prenons l'exemple d'un test sur la personnalité.
Le résultat obtenu sera différent pour plusieurs
personnes en fonction des choix.

Comment dois je proceder?

Cordialement,
Mike
Mike VB
Merci Clive,
Il y a 1 hic: je dois utiliser une base access et le createur du test doit
pourv oir choisir jusqu'à 15 questions.
Cordialement,
Mike
[...]

Clive Lumb
"Mike VB" a écrit dans le message de
[...]

Ca il aurait fallu le mettre dans l'enoncé de début !
Alors il faudrait refléchir à ta structure de BdD avant d'aller plus loin.
Quelques "thoughts" pour te mettre en piste.
(les champs clés sont le premier dans chaque table)

Une table Groupes de test
Champs: ID_Groupe, Descriptif_Groupe (Sexe, Psycho, Amis etc.)

Une table de Sujets de test
Champs: ID_Test, ID_Groupe, Descriptif_test (Suis je sexy ?, Es-tu populaire
? etc.)

Une table Questions
Champs: ID_Question, ID_Test, Question

Une table Réponses Possibles
Champs: ID_Reponse, ID_Question, Lettre_Reponse (a, b, c, etc.),
Texte_Reponse, Valeur_Réponse (0, 1, 2 etc.)

Une table Analyses
Champs: ID_Analyse (pas utilisé mais il faut une clé unique), ID_Test,
Borne_Bas, Borne_Haut, Texte_Analyse (Faudrait que cela soit un type "mémo"
pour avoir la place d'écrire une tartine)

Maintenant on a de quoi choisir un type de test, un test et poser les
questions. Passons aux réponses (qu'il faut sans doute stocker ?)

Une table Personnes
Champs: ID_Personne, Nom, prénom, age de leur âne ....

Une table Essais
Champs: ID_Essai, ID_Test, ID_Personne, Num_Essai (si jamais il passe un
test plus d'une fois), Date_Heure_Essai (pour avoir quelque chose pour
distinguer entre les essais)

Une table Réponses
Champs: ID_Rep (encore une clé inutilisé), ID_Essai, ID_Question,
ID_Reponse, Reponse, Valeur (pas nécessaire car cherchable dans la table
Reponses Possibles, mais plus simple pour sommer sur un seul RecordSet)

Voilà, mais je ne prétend pas que cela soit la solution idéale, même pas que
cela marchera ;-)

Clive