réaliser un calcul dans un sous formulaire et afficher le résult at

Atout Age
Bonsoir

Je suis toujours en train de travailler sur ma BDD Access 2003 et j'ai un
petit problème à vous soumettre.
je souhaite simplement réaliser un calcul dans un sous formulaire et
afficher le résultat dans le formulaire principal.

Dans le premier cas j'ai :
Un sous formulaire avec
ref produit ; nom produit ;Prix produit
un formulaire principal avec un champ total commande qui me calcule la somme
des prix produit
la ok cela fonctionne.

Dans le second cas :
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)
dans le formulaire principal un champ total HT qui me calcule la somme des
montants HT et la cela ne marche pas....
Merci par avance

Eric
Bonjour,

Dans le pied du sous-formulaire, tu mets un controle (zone de texte),
par ex nommé LeTotal avec pour source contrôle:=Somme([montant ht]). Tu
peux masquer ce controle en définisssant sa propriété Visible à Non
Dans le formulaire principal, en source controle de Total HT, tu mets:
=[Formulaires]![NomFormPrincipal]![NomSousFormulaire].Formulaire!LeTotal

[...]

[...]

--
A+
Eric

Tisane
Bonjour "Atout Age",

[...]

Dans le pied du sous-formulaire, fais la somme des montants HT dans un
contrôle que tu appelles donc Total_HT.
Si nécessaire, rends le pied du sous-formulaire ou du contrôle invisible
(propriété Visible = Non), sauf si le SF est en mode Feuille de données
(dans ce cas il ne sera de toute façon pas affiché).
Dans le formulaire principal, utilise la formule suivante :
=[Nom_de_ton_Sous_Formulaire].Formulaire!Total_HT

--
Tisane

Tisane
Bonjour Eric,

j'avais oublié que tu étais matinal toi aussi !

Bonne journée,
--
Tisane

[...]

Atout Age
Bonjour Tisane & Eric
Cela ne fonctionne pas car "Montant HT fait reference à un calcul =(QT*prix)
Peut on vous envoyer un ex de ma BDD ? Car je me suis peut être tromper dans
sa conception ?

J'ai essayé avec un exemple plus simple ou je n'ai que :
la ref du produit, le nom du produit et son prix,
Dans le pied du sous-formulaire, j'ai fais la somme des prix dans un
contrôle que j'ai appellé Total_prix.
Dans le formulaire principal, j'ai utilisé la formule suivante :
=[Nom_du_Sous_Formulaire].Formulaire!Total_prix
et la cela fonctionne

Ensuite quand je reprend ma première BDD et que je suis la même démarche
avec le Montant HT (Prix HT*QT) cela me donne un message d'erreur
Tisane
[...]

Quel message d'erreur ????
Si tu veux, tu peux mettre ta base sur
http://cjoint.com/
si elle n'est pas trop grosse (compacte-la avant : menu Outils |
Utilitaires... | Compacter)

--
Tisane

Atout Age
Merci Tisane de m'aider
Voici le lien
http://cjoint.com/?cCigpX6rso
Tisane
"Atout Age" a écrit
Voici le lien
http://cjoint.com/?cCigpX6rso
Cela ne fonctionne pas car "Montant HT fait reference à un calcul
=(QT*prix)

Le calcul ne fonctionne pas non plus dans le sous-formulaire.
Et tu as trouvé la réponse tout seul (voir ta remarque ci-dessus ;-)

Copie simplement la formule que tu as mis dans Montant_HT dans la somme du
Total_HT du sous-formulaire.
Cela doit te donner, pour le contrôle Total_HT :
=Somme([Prixproduitht]*[Qt])

C'est tout. Le formulaire principal fonctionnera.
Dans un pied de formulaire (ou d'état), on doit reprendre la formule de
calcul complète, quand elle contient elle-même un calcul.

--
Tisane

Atout Age
Tisane
Merci cela fonctionne à merveille !!
Eric
Bonjour Tisane,

Arf, fallait comprendre, sur le coup des 06:30, que le calcul était dans
le formulaire et non un champ de requête comme je l'avais imaginé en
raison de son explication.
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)

Mais je vois que tu as *très* bien assuré le suivi ;-)

Bonne après-midi