réaliser un calcul dans un sous formulaire et afficher le résult at

9 réponses
Atout Age
Bonsoir

Je suis toujours en train de travailler sur ma BDD Access 2003 et j'ai un
petit problème à vous soumettre.
je souhaite simplement réaliser un calcul dans un sous formulaire et
afficher le résultat dans le formulaire principal.

Dans le premier cas j'ai :
Un sous formulaire avec
ref produit ; nom produit ;Prix produit
un formulaire principal avec un champ total commande qui me calcule la somme
des prix produit
la ok cela fonctionne.

Dans le second cas :
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)
dans le formulaire principal un champ total HT qui me calcule la somme des
montants HT et la cela ne marche pas....
Merci par avance

9 réponses

Eric
Bonjour,

Dans le pied du sous-formulaire, tu mets un controle (zone de texte),
par ex nommé LeTotal avec pour source contrôle:=Somme([montant ht]). Tu
peux masquer ce controle en définisssant sa propriété Visible à Non
Dans le formulaire principal, en source controle de Total HT, tu mets:
=[Formulaires]![NomFormPrincipal]![NomSousFormulaire].Formulaire!LeTotal

Bonsoir

Je suis toujours en train de travailler sur ma BDD Access 2003 et j'ai un
petit problème à vous soumettre.
je souhaite simplement réaliser un calcul dans un sous formulaire et
afficher le résultat dans le formulaire principal.
[...]
Dans le second cas :
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)
dans le formulaire principal un champ total HT qui me calcule la somme des
montants HT et la cela ne marche pas....
Merci par avance

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Tisane
Bonjour "Atout Age",

je souhaite simplement réaliser un calcul dans un sous formulaire et
afficher le résultat dans le formulaire principal.[...]
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)
dans le formulaire principal un champ total HT qui me calcule la somme des
montants HT et la cela ne marche pas....

Dans le pied du sous-formulaire, fais la somme des montants HT dans un
contrôle que tu appelles donc Total_HT.
Si nécessaire, rends le pied du sous-formulaire ou du contrôle invisible
(propriété Visible = Non), sauf si le SF est en mode Feuille de données
(dans ce cas il ne sera de toute façon pas affiché).
Dans le formulaire principal, utilise la formule suivante :
=[Nom_de_ton_Sous_Formulaire].Formulaire!Total_HT

--
Tisane

Bonjour Eric,

j'avais oublié que tu étais matinal toi aussi !

Bonne journée,
--
Tisane

" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans le pied du sous-formulaire, tu mets un controle (zone de texte), par
ex nommé LeTotal avec pour source contrôle:=Somme([montant ht]). Tu peux
masquer ce controle en définisssant sa propriété Visible à Non
Dans le formulaire principal, en source controle de Total HT, tu mets:
=[Formulaires]![NomFormPrincipal]![NomSousFormulaire].Formulaire!LeTotal

Bonsoir

Je suis toujours en train de travailler sur ma BDD Access 2003 et j'ai un
petit problème à vous soumettre. je souhaite simplement réaliser un
calcul dans un sous formulaire et afficher le résultat dans le formulaire
principal.
[...]
Dans le second cas :
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)
dans le formulaire principal un champ total HT qui me calcule la somme
des montants HT et la cela ne marche pas....
Merci par avance

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Atout Age
Bonjour Tisane & Eric
Cela ne fonctionne pas car "Montant HT fait reference à un calcul =(QT*prix)
Peut on vous envoyer un ex de ma BDD ? Car je me suis peut être tromper dans
sa conception ?

J'ai essayé avec un exemple plus simple ou je n'ai que :
la ref du produit, le nom du produit et son prix,
Dans le pied du sous-formulaire, j'ai fais la somme des prix dans un
contrôle que j'ai appellé Total_prix.
Dans le formulaire principal, j'ai utilisé la formule suivante :
=[Nom_du_Sous_Formulaire].Formulaire!Total_prix
et la cela fonctionne

Ensuite quand je reprend ma première BDD et que je suis la même démarche
avec le Montant HT (Prix HT*QT) cela me donne un message d'erreur
Tisane
Cela ne fonctionne pas car "Montant HT fait reference à un calcul
=(QT*prix)
Peut on vous envoyer un ex de ma BDD ? Car je me suis peut être tromper
dans
sa conception ?
J'ai essayé avec un exemple plus simple ou je n'ai que :
la ref du produit, le nom du produit et son prix,
Dans le pied du sous-formulaire, j'ai fais la somme des prix dans un
contrôle que j'ai appellé Total_prix.
Dans le formulaire principal, j'ai utilisé la formule suivante :
=[Nom_du_Sous_Formulaire].Formulaire!Total_prix
et la cela fonctionne
Ensuite quand je reprend ma première BDD et que je suis la même démarche
avec le Montant HT (Prix HT*QT) cela me donne un message d'erreur

Quel message d'erreur ????
Si tu veux, tu peux mettre ta base sur
http://cjoint.com/
si elle n'est pas trop grosse (compacte-la avant : menu Outils |
Utilitaires... | Compacter)

--
Tisane

Atout Age
Merci Tisane de m'aider
Voici le lien
http://cjoint.com/?cCigpX6rso
Tisane
"Atout Age" a écrit
Voici le lien
http://cjoint.com/?cCigpX6rso
Cela ne fonctionne pas car "Montant HT fait reference à un calcul
=(QT*prix)

Le calcul ne fonctionne pas non plus dans le sous-formulaire.
Et tu as trouvé la réponse tout seul (voir ta remarque ci-dessus ;-)

Copie simplement la formule que tu as mis dans Montant_HT dans la somme du
Total_HT du sous-formulaire.
Cela doit te donner, pour le contrôle Total_HT :
=Somme([Prixproduitht]*[Qt])

C'est tout. Le formulaire principal fonctionnera.
Dans un pied de formulaire (ou d'état), on doit reprendre la formule de
calcul complète, quand elle contient elle-même un calcul.

--
Tisane

Atout Age
Tisane
Merci cela fonctionne à merveille !!
Eric
Bonjour Tisane,

Arf, fallait comprendre, sur le coup des 06:30, que le calcul était dans
le formulaire et non un champ de requête comme je l'avais imaginé en
raison de son explication.
Un sous formulaire
ref produit ; nom produit ;QT ; Prix ;Montant HT (=QT*PRIX)

Mais je vois que tu as *très* bien assuré le suivi ;-)

Bonne après-midi

Bonjour Eric,

j'avais oublié que tu étais matinal toi aussi !

Bonne journée,
--
Tisane

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr