rebellion de "mkfifo -m 777 toto"

2 réponses
FAb
Bonjour,

Je viens de constater que "mkfifo -m 777 toto" fait ce qu'on lui demande depuis
la ligne de commande mais utilise l'umask que l'utilisateur quand il est lancé
depuis un script. Je me doute que cela est intentionnel mais je me demande
alors pourquoi je ne trouve nulle trace d'un tel comportement dans la doc man|
info.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma loupiotte.

FAb

2 réponses

FAb
FAb writes:

Bonjour,

Je viens de constater que "mkfifo -m 777 toto" fait ce qu'on lui demande depuis
[...]

Em menant l'enquête à coups de "set -x" je constate que :
mkfifo -m 777 toto
chmod 777 toto

est interprété par :

mkfifo toto

Hallucinant non !? J'ai du rater un épisode sur la configuration de bash.
(Euh ce script doit être éxcuté par root et toto est dans tmp, mais le résultat
est le même avec un utilisateur lambda dans son home)...

Bon je retourne à ma doc info.

FAb

FAb writes:
[...]
mkfifo -m 777 toto
chmod 777 toto

est interprété par :

mkfifo toto

Hallucinant non !? J'ai du rater un épisode sur la configuration de bash.

Non, problème d'algorithmique... typage de variable faible... foi en bash...
Bon bin je vais m'arrêter là... ça tombe bien c'est l'heure de l'apéro.

FAb
mauvais développeur, changer développeur