Reboot aleatoire / pas d'écran bleu

back2win98
Sur un toshiba m40x j'ai de manière aléatoire (plus souvent en début de
session) des reboots et meme bien souvent çà ne reboot pas çà se met en
rideau avec ventilo a fond.

J'ai bien sur retiré tout ce qui pouvait créer des pbs au point de n'avoir
que les services minimum obligatoires. Tous les updates a jour (ms +
toshiba)

Si je mets drwatson çà ne sert a rien car visiblement il ne trappe rien car
ya rien dans les logs.
Rien non plus dans les logs systèmes.

Statistiquement j'ai pu remarquer que çà plante quand je suis connecté au
réseau local mais je ne vois rien d'anormal dans les logs firewall.

Ce qu'il ya de rageant c'est que l'ordi qui fait la passerelle internet est
sur windows 98 (expurgé) et lui il ne plante jamais, il peut tourner
plusieurs semaines sans s'arreter en utilisant les memes logiciels que j'ai
sur xp.

En fait les plantages arrivent par vagues ce qui me fait penser que cela
peut être provoqué par un sniffer mais le firewall n'a pas le temps
visiblement de logger.

On pourrait croire que çà vient du hard mais vu que ce toshiba peut
fonctionner très longtemps aussi sans planter donc le bug hard aléatoire j'y
crois pas. (le portable a 6 mois) et en plus les plantages arrivent souvent à
froid.

Plus qu'une solution c'est l'info de comment avoir une trace de ce qui a
fait planter.

Ou un moyen simple d'installer un win 98 qui accepterait ntfs de
préférence sur un boot dvd pour tester.

JF
*Bonjour back2win98* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| fait planter.
|
| Ou un moyen simple d'installer un win 98 qui accepterait ntfs de

À tout hasard voir ceci qui pourrait donner une piste:
http://www.d2i.ch/pn/depannage/connexion.html#gel_systeme

Dans cet article, extrait de son blog, Mark Russinovitch révèle comment
utiliser ses outils Process Explorer, Filemon, et Regmon, pour analyser
et résoudre un dysfonctionnement
www.sysinternals.com/blog/2005/08/case-of-intermittent-and-annoying.html

Il n'y a pas de WIN98 capable NTFS.
Il existe des OS sur CD permettant de tester ton système:
www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP
Création d’un CD bootable de Windows grâce à PEBUILDER
http://www.forum-pc.net/astuces/astuces-20.html
BARTPE UBCD4WIN
http://fspsa.free.fr/BARTPE_UBCD_HOWTO.htm
KNOPPIX KAELLA
http://kaella.linux-azur.org
www.clubic.com/article-23456-3-live-cd-linux-a-emporter.html

Il t'est également possible d'installer un nouvel exemplaire de Windows
en // au premier. S'il fonctionne bien, c'est une indication.

As-tu pensé à tester la mémoire ?
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

Merci de nous tenir informés.
--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
back2win98
Bonjour JF
À tout hasard voir ceci qui pourrait donner une piste:
http://www.d2i.ch/pn/depannage/connexion.html#gel_system

Bonne idée IPV6

Ma connexion tcp est en wifi j'ai deconnecté les autres drivers de carte et
je ne vois rien pour IPV6, j'ai même pas de dhcp (je rentre les ips) Donc
l'idée est bonne çà pourrait être une bonne source de bug mais je ne vois pas
d'ipv6.

[...]

Le debugView en réseau pourrait m'être utile au moins pour vérifier si çà
plante à chaqe fois dans les memes conditions.

Il n'y a pas de WIN98 capable NTFS

Raaaaaaaa, y a bien un dosntfs .

[...]

Oui je connais mais comme çà plante des fois au bout d'une semaine çà
m'aidera pas.

Il t'est également possible d'installer un nouvel exemplaire de Windows
en // au premier. S'il fonctionne bien, c'est une indication.

Ca çà m'intéresse mais je ne comprends pas ce que veut dire // en premier.
Je retiens en première piste.
Pour les freeze c'est pas çà j'ai pas besoin d'appli pour planter.

As-tu pensé à tester la mémoire ?

Oui, j'ai le ultimecd en.zip avec le test de mem mais vu le temps j'ai
reculé.
C'est raisonnable de commencer par cela mais vu que des fois çà marche bien
pendant une semaine je peux passer à coté. Bon je fais l'iso avant de me
coucher et fais tourner le test cette nuit.

Merci de nous tenir informés.

Merci pour ton temps. Ok pour le feedback.

JF
*Bonjour back2win98* ! Tu disais, dans le message

| Raaaaaaaa, y a bien un dosntfs .

Exact. Gratuitement on peut LIRE du NTFS depuis DOS.
Mais avec la possibilité d'écrire sur du NTFS, c'est très cher.

La solution serait de repasser au FAT32.
Je crois que Partition Magic le permet.
Sinon en recopiant le disque NTFS sur un disque en FAT32.

| Oui je connais mais comme çà plante des fois au bout d'une semaine çà
| m'aidera pas.

Tu disais "en plus les plantages arrivent souvent à froid."
C'est cette éventualité que j'avais en tête. Oublions.

Windows
| Ca çà m'intéresse mais je ne comprends pas ce que veut dire // en
| premier.

Merci à Bino !
// = parallèle effectivement, pardon de ce raccourci d'écriture.
Installation en parallèle avec la première sur une autre partition (ou
un autre disque)
http://chezchemist.tripod.com/Windows/windowsXP.htm#xppa

--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
JF
Complément d'info:

| La solution serait de repasser au FAT32.
| Je crois que Partition Magic le permet.
| Sinon en recopiant le disque NTFS sur un disque en FAT32.

Attention aux fichiers compressés ou chiffrés. Voir la remarque en fin
de cet article: www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
back2win98
Bonjour,

8h de test mémoire ont vérifié que la mémoire est ok.

J'ai pas eu de reboot depuis mon premier post et la seule chose que j'ai
changé c'est que j'ai retirer le service de nat (il s'appelle autrement) qui
n'était pas nécessaire sur cette machine. Ca pourrait confirmer mon sentiment
que çà vient de la couche TCP.

Le 2ble boot me parait une bonne voie il n'y a qu'une partition sur cette
machine mais la gestion de disque indique qu'il y a au moins 4 gigas non
utilisés donc je pourrais rajouter une partition dans la partie qui n'a pas
été alloué mais fdisk est inconnu sur cet xp.

Qu'est ce qui est recommandé pour xp en place de fdisk ? J'ai un cd
d'install debian qui pourrait le faire mais je suis méfiant.

J'ai un cd UBCD où ya Drive Fitness Test (IBM/Hitachi) qui correspond à
mon disque mais visiblement d'après la doc c'est limité aux tests bas niveau
et çà vise plutot a réparer des secteurs hs

Qu'est ce qu'il y a de mieux pour remplacer fdisk dans ubcd
Voila ce qu'il ya dedans :

http://www.ultimatebootcd.com/

Merci d'avance.
JF
*Bonjour back2win98* ! Tu disais, dans le message

| 8h de test mémoire ont vérifié que la mémoire est ok.

Voilà une certitude:o)

> [...]
| qui n'était pas nécessaire sur cette machine. Ca pourrait confirmer
mon
| sentiment que çà vient de la couche TCP.

On va voir.
Garde cette commande sous le coude:
Comment faire pour réinitialiser le protocole Internet (TCP/IP) dans
Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/299357
netsh int ip reset [nom_fichier_journal]

Et aussi:
netsh winsock reset catalog
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

> [...]
n'a
| pas été alloué mais fdisk est inconnu sur cet xp.

On le trouve sur des disquettes de boot, et il est encore utile parfois.
Les partitions se gèrent depuis WindowsXP. Faire un clic droit sur Poste
de Travail>Gérer ....
On peut créer une partition si de la place est encore libre.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire appel à un utilitaire comme
Partition Magic.

| Qu'est ce qui est recommandé pour xp en place de fdisk ?

On peut utiliser Fdisk dans certaines conditions.
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#instAutre
Des infos sur Fdisk, Bootdisk, Delpart ici:
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html
Fdisk est très utile avec XP pour créer des partitions en FAT32
supérieures à la limite imposée par XP. (32GB je crois).
Sinon, l'utilisation de Partition Magic ou équivalent facilite les
modifications de partitions. Par exemple
www.microapp.com/logiciel_partition_suite_9_4820.html

| J'ai un cd d'install debian qui pourrait le faire mais je suis
méfiant.

Je ne peux pas t'aider là..

> [...]
aux
| tests bas niveau et çà vise plutot a réparer des secteurs hs

Là non plus.
Je suppose que tu n'as pas le CD d'installation de Windows ? Essaie de
t'en procurer une copie (tu as une licence).
En bootant sur ce CD on a accès à une Console de récupération.
La commande chkdsk /R isole les secteurs HS.

| Qu'est ce qu'il y a de mieux pour remplacer fdisk dans ubcd
| Voila ce qu'il ya dedans :
| http://www.ultimatebootcd.com

Je vois qu'il y a des outils de partitionnement (Partition Tools). Comme
je n'ai pas d'expérience sur ces outils, je préfère que tu poses la
question dans un nouveau post spécifique. Je suis sûr que ce sujet
t'amènera une dizaine de réponses. Fais aussi des recherches dans
GoogleGroupes !

Pour info, il y a une version Windows:
http://fspsa.free.fr/BARTPE_UBCD_HOWTO.htm
(Permet de réparer un Registre, et d'accéder au NTFS)
La liste des outils ne propose pas de partitionnement :o(
http://www.ubcd4win.com/contents.htm

Je vais prendre un café. Bonne chance !
--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
JF
Pour info:
DISKPART est l'outil de partitionnement de WindowsXP.
Voir aide et support ou coller directement cette commande dans Exécuter:
cmd /c "cd %windir%help&&hh ntcmds.chm::/diskpart.htm"
Utilisable depuis la Console de Récupération.
http://www.informatruc.com/console.php

--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
back2win98
Bonjour JF,

Merci pour les infos de la console de recup qui m'ont permis de faire
tourner chkdsk qui a trouvé une erreur.

Bien sur juste après avoir posté le précédent post où j'indiquais que je
n'avais pas eu de reboot, le bug c'est reproduit alors que çà faisait qqs
jours que çà n'arrivait pas.

Diskpart ne trouve de place pour un ajout de partition bien que le disque ne
soit pas à plein(il reste au moins 3gigas suivant les specs du dsk)

Par contre j'ai fait tourner le soft de verif du constructeur du disque qui
m'indique qu'il y aurait un ou des secteurs endommagés.

Là serait la meilleure piste.

Maintenant avant de lancer la réparation qui peut ne pas récupérer le
secteur il me faut faire une sauvegarde et mes précédents tests de
sauvegardes m'ont indiqué qu'il y avait des erreurs dans la sauvegarde
(réseau via wifi).
Donc je vais tenter de faire une sauvegarde totale avant de me lancer dans
la restauration de l'éventuel secteur vérolé. Je dis éventuel car c'est le
test rapide de disque que j'ai fait tourné et dans la doc ils ne sont
completement affirmatif.
Faut que je lance un test complet mais çà prend des heures.

J'aimerais voir si la réparation faite par le chkdsk n'a pas eu raison des
plantages.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait pas de chkdsk notamment quand
on defragmente le disque. Je suppose que le sys utilise une journalisation
pour la gestion du disque et qu'on n'a plus besoin de chkdsk. (doc bienvenue)

Cdlt
JF
> [...]

| quand on defragmente le disque. Je suppose que le sys utilise une
| journalisation pour la gestion du disque et qu'on n'a plus besoin de

En cas d'une erreur disque au cours du fonctionnement de Windows,
le système programme une vérification au prochain démarrage:
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v004
Description des outils Chkdsk, Autochk et Chkntfs
http://support.microsoft.com/kb/218461

Le défragmenteur de Windows est (un seul K) Diskeeper Lite:
www.diskeepereurope.com
Voir
http://groups.google.fr/groups?threadmb101c511d0$9433f530$
:o)

Et il y a la commande defrag, voir Aide et Support :
==>
Vous ne pouvez pas défragmenter des volumes que le système de fichiers a
identifiés comme étant douteux, c'est-à-dire susceptibles d'être
corrompus. Vous devez exécuter chkdsk sur un volume douteux avant de
pouvoir le défragmenter. Pour déterminer si un volume est douteux,
utilisez la commande fsutil dirty query. Pour plus d'informations sur
chkdsk et fsutil dirty, consultez Rubriques connexes. <=
Alors que OOdefrag affiche clairement qu'il vérifie l'état du disque
avant de défragmenter, ce n'est pas le cas pour Diskeeper (ni
PerfecDisk). Il affiche "Analyse du disque", ce qui ne veut pas dire
"Vérification". Et rien dans l'aide ne permet de lever le doute.

Du coup nombre d'intervenants conseillent de faire un chkdsk avant de
défragmenter. Voir "1.1 Petit ajout personnel"
http://docxp.mvps.org/Ecriture_decalee.htm

Alors que la COMMANDE defrag s'interdit l'opération si le disque est
trouvé douteux, certains ont même été jusqu'à conseiller de refaire un
test avant defrag.

Exemples:
cmd /k chkntfs C:&&defrag C:
defrag ne sera pas exécuté si chkntfs trouve le disque douteux.
Variantes avec chkdsk:
cmd /k chkdsk C:&&defrag C:
cmd /k chkdsk C:&&chkntfs C:&&defrag C:

Bon courage et bonne chance pour la suite. Tu as raison d'être prudent.
Un (très) bon investissement est l'achat d'un boitier externe USB 2.5
pouces et d'un disque supplémentaire. Il permet de sauvegarder tout le
système et peut remplacer ensuite le disque défaillant du portable.
Le prix de cet équipement baisse sans arrêt et me paraît indispensable.
Beaucoup plus utile qu'une clé USB !