reboot intempestif depuis plus d'un an..... pas de solution?

Stphane7080
Je galère depuis longtemps sur un problème récurent d'XP pro, ecran bleu,
reboot, erreur sérieuse, device driver en cause... Pas le temps de lire le
message d'erreur et pour moi device driver ne veut rien dire. j'ai changé à
plusieurs reprises différents pilotes, flashé le bios, changer la carte son,
contrôlé la mémoire, changé d'anti-virus.... Le problème existait déjà sur
mon premier PC, celui-ci est tout neuf!! Je constate que souvent les
problèmes commencent après quelques heures d'utilisation... pourtant les
températures sont très bonnes et le ventillo marche bien? En bref, je ne sais
plus comment aborder le problème... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur?
Merçi

1 2 3
Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

La carte graphique est-elle neuve elle aussi ou bien était-ce la même sur
l'ancien PC ?

Vérifiez que son ventilateur tourne bien. Etes-vous sûr de ne pas
overclocker la carte graphique avec un pilote "optimisé" ?

Cordialement.

JJV
Stphane7080
"Coucou à toutes et à tous" a écrit :

[...]

Bonsoir,

Oui, la carte est neuve et les pilotes sont certifiés... je ne me suis
jamais lancé sur l'overcloking. Que ce soit pour la carte graphique ou pour
la carte mère...
Quand au ventillo, je l'entends et il est sous surveillance avec PC Probe 2.
Enfin la carte graphique est différente par rapport au premier PC
Cordialement
Coucou à toutes et à tous
Dans le bios, y-a-t-il une option DEP ? On trouve cela chez MSI notamment
(Sergeant, Colonel, etc.). Certaines barrettes mémoire ne supportent pas cet
overclocking d'usine. Pourtant elles passent bien les tests genre Memtest
86. Est-ce que cela arrive n'importe quand ou bien dans des logiciels de jeu
en 3D ?

JJV
Herser
Stphane7080 wrote:

Bonjour

[...]

Le message complet en apprendrait peut-être plus.
Pour cela, modifier les paramètres de démarrage
Touches Win +Pause / Avancé
Dans "Démarrage et récupération" : Paramètres.
Dans "Défaillance du système" décocher "Redémarrer...."

Quand la page bleue arrive, repérer le code Erreur STOP 0x--------
Et les éventuelles références à un pilote.
Comme ici :
http://www.docmemo.com/windows/erreurscodes.php

Herser
Stphane7080
Bonjour,

Fonction DEP, je viens de regarder... apparement non. les 4 barettes sont
des crucial (1Go 240 - PIN UNBUFF DIMM 128MX64 DDR2 PC2 - 6400 CL4 EPP), je
pense qu'elle conviennent à ma carte mère ASUS P5E.

En revanche, les reboot arrive n'importe quand? Jeux ou pas, P2P ou pas....
hier pendant que je jouais.... j'avoue que cela est assez rare quand je joue.
Cordialement

[...]

Stphane7080
Bonjour,

Je viens de décocher "redémarrer"... j'avais fait cette manipulation il y a
quelques mois pour essayer de trouver la cause... mais en vain. En effet, de
souvenance les causes étaient multiples.... il faut dire qu'à cette époque un
scan avant démarrage était necessaire pratiquement à chaque fois. Plusieurs
formatages après, j'avais décidé de ne plus mettre à jour windows XP...
concrétement je n'ai fait que les mises à jour SP2.... résultat 6 mois
tranquille. De ce fait, j'ai du mal à croire qu'il peut s'agir d'un problème
matériel... durant ces 6 mois, j'ai installé mise à jour, périphérique,
jeux.... très très tranquillement (en général semaine après semaine).
Un logiciel avait retenu mon attention... photoshop 5.5. Dès que je l'ai
mis, écran bleu et redémarrage... je l'ai enlevé et tranquille pendant au
moins 3 mois.

Aujourd'hui, le problème semble plus ciblé si j'ose dire. votre manipulation
me semble très intéressante... j'attends qu'il reboot pour voir. Hier, l'ordi
a tourné de 12h00 à 1h00 environ sans reboot... un seul reboot à 1h00 environ
durant un jeu (red faction 2 compatible XP apparement).

En tout cas, pour moi le probleme est d'ordre logiciel ou driver... je dois
avoir des mélanges qui provoque des incompatibilités et donc des reboots.
Peut-être qu'il faudrait que j'émunère tout ce qui est installé?

Cordialement

stéphane

"Herser" a écrit :

Stphane7080 wrote:

Bonjour

> [...]

Quand la page bleue arrive, repérer le code Erreur STOP 0x--------
Et les éventuelles références à un pilote.

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Attention, dans le bios, il n'est pas indiqué DEP. Sur les ASUS P5E, cette
fonction est native et transparente et ne pose pas de problème en principe.
Mais il arrive que certaines barrettes mémoires ne suivent pas toujours.

Avez-vous essayé le boîtier ouvert ? Les températures indiquées ne sont pas
toujours significatives et ne donnent pas celles de tous les éléments du PC.
C'est peut-être un problème de ventilation.

Voyez aussi dans le bios si la température de sécurité ne serait pas trop
basse. En cas de dépassement, le PC s'arrête brutalement, pour préserver les
circuits.

Cordialement.

JJV
Coucou à toutes et à tous
Attention, de nombreux logiciels anciens ne sont pas compatibles Windows SP3
! En particulier Nero anciennes versions (5 ou 6) et les vieilles versions
de Photoshop, comme vous le signalez.

Mais en principe, à l'installation du SP3, ces applications sont signalées
comme incompatibles. Il faut en tenir compte et ne pas faire l'impasse.

Cordialement.

JJV
Stphane7080
Bonjour,

je viens d'aller dans le bios et il n'y a pas de limite indiquée? CPU 46° -
Carte 37°
vitesse 2296 rpm
le controle Q- fan CPU est désactivé... quand au ventillateur de boitier
N/A? Il doit se déclencher par la sonde à l'intérieur du boitier...
Cordialement

[...]

Stphane7080
Bonjour,

Alors là, je trouve cela trés intéressant d'apprendre que Nero 6 n'est pas
compatible SP3... Cela fait partie des logiciels que j'ai viré quand j'avais
plein de soucis de reboot ... je suis passé au 7. Pourtant rien n'indique
qu'il n'est pas compatible à l'installation.... Par contre, j'ai un ami qui
tourne avec la même configuration que moi avec Nero 6 sans probleme...
difficile de s'y retrouver..
y a t'il un inventaire quelque part sur le web qui répertorie les
incompatibilités avec XP en matière de logiciels? (je vais devoir m'absenter)

Cordialement

Stéphane