REBOOT INTEMPESTIFS SERVEURS TSE - 70 UTILISATEURS SUR 2 SERVEURS

11 réponses
gerarde
Bonjour à tous,
nous sommes confrontés depuis 3 mois à des reboots intempestifs de nos
serveurs TSE (system W2003 servor std).
Nous avons mis sur le sujet IBM (marque du serveur) et notre prestataire
Microsoft sans succès.
L'audit indique de suivre les pistes suivantes :
- pollution par un logiciel non certifié (qu'est-ce la certification TSE ?)
- nombre d'utilisateurs (actuellement, nous avons 2 serveurs pour 70
utilisateurs)
- passage éventuels à version enterprise
... tout cela sans garantie de retour à la normale !
Vos témoignages ou conseils, SVP
Merci
gerarderik

10 réponses

1 2
kurtz_le_pirate
"gerarde" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
nous sommes confrontés depuis 3 mois à des reboots intempestifs de
nos
serveurs TSE (system W2003 servor std).
Nous avons mis sur le sujet IBM (marque du serveur) et notre
prestataire
Microsoft sans succès.
L'audit indique de suivre les pistes suivantes :
- pollution par un logiciel non certifié (qu'est-ce la certification
TSE ?)
- nombre d'utilisateurs (actuellement, nous avons 2 serveurs pour 70
utilisateurs)
- passage éventuels à version enterprise
... tout cela sans garantie de retour à la normale !
Vos témoignages ou conseils, SVP
Merci
gerarderik

j'ajouterai un autre point des plus imporant : drivers d'imprimantes
!!

Eric PERROMAT [MVP]
"kurtz_le_pirate" a écrit dans le message de
news: ugDbOZn%
||
|| j'ajouterai un autre point des plus imporant : drivers d'imprimantes
|| !!

Bingo ! + de 80% des cas sont liés à l'emploi de pilote non compatible ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
gerarde
--
gerarderik

"kurtz_le_pirate" a écrit dans le message de
news: ugDbOZn%
||
|| j'ajouterai un autre point des plus imporant : drivers d'imprimantes
|| !!

Bingo ! + de 80% des cas sont liés à l'emploi de pilote non compatible ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

--------------------------------------------------------------------------------------------
Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft tente de

détecter l'origine du problème sans avoir trouvé l'origine.
Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de citer les
préconisations qui nous ont été notifiées :
1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés TSE
(existe-t-il une liste exhaustive)
2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si possible
avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins que des risques de
disfonctionnement demeureront - existe-t-il une liste exhaustive des
logiciels certifiés pour TSE
Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation d'une
panoplie logicielle importante
3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage" (exemple, chez
nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
5) faire attention au nombre d'utilisateurs

L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous améne
aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet, tous les
correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot machine)
- 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std générent 4 reboots
quotidiens mini
- le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
- aucun message log déterminant
- questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui plante le
système

Aussi plan d'action :
rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau (Backup Domain
Controler) a été refait entièrement dans une configuration de base
uniquement TSE.
Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur un
serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en conformité
avec les préconisations Microsoft.
==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les applications
standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES EXPRESS/Acrobat et Driver
imprimantes Canon certifié
Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications métier :nous
avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE (Plus de phénomène de
plantage depuis cette manip.).
==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
permettra, selon une procédure interne, de valider le fonctionnement TSE
d'une application
Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur + W2003
enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003 serveur std"; c'est
la deuxième que nous adoptons.
MERCI DE VOS COMMENTAIRES

Eric PERROMAT [MVP]
"gerarde" a écrit dans le message de news:

|| Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft
|| tente de détecter l'origine du problème sans avoir trouvé l'origine.
|| Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de
|| citer les préconisations qui nous ont été notifiées :
|| 1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés TSE
|| (existe-t-il une liste exhaustive)
A ma connaissance seul HP fournie une liste de pilote compatible TS/Citrix
sur leur site ...
Beaucoup de constructeur ne certifie pas leur pilote mais il fonctionne
correctement ...
Le seul soucis c'est que sans test on n'en sait rien !
Il y a aussi un site qui traite de tout cela http://www.printingsupport.com

|| 2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
|| environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si
|| possible avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins
|| que des risques de disfonctionnement demeureront - existe-t-il une
|| liste exhaustive des logiciels certifiés pour TSE
A ma connaissance pas de liste non plus !
Par contre la plupart des editeurs sont capables de dire si le logiciel
fonctionne en mode multi user et si il existe des preconisations ou une
procédure à suivre lors de l'installation de ces logiciels

|| Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
|| industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation d'une
|| panoplie logicielle importante
Oui tout à fait car il y a multiplications des sources d'erreurs !

|| 3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage"
|| (exemple, chez nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
Bravo !
Enfin quelqu'un d'autre qui le dit ;-)
depuis le temps que je vois des configuration exotiques tu style DC + DNS +
DHCP + Exchange + TS (et la cafetiere aussi !)

|| 4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
C'est le maxi supporté !
pour avoir plus il faut passer à l'édition entreprise

|| 5) faire attention au nombre d'utilisateurs
pour moi la limite se situe à 50 utilisateurs maximum ... Aprés il faut se
poser la question de mettre 2 serveurs en load balancing ...

|| L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous
|| améne aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet,
|| tous les correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot
|| machine) - 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std générent
|| 4 reboots quotidiens mini
ça fait enorme 70 utilisateurs ....

|| - le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
Normal

|| - aucun message log déterminant
Bizarre ... aucun signe dans les logs système/application ???

|| - questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui
|| plante le système
||
|| Aussi plan d'action :
|| rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
|| ==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau
|| (Backup Domain Controler) a été refait entièrement dans une
|| configuration de base
|| uniquement TSE.
Ouf !
Un Terminal Server doit être considéré comme un super poste de travail ou
eventuellement un serveur d'application sur lequel il n'y a que des applis
... Il faut s'arranger à ce qu'il n'y ait aucune donnée en local (pas même
le profil !!). Cette machine doit être sécurisé au maximum via les stratégie
système et le NTFS
Le pagefile.sys doit résider sur une autre partition ou encore mieux un
autre disque physique ... Il doit être paramétrer de base à Taille initiale
= taille maximal = 1,5 * Ram (si RAM <= 2Go) ou Taille initiale = taille
maximal = RAM dans tous les cas il ne sert à rien d'avoir un fichier
d'échange de plus de 4 Go
Plus d'infos http://support.microsoft.com/?kbid14482

|| Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur un
|| serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en
|| conformité avec les préconisations Microsoft.
OK

|| ==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les
|| applications standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES
|| EXPRESS/Acrobat et Driver imprimantes Canon certifié
|| Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
|| ==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications
|| métier :nous avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE
|| (Plus de phénomène de plantage depuis cette manip.).

|| ==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
|| permettra, selon une procédure interne, de valider le fonctionnement
|| TSE d'une application
Déjà il faut vérifier sa compatibilité avec Windows 2003
http://www.microsoft.com/windows/appcompatibility/default.mspx
Vérifier aussi que cela ne provient pas de restriction au niveau système de
fichier avec filemon ou au niveau du registre avec regmon ...

|| Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur +
|| W2003 enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003
|| serveur std"; c'est la deuxième que nous adoptons.
Relire plus haut ;-)
C'est une question qui devient vite préocupante effectivement ....
Aprés il ne reste plus qu'à trouver une solution de load balancing correcte
...

|| MERCI DE VOS COMMENTAIRES

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
gerarde
merci pour le temps passé et les réponses.
je pense que le plan d'action va mettre plusieurs semaines à se mettre en
place
je souhaite vous mettre au courant des résultats
comment je procéde ?
--
gerarderik

"gerarde" a écrit dans le message de news:

|| Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft
|| tente de détecter l'origine du problème sans avoir trouvé l'origine.
|| Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de
|| citer les préconisations qui nous ont été notifiées :
|| 1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés TSE
|| (existe-t-il une liste exhaustive)
A ma connaissance seul HP fournie une liste de pilote compatible TS/Citrix
sur leur site ...
Beaucoup de constructeur ne certifie pas leur pilote mais il fonctionne
correctement ...
Le seul soucis c'est que sans test on n'en sait rien !
Il y a aussi un site qui traite de tout cela http://www.printingsupport.com

|| 2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
|| environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si
|| possible avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins
|| que des risques de disfonctionnement demeureront - existe-t-il une
|| liste exhaustive des logiciels certifiés pour TSE
A ma connaissance pas de liste non plus !
Par contre la plupart des editeurs sont capables de dire si le logiciel
fonctionne en mode multi user et si il existe des preconisations ou une
procédure à suivre lors de l'installation de ces logiciels

|| Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
|| industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation d'une
|| panoplie logicielle importante
Oui tout à fait car il y a multiplications des sources d'erreurs !

|| 3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage"
|| (exemple, chez nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
Bravo !
Enfin quelqu'un d'autre qui le dit ;-)
depuis le temps que je vois des configuration exotiques tu style DC + DNS +
DHCP + Exchange + TS (et la cafetiere aussi !)

|| 4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
C'est le maxi supporté !
pour avoir plus il faut passer à l'édition entreprise

|| 5) faire attention au nombre d'utilisateurs
pour moi la limite se situe à 50 utilisateurs maximum ... Aprés il faut se
poser la question de mettre 2 serveurs en load balancing ...

|| L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous
|| améne aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet,
|| tous les correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot
|| machine) - 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std générent
|| 4 reboots quotidiens mini
ça fait enorme 70 utilisateurs ....

|| - le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
Normal

|| - aucun message log déterminant
Bizarre ... aucun signe dans les logs système/application ???

|| - questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui
|| plante le système
||
|| Aussi plan d'action :
|| rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
|| ==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau
|| (Backup Domain Controler) a été refait entièrement dans une
|| configuration de base
|| uniquement TSE.
Ouf !
Un Terminal Server doit être considéré comme un super poste de travail ou
eventuellement un serveur d'application sur lequel il n'y a que des applis
.... Il faut s'arranger à ce qu'il n'y ait aucune donnée en local (pas même
le profil !!). Cette machine doit être sécurisé au maximum via les stratégie
système et le NTFS
Le pagefile.sys doit résider sur une autre partition ou encore mieux un
autre disque physique ... Il doit être paramétrer de base à Taille initiale
= taille maximal = 1,5 * Ram (si RAM <= 2Go) ou Taille initiale = taille
maximal = RAM dans tous les cas il ne sert à rien d'avoir un fichier
d'échange de plus de 4 Go
Plus d'infos http://support.microsoft.com/?kbid14482

|| Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur un
|| serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en
|| conformité avec les préconisations Microsoft.
OK

|| ==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les
|| applications standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES
|| EXPRESS/Acrobat et Driver imprimantes Canon certifié
|| Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
|| ==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications
|| métier :nous avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE
|| (Plus de phénomène de plantage depuis cette manip.).

|| ==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
|| permettra, selon une procédure interne, de valider le fonctionnement
|| TSE d'une application
Déjà il faut vérifier sa compatibilité avec Windows 2003
http://www.microsoft.com/windows/appcompatibility/default.mspx
Vérifier aussi que cela ne provient pas de restriction au niveau système de
fichier avec filemon ou au niveau du registre avec regmon ...

|| Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur +
|| W2003 enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003
|| serveur std"; c'est la deuxième que nous adoptons.
Relire plus haut ;-)
C'est une question qui devient vite préocupante effectivement ....
Aprés il ne reste plus qu'à trouver une solution de load balancing correcte
....

|| MERCI DE VOS COMMENTAIRES

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Bertrand
Bonjour

simple question : lors de votre reboot /plantage, avez vous un blue screen
d'erreur microsoft ?

merci

"gerarde" a écrit dans le message de news:

merci pour le temps passé et les réponses.
je pense que le plan d'action va mettre plusieurs semaines à se mettre en
place
je souhaite vous mettre au courant des résultats
comment je procéde ?
--
gerarderik

"gerarde" a écrit dans le message de news:

|| Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft
|| tente de détecter l'origine du problème sans avoir trouvé l'origine.
|| Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de
|| citer les préconisations qui nous ont été notifiées :
|| 1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés TSE
|| (existe-t-il une liste exhaustive)
A ma connaissance seul HP fournie une liste de pilote compatible
TS/Citrix
sur leur site ...
Beaucoup de constructeur ne certifie pas leur pilote mais il fonctionne
correctement ...
Le seul soucis c'est que sans test on n'en sait rien !
Il y a aussi un site qui traite de tout cela
http://www.printingsupport.com

|| 2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
|| environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si
|| possible avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins
|| que des risques de disfonctionnement demeureront - existe-t-il une
|| liste exhaustive des logiciels certifiés pour TSE
A ma connaissance pas de liste non plus !
Par contre la plupart des editeurs sont capables de dire si le logiciel
fonctionne en mode multi user et si il existe des preconisations ou une
procédure à suivre lors de l'installation de ces logiciels

|| Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
|| industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation d'une
|| panoplie logicielle importante
Oui tout à fait car il y a multiplications des sources d'erreurs !

|| 3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage"
|| (exemple, chez nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
Bravo !
Enfin quelqu'un d'autre qui le dit ;-)
depuis le temps que je vois des configuration exotiques tu style DC + DNS
+
DHCP + Exchange + TS (et la cafetiere aussi !)

|| 4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
C'est le maxi supporté !
pour avoir plus il faut passer à l'édition entreprise

|| 5) faire attention au nombre d'utilisateurs
pour moi la limite se situe à 50 utilisateurs maximum ... Aprés il faut
se
poser la question de mettre 2 serveurs en load balancing ...

|| L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous
|| améne aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet,
|| tous les correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot
|| machine) - 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std générent
|| 4 reboots quotidiens mini
ça fait enorme 70 utilisateurs ....

|| - le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
Normal

|| - aucun message log déterminant
Bizarre ... aucun signe dans les logs système/application ???

|| - questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui
|| plante le système
||
|| Aussi plan d'action :
|| rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
|| ==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau
|| (Backup Domain Controler) a été refait entièrement dans une
|| configuration de base
|| uniquement TSE.
Ouf !
Un Terminal Server doit être considéré comme un super poste de travail ou
eventuellement un serveur d'application sur lequel il n'y a que des
applis
.... Il faut s'arranger à ce qu'il n'y ait aucune donnée en local (pas
même
le profil !!). Cette machine doit être sécurisé au maximum via les
stratégie
système et le NTFS
Le pagefile.sys doit résider sur une autre partition ou encore mieux un
autre disque physique ... Il doit être paramétrer de base à Taille
initiale
= taille maximal = 1,5 * Ram (si RAM <= 2Go) ou Taille initiale = taille
maximal = RAM dans tous les cas il ne sert à rien d'avoir un fichier
d'échange de plus de 4 Go
Plus d'infos http://support.microsoft.com/?kbid14482

|| Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur un
|| serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en
|| conformité avec les préconisations Microsoft.
OK

|| ==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les
|| applications standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES
|| EXPRESS/Acrobat et Driver imprimantes Canon certifié
|| Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
|| ==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications
|| métier :nous avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE
|| (Plus de phénomène de plantage depuis cette manip.).

|| ==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
|| permettra, selon une procédure interne, de valider le fonctionnement
|| TSE d'une application
Déjà il faut vérifier sa compatibilité avec Windows 2003
http://www.microsoft.com/windows/appcompatibility/default.mspx
Vérifier aussi que cela ne provient pas de restriction au niveau système
de
fichier avec filemon ou au niveau du registre avec regmon ...

|| Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur +
|| W2003 enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003
|| serveur std"; c'est la deuxième que nous adoptons.
Relire plus haut ;-)
C'est une question qui devient vite préocupante effectivement ....
Aprés il ne reste plus qu'à trouver une solution de load balancing
correcte
....

|| MERCI DE VOS COMMENTAIRES

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Eric PERROMAT [MVP]
"gerarde" a écrit dans le message de news:

|| merci pour le temps passé et les réponses.
|| je pense que le plan d'action va mettre plusieurs semaines à se
|| mettre en place
|| je souhaite vous mettre au courant des résultats
|| comment je procéde ?
|| --
|| gerarderik
||
Tout simplement en repostant dans le newsgroup

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
gerarde
étant dans une architecture serveur utilisateurs, je ne suis malheureusement
pas présent pour constater un éventuel tel phénoméne; par contre, l'indice
majeur qui avertit d'un reboot prochain du serveur est un ralentissement
spectaculaire des temps de réponse utilisateur.
--
gerarderik

Bonjour

simple question : lors de votre reboot /plantage, avez vous un blue screen
d'erreur microsoft ?

merci

"gerarde" a écrit dans le message de news:

merci pour le temps passé et les réponses.
je pense que le plan d'action va mettre plusieurs semaines à se mettre en
place
je souhaite vous mettre au courant des résultats
comment je procéde ?
--
gerarderik

"gerarde" a écrit dans le message de news:

|| Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft
|| tente de détecter l'origine du problème sans avoir trouvé l'origine.
|| Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de
|| citer les préconisations qui nous ont été notifiées :
|| 1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés TSE
|| (existe-t-il une liste exhaustive)
A ma connaissance seul HP fournie une liste de pilote compatible
TS/Citrix
sur leur site ...
Beaucoup de constructeur ne certifie pas leur pilote mais il fonctionne
correctement ...
Le seul soucis c'est que sans test on n'en sait rien !
Il y a aussi un site qui traite de tout cela
http://www.printingsupport.com

|| 2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
|| environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si
|| possible avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins
|| que des risques de disfonctionnement demeureront - existe-t-il une
|| liste exhaustive des logiciels certifiés pour TSE
A ma connaissance pas de liste non plus !
Par contre la plupart des editeurs sont capables de dire si le logiciel
fonctionne en mode multi user et si il existe des preconisations ou une
procédure à suivre lors de l'installation de ces logiciels

|| Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
|| industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation d'une
|| panoplie logicielle importante
Oui tout à fait car il y a multiplications des sources d'erreurs !

|| 3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage"
|| (exemple, chez nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
Bravo !
Enfin quelqu'un d'autre qui le dit ;-)
depuis le temps que je vois des configuration exotiques tu style DC + DNS
+
DHCP + Exchange + TS (et la cafetiere aussi !)

|| 4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
C'est le maxi supporté !
pour avoir plus il faut passer à l'édition entreprise

|| 5) faire attention au nombre d'utilisateurs
pour moi la limite se situe à 50 utilisateurs maximum ... Aprés il faut
se
poser la question de mettre 2 serveurs en load balancing ...

|| L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous
|| améne aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet,
|| tous les correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot
|| machine) - 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std générent
|| 4 reboots quotidiens mini
ça fait enorme 70 utilisateurs ....

|| - le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
Normal

|| - aucun message log déterminant
Bizarre ... aucun signe dans les logs système/application ???

|| - questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui
|| plante le système
||
|| Aussi plan d'action :
|| rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
|| ==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau
|| (Backup Domain Controler) a été refait entièrement dans une
|| configuration de base
|| uniquement TSE.
Ouf !
Un Terminal Server doit être considéré comme un super poste de travail ou
eventuellement un serveur d'application sur lequel il n'y a que des
applis
.... Il faut s'arranger à ce qu'il n'y ait aucune donnée en local (pas
même
le profil !!). Cette machine doit être sécurisé au maximum via les
stratégie
système et le NTFS
Le pagefile.sys doit résider sur une autre partition ou encore mieux un
autre disque physique ... Il doit être paramétrer de base à Taille
initiale
= taille maximal = 1,5 * Ram (si RAM <= 2Go) ou Taille initiale = taille
maximal = RAM dans tous les cas il ne sert à rien d'avoir un fichier
d'échange de plus de 4 Go
Plus d'infos http://support.microsoft.com/?kbid14482

|| Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur un
|| serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en
|| conformité avec les préconisations Microsoft.
OK

|| ==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les
|| applications standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES
|| EXPRESS/Acrobat et Driver imprimantes Canon certifié
|| Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
|| ==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications
|| métier :nous avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE
|| (Plus de phénomène de plantage depuis cette manip.).

|| ==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
|| permettra, selon une procédure interne, de valider le fonctionnement
|| TSE d'une application
Déjà il faut vérifier sa compatibilité avec Windows 2003
http://www.microsoft.com/windows/appcompatibility/default.mspx
Vérifier aussi que cela ne provient pas de restriction au niveau système
de
fichier avec filemon ou au niveau du registre avec regmon ...

|| Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur +
|| W2003 enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003
|| serveur std"; c'est la deuxième que nous adoptons.
Relire plus haut ;-)
C'est une question qui devient vite préocupante effectivement ....
Aprés il ne reste plus qu'à trouver une solution de load balancing
correcte
....

|| MERCI DE VOS COMMENTAIRES

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Bertrand
mais les journaux doivent avoir une trace de ce reboot normalement. docn
vous pouvez eventuellement cherchez avec le code d'erreur qui a correspndu
avec ce blue screen.

apres il reste l'etude du dump de la RAM :-(

"gerarde" a écrit dans le message de news:

étant dans une architecture serveur utilisateurs, je ne suis
malheureusement
pas présent pour constater un éventuel tel phénoméne; par contre, l'indice
majeur qui avertit d'un reboot prochain du serveur est un ralentissement
spectaculaire des temps de réponse utilisateur.
--
gerarderik

Bonjour

simple question : lors de votre reboot /plantage, avez vous un blue
screen
d'erreur microsoft ?

merci

"gerarde" a écrit dans le message de news:

merci pour le temps passé et les réponses.
je pense que le plan d'action va mettre plusieurs semaines à se mettre
en
place
je souhaite vous mettre au courant des résultats
comment je procéde ?
--
gerarderik

"gerarde" a écrit dans le message de
news:

|| Comme je vous l'ai indiqué, cela fait 3 mois qu'IBM et Microsoft
|| tente de détecter l'origine du problème sans avoir trouvé
l'origine.
|| Néammoins et pour la communauté, je pense qu'il est interessant de
|| citer les préconisations qui nous ont été notifiées :
|| 1) n'utiliser que les drivers imprimantes standards ou certifiés
TSE
|| (existe-t-il une liste exhaustive)
A ma connaissance seul HP fournie une liste de pilote compatible
TS/Citrix
sur leur site ...
Beaucoup de constructeur ne certifie pas leur pilote mais il
fonctionne
correctement ...
Le seul soucis c'est que sans test on n'en sait rien !
Il y a aussi un site qui traite de tout cela
http://www.printingsupport.com

|| 2) si un logiciel n'est pas certifié TSE, ne jamais le mettre en
|| environnement de production sans l'avoir préalablement testé (si
|| possible avec les conseils de l'éditeur)- il n'en reste pas moins
|| que des risques de disfonctionnement demeureront - existe-t-il une
|| liste exhaustive des logiciels certifiés pour TSE
A ma connaissance pas de liste non plus !
Par contre la plupart des editeurs sont capables de dire si le
logiciel
fonctionne en mode multi user et si il existe des preconisations ou
une
procédure à suivre lors de l'installation de ces logiciels

|| Ce point est très perturbant lorsque l'on est dans un environnement
|| industriel et commercial impliquant, par exemple, l'utilisation
d'une
|| panoplie logicielle importante
Oui tout à fait car il y a multiplications des sources d'erreurs !

|| 3) Eviter les configurations "originales" ou "de bricolage"
|| (exemple, chez nous : DNS, DHCP sur un des serveurs TSE)
Bravo !
Enfin quelqu'un d'autre qui le dit ;-)
depuis le temps que je vois des configuration exotiques tu style DC +
DNS
+
DHCP + Exchange + TS (et la cafetiere aussi !)

|| 4) Ne jamais dépasser 4Go mémoire avec W2003 servor Standard
C'est le maxi supporté !
pour avoir plus il faut passer à l'édition entreprise

|| 5) faire attention au nombre d'utilisateurs
pour moi la limite se situe à 50 utilisateurs maximum ... Aprés il
faut
se
poser la question de mettre 2 serveurs en load balancing ...

|| L'audit à l'issue duquel ont été dictées ces préconisations nous
|| améne aujourdhui à mener un plan d'action spectaculaire (en effet,
|| tous les correctifs apportés n'évitent toujours pas les reboot
|| machine) - 70 utilisateurs sur un serveur W2003 serveur std
générent
|| 4 reboots quotidiens mini
ça fait enorme 70 utilisateurs ....

|| - le passage de 8Go à 4Go n'empêchent pas les reboots machines
Normal

|| - aucun message log déterminant
Bizarre ... aucun signe dans les logs système/application ???

|| - questionnement sans réponse : quel serait le logiciel métier qui
|| plante le système
||
|| Aussi plan d'action :
|| rappel : nous possédons 2 serveurs TSE W2003 serveur std 4Go
|| ==> Notre serveur qui faisait à la fois TSE et Sécurité Réseau
|| (Backup Domain Controler) a été refait entièrement dans une
|| configuration de base
|| uniquement TSE.
Ouf !
Un Terminal Server doit être considéré comme un super poste de travail
ou
eventuellement un serveur d'application sur lequel il n'y a que des
applis
.... Il faut s'arranger à ce qu'il n'y ait aucune donnée en local (pas
même
le profil !!). Cette machine doit être sécurisé au maximum via les
stratégie
système et le NTFS
Le pagefile.sys doit résider sur une autre partition ou encore mieux
un
autre disque physique ... Il doit être paramétrer de base à Taille
initiale
= taille maximal = 1,5 * Ram (si RAM <= 2Go) ou Taille initiale =
taille
maximal = RAM dans tous les cas il ne sert à rien d'avoir un fichier
d'échange de plus de 4 Go
Plus d'infos http://support.microsoft.com/?kbid14482

|| Nous avons retiré l'application Sécurité Réseau pour la mettre sur
un
|| serveur indépendant et ainsi scinder les problèmes, nous mettant en
|| conformité avec les préconisations Microsoft.
OK

|| ==> Sur le serveur venant d'être refait nous installons les
|| applications standards (noyau dur) :OFFICE / LOTUS / CLIENT ACCES
|| EXPRESS/Acrobat et Driver imprimantes Canon certifié
|| Ceci nous permet de stabiliser environ 65% des utilisateurs de TSE
|| ==> des anomalies ont été détectées sur une de nos applications
|| métier :nous avons déplacé l'application sur un autre serveur TSE
|| (Plus de phénomène de plantage depuis cette manip.).

|| ==> nous sommes entrain d'acquérir un serveur TSE de test qui nous
|| permettra, selon une procédure interne, de valider le
fonctionnement
|| TSE d'une application
Déjà il faut vérifier sa compatibilité avec Windows 2003
http://www.microsoft.com/windows/appcompatibility/default.mspx
Vérifier aussi que cela ne provient pas de restriction au niveau
système
de
fichier avec filemon ou au niveau du registre avec regmon ...

|| Conclusion : Nous avons hésité entre une solution "gros serveur +
|| W2003 enterprise" et une solution "plusieurs serveurs + W2003
|| serveur std"; c'est la deuxième que nous adoptons.
Relire plus haut ;-)
C'est une question qui devient vite préocupante effectivement ....
Aprés il ne reste plus qu'à trouver une solution de load balancing
correcte
....

|| MERCI DE VOS COMMENTAIRES

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

forrest
Bonjour,

Vos applications métiers sont -elles développées en Windev si oui avez-vous
désactiver l'hyperthreading sur vos serveurs ?

A+

"gerarde" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
nous sommes confrontés depuis 3 mois à des reboots intempestifs de nos
serveurs TSE (system W2003 servor std).
Nous avons mis sur le sujet IBM (marque du serveur) et notre prestataire
Microsoft sans succès.
L'audit indique de suivre les pistes suivantes :
- pollution par un logiciel non certifié (qu'est-ce la certification TSE
?)
- nombre d'utilisateurs (actuellement, nous avons 2 serveurs pour 70
utilisateurs)
- passage éventuels à version enterprise
... tout cela sans garantie de retour à la normale !
Vos témoignages ou conseils, SVP
Merci
gerarderik

1 2