recepteur blu / bulletin météo

5 réponses
An Ti Bihan'tic
Bonjour,

Je viens de récuperer un recepteur blu pour mon bateau: un Sangean ATS
818....oh je sais que ce n'est pas la panacée, mais quand je suis un peu
loin de la vhf, si ça peux me permettre de recevoir la météo....

Certes, je ne l'ai pas encore essayé au large...mais un truc me parait
bizarre...

J'habite Lille (nord), avec le poste, j'arrive assez bien à récuperer les
fax météo de hambourg, le rtty,+/- bien le navtex...mais absolument pas la
météo (voix) du Cross Griz-Nez qui est pourtant nettement plus pres de chez
moi....

Auriez-vous une explication...le cross emmet-il de façon directionnelle:
vers la mer ?

Merci de vos avis

Manu

5 réponses

Alain
https://www.shom.fr/GanHtdocs/99/05/2/4/FR_RSX921-9905.pdf

"An Ti Bihan'tic" pas de spam.neuf.fr> a écrit dans
le message de news: 461745d2$0$21142$
Bonjour,

Je viens de récuperer un recepteur blu pour mon bateau: un Sangean ATS
818....oh je sais que ce n'est pas la panacée, mais quand je suis un peu
loin de la vhf, si ça peux me permettre de recevoir la météo....

Certes, je ne l'ai pas encore essayé au large...mais un truc me parait
bizarre...

J'habite Lille (nord), avec le poste, j'arrive assez bien à récuperer les
fax météo de hambourg, le rtty,+/- bien le navtex...mais absolument pas la
météo (voix) du Cross Griz-Nez qui est pourtant nettement plus pres de
chez moi....

Auriez-vous une explication...le cross emmet-il de façon directionnelle:
vers la mer ?

Merci de vos avis

Manu

Christian THOMAS
Bonjour

Il faut savoir qu'en HF, s'il existe bien une onde de sol qui peut-être
reçue sur quelques kilomètres, cela ne dépasse guère l'horizon
géographique.

L'avantage de la HF réside dans le fait que les ondes émises se
reflètent sur les hautes couches de l'atmosphère, permettant une
réception sur une longue distance (DX).

C'est la raison pour laquelle vous entendez mieux Hambourg que
l'émetteur tout aussi puissant certainement, qui se trouve plus près de
chez vous.

Cette réflection sur les hautes couches de l'atmosphère dépend de
plusieurs paramètres : Fréquence - Activité solaire - Ionisation.

Le facteur activité solaire étant trop aléatoire dans le cadre de la
transmission HF marine, certaines fréquences sont plus utilisées que
d'autres et tiennent compte de l'ionisation de l'air. C'est ainsi que
certaines fréquences permettent une bonne réception sur de longues
distances en nocture et d'autres en période diurne.

C'est en fonction de ces paramètres que les fréquences marines ont été
choisies.

L'activité solaire permet de très longues distances, mais le cycle
solaire étant de 11 ans, une bonne moitié du temps cette activité
solaire ne permet pas de telles liaisons.

Actuellement nous sommes dans une bonne phase d'activation solaire.
Vous pourrez à certaines heures et certains jours, entendre les
communications marines venant de l'autre côté de l'atlantique, ce que
vous n'entendrez pas d'ordinaire.

Voir l'excellent site :

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10E02.html

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
An Ti Bihan'tic
Merci Alain,

Mais j'ai beau depuis une semaine écouter 2182 khz, 2677 khz et 1650 khz a
8h33 et 20h33: rien...

"Alain" a écrit dans le message de news:
46174d72$0$25950$
https://www.shom.fr/GanHtdocs/99/05/2/4/FR_RSX921-9905.pdf

"An Ti Bihan'tic" pas de spam.neuf.fr> a écrit dans
le message de news: 461745d2$0$21142$
Bonjour,

Je viens de récuperer un recepteur blu pour mon bateau: un Sangean ATS
818....oh je sais que ce n'est pas la panacée, mais quand je suis un peu
loin de la vhf, si ça peux me permettre de recevoir la météo....

Certes, je ne l'ai pas encore essayé au large...mais un truc me parait
bizarre...

J'habite Lille (nord), avec le poste, j'arrive assez bien à récuperer les
fax météo de hambourg, le rtty,+/- bien le navtex...mais absolument pas
la météo (voix) du Cross Griz-Nez qui est pourtant nettement plus pres de
chez moi....

Auriez-vous une explication...le cross emmet-il de façon directionnelle:
vers la mer ?

Merci de vos avis

Manu

An Ti Bihan'tic
Ahhhh, ok je comprend mieux....

merci beaucoup: manu novice !!!

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Il faut savoir qu'en HF, s'il existe bien une onde de sol qui peut-être
reçue sur quelques kilomètres, cela ne dépasse guère l'horizon
géographique.

L'avantage de la HF réside dans le fait que les ondes émises se reflètent
sur les hautes couches de l'atmosphère, permettant une réception sur une
longue distance (DX).

C'est la raison pour laquelle vous entendez mieux Hambourg que l'émetteur
tout aussi puissant certainement, qui se trouve plus près de chez vous.

Cette réflection sur les hautes couches de l'atmosphère dépend de
plusieurs paramètres : Fréquence - Activité solaire - Ionisation.

Le facteur activité solaire étant trop aléatoire dans le cadre de la
transmission HF marine, certaines fréquences sont plus utilisées que
d'autres et tiennent compte de l'ionisation de l'air. C'est ainsi que
certaines fréquences permettent une bonne réception sur de longues
distances en nocture et d'autres en période diurne.

C'est en fonction de ces paramètres que les fréquences marines ont été
choisies.

L'activité solaire permet de très longues distances, mais le cycle solaire
étant de 11 ans, une bonne moitié du temps cette activité solaire ne
permet pas de telles liaisons.

Actuellement nous sommes dans une bonne phase d'activation solaire. Vous
pourrez à certaines heures et certains jours, entendre les communications
marines venant de l'autre côté de l'atlantique, ce que vous n'entendrez
pas d'ordinaire.

Voir l'excellent site :

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10E02.html

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

Christian THOMAS
Attention aussi à autre chose.

La taille de l'antenne. Votre antenne n'est peut-être pas prévue pour
recevoir des fréquences aussi basses.

C'est une bande de fréquence qui a une bonne ouverture en nocturne,
mais malheureusement, les antennes nécessaires pour avoir une bonne
réception sont assez imposantes.

Un long fil avec un bon couplage pourrait faire l'affaire sur un
récepteur. L'inconvénient, c'est qu'une telle antenne, même si elle
fonctionne sur toute la bande HF par accord est une antenne qui ramasse
aussi beaucoup le bruit.

Si vous n'entendez rien, c'est peut-être aussi parce que votre antenne
n'est pas adaptée et que le niveau de bruit que vous avez sur la
fréquence est supérieur au niveau du signal à recevoir.

Sur un bateau en haute mer , une telle fréquence ne pose pas ce
problème car souvent le bruit entendu sur de telles fréquences provient
du voisinage (Appareils ménagers, TV, ADSL CPL etc.)

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian