Reception des chaines analogiques sur AB3 avec vieux recepteur Tonna

7 réponses
Denis
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux recepteur sat de marque Tonna XA120 avec lequel je me
suis dit que je pourrais sans doute capter les chaines nationales en clair
(TF1, France2, France3, France5, M6 et Canal +) mieux qu'en hertzien.
Je l'ai branché sur une parabole dotée d'une LNB universelle SEDEA mais je
n'arrive aps à capter ces chaines.

J'arrive à voir les chaines "en clair" d'Astra 19°2 Est et d'Hotbird 13°
Est, ainsi que les cannaux de tests d'Astra 1A sur 5°2 Est mais rien sur
Atlantic Bird 3 5° West.
N'ayant pas la doc de ce recepteur, je ne sais pas comment régler mon
problème. Est-ce un problème de paramétrage du recepteur (tonalité de la
LNB, bande de fréquence...), est-ce le recepteur qui n'est pas prévu pour
capter ces chaines ou bien est-ce que ce peut-être un problème de LNB ?

Merci de vos lanternes pour m'éclairer sur ce sujet.

7 réponses

Bochets34
Dans l'article :41253035$0$18612$,
Denis a écrit:
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux recepteur sat de marque Tonna XA120 avec
lequel je me suis dit que je pourrais sans doute capter les chaines
nationales en clair (TF1, France2, France3, France5, M6 et Canal +)
mieux qu'en hertzien.
Je l'ai branché sur une parabole dotée d'une LNB universelle SEDEA
mais je n'arrive aps à capter ces chaines.

J'arrive à voir les chaines "en clair" d'Astra 19°2 Est et d'Hotbird
13° Est, ainsi que les cannaux de tests d'Astra 1A sur 5°2 Est mais
rien sur Atlantic Bird 3 5° West.
N'ayant pas la doc de ce recepteur, je ne sais pas comment régler mon
problème. Est-ce un problème de paramétrage du recepteur (tonalité de
la LNB, bande de fréquence...), est-ce le recepteur qui n'est pas
prévu pour capter ces chaines ou bien est-ce que ce peut-être un
problème de LNB ?

Merci de vos lanternes pour m'éclairer sur ce sujet.

bonjour,

je dirais le LNB qui ne commute pas sur la bande de fréquences Telecom, j'ai
deja eu ce probleme

attention aussi a l'elevation qui est differente de celle d'Astra et de
Hotbird

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
labolb
Bonjour.
*Soit il est très très ancien et ne monte pas au dela de 1750 Mhz
et là à moins d'une tête OL 11475 c'est fichu
*Soit il me fabrique pas le 22 Khz pour la commut bande haute OL 10600 sur la
tête unniverselle et là il suffit d'ajouter un injecteur de 22 Khz
trouvable en sédéa pour moins de 10 euros
Denis
Bonjour,

Autant qu'il me semble le recepteur était utilisé il y a quelques années
pour la reception de canal sat (ou de canal plus je ne sai spas trop), avant
que ce soit en numérique donc je pense sur Telecom 2B mais était ce alors
dans des fréquences aussi élevées ?
En fait je ne sais pas quoi paramétrer sur le recepteur pour la LNB en terme
de frequence (9750,1000,10600 ou 11750 ?) et pour la tonalité (oui ou non
?).

"video33" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
*Soit il est très très ancien et ne monte pas au dela de 1750 Mhz
et là à moins d'une tête OL 11475 c'est fichu
*Soit il me fabrique pas le 22 Khz pour la commut bande haute OL 10600 sur

la
tête unniverselle et là il suffit d'ajouter un injecteur de 22 Khz
trouvable en sédéa pour moins de 10 euros

Bochets34
Dans l'article :4125fff0$0$18432$,
Denis a écrit:
Bonjour,

Autant qu'il me semble le recepteur était utilisé il y a quelques
années pour la reception de canal sat (ou de canal plus je ne sai
spas trop), avant que ce soit en numérique donc je pense sur Telecom
2B mais était ce alors dans des fréquences aussi élevées ?
En fait je ne sais pas quoi paramétrer sur le recepteur pour la LNB
en terme de frequence (9750,1000,10600 ou 11750 ?) et pour la
tonalité (oui ou non ?).

"video33" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
*Soit il est très très ancien et ne monte pas au dela de 1750 Mhz
et là à moins d'une tête OL 11475 c'est fichu
*Soit il me fabrique pas le 22 Khz pour la commut bande haute OL
10600 sur la tête unniverselle et là il suffit d'ajouter un
injecteur de 22 Khz trouvable en sédéa pour moins de 10 euros

bonjour,

les canaux doivent etre préselectionnés sur le demo, s'il a la doc ca va,
sinon il faut chercher en tatonnant c'est le mieux, mais vu le prix d'un LNB
franchement, il ne faut pas hesiter a le changer et essayé, j'ai eu le cas
2 fois ...(marche sur Astra et pas AB, ou vice versa)

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
labolb
parametrez 10600 et tonalité 22K sur ON puis cherchez en polar V entre 12522(M6)
et 12732 (F3)
voir ici :
http://www.lyngsat.com/ab3.html
Denis
Erreur de ma part, les frequences disponibles sont 9750 FSS, 10000 FSS,
10750 DBS et 11450 T-COM. Laquelle choisir ?

"video33" a écrit dans le message de
news:
parametrez 10600 et tonalité 22K sur ON puis cherchez en polar V entre

12522(M6)
et 12732 (F3)
voir ici :
http://www.lyngsat.com/ab3.html

labolb
*choisir 10000 , vérifier que l'appareil monte bien jusqu'à 12132 ou
2132 bande BIS ; activer le 22 Khz ou acheter et ajouter un injecteur
de 22 khz pour activer le 10600 de la tête unniverselle .
*garder 10000 ou choisir 10750 et modifier en conséquence les valeurs
des chaines à entrer en tenant compte que l'OL vrai est à 10600 et
celui affiché avec une erreur de 150 Mhz ou 600 Mhz ( si le recepteur
l'accepte ! )
exemple pour M6 qui est sur 12732 la BIS avec un OL 10600 est de 2132
mais le recepteur doit afficher 12132 si OL 10000 a été choisi et
12882 si OL
10750 a été choisi ( si le récepteur affiche les fréquences Sat et si
il accepte d'afficher si haut sans blocage ! )
ou trouver une ancienne tête spécial télécom OL 11450 , mettre la tête
, configurer OL 11450 et afficher fréq réelle 12732 ou BIS 1282