Réception DX dans l'Atlantique Nord.

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

De retour d'un périple en Mer du Nord et Atlantique nord, j'ai fait un
peu d'écoute sur un Sangean ATS 909, principalement l'après-midi, pour
savoir si (et comment) on pouvait écouter la France dans cette zone.

- France-Inter OL est reçu de jour dans des conditions convenables
jusqu'à Bergen en Norvège (à condition bien sûr de ne pas se trouver au
fond d'un fjord). Je précise que j'ai écouté cette bande uniquement avec
l'antenne ferrite du Sangean; je pense qu'on doit obtenir des résultats
bien meilleurs avec une antenne extérieure, sur un auto-radio par
exemple.

- La bonne surprise vient de RFI: excellente réception diurne sur 15300
kHz , le s-mètre du Sangean se bloquant parfois au maximum ! Et cela
aussi bien en Norvège qu'aux Feroë et au nord de l'Islande .
Compréhension 100%, fading peu profond et très lent. Une fois de plus,
j'ai apprécié l'agrément d'avoir des nouvelles en français avec un
simple récepteur de voyage. RFI devrait comprendre qu'il ne faut pas
délaisser les ondes courtes: c'est encore le moyen le plus pratique (et
de loin !) de s'informer rapidement dans sa langue maternelle quand on
se déplace.
Par contre, les autres fréquences utilisées (13675, 17620, 17850)
passaient moins bien ou pas du tout. A ce propos, je me pose des
questions sur le 15300. D'après le WRTH, cette fréquence est diffusée
uniquement par Issoudun, et en direction de diverses régions d'Afrique,
donc vers le sud. Or l'expérience prouve qu'elle est reçue dans
d'excellentes conditions dans l'Atlantique nord. Je me demande si
l'antenne est vraiment directionnelle sur cette fréquence.
De toute façon, ça "cartonne" et c'est très bien ainsi.

- En marge, j'ai reçu aussi plusieurs radio-amateurs français qui
conversaient entre eux dans les 20 mètres, notamment un OM de La Crau
(Var) qui arrivait très fort sur 14115 kHz en Islande vers 14H TU.

J'espère que ces quelques constatations intéresseront les habitués de
l'écoute DX.

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

julien
Merci de nous faire partager ce beau voyage,

Qu'en était-il de la réception diurne et nocturne de RMC , RTL et
EUROPE 1 (et des ondes longues en général) ainsi que des ondes
moyennes (françaises et grandes stations d'Europe)?

Merci ;-)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Jul 2007 10:49:07 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Cela fait environ 1500 km entre Allouis et Bergen (c'est pas plutôt la
mer du Nord que l'Atlantique ?)

De lointains souvenirs, en pleine journée d'août, j'avais capté en mer
Egée, au large de la Crête Europe 1 (distance 2000 km), par contre je
n'accrochais pas RTL et INTER.

La mer donne des résultats merveilleux en propagation OM/OL.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"julien" a écrit :
[...]

Bonsoir Julien,

Je n'ai pas eu la possibilité (et je le regrette) de faire de l'écoute
nocturne (enfin pas complètement nocturne à ces latitudes et à cette
saison).

En ondes moyennes, évidemment rien provenant de France en journée.
En ondes longues, France Inter est reçu jusqu'à Bergen et même jusqu'à
Alesund (en tendant un peu l'oreille). En mer, France Inter était
encore bien audible jusqu'aux îles Feroë grâce à la propagation maritime
, puis disparaissait complètement et rapidement ensuite en direction de
l'Islande, la masse terrestre de la Grande-Bretagne absorbant l'onde de
sol. Avec une carte d' Europe sous les yeux, on comprend tout de suite.
Pour les ondes longues émises en omnidirectionnel, c'est très simple: il
suffit de tracer une ligne entre l'émetteur et le récepteur. Si aucune
terre importante ne s'interpose, la portée est cosidérable.

Déception en ce qui concerne RTL et Europe 1 qui sont pratiquement
inaudibles à Bergen et très faibles entre la Norvège et les Shetland. Je
pense que les émetteurs de ces deux stations ont des antennes
directionnelles efficaces qui favorisent l'ouest et le sud-ouest aux
dépens du nord, alors qu'Allouis privilégie plutôt l'axe nord-sud. En
raison de sa situation méridionale, RMC est strictement inaudible en
écoute diurne dans ces zones.

Je rappelle que j'écoutais sur l'antenne ferrite de l'ATS 909. Ce n'est
évidemment pas l'idéal pour la sensibilité.

En Islande l'écoute ondes longues diurne se limite aux deux émetteurs
nationaux sur 189 kHz (ouest) et 207 kHz (est). A noter un relais de RFI
en FM à Reykjavik. Ce pays ne possède pas d'émetteurs ondes moyennes.

Je précise que le radio-amateur du Var écouté confortablement
l'après-midi en Islande sur 14115 kHz annonçait une puissance de 200
watts. D'autres OM français, notamment de Bretagne, étaient également
bien reçus.

Bien cordialement.
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

(c'est pas plutôt la
| mer du Nord que l'Atlantique ?)

Jusqu'aux Shetland, oui. Après, en direction de l'Islande, non. J'ai
globalisé !

| La mer donne des résultats merveilleux en propagation OM/OL.

Oui, j'ai aussi le souvenir d'avoir écouté parfaitement Allouis à
Messine il y a quelques années (presque 1600 km). Mais sitôt passé le
détroit, plus rien, la pointe montagneuse de Calabre, puis toute
l'Italie faisant écran.
JFG
JM Dumont
Depuis les Canaries, recevez-vous des stations nord-américaines en Ondes
Moyennes la nuit ?

"JFG" a écrit dans le message de news:
46953ff5$0$5106$

> [...]

confortable
aux Canaries, sur n'importe quel récepteur courant.

JFG