Réception FB Mayenne au Mans

6 réponses
Mixture
Bonjour,

Aucune station France Bleu n'existe au Mans mais il semble que les
habitants écoutent France Bleu Mayenne sur le 96,6 MHz.

A priori, Radio France émet depuis le Mont-Rochard (53) avec une
puissance de 6,3 kW (38 dBW), rattachée à la zone de Laval. Mais ces
émetteurs disposent - en théorie - de contraintes d'émissions. En
particulier en direction du Mans où les émetteurs de Laval devraient
arriver avec une puissance de 630W seulement (10dB-).

Etant donné qu'il n'y a pas loin de 48 km entre les émetteurs publiques
de Laval et Le Mans, je m'interroge sur la puissance réelle de ces
émetteurs. Les contraintes de 630W sont-elles réellement appliquées ?
Cela me semble bien faible comme puissance pour couvrir efficacement Le
Mans.

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Nov 2007 21:43:05 +0100, Mixture wrote:

Bonjour,

Aucune station France Bleu n'existe au Mans mais il semble que les
habitants écoutent France Bleu Mayenne sur le 96,6 MHz.

A priori, Radio France émet depuis le Mont-Rochard (53) avec une
puissance de 6,3 kW (38 dBW), rattachée à la zone de Laval. Mais ces
émetteurs disposent - en théorie - de contraintes d'émissions. En
particulier en direction du Mans où les émetteurs de Laval devraient
arriver avec une puissance de 630W seulement (10dB-).

Etant donné qu'il n'y a pas loin de 48 km entre les émetteurs publiques
de Laval et Le Mans, je m'interroge sur la puissance réelle de ces
émetteurs. Les contraintes de 630W sont-elles réellement appliquées ?
Cela me semble bien faible comme puissance pour couvrir efficacement Le
Mans.

En dehors des données publiées par le CSA sur l'état existant (non publiées au
JO) l'émetteur de France Bleu du Mont Rochard n'a jamais fait l'état d'une
publication au Journal Officiel. Aucune modification technique publiée depuis
sa mise en service le 16/6/1980.

Radio Mayenne faisait partie des 3 tests de Radio France, à savoir la mise en
place de radios locales alors que les anciennes radios régionales de l'ORTF
relevaient de la gestion de France 3 depuis le 6 janvier 1975.

Donc un test lancé à 3 niveaux en 1980 :
radio régionale : Fréquence Nord, dans le nord
radio départementale : Radio Mayenne (53)
radio locale : Melun FM (77)
avant que les radios gérées par France 3 en décrochage sur les émetteurs FM de
France Inter et OM de France Culture ne reviennent dans le giron de Radio
France vers 1982/1983.

A l'origine les données communiquées par TDF à l'UER indiquaient une puissance
de 5 kW pour le Mont Rochard, donc en 1980, du temps où il n'existait pas
d'autorité de régulation de l'audiovisuel en France et aucune publication de
fréquences n'était faite au JO (Les premières concernant Radio France
interviendront avec la CNCL en 1987). Aucune modification technique n'a été
publiée depuis par les 3 instances de régulation HACA, CNCL ou CSA. D'origine
la fréquence n'a pas bougée, toujours 96,6 MHz. Si je me réfère aux données
techniques communiquées par TDF et publiées à l'UER en 1980 il y a une
directivité des 5 kW PAR de l'époque dans l'azimut 165/360°.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mixture
On 2007-11-23 06:41:25 +0100, Nicolas Croiset said:

Mixture wrote :

Bonjour,

Aucune station France Bleu n'existe au Mans mais il semble que les
habitants écoutent France Bleu Mayenne sur le 96,6 MHz.

A priori, Radio France émet depuis le Mont-Rochard (53) avec une
puissance de 6,3 kW (38 dBW), rattachée à la zone de Laval. Mais ces
émetteurs disposent - en théorie - de contraintes d'émissions. En
particulier en direction du Mans où les émetteurs de Laval devraient
arriver avec une puissance de 630W seulement (10dB-).

Salut,

cet émetteur diffuse à 37 dBW soit 5kW en polar H et ne comporte aucune
restriction à l'international. Par contre d'autre sources m'indique que
cet émetteur serait à 7kW.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Bonjour,

Les restrictions semblent situées dans le secteur d'azimut 70/180°
(environ 7dB- avec des pointes à 10dB- en direction du Mans) et
effectivement, uen diffusion plus ou moins sans contraintes grosso modo
dans le secteur 180/70°.

Pas évident en tout cas.

Merci à tous les deux.
Cyril.
Wilfrid Tocqueville
"Mixture" a écrit dans le message de news:
474678ec$0$26697$
On 2007-11-23 06:41:25 +0100, Nicolas Croiset
said:

Mixture wrote :

Bonjour,

Aucune station France Bleu n'existe au Mans mais il semble que les
habitants écoutent France Bleu Mayenne sur le 96,6 MHz.

A priori, Radio France émet depuis le Mont-Rochard (53) avec une
puissance de 6,3 kW (38 dBW), rattachée à la zone de Laval. Mais ces
émetteurs disposent - en théorie - de contraintes d'émissions. En
particulier en direction du Mans où les émetteurs de Laval devraient
arriver avec une puissance de 630W seulement (10dB-).

Salut,

cet émetteur diffuse à 37 dBW soit 5kW en polar H et ne comporte aucune
restriction à l'international. Par contre d'autre sources m'indique que
cet émetteur serait à 7kW.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Bonjour,

Les restrictions semblent situées dans le secteur d'azimut 70/180°
(environ 7dB- avec des pointes à 10dB- en direction du Mans) et
effectivement, uen diffusion plus ou moins sans contraintes grosso modo
dans le secteur 180/70°.

Pas évident en tout cas.

Merci à tous les deux.
Cyril.

Il est vrai que FB mayenne diffuse particulierement bien sur la sarthe.
Radio France semble avoir officialisé la mise en place d'émetteurs France
Bleu sur la sarthe, si il s'agit comme beaucoup le pensent d'une extension
de FB Mayenne, qui deviendrait une sorte de FB maine, cette couverture de la
sarthe deviendrait cohérente.
A noter la présence sur le mont rochard d'une emetteur de faible puissance
(500 W) pour MFM sur un unique panneau dirigé vers Evron et à mi-pylone, qui
offre déja une couverture très correcte (93.7).
Mixture
On 2007-11-23 10:42:59 +0100, "Wilfrid Tocqueville"
said:

A noter la présence sur le mont rochard d'une emetteur de faible puissance
(500 W) pour MFM sur un unique panneau dirigé vers Evron et à mi-pylone, qui
offre déja une couverture très correcte (93.7).

Ça, pour être correcte, elle l'est ! On la reçoit sur Laval...
D'ailleurs, les quatre fréquences de M FM sont très bien reçues à Laval
(93,1 - 93,7 - 94,1 et 107,1). Un vrai gachis de fréquences.
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Si je me réfère aux données techniques communiquées
par TDF et publiées à l'UER en 1980 il y a une directivité des 5 kW PAR
de l'époque dans l'azimut 165/360°.

A l'époque, la contrainte avait notamment pour but de limiter les risques de
brouillage avec Grand Couronne sur deux fréquences du Mont Rochard (96,6 -->
96,5 et 92,1 --> 92,0), la proximité du Mont d'Amain et de Mayet offrant en
outre une alternative dans le secteur d'azimut considéré, y rendant inutile
un complément de couverture depuis le Mont Rochard, ce qui évitait en outre
d'avoir recours à des diagrammes différents selon les fréquences (limitant
d'autant les coûts pour le diffuseur) d'où cette restriction générale en FM
(y compris également, donc, sur 88,3 et 95,1).

C'était effectivement valable il y a 25 ans... Maintenant, l'application que
l'on fait de BS.412-9 (qui, à l'époque, devait encore être la "recommandation
412-4 du CCIR") est radicalement différente, comme chacun le sait ;-) !

--
A+,

Olivier
Wilfrid Tocqueville
"Mixture" a écrit dans le message de news:
4747d8db$0$14695$
On 2007-11-23 10:42:59 +0100, "Wilfrid Tocqueville"
said:

A noter la présence sur le mont rochard d'une emetteur de faible
puissance
(500 W) pour MFM sur un unique panneau dirigé vers Evron et à mi-pylone,
qui
offre déja une couverture très correcte (93.7).

Ça, pour être correcte, elle l'est ! On la reçoit sur Laval... D'ailleurs,
les quatre fréquences de M FM sont très bien reçues à Laval (93,1 - 93,7 -
94,1 et 107,1). Un vrai gachis de fréquences.

En effet en simulant, ca couvre deja un joli bout de mayenne, avec seulement
500 Watts, et à 50 metres du sol selon leur autorisation :
http://www.sweetfm.fr/will/MtRochard-par500W-az220-alt50m.jpg

Pour FB Mayenne, c'est forcement encore plus impressionnant, mais c'est à
prendre avec des pincettes, je ne connais pas du tout le systeme d'antennes,
l'azimut etc, donc je suis parti sur quelque chose de vaguement directif
vers Laval, mais je peux tres bien etre dans le faux :
http://www.sweetfm.fr/will/MtRochard-par7000W-az230-alt170m.jpg