Réception terrestre du R2 (TNT Rouen)

PYVE
Si vous devez paramétrer votre tuner TNT (DreamBox par exemple), un
paramètre du R2 de l'émetteur de Rouen a changé (guard_interval):

- ancienne valeur: 1/32

- nouvelle valeur: 1/8

http://pagesperso-orange.fr/payve

vidéo33
et quand l'IG passe à 1/8, le FEC passe de 2/3 à 3/4 pour garder le
même débit du MUX

tout ceci afin d'améliorer le SFN ( deux émetteurs sur le même canal )
et la distance de protection anti-écho qui passe ainsi de 8,5 km en
1/32
à 34 kms en IG 1/8
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Feb 2010 11:46:26 +0100, "PYVE" wrote:

Si vous devez paramétrer votre tuner TNT (DreamBox par exemple), un
paramètre du R2 de l'émetteur de Rouen a changé (guard_interval):

- ancienne valeur: 1/32

- nouvelle valeur: 1/8

Cette modification a été signalée ici le 24 janvier, c'est national,
donc le R2 + le R3.
Pour mémoire :
On Sun, 24 Jan 2010 21:01:18 +0100, gerard guenin

wrote:

Les R2 et R3 devraient passer en FEC 3/4 et 1/8 pour l'intervalle de
garde cette semaine.
L'augmentation de l'IG est sûrement là pour préparer plus de SFN.

Ma réponse du 29 janvier :
Ce soir je constate que les R2 et R3 sont bien passés aux paramètres
que tu indiques. Visiblement il n'y a aucune incidence pour mes
récepteurs TNT ainsi qu'une clé USB TNT qui fonctionnent toujours sur
ces multiplex sans remémorisation.
---------------------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JCR
vidéo33 a écrit :
et quand l'IG passe à 1/8, le FEC passe de 2/3 à 3/4 pour garder le
même débit du MUX

Donc avec une correction d'erreurs moins efficace ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Feb 2010 12:51:19 +0100, JCR wrote:

vidéo33 a écrit :
et quand l'IG passe à 1/8, le FEC passe de 2/3 à 3/4 pour garder le
même débit du MUX

Donc avec une correction d'erreurs moins efficace ?

Le problème c'est que la largeur de canal n'est pas extensible, donc
les données que l'on va ajouter d'un côté, il faut les retirer d'un
autre...

Dans un environnement SFN c'est sûrement un moindre mal

Explications via cette url, diffusée à plusieurs reprises dans ce
newsgroup
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
> même débit du MUX

Donc avec une correction d'erreurs moins efficace ?

OUI ! ( mais la résolution des pb SFN prime d'abord ! )