reception TNT

6 réponses
AP
Bonjour

je viens de mettre une antenne à large band dirigée vers l'émetteur de
Niort (melle) , je suis sur angoulême

en tnt je chope alors les groupements
R6 (tf1, tmc, nrj 2)
R5 (TF1 hd, fr2 hd..)
R1 (Fr2, Fr3, france 5, arte lcp)
R4 (m6 w9, nt1 arte hd)

mais je ne chope pas du tout les groupements
R2 (diect 8, france 4 ,bfm,..)
R3 (C+ enclair)

alors que selon des docs sur cet émetteur ca devrait marcher
qq'un a-til une expli ? mauvais branchement ?

6 réponses

cartomi
AP a écrit :
Bonjour

je viens de mettre une antenne à large band dirigée vers l'émetteur de
Niort (melle) , je suis sur angoulême

en tnt je chope alors les groupements
R6 (tf1, tmc, nrj 2)
R5 (TF1 hd, fr2 hd..)
R1 (Fr2, Fr3, france 5, arte lcp)
R4 (m6 w9, nt1 arte hd)

mais je ne chope pas du tout les groupements
R2 (diect 8, france 4 ,bfm,..)
R3 (C+ enclair)

alors que selon des docs sur cet émetteur ca devrait marcher
qq'un a-til une expli ? mauvais branchement ?

les causes peuvent etre multiples...

A en lire les forums, en reception limite, il peut y avoir des pbs à
certains endroits en raison de la proximité des fréquences d'émetteurs
analogiques voisins (TF1 et FR3) si c'est le cas, on peut améliorer la
chose avec une antenne plus directive, les antennistes locaux doivent
savoir. Ou attendre la fin de l'analogique...

Commencez par faire un essai en coupant toutes les sources de
perturbation possibles (wifi, télephones sans fil, alarmes sans fil,
etc)
avour
AP a écrit :
Bonjour

je viens de mettre une antenne à large band dirigée vers l'émetteur
de Niort (melle) , je suis sur angoulême

en tnt je chope alors les groupements
R6 (tf1, tmc, nrj 2)
R5 (TF1 hd, fr2 hd..)
R1 (Fr2, Fr3, france 5, arte lcp)
R4 (m6 w9, nt1 arte hd)

mais je ne chope pas du tout les groupements
R2 (diect 8, france 4 ,bfm,..)
R3 (C+ enclair)

alors que selon des docs sur cet émetteur ca devrait marcher
qq'un a-til une expli ? mauvais branchement ?

angoulème c'est loin pour l'émetteur de Maisonnet (Melle),
quel gain a votre antenne, faut absolument avoir un haut gain,
augmenter la hauteur du mat, afiner au mieux l'orientation de
l'antenne, voir installer un pré-ampli (pas un simple ampli) au plus
prêt du rateau pour augmenter le gain de l'antenne,
vous être très limite pour une réception TNT aujourd'hui mais d'ici
moins d'une année maintenant à l'extinction de la plaque régionale
Poitou-Charentes (19 oct 2010) une augmentation significative sera
effectué sur l'émetteur de Maisonnet alors les limites actuelles seront
quelque peu bousculées.

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Dec 2009 09:59:51 +0100, AP
wrote:

Bonjour

je viens de mettre une antenne à large band dirigée vers l'émetteur de
Niort (melle) , je suis sur angoulême

Si je comprends bien, tu reçois mieux (mais quand même pas bien)
l'émetteur de Maisonnay (Niort) qui se trouve à 62 km d'Angoulême bien
que ta ville, possède pourtant un émetteur situé à Saint Saturnin, à 9
km ?

Je suppose que c'est dû au relief très accidenté de cette ville ?

Le problème de difficultés de réception vis à vis de ces 2 multiplex
me semble normal.

Hors multiplex R5 HD qui est un peu plus faible, les autres multiplex
sont tous autorisés avec une puissance et un rayonnement identique :
----------------------------------
PAR de 31 kW dans la direction d’azimuts 45o ; 31 kW dans la direction
d’azimuts 225o ; 10 kW le secteur compris entre les directions
d’azimuts 100o et 170o ; 10 kW le secteur compris entre les directions
d’azimuts 280o et 350o.
---------------------------------
Donc si les puissances et rayonnements sont identiques, par contre,
les multiplex mal reçus utilisent comme par hasard les 2 canaux les
plus hauts de la bande UHF (59 et 62).

Et plus l'on monte en fréquence, plus les signaux, pour une puissance
d'émission identique, sont atténués.

Cela démontre les limites d'une antenne large bande qui ne peut en
aucun cas avoir un gain identique du canal 21 au 69 et en général
toujours au détriment des bouts de bande et surtout celle du haut. Si
tu veux faire des frais, essaie de changer ton antenne pour une plus
sensible, agrémentée d'un pré-ampli (si ce n'est déjà fait).

Sinon attend l'extinction de l'analogique, la quasi totalité des
canaux seront dans le bas de la bande UHF et la puissance d'émission
sera triplée, là sans toucher à l'installation actuelle, il ne devrait
plus y avoir de problèmes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
On Thu, 10 Dec 2009 09:59:51 +0100, AP
wrote:

Bonjour

je viens de mettre une antenne à large band dirigée vers l'émetteur
de Niort (melle) , je suis sur angoulême

Si je comprends bien, tu reçois mieux (mais quand même pas bien)
l'émetteur de Maisonnay (Niort) qui se trouve à 62 km d'Angoulême
bien que ta ville, possède pourtant un émetteur situé à Saint
Saturnin, à 9 km ?

Je suppose que c'est dû au relief très accidenté de cette ville ?

Le problème de difficultés de réception vis à vis de ces 2 multiplex
me semble normal.

Hors multiplex R5 HD qui est un peu plus faible, les autres multiplex
sont tous autorisés avec une puissance et un rayonnement identique :
----------------------------------
PAR de 31 kW dans la direction d’azimuts 45o ; 31 kW dans la
direction d’azimuts 225o ; 10 kW le secteur compris entre les
directions d’azimuts 100o et 170o ; 10 kW le secteur compris entre
les directions d’azimuts 280o et 350o.
---------------------------------
Donc si les puissances et rayonnements sont identiques, par contre,
les multiplex mal reçus utilisent comme par hasard les 2 canaux les
plus hauts de la bande UHF (59 et 62).

Et plus l'on monte en fréquence, plus les signaux, pour une puissance
d'émission identique, sont atténués.

Cela démontre les limites d'une antenne large bande qui ne peut en
aucun cas avoir un gain identique du canal 21 au 69 et en général
toujours au détriment des bouts de bande et surtout celle du haut. Si
tu veux faire des frais, essaie de changer ton antenne pour une plus
sensible, agrémentée d'un pré-ampli (si ce n'est déjà fait).

Sinon attend l'extinction de l'analogique, la quasi totalité des
canaux seront dans le bas de la bande UHF et la puissance d'émission
sera triplée, là sans toucher à l'installation actuelle, il ne
devrait plus y avoir de problèmes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

merci du complément détaillé mais c'est bien ce que je lui donné comme
conseil au final ;-)

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
AP
On Thu, 10 Dec 2009 14:56:02 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Thu, 10 Dec 2009 09:59:51 +0100, AP
wrote:

Sinon attend l'extinction de l'analogique, la quasi totalité des
canaux seront dans le bas de la bande UHF et la puissance d'émission
sera triplée, là sans toucher à l'installation actuelle, il ne devrait
plus y avoir de problèmes.

le pb c'est que j'ai c+ analogique et le décodeur vient de lâcher : or
c+ ne fait plus de décodeur analogique : me propose uniquement un
décodeur numérique (qui décodera non seulement c+ mais tte la tnt)
donc je n'ai pas trop le choix si je vuex conserver c+
(les seules émissions que je regarde avec mon épouse c'est le
foot......)

ce matin je suis allé voir un antenniste et qui me garantit que je
peux avoir sans pb la tnt là où je suis via melle (d'ailleurs lui dans
son magasin il est relié à melle)
mais il me dit que c'est +délicat à régler une antenne pour la tnt ..
j'ai pris rdv pour une installation sur la cheminée pour vendredi
(provisoirement j'avais fait un essai en mettant mon antenne à 3 m5 du
sol (sur balcon)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

avour
AP a émis l'idée suivante :
On Thu, 10 Dec 2009 14:56:02 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Thu, 10 Dec 2009 09:59:51 +0100, AP
wrote:

Sinon attend l'extinction de l'analogique, la quasi totalité des
canaux seront dans le bas de la bande UHF et la puissance d'émission
sera triplée, là sans toucher à l'installation actuelle, il ne
devrait plus y avoir de problèmes.

le pb c'est que j'ai c+ analogique et le décodeur vient de lâcher :
or c+ ne fait plus de décodeur analogique : me propose uniquement un
décodeur numérique (qui décodera non seulement c+ mais tte la tnt)
donc je n'ai pas trop le choix si je vuex conserver c+
(les seules émissions que je regarde avec mon épouse c'est le
foot......)

ce matin je suis allé voir un antenniste et qui me garantit que je
peux avoir sans pb la tnt là où je suis via melle (d'ailleurs lui
dans son magasin il est relié à melle)
mais il me dit que c'est +délicat à régler une antenne pour la tnt ..
j'ai pris rdv pour une installation sur la cheminée pour vendredi
(provisoirement j'avais fait un essai en mettant mon antenne à 3 m5
du sol (sur balcon)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

comme souvent la réponse est dans la question,
si l'antenne était correctement installée comme il se doit y aurait pas
de soucis.... ;-)

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/