reception tnt pic du midi

Alain Coste
Bonjour
J'habite la région toulousaine, et je capte (en principe) l'émetteur du Pic
du Midi.
Jusqu'à très récemment je recevais très mal la tnt (signal exploitable moins
de la moitié du temps, et pas toutes les chaînes...). J'avais espéré qu'en
novembre 2011, avec l'arrêt de l'analogique et l'augmentation de puissance
en numérique, j'aurais un signal plus correct. C'est en tout cas ce
qu'indiquaient les charts disponibles sur Internet.
Je n'ai malheureusement observé aucune amélioration à ce moment là, et j'ai
donc opté pour un décodeur satellite. (Au bon vieux temps de l'analogique
j'avais déjà une parabole car la réception hertzienne était un peu ...
neigeuse).
Depuis je faisais de temps en temps un test sur la tnt, comme ça, pour voir
: rien de nouveau, jusqu'à il y a une quinzaine de jours, où j'ai eu la
surprise de constater que la réception était devenue excellente (niveau et
qualité du signal 100%) sur les 19 chaînes !!! Et depuis la réception est
parfaite.
Je m'interroge sur ce qui a bien pu se passer :
- augmentation de la puissance de l'émetteur en novembre 2012 au lieu de
novembre 2011 ? je n'ai trouvé aucune indication de ceci sur le net
- le préampli d'antenne qui aurait décidé de mieux fonctionner, ou les
câbles qui auraient gagné en qualité ? en général les choses vont plutôt
dans l'autre sens....
- un coup de vent génial qui aurait fait tourner l'antenne juste du petit
degré nécessaire ? elle est en place depuis 30 ans et n'a jamais joué les
girouettes.
- un miracle ? c'est sans doute l'explication la plus probable....
Plus sérieusement, certains parmi ceux qui reçoivent l'émetteur du Pic
auraient-ils noté une amélioration récente de la réception ?
Enfin, je ne vais pas me plaindre, mai pourvu que ça dure....
--
Alain Coste

JCR
Le 28/11/2012 22:57, Alain Coste a écrit :

Je m'interroge sur ce qui a bien pu se passer :

Peut-être la mise en service d'un réemetteur plus proche en SFN ?
Alain Coste
pas impossible, mais je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet; les
changements semblent tous avoir eu lieu fin 2011. Si quelqu'un a des infos

Alain Coste
"JCR" a écrit dans le message de news:
k977h3$1jpk$
Le 28/11/2012 22:57, Alain Coste a écrit :

Je m'interroge sur ce qui a bien pu se passer :

Peut-être la mise en service d'un réemetteur plus proche en SFN ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Nov 2012 22:57:19 +0100, "Alain Coste" wrote:

[...]

Je rajoute deux suppositions de plus :

- Source parasite dans la zone de réception qui aurait cessé ?
- Un émetteur en SFN qui aurait été mal synchronisé et correctement réglé ?

Personnellement je n'ai un suivi sur les émetteurs qui se limite à ce jour,
avant l'arrêt de l'analogique, j'en suis à mettre à jour ma base d'émetteurs
avec les autorisations publiées au JO en septembre 2011.

Donc aucune idée si un nouveau site a été mise en service, mais parmi ce qui
était planifié avant l'arrêt de l'analogique, en principe il ne doit pas y en
avoir sur les Hautes-Pyrénées.

Hors les sites gérés par les 6 opérateurs de multiplex, il reste les
collectivités territoriales qui peuvent installer des réémetteurs, mais les
autorisations datent toutes d'octobre 2011 et les opérateurs n'avaient que
quelques mois pour le faire à peine de caducité de leurs autorisations, donc
d'après le moteur de recherche Légifrance il n'y en a pas eu depuis et sont
concernées depuis cette date :
Campan Nord
Campan - Sainte-Marie
Campan (La Séoube)