[rech] port sub 15 vers midi

Ptilou
Bonjour,

C'est pas si vieux que =C3=A7=C3=A0 mais je cherche =C3=A7=C3=A0 : Connect=
ique C=C3=A2ble interface midi 2.00m SUB D 15 broches m=C3=A2le/SUB D 15 br=
oches femelle + 2 x DIN 5 broches m=C3=A2le (Midi IN/Midi OUT)

Je dirais anthiquausore, pas de probl=C3=A8me de longueur de c=C3=A2ble si =
c'est plus petit ou plus grand ...

Merci

--=20
Ptilou

dodo
Ptilou wrote:
Bonjour,
C'est pas si vieux que çà mais je cherche çà : Connectique Câble interface midi 2.00m SUB D 15 broches mâle/SUB D 15 broches femelle + 2 x DIN 5 broches mâle (Midi IN/Midi OUT)
Je dirais anthiquausore, pas de problème de longueur de câble si c'est plus petit ou plus grand ...

Ou se le faire soi-même ?
Pascal Hambourg
Le 14/06/2018 à 19:14, dodo a écrit :
Ptilou wrote:
C'est pas si vieux que çà mais je cherche çà : Connectique Câble interface midi 2.00m SUB D 15 broches mâle/SUB D 15 broches femelle + 2 x DIN 5 broches mâle (Midi IN/Midi OUT)

Ou se le faire soi-même ?

Oui, mais ce type de câble n'est pas que de la connectique, il contient
un peu d'électronique aussi.
Pour la réception depuis une source MIDI, il faut notamment un
optocoupleur. Si on n'a besoin que de l'émission vers un instrument
MIDI, une paire de résistances suffisent.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface#Connectique_classique_(DIN)>
<https://www.midi.org/specifications/item/midi-din-electrical-specification>
Ptilou
Bonsoir,
Ptilou wrote:
[...]

J'ai trouvé à Pigalle à la boutique la cablerie, le cable to us fait pour 30 étoiles, je ne comprend pas pourquoi en électroni que numérique il faut mettre des résistances et un octocoupleur, si quelqu'un à une explication je suis preneur !
merci
--
ptilou
Triphon
Le 17/06/2018 à 00:27, Pascal J. Bourguignon a écrit :
Ptilou writes:
Bonsoir,
[...]

C'est pour éviter une connexion électrique entre les deux appareils, ce
qui permet d'utiliser des appareils qui ne sont pas branchés sur une
masse commune, et de ne pas spécifier que leur cartes électroniques
aient aussi une masse commune.
Sans cette isolation électrique, des courants, pouvant être important
pourraient passer d'un appareil à l'autre, provoquant des incendies (les
cables MIDI ne sont pas spécifiés pour supporter de forts courants), et
pouvant griller l'électronique des appareils. Quand tu as des synthés à
5,000, 10,000 ou 20,000 euro, t'essaye d'éviter de risquer de les
griller…
Ça permet aussi aux différents appareils de fonctionner avec des
tensions différentes, sans avoir besoin d'adapter les tensions des
cables de communication. Par exemple, dans le cas des connexions RS-232,
les tensions spécifiées sont: entre +3 V et +15 V pour 0, entre -3 V et
-15 V pour 1. Les circuit TTL travaillent en général à 5 V (plus
récement à 3,3 V), alors ils peuvent génerer les tensions pour du
RS-232. Mais en réception, il faut qu'ils puissent supporter + 15 V,
soit 3 à 5 fois plus que la tension de travail normale ! Donc une
connexion RS-232 nécessite des circuits de protection. Une alternative
est d'útiliser des coupleurs photo-électriques, afin d'éviter le
problème entièrement.

Bravo Pascal, excellente réponse.
Ptilou
Bonjour,
Je te remercie d'avoir comblées mes lacunes !
Le dimanche 17 juin 2018 00:27:55 UTC+2, Pascal J. Bourguignon a écrit  :
Ptilou writes:
Bonsoir,
> [...]

connexion RS-232 nécessite des circuits de protection. Une alternat ive
est d'útiliser des coupleurs photo-électriques, afin d'évi ter le
http://www.informatimago.com
Pascal Hambourg
[...]

Tout ceci et ce qui suit est fort juste, mais ça n'a aucun rapport avec
l'électronique numérique. Et pour cause : l'électronique numérique est
une vue de l'esprit. La vraie électronique, faite avec des composants
électroniques, est toujours analogique par nature car l'électricité est
analogique.
Je pense que la question était en substance : pourquoi ces composants
ont-ils été intégrés dans les câbles et non dans les interfaces MIDI des
appareils ? Après tout, les transformateurs d'isolation des liaisons
ethernet sont intégrés aux cartes réseau et pas aux câbles. Je n'ai pas
la réponse certaine, mais je soupçonne que c'est parce que ces
composants qui servent de protection sont susceptibles de griller
(surtout l'opto-coupleur qui est assez fragile), et qu'alors il vaut
mieux remplacer le câble plutôt que l'appareil.
Andre Majorel
On 2018-06-16, Pascal J. Bourguignon wrote:
Ptilou writes:
[...]

Dans le cas de l'équipement audio, le symptôme habituel de ces
problèmes de masse n'est pas la destruction du matériel mais la
ronflette, bourdonnement plus ou moins fort qui s'invite dans le
signal. Ça n'abîme rien mais c'est assez casse-pieds.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?