rechargement win xp edition familial

blancon.didier
Bonjour.
j'ai un pc avec win xp édition familial,avec une licence home collé sur le
côté.mon pc délire plein tube,j'ai tout fait pour améliorer la chose mais la
je suis au bout, il rame,il bug,des foie il ne démarre plus.j'ai trop
installer de logiciel,même désinstaller presque tout c'est pareille.je veux
formater et recharger complètement mais je n'ai pas de CD win,comment faire
?restauration system,c'est pareille.ou trouvé(télécharger,j'ai un autre pc)
le CD Windows édition familial merci

Ypoons
[...]

Salut Didier

Je dois dire que ton message, s'il donne beaucoup de
renseignements, ne donne pas tous ceux qui nous aideraient à
comprendre...

Tu as un PC avec WinXP Home et un sticker sur le côté donnant la
clé de produit... C'est bien !
Mais ce Windows XP Home, il est arrivé comment ? Était-il
installé sur la machine quand tu l'as achetée ? Si oui, est-ce
une machine "de marque" ? (Compaq, NEC, Olivetti, MÉDION, HP,
Packard-Bell, etc.)

Si c'est une machine "de marque", il y a certainement une
procédure dite "de restauration", qui va ramener la machine "à
l'état sortie d'usine" en formatant le disque dur et en
réinstallant la configuration d'origine. Il faut pour cela...
lire la documentation qui t'a été livrée avec la machine.

Si c'est une machine qui a été assemblée pour toi (chez Dell ou
chez l'assembleur DUCOIN DETARUE - le meilleur ! ;) ), elle t'a
été livrée très probablement avec le CD de Windows. Il faut donc
retrouver ce CD chez toi. (1)

Si tu as acheté la licence XP (avec CD) et que tu l'as toi-même
installée, puis que tu as égaré le CD, tu es très mal... Le CD de
XP ne peut officiellement être trouvé nulle part. Mais il reste
une solution : le CD, ce n'est pas la licence. La licence est
constituée par le couple "clé de produit" + "facture d'achat". Si
donc tu as un copain qui a un CD de XP (même version, et de
préférence pas un CD d'une marque particulière car ils sont
personnalisés par les marques), tu peux le lui emprunter et t'en
faire une copie (autorisée par la loi française et par le
"contrat de licence d'utilisateur final" contenu dans la licence
Microsoft).
Muni de cette copie de la galette plastique et de ta clé de
produit (sur le sticker), tu pourras réinstaller Windows (de
préférence après avoir formaté le disque dur). Mais fais
attention : il te faudra aussi réinstaller tous les drivers de
tous tes périphériques, y compris ceux de la carte-mère, donc
pense à les télécharger si tu ne las as pas, et à les graver sur
un CD que tu pourras utiliser après l'installation de Windows.

Il y a peut-être aussi des tas de choses sur ton disque que tu
voudras conserver : tes fichiers personnels, tes mails, ton
carnet d'adresses, le(s) liste(s) de contacts divers
(Messenger/MSN/WLM/Skype et si nécessaire/applicable les
enregistrements des "conversations"), les certificats (les
exporter) installés sur l'ordinateur (impôts, banques, etc.
servant aux transactions sécurisées), ... Tout ceci sera à mettre
"à l'abri" avant de te lancer dans l'opération "grand nettoyage".

Maintenant je pense aussi à un autre problème : si ton PC est
instable, la cause peut en être matérielle : le disque dur qui a
(mal) vieilli, la RAM qui peut être défectueuse, un périphérique
qui pose problème, le processeur qui chauffe (dépoussiérer la
machine, y compris le radiateur du processeur, vérifier que l'air
circule librement à l'intérieur, grouper les câbles pour
augmenter la circulation de l'air)... Si tu as un problème
matériel, la procédure de "grand nettoyage" ne pourra pas
grand-chose pour toi ! Il faut donc envisager de tester ces
composants matériels avant de "tout casser".

(1) Si la machine vient de chez DUCOIN, ce monsieur ne pourra
hélas pas te fournir un autre CD car... il n'en a officiellement
pas (il n'a que ceux qu'il vend). Si la machine vient de chez
Dell, tu peux prendre contact avec cette marque, et en
fournissant les renseignements concernant l'achat ils sont
peut-être susceptibles (moyennant quelques Euros) de te livrer le
CD qui te manque.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

blancon.didier
Bonjour Ypoons
Un grand merci pour toutes ces explications,je les imprime tout de suite.En
faite c'est le PC du fils d' un copain,ils ont divorcés et je pense que son
exépouse a peu être pris les CD.bref.
le pc est un Packard-Bell,je ne pense pas qu'il y est de problème matos,j'ai
pas vu erreur sur les périphériques,parcontre je n'est par vu si il y avait
des utilitaires Packard.A voir. Il n'y a absolument rien a sauvegarder sur
le disque.facile(nouvelle vie,nouveau pc lol).je lui est demandé d'acheter
une barrette de ram supplémentaire.Moi j'ai du xp pro sp2 avec CD.je
retourne chez mon pote la semaine prochaine et lui poserai toutes tes
questions ,je donnerai des nouvelles
Ypoons
[...]

Les ordinateurs Packard-Bell sont (étaient ?) livrés avec une
procédure de restauration en deux étapes.
Préambule : il y a à l'origine une partition cachée contenant
tout le nécessaire pour réinstaller - voir la doc de la machine
qui explique bien tout comme il faut.
Il est expliqué dans la doc qu'il faut à la première occasion
créer un ou des CDs de restauration en cliquant sur une icône sur
le bureau (laquelle icône disparaît ensuite dès que les CDs ont
été créés). Lors de cette création, l'utilisateur a le choix de
supprimer (ou pas) la partition cachée après l'opération pour
récupérer l'espace disque correspondant.

1/ Si donc cette procédure a été utilisée et l'espace disque
récupéré, il n'y a plus de partition cachée, il faut
impérativement avoir les CDs créés pour "restaurer" la configuration.
Si la machine n'est pas trop ancienne, tu peux t'adresser à PB
pour leur demander de t'envoyer (contre espèces sonnantes et
trébuchantes) un exemplaire des CDs (mais leurs "archives" ne
remontent pas très loin quand même).

2/ Si les CDs n'ont pas été créés, l'icône est toujours présente
sur le bureau... à condition que la machine démarre ! (et
qu'aucune "action sauvage" n'ait été faite dans les fichiers
servant à créer les CDs)

Mais il y a d'autres considérations à prendre en compte.
Par exemple, la licence de Windows est indissolublement liée à la
machine. Et chez Packard Bell, pour augmenter cette "liaison",
ils ont inclus des procédures de tatouage (disque dur et
carte-mère) qui font que la réinstallation ne sera possible (avec
les CDs d'origine) que sur ce modèle de machine (et encore c'est
à condition que tu n'aies changé aucun composant).
La famille s'est donc dissociée, mais... la licence est toujours
liée à la machine. La première chose à faire serait donc d'aller
demander à la personne qui "s'est éloignée de l'ordinateur" si
elle ne pourrait pas faire l'effort de rechercher les CDs, et de
les transmettre.

Il est par contre tout à fait possible de réinstaller un Windows
OEM "standard" (CD acheté dans le commerce à l'occasion de
l'achat d'un disque dur par exemple) en utilisant la clé de
produit indiquée sur le sticker. Mais là il te manquera les
drivers des périphériques spécifiques Packard-Bell (que avec un
peu de chance tu trouveras sur le site de PB) et tous les
logiciels fournis avec la machine.

Si la mémoire RAM est défectueuse, cela ne sera indiqué dans
aucune fenêtre de Windows. Il faut impérativement utiliser un
logiciel tiers pour tester la RAM. Exemple : memtest (gratuit)
http://www.memtest.org/

Si le disque dur donne des signes de faiblesse, la meilleure
façon de le savoir est de lancer un chkdsk dessus. Tu auras même
avantage à utiliser ton CD de XP Pro pour le faire, cela
permettra de tester le disque à partir d'un support externe
(aucun fichier du disque dur en cours d'utilisation).
Pour ce faire :
- insérer le CD dans le lecteur puis démarrer la machine (en
pratique, tu as quelques secondes lors du démarrage pour pouvoir
ouvrir le tiroir et mettre le CD avant que le BIOS "donne la
main" au disque dur)
- laisser Windows se charger en mémoire à partir du CD
- au premier écran de choix, taper "R" pour accéder à la console
de récupération
- le système va détecter qu'un Windows est déjà installé, et te
demandera sur quel système tu veux intervenir (bien qu'il n'y en
ait qu'un). Il te faudra inscrire le chiffre 1 puis ENTER
(attention, le pavé numérique n'est pas actif à ce stade)
- le système te demandera alors le mot de passe administrateur de
cette installation. Dans la majorité des cas, il n'y en a pas,
laisser le champ vide et appuyer sur ENTER. S'il y a un mot de
passe admin et que tu ne le connais pas, c'est la fin de la
procédure... :-( (il est possible de supprimer ce mot de passe
admin, mais c'est plus compliqué).
- s'il n'y a pas de mot de passe admin, tu arrives dans une
fenêtre d'invite de commandes (fond noir, caractères blancs) où
tu devras rentrer l'ordre
chkdsk c: /p /r <-- il y a trois espaces
puis appuyer sur ENTER pour lancer la procédure (qui se déroulera
en cinq étapes - si le disque dur est gros, ça peut être long !)
Le résultat ne sera enregistré nulle part, il faudra donc bien
lire le résumé de l'opération à la fin.

Si le chkdsk indique que le disque est en bon état, tu peux
envisager de réinstaller. S'il est en mauvais état, il te faudra
le changer, et perdre ainsi la fameuse partition cachée (donc ne
plus pouvoir utiliser non plus les CDs de "restauration" PB car
le nouveau disque ne sera pas tatoué).

Une autre façon de vérifier sommairement le disque est d'activer
dans le BIOS les fonctions SMART. Si le disque est en "mauvais
état" vis à vis du SMART, cela sera indiqué dans les lignes que
le BIOS écrit à l'écran pendant la séquence de démarrage (appuyer
sur la touche Échap pour faire disparaître l'écran avec le logo
de Packard Bell qui masque ces lignes).

La machine est livrée avec XP Home et toi tu as un CD XP pro. Tu
ne pourras pas utiliser ton CD et la clé de produit indiquée sur
le sticker pour faire cette réinstallation (la clé ne correspond
pas aux fichiers contenus dans ton CD XP Pro). Et tu ne pourras
pas non plus installer ton XP Pro sur cette autre machine (une
licence, une machine - Microsoft va s'en apercevoir grâce à WGA,
et tu te retrouveras avec ta licence personnelle HS également).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

blancon.didier
bon c'est fait,j'ai trouvé un cd xp familial,d'un pc dell,j'ai recup les
pilotes sur le site du constructeur.Packard,et voila c'est un avion de
chasse.enfin pour le fils de mon pote .encore merci
didier
news: 47246bea$0$5109$