Recherche application : proxy SMTP local à la Hamster

10 réponses
fx [François-Xavier Peretmere]
Bonjour,

Version courte : je recherche l'équivalent de Hamster [1] sous Mac OS X.

Version longue : mon MBP se ballade pas mal à des endroits ayant des contraintes
d'envoi SMTP différentes. Certains sites on un SMTP qui relaie, d'autres non et je
passe alors pas un tunnel SSH vers un SMTP extérieur (port local 5025 vers 25 distant).

J'utilise Hamster sous Windows sur mon portable Windows XP. Quelque soit le client
mail, il envoie en local puis je vide Hamster en choisissant la connexion adéquate
selon l'endroit où je me trouve.

Sous Mac Os, la seule option que j'ai trouvé jusqu'ici est d'utiliser le plugin "SMTP
server" de Thunderbird, plus SSHKeyChain pour la partie tunnel. Le problème est que
SSHKeyChain est loin d'être parfait : il perd le tunnel rapidement et régulièrement.
Parfois sans prévenir (l'envoi de mail patine et finalement échoue avec une boîte de
dialogue modale, c'est casse bonbon), parfois il prévient, une fois de plus avec une
boîte de dialogue modale, toujours aussi casse bonbon). De plus, il n'est pas
possible d'envoyer une série de mails qui vont être stocké en local pour ensuite être
transmis en rafale lorsque l'envoi est possible.
Le mode offline de Thunderbird ne convient pas car alors la réception est désactivé.
L'idée est de continuer à recevoir mais envoyer uniquement par intermitence.

J'ai lu que Postfix était installé de base et qu'il existait un logiciel de
configuration Postfix payant mais sans version de démo, je n'ai donc pas regardé ce
que donnait Postfix sous Mac Os. De plus, Postfix me semble trop complet et complexe
pour cela - je connais et l'utilise déjà sous Solaris par ailleurs.

J'ai googlé sans trouvé rien de satisfaisant. J'en suis au point de considérer
l'installation de Hamster dans Parallèle - mais ce dernier est tout de même assez
gourmand et on le sent passer sur le MBP.

Félicitations si vous avez lu jusqu'ici. Merci d'avance pour toutes suggestions
constructives.

[1] http://www.elbiah.de/hamster/index.htm

Cordialement,
--
fx

10 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <45fc2b15$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

J'ai lu que Postfix était installé de base et qu'il existait un logiciel de
configuration Postfix payant mais sans version de démo, je n'ai donc pas
regardé ce
que donnait Postfix sous Mac Os. De plus, Postfix me semble trop complet et
complexe
pour cela - je connais et l'utilise déjà sous Solaris par ailleurs.

Si tu connais et que tu l'utilises sur Solaris, comment se fait il qu'il
te faille un click-click pour le configurer ?

La config est assez simple, pour peu qu'on prenne soin de lire un peu la
doc.
Par contre, il ne fait pas de tunnel ssh, donc il faudra en prévoir un
initié par launchd par exemple.

En gros, et sans rentrer dans les détails, il faut que tu actives
Postfix, que tu lui fasses comprendre qu'il doit poster les courriers au
SMTP de ton FAI habituel. Si il échoue, il doit poster au SMTP suivant,
si il échoue à nouveau, il doit passer au suivant, ... ad lib.
Prévois en dernier un SMTP local, sur un port bidon, genre 2525. Il
faudra créer un plist launchd qui prendra le relais sur localhost:2525
pour creer un tunnel ssh vers la machine de ton choix et relayer vers un
SMTP distant via ce tunnel ssh.

Ça à l'air insurmontable, mais franchement, c'est pas très compliqué.

Pour toute la partie postfix, poste ta question sur
fr.comp.mail.serveurs, on pourra parler de la partie launchd ensuite.

patpro

--
http://www.patpro.net/

fx [François-Xavier Peretmere]
Hello,

patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article <45fc2b15$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

J'ai lu que Postfix était installé de base et qu'il existait un logiciel de
configuration Postfix payant mais sans version de démo, je n'ai donc pas
regardé ce
que donnait Postfix sous Mac Os. De plus, Postfix me semble trop complet et
complexe
pour cela - je connais et l'utilise déjà sous Solaris par ailleurs.

Si tu connais et que tu l'utilises sur Solaris, comment se fait il qu'il
te faille un click-click pour le configurer ?

Parce que 1° je connais mieux Solaris que Mac Os que je n'utilise que depuis quelques
semaines et 2° j'essaie de passer de moins en moins de temps en mode admin Unix et de
plus en plus en mode utilisateur. Je n'ai plus configuré de Postfix depuis un an et
je n'ai ni l'envie ni le temps de remettre mon nez là dedans. De plus, c'était
toujours sur des serveurs à IP fixe (enfin, plus ou moins) sans la problématique de
la mobilité.

Merci pour les suggestions. Ce qui me gêne à première vue dans le fonctionnement
décrit est l'algo 'on essaye en série et le premier qui marche, c'est le bon'. J'ai
déjà vu des SMTP accepter l'email pour ensuite bouncer en 'relaying denied ou mail
trop gros. Du coup, il faut relancer le client email et reprendre l'email pour
refaire un essai. Autrement dit, le premier qui va accepter mon email n'est pas
toujours celui que je veux utiliser.

Pour donner un exemple, je sais que depuis HOME je peux tout balancer sur le Sun en
local, mais chez PARENTS, je peux utiliser leur FAI sauf pour certains emails qui
doivent partir en ssh et que depuis ECOLE tout doit partir en ssh sauf certains
emails qui partent vers un smtp interne et que chez SOCIETE c'est du smtp
authentifié. Et puis de temps en temps, il y a HOTEL où cela va de "open bar" à "que
le smtp de l'hôtel".

Bref, n'ayant pas envie d'analyser 36,000 scénarios possibles, je préfère utiliser
mon cerveau lors de chaque envoi en ayant juste ajouté chaque configuration à
Hamster. Après c'est juste un click de souris pour purger la mailqueue.

Cordialement,
--
fx

Nina Popravka
On Sat, 17 Mar 2007 18:53:27 +0100, "fx [François-Xavier Peretmere]"
wrote:

Merci d'avance pour toutes suggestions
constructives.

Je sais pas si c'est constructif, mais je comprend pas pourquoi tu
n'utilises pas systématiquement le smtp toujours disponible : celui
que tu joins via ssh.
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski
In article <45fc3880$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Si tu connais et que tu l'utilises sur Solaris, comment se fait il qu'il
te faille un click-click pour le configurer ?

Parce que 1° je connais mieux Solaris que Mac Os que je n'utilise que depuis
quelques semaines et 2° j'essaie de passer de moins en moins de temps en mode
admin

je ne connais de toute manière aucun frontend graphique à Postfix qui te
permettrait de faire les réglages que j'ai suggérés sans avoir à lire la
doc de postfix au préalable, et une fois que la doc est lue, c'est
l'affaire de 2 minutes pour tout configurer avec un éditeur de texte.

Merci pour les suggestions. Ce qui me gêne à première vue dans le
fonctionnement décrit est l'algo 'on essaye en série et le premier qui marche,
c'est le bon'. J'ai déjà vu des SMTP accepter l'email pour ensuite bouncer en
'relaying denied ou mail trop gros.

tu fréquentes des SMTP bien étranges. Ce genre de chose ne m'est jamais
arrivé.

J'ai tendance a penser comme Nina (elle est bien cette Nina), tu devrais
tout passer dans le tunnel ssh, et zou. Plus de soucis.

Voilà un exemple de plist Launchd pour créer un "tunnel" ssh on-demand :
(tunnel entre "" car ce n'est pas tout à fait un tunnel)

------------------------------------------------------------------
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Debug</key>
<false/>
<key>Label</key>
<string>fr.terra.mail</string>
<key>OnDemand</key>
<true/>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/usr/bin/ssh</string>
<string></string>
<string>nc</string>
<string>localhost</string>
<string>25</string>
</array>
<key>Sockets</key>
<dict>
<key>Listeners</key>
<dict>
<key>SockServiceName</key>
<string>2525</string>
<key>SockType</key>
<string>stream</string>
</dict>
<key>StandardErrorPath</key>
<string>/tmp/mail.err</string>
<key>inetdCompatibility</key>
<dict>
<key>Wait</key>
<false/>
</dict>
</plist>
------------------------------------------------------------------

Ça doit etre enregistré dans un fichier "fr.terra.mail" (par exemple)
dans ~/Library/LaunchDaemons/. Puis il faut le charger en utilisant
launchctl.
Tu regles ensuite ton client de messagerie local pour se connecter à
localhost:2525, Launchd interceptera tes tentatives de connection à
cette adresse, ouvrira la connexion ssh, et balancera tout à
localhost:25 de l'autre coté du tunnel.

A tester quand même, j'ai adapté à l'arrache un plist launchd que
j'utilise pour autre chose.

patpro

--
http://www.patpro.net/

fx [François-Xavier Peretmere]
Nina Popravka wrote:
On Sat, 17 Mar 2007 18:53:27 +0100, "fx [François-Xavier Peretmere]"
wrote:

Merci d'avance pour toutes suggestions
constructives.

Je sais pas si c'est constructif, mais je comprend pas pourquoi tu
n'utilises pas systématiquement le smtp toujours disponible : celui
que tu joins via ssh.

Parce que certains endroits que je fréquente n'autorisent pas le ssh en sortie. De
plus l'un des serveurs ssh est derrière une IP dynamique et cela lui arrive de ne pas
être utilisable, et l'autre ne m'appartient pas et j'essaye de ne pas en abuser. Et
finalement, quand je suis un peu loin de la France, le smtp over ssh est pas toujours
super rapide to say the least.

Je sais bien que mon besoin n'est pas "classique". Hamster m'offre sous Win32 la
souplesse nécessaire pour gérer les différents cas.

--
fx

filh
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Hello,

patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article <45fc2b15$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

J'ai lu que Postfix était installé de base et qu'il existait un logiciel de
configuration Postfix payant mais sans version de démo, je n'ai donc pas
regardé ce
que donnait Postfix sous Mac Os. De plus, Postfix me semble trop complet et
complexe
pour cela - je connais et l'utilise déjà sous Solaris par ailleurs.

Si tu connais et que tu l'utilises sur Solaris, comment se fait il qu'il
te faille un click-click pour le configurer ?

Parce que 1° je connais mieux Solaris que Mac Os que je n'utilise que
depuis quelques semaines et

Ouais mais bon là pas vraiment de différence entre les deux hein...

Pour donner un exemple, je sais que depuis HOME je peux tout balancer sur
le Sun en local, mais chez PARENTS, je peux utiliser leur FAI sauf pour
certains emails qui doivent partir en ssh et que depuis ECOLE tout doit
partir en ssh sauf certains emails qui partent vers un smtp interne et que
chez SOCIETE c'est du smtp authentifié. Et puis de temps en temps, il y a
HOTEL où cela va de "open bar" à "que le smtp de l'hôtel".

Ben tu fais des comptes dans mails, chacun avec un smtp sortant et tu
envoies depuis un compte :)

Sinon tu mets un bon smtp authentifié quelque part et roule...

Sinon... faut reprendre le pb à zéro : nombre de config foireuses
viennent du fait qu'on pense à une solution technique d'abord puis un
tente de calquer le pb sur la solution qu'on connait. Là tu connais
hamster donc tu cherche à calquer ton utilisation sur ce que tu connais.
Et c'est peut-être pas la bonne idée.

Maintenant j'ai un peu de mal à piger le pourquoi du comment de tout ce
tintouin. Je suis mobile un peu partout et je n'utilise qu'un smtp (ok
mon admin est génial on peut poster en authentifié crypté sur les bons
ports)

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <45fc4e2a$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Je sais pas si c'est constructif, mais je comprend pas pourquoi tu
n'utilises pas systématiquement le smtp toujours disponible : celui
que tu joins via ssh.

Parce que certains endroits que je fréquente n'autorisent pas le ssh en
sortie. De plus l'un des serveurs ssh est derrière une IP dynamique et
cela lui arrive de ne pas être utilisable, et l'autre ne m'appartient
pas et j'essaye de ne pas en abuser.

abuser ? tu postes quand même pas 3 millions de mails par jour, je pense
qu'il est vachement dur d'abuser d'un ssh en s'en servant juste de
tunnel à mails dans une utilisation classique.

Et finalement, quand je suis un peu loin de la France, le smtp over ssh est pas
toujours super rapide to say the least.

d'un autre coté, c'est pas vraiment un problème non ? que les mails
passent en 1 secondes ou 30 secondes, à moins que tu vives comme Jack
Bauer.

Je sais bien que mon besoin n'est pas "classique". Hamster m'offre sous Win32
la souplesse nécessaire pour gérer les différents cas.

le webmail est ton ami.

patpro

--
http://www.patpro.net/

fx [François-Xavier Peretmere]
patpro ~ patrick proniewski wrote:

...
J'ai tendance a penser comme Nina (elle est bien cette Nina), tu devrais
tout passer dans le tunnel ssh, et zou. Plus de soucis.

Comme je le disais ailleurs, ce n'est malheureusement pas possible.

Voilà un exemple de plist Launchd pour créer un "tunnel" ssh on-demand :
(tunnel entre "" car ce n'est pas tout à fait un tunnel)
...

A tester quand même, j'ai adapté à l'arrache un plist launchd que
j'utilise pour autre chose.

Merci. Je ne connais pas encore launchd, j'essaierai d'approfondir et tester si je ne
trouve pas de mini proxy smtp local. Mais cela ne me résoudra pas les cas où je ne
peux pas sortir en ssh.

--
fx

patpro ~ patrick proniewski
In article
<1hv6u82.xjjjkp1g9awv6N%,
(Benoit Leraillez) wrote:

"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Version courte : je recherche l'équivalent de Hamster [1] sous Mac OS X.

De ma part, version bête :

Pourquoi Apple ne nous fournit pas un outil simple pour envoyer les
mails avec un smtp interne ? Comme on a très souvent de la connexion
non-stop, il est tout à fait possible d'envoyer directement les mails au
serveurs smtp de ses correspondants. Non ?

non, parce que (probablement) plus de 99,99 % des mails qui sortent en
SMTP d'une machine perso sont du spam ou des virus, et que pas mal
d'admin n'acceptent plus les mails provenant de SMTP sur des IP
résidentielles pour cette raison. Par ailleurs, certains FAI interdisent
carrément le trafic SMTP sortant sauf à destination de leur propre SMTP.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Sun, 18 Mar 2007 20:58:02 +0100,
(Benoit Leraillez) wrote:

Et avec DynDNS on ne peut le faire (je continue les questions bêtes)
en ce qui concerne le filtrage entrant, parce que le filtrage sortant,
lui... il implique qu'on ne peut avoir d'autre compte que celui du FAI.
Personne ne t'interdit d'utiliser le smtp de ton fai pour poster d'un

autre compte (j'entend par "compte" l'adresse de reply)

Si un FAI m'interdit d'avoir d'autres comptes que celui qu'il me
fournit, j'en change immédiatement. J'ai des comptes sur des serveurs
smtp protégés par mot de passe et si le flux smtp sortant de ma machine
est interdit sauf si c'est vers celui de mon FAI : je hurle.
Pat faisait allusion au filtrage de Free, qui est débrayable.

--
Nina