Recherche bons samaritains pour conseils de programmation

Eklektik
Je replace le contexte : je suis programmeur de formation, mais j'ai mal
tournée, été bossé dans autre chose, maman m'en veut bien sur, bref, au
boulot, sachant que j'aietudié la dedans, ils me demandent de leur «
bidouiller » quelque chose :

Un programme gérant un inventaire, avec des rapports, des transactions,
différents processus(comme celui de la production) qui influent sur cet
inventaire...etc

Positif pour moi, pour marquer quelques point, bien évidemment, et surtout
revenir a la programmation qui me manque.

Mais..je manque d'expérience, bien qu'étant loin d'avoir été une brele en
programmation dans le temps..

Ce programme doit gérer une base de données, des produits avec leurs codes,
des espaces de stockage..ce n'est pas une quantité monstrueuse de donneés on
s'en doute, c'est pour une pme, avec peut etre 4000 produits a gerer au
grand maximum.

De prime abord, je me serais mis a penser à une base de données access ou
autre, pilotée par VB, ou VC++...mais tout doit être en réseau, plusieurs
postes accèdant simultanément..d'ou une partie client et une autre serveur a
concevoir dans ce genre de cas...

Un ami me conseille : pourquoi ne le fais tu pas en ASP, avec une base de
données Acces(Windows oblige)? Interface HTML, un intranet, un site
interne..

Comme je dois savoir dans quelle direction, je vais m'en aller, pour acheter
les bouquins, et commencer a potasser, essayer, j'aimerais avoir d'autres
avis..ASP+Access, est ce viable et pratique? D'autres suggestions?

Des bons samaritains dans le coin?

Alexandre
"Eklektik" a écrit dans le message de
[...]

Alors pas besoin d'un programmeur ;-)
Bon, là je rigole.

Un programme gérant un inventaire, avec des rapports, des transactions,
différents processus(comme celui de la production) qui influent sur cet
inventaire...etc

Ouais classique quoi.

[...]

Oui encore classique quoi

[...]

Base de données client-serveur avec serveur type postgresql (gratuit) ou SQL
Serveur ou Oracle (là c'est très cher)
Ceci dit une base access peut très bien s'utiliser en réseau.

Un ami me conseille : pourquoi ne le fais tu pas en ASP, avec une base de
données Acces(Windows oblige)? Interface HTML, un intranet, un site
interne..

Si ta base est access tu peux utiliser une application windows programmée en
VB, C++ ou Delphi. Plus souple qu'en ASP à mon gout.
A moins que la boite ne veuille une interface web.

[...]

Je suis pas très connaisseur ASP+Access mais vu le nombre d'applis qui
tournent avec ça, ça doit se faire...

Des bons samaritains dans le coin?

les forums ça sert à ça

Perso j'ai fait qq applis de ce type, avec C++ Builder de Borland, et des
bases soit Access, mais aussi Paradox ou dBase (bases locales) ou en
utilisant Postgresql. Pas très compliqué.

En fait à ta place je choisirais en fonction du langage où te te sens le
plus à l'aise...
rufus larondelle
> [...]

les bouquins, et commencer a potasser, essayer, j'aimerais avoir d'autres
avis..ASP+Access, est ce viable et pratique? D'autres suggestions?

Salut,

sur la lecture de ton énoncé, ma première idée serait mysql, qui me semble
adapté a tout ce qu'il faut, et plus "mieux bien" que access.
Ambassadeur Kosh
> [...]

on
s'en doute, c'est pour une pme, avec peut etre 4000 produits a gerer au

ok

[...]

de l'Access tout cours. moins on en écrit, moins on écrit de trucs foireux.
le formalisme d'Access est simple et bien Adapté. je doute que vous ayez un
tel confort avec du C++.
pour les Reports, ceux d'Access sont pas mal, mais Crystal Reports est à mon
gout top confort.

Un ami me conseille : pourquoi ne le fais tu pas en ASP, avec une base de
données Acces(Windows oblige)? Interface HTML, un intranet, un site
interne..

pfffffff. à part reinventer la poudre, ASP va rien apporter. vous n'avez pas
des besoins transactionels de dingue, (genre 10000 acces concurents)

[...]

oui :

regle un : ne jamais promettre ce qu'on est pas sur de pouvoir tenir.
regle deux : ne jamais laisser qqchose pour acquis.
regle trois : ne jamais faire confiance à la parole de son prochain. ne
s'appuyer que sur les écrits.

sans ça, votre aventure en informatique va virer au cauchemar.

écrire un algo de calcul d'une derivée en assembleur, c'est l'enfance de
l'art à côté de la gestion d'un collegue contradictoire vindicatif et
tyranique, qui vous rend responsable des problemes découlant de ce qu'il a
lui même exigé.

bon courage.
Eklektik
> Ceci dit une base access peut très bien s'utiliser en réseau.

Surtout que le volume n'est pas important, et ne risque pas de le
devenir....

Si ta base est access tu peux utiliser une application windows programmée

en
VB, C++ ou Delphi. Plus souple qu'en ASP à mon gout.
A moins que la boite ne veuille une interface web.

Pour l'interface web, non il n'y a rien d'imposé.
Admettons qu'il ce soit fait en VB, piloter une base de données Access, pour
le differents postes qui y accedent, faut il, d'une maniere ou d'ue autre,
au point de vue programmation, gerer un aspect "reseau"?
Si oui, lequel? ou se situe la complexité?

> Des bons samaritains dans le coin?
les forums ça sert à ça

Pour ca que je suis la....je te remercie pour ta reponse.

[...]

Assembleur, et C++....sous Dos, unix/linux, et une version de TI sous
Windows....voila sous quoi j'etais le plus a l'aise, ou du moins que
j'affectionnais le plus....

J'avais fait du VB, et je n'aimais pas le basic...

On m'a egalement parlé de Windev.....bien?
SaadE
> sur la lecture de ton énoncé, ma première idée serait mysql, qui me semble
adapté a tout ce qu'il faut, et plus "mieux bien" que access.

Meme dans un environement Windows(imperatif)?
Et un samaritain de plus, UN! merci ;-)
SaadE
> regle un : ne jamais promettre ce qu'on est pas sur de pouvoir tenir.

Je crois quand meme pouvoir realiser ca.......je n'ai pas etudié trois ans
la dedans.....le manque de connaissance/experience se compense par la
recherche.
Autre chose si ca avait été un autre mandat plus complexe!

regle deux : ne jamais laisser qqchose pour acquis.

Toujours verifier, verifier, s'assurer, hypothequer l'aquis et les
certitudes, prevoir la possibilité de l'improbable!
Je crois bien aussi!

regle trois : ne jamais faire confiance à la parole de son prochain. ne
s'appuyer que sur les écrits.

Et encore.....tout ce qui est ecrit n'est point parole d'Evangile.......(et
quand l'Evangile est polemiqué....alors la)

sans ça, votre aventure en informatique va virer au cauchemar.

Ce n'est pas vraiment une aventure......un retour, plutot!
Autant me refaire la main la dessus!

[...]

je prefere nettement ecrire une routine assembleur, que me casser le c.... a
composer avec des congeneres obtus!

Merci m'sieu! ;-)
Arnaud Debaene
rufus larondelle wrote:
Salut,

sur la lecture de ton énoncé, ma première idée serait mysql, qui me
semble adapté a tout ce qu'il faut, et plus "mieux bien" que access.

Pas d'accord : D'après la description de la problématique de l'OP, il n' y
aura pas de gros besoins en performances (le point fort de MySQL par rapport
aux autres bases).
Par contre la structure de la base rique d'être relativement complexe, et là
l'abscence de jointures, de contrôle d'intégrité référentielle, de tiggers
et de procédures stockées - bref tout ce qui manque à MySQL pour être un
"vrai" SGBD - risque d'être problématique.

Arnaud
Arnaud Debaene
Eklektik wrote:
[...]

<snip>
[...]

Oui et non, toute la partie réseau est abstaite par les bibliothèques
d'accès aux SGBD (ADO, ADO.NET, ODBC, DAO, ....). Accéder à une base de
données en local ou à distance est (quasiement) la même chose.

Un ami me conseille : pourquoi ne le fais tu pas en ASP, avec une
base de données Acces(Windows oblige)? Interface HTML, un intranet,
un site interne..

Pourquoi "Access (Windows oblige)" ??? Il existe d'autres moteurs de bases
de données! Selon le budget et les besoins exacts, je verrais bien Access,
Postgres ou SQL Serveur dans ton cas (Access rique d'être limite si tu a
plus de ~ 10 connections simultanées).

[...]

D'après ce que tu as dit sur ton expérience, je ne suis pas certain que ASP
soit la voie la plus simple pour toi. Les (quelques) avantages que je vois à
ASP sont :
- Un intranet, c'est fun, ça fait moderne et "in" et ça les patrons aiment
bien généralement (valeur ajoutée réelle = 0). Evidemmment la question doit
être revue s'il est possible que l'inventaire soit un jour exporté hors de
l'entreprise (à un client, un partenaire, ....)
- Si le parc de machines clientes est hétérogène, ca va vraiment te
simplifier la vie. Par contre, si tout le monde travaille sur PC sous
Windows...
- Il n' a plus de problématique de déploiement et de mise à jour de
l'application sur les postes clients. Comme on ne sait pas combien de postes
clients il y a, difficile de dire si c'est un avantage sérieux.

Du côté des inconvénients, la maintenance de l'application risque d'être
plus complexe ave ASP et il va falloir administrer le serveur Web (avec tous
les risques inhérents de sécurité, ....)

Enfin le plus important, si tu choisis l'option ASP.NET, tu va être obligé
de te cogner toutes les notions de programmation objet - ce qui en soit est
une très bonne chose - mais peut être ardu si tu as un background C /
assembleur, que tu t'auto-formes et que tu as des délais à tenir. Ceci dit,
si tu veux remettre le pied dans la programmation, tu as intérêt à assimiler
ces concepts le plus vite possible (mais tu peux le faire aussi en C++ ou
autre).

Arnaud
Benoit
> [...]

les bouquins, et commencer a potasser, essayer, j'aimerais avoir d'autres
avis..ASP+Access, est ce viable et pratique? D'autres suggestions?

Dans la ligné des autres posts, voir php/mysql, il y a plein de docs sur le
net et de bons bouquins sur le sujet.

Benoit
Vincent Burel
"Ambassadeur Kosh" wrote in message

regle un : ne jamais promettre ce qu'on est pas sur de pouvoir tenir.

non, la règle -1- c'est "en informatique y'a pas de mystère, y'a que des
cons" (c'est la même qu'en électronique me direz vous) :-))

regle deux : ne jamais laisser qqchose pour acquis.

la régle -2- chez moi c'est "Si tu ne sais pas comment faire, c'est que tu
as encore oublier de faire une analyse, imbécile..." :-)

regle trois : ne jamais faire confiance à la parole de son prochain. ne
s'appuyer que sur les écrits.

celle là est en bonne position ! :-)

sans ça, votre aventure en informatique va virer au cauchemar.

ca c'est la dernière règle : Toute aventure en informatique vire au
cauchemar ! :-) sinon c'est que vous rêvez :-)

[...]

si il paye, c'est pas un problème :-) ceci dit y'a un signe qui ne trompe
jamais, quand le chef ou votre client dit "je veux le truc le plus simple
possible" alors là vous êtes mort :-)) faut tout multiplier par 4 : les
temps , les tarifs, le nombre de mec, les cafetières , les ordinateurs, tout
! :-))

A+
Vincent Burel
1 2