recherche de CM pour serveur

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je sais que je ne suis pas dans un ng hard, mais si nécessaire, vous me
dirigerez vers le ng adéquat.

Pour remplacer mon serveur sous gentoo qui semble vouloir rendre l'âme
(CM qui boote quand elle veut, qui balance de la vidéo si elle veut
etc...), je cherche une CM socket 775.

Seulement, j'ai beau tourner sur les LDLC et autres, je ne parviens pas à
trouver mon bonheur, à croire que ça n'existe plus.
Sur ce serveur, j'ai 3 pattes réseau (je peux avoir une carte intégrée,
mais il me faut tout de même un slot pci dispo au cas où elle lâcherait)
=> 3 slots PCI
Je dois y adjoindre une carte de téléphonie (existe en pci express, mais
quand même plus chère, et comme j'en ai déjà une en PCI, je préfère
rester en pci pour interchangeabilité en cas de panne) => 1 slot PCI
Donc le mini serait 4 slots PCI. Plus, ça serait le summum.

Une carte graphique intégrée serait un plus, ça m'éviterait de payer une
CG fort cher inutilement (je ne vois rien au dessous de 25€ puisque
toutes les CM ont un port graphique en PCI express, alors que même du
monochrome me conviendrait ;-) ).

Après, le reste de mes besoins est relativement classique :
- de la robustesse, marre de ces CM qui lâchent en si peu de temps
- possibilité de monter à 16Go de RAM, initialement 4 de prévus
- port RS232 (pilotage onduleur),
- des ports SATA, mais pas vraiment besoin de plus de 4 (2 disques de 1To
au début, en raid 0/1 soft)
- 2 ports IDE, au moins pour pouvoir connecter mes disques actuels et
faire les transferts
- un minimum de ports USB (besoin de 2), et plus il y en a, plus ça
occupe d'IRQ (c'est le cas sur mon serveur actuel, et je ne peux
malheureusement pas les désactiver séparément dans le bios, et du coup,
ça peut engendrer des petits problèmes pour la carte de téléphonie)
- bios avec VT (virtualisation)
- si possible sans JMicro qui lui aussi commence à me gonfler sur mes CM
actuelles.

On ne sait jamais, si l'un de vous a déjà fait ce genre de recherches
récemment et a trouvé la perle rare, je profiterais bien de son
expérience :-)

Merci pour votre attention.

1 2 3 4
Sergio
Christophe PEREZ a écrit :

Après, le reste de mes besoins est relativement classique :
- de la robustesse, marre de ces CM qui lâchent en si peu de temps
- possibilité de monter à 16Go de RAM, initialement 4 de prévus

Et en passant, RAM avec correction ECC ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
>je cherche une CM socket 775.

http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-mere/
Choisir "Socket 775" bien sûr, format ATX (le micro-ATX, plus courant,
n'aura pas assez de ports PCI).
Rien qu'avec les photos, tu pourras faire une première sélection, en
ne gardant que celles qui ont 3 ou 4 ports PCI, et 4 emplacements pour
la RAM.

je ne vois rien au dessous de 25€ puisque
toutes les CM ont un port graphique en PCI express, alors que même du
monochrome me conviendrait

J'ai acheté il y a relativement peu de temps, une S3 Virge d'occasion,
sur port PCI, pour quelques euros, ici : http://www.2xmoinscher.com/

- de la robustesse, marre de ces CM qui lâchent en si peu de temps

Pour info, les Dedibox pro sont basées sur le Intel SR1530SH :
http://www.intel.com/Products/Server/Systems/SR1530SH-SR1530HSH/SR1530SH-SR1530HSH-overview.htm

Je crois me souvenir que ce serveur avait été sélectionné par Dedibox
après en avoir testé une quantité impressionnante. L'autre candidat
crédible était le Dell R300.

Ça peut être une piste de recherche...
Christophe PEREZ
Le Sat, 06 Jun 2009 16:49:14 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Merci pour tes diverses propositions qui devraient bien m'aider.
Je vais regarder tout ça.

J'ai acheté il y a relativement peu de temps, une S3 Virge d'occasion,
sur port PCI, pour quelques euros, ici : http://www.2xmoinscher.com/

Oui mais bon, si c'est pour bloquer un port pci dont je manque déjà
cruellement ;)

Sinon, pour la CM, à force de recherches, je suis tombé sur :
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/37683-C2SBC_Q.html
ça ne me semble pas mal au niveau caractéristiques (2 cartes réseau
intégrées + 5 ports PCI).
Seul défaut, c'est Max RAM à 8Go, mais bon, en même temps, mon serveur
actuel tourne sur 512Mo (1 barrette HS, j'avais 1Go au départ). Donc je
pense que les 4Go tiendront largement la durée de vie de la machine.
Par contre, supermicro, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ni si je
n'aurai pas de problème de compatibilité quelconque sous Linux.
Fabien LE LEZ
On Sat, 6 Jun 2009 17:56:30 +0000 (UTC), Christophe PEREZ
:

n'aurai pas de problème de compatibilité quelconque sous Linux.

A priori tous les chipset sont du Intel, donc trouver des drivers ne
devrait pas causer de soucis.
Fabien LE LEZ
On Sat, 6 Jun 2009 17:56:30 +0000 (UTC), Christophe PEREZ
:

Seul défaut, c'est Max RAM à 8Go, mais bon, en même temps, mon serveur
actuel tourne sur 512Mo

Yep, 2 Go sur un serveur, c'est déjà beaucoup, à moins que tu aies des
besoins très spéciaux.
JKB
Le 06-06-2009, ? propos de
Re: recherche de CM pour serveur,
Fabien LE LEZ ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
[...]

Ça dépend aussi de ce qu'il sert. Le mien sert entre autre des
comptes imaps, et c'est capable de bouffer _beaucoup_ de ressources...
Deux UIII+ avec 2 Go de mémoire, ce n'est vraiment pas du luxe...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Christophe PEREZ
Le Sat, 06 Jun 2009 20:17:20 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

C'est clair.
Non, mes besoins sont relativement modestes, bien que le serveur
fournisse des tonnes de services, mais quasiment rien de public, donc
même avec 512Mo de ram ça passe très bien.
Par contre, comme je compte jouer un peu avec la virtualisation (openvz),
c'est la raison pour laquelle je prévois une ram plus conséquente.

Sinon, vous pensez que la carte supermicro est un bon choix rapport
qualité/prix ? Si oui, je sens que je vais balancer ma commande, parce
que ça fait une semaine que ça dure (mes recherches) et je commence à en
avoir un peu marre :-)
Christophe PEREZ
Je crois que j'ai un post qui n'est pas passé. J'ai du l'envoyé en privé
au lieu du ng. Je n'ai pas utiliser mon pan depuis des siècles, et j'ai
perdu l'usage des raccourcis ;-)

Le Sat, 06 Jun 2009 10:00:53 +0200, Sergio a écrit :

Et en passant, RAM avec correction ECC ?

Comme vous l'aurez remarqué, je ne suis vraiment pas très connaisseur en
hard. C'est un domaine qui ne m'a jamais intéressé, bien que je sois
obligé d'en connaître un minimum, par force.
Le "conseil" ldlc m'avait proposé : http://www.ldlc-pro.com/fiche/
PB00067693.html
que j'ai depuis remplacé en http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00067358.html
Il me semble intéressant d'avoir les radiateurs, d'autant que je suis en
Martinique, et que le local n'est pas climatisé en permanence (économie
d'énergie <=> portefeuille) :(
Fabien LE LEZ
On Sat, 6 Jun 2009 19:01:32 +0000 (UTC), Christophe PEREZ
:

Sinon, vous pensez que la carte supermicro est un bon choix rapport
qualité/prix ?

Aucune idée. Mais bon, si c'est le seul modèle qui te convient...
Christophe PEREZ
Le Sat, 06 Jun 2009 21:10:19 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Elle ne me semble pas mal. En même temps, il faut parfois expérimenter :-)

Sinon, en suivant ton conseil, la seule chose comparable serait :
http://www.clubic.com/shopping-378536-0-msi-p6ng-neo-digital.html
mais bon, ça me semble un peu "léger" surtout avec max 4Go de RAM.
1 2 3 4