recherche de kernel-sources anciens

24 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Ayant tenté d'installer OSS à la place d'ALSA sur mon Debian SARGE, je
suis bien embarrassé par l'absence des sources et headers de mon noyau,
ce qui empêche la compilation de OSS 4.1

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE, le
noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant perdue de
vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer 2.6.20 à la
place. Aucun problème jusqu'ici, mais je viens de constater que je n'ai
pas les headers ni les sources, ainsi que me l'a signalé le message
d'erreur de compilation de OSS.

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela n'est
pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne une liste de
linux headers commençant par 2.6.26... Je suppose que les 2.6.20 doivent
toujours être disponibles sur un site d'archives quelconque dont il me
faudrait ajouter l'adresse dans mon /etc/apt/sources.list, ou encore, que
je puisse télécharger quelque part un *.deb

Merci d'avance pour tout tuyau.

10 réponses

1 2 3
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Aug 2009 13:11:48 +0200,
Bernard a écrit :

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE,
le noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant
perdue de vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer
2.6.20 à la place.
[...]
un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela
n'est pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne
une liste de linux headers commençant par 2.6.26...

Pourquoi ne pas passer à une noyau 2.6.26? Voire à une Debian plus
récente, car la Sarge n'est plus maintenue depuis plus d'un an:
http://www.debian.org/releases/sarge/

Enfin, qu'est-ce qui te pousse à installer OSS, qui lui aussi est en
voie d'obsolescence par rapport à Alsa. Il me semblait qu'Alsa avait
tout ce qu'il fallait pour remplacer OSS, avec une bibliothèque de
compatibilité.

--
Jérémy JUST
Fabien LE LEZ
On Sat, 15 Aug 2009 13:11:48 +0200, Bernard :

Mon noyau est le 2.6.20-16-386.

Tente ta chance là :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386

Ça marche encore, apt-get sous Sarge ? Cette distribution est très
vieille, et son support abandonné par Debian. (Va d'ailleurs être
temps que je pense à remplacer Etch par Lenny sur mes machines...)
Bernard
Le Sat, 15 Aug 2009 13:30:14 +0200, Jérémy JUST a écrit :

Le Sat, 15 Aug 2009 13:11:48 +0200,
Bernard a écrit :

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE, le
noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant perdue
de vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer 2.6.20 à la
place.
[...]
un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela n'est
pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne une liste
de linux headers commençant par 2.6.26...

Pourquoi ne pas passer à une noyau 2.6.26?

Je crains les conséquences imprévisibles... des choses qui ne
fonctionneront plus, qu'il faudra upgrader et remplacer par d'autres,
lesquelles demanderont d'autres upgrades... On sait comment çà commence,
et pas comment ni quand çà s'achève :=)

Mais admettons que je passe à
un noyau 2.6.26, quel 2.6.26-? recommanderas tu comme étant sans
problème ?

Voire à une Debian plus
récente, car la Sarge n'est plus maintenue depuis plus d'un an:
http://www.debian.org/releases/sarge/

oui, mais tout fonctionne OK sur ma Sarge et, par ailleurs, il ne semble
plus exister de possibilités d'upgrade directe depuis Sarge, ne serait-ce
que vers Etch, alors il faudrait sans doute sauvegarder les contenus,
fichiers de données etc..., puis formater et installer Lenny,
réinstaller les applications une à une... Par ailleurs j'ai une
installation en RAID logiciel, et je me souviens d'avoir pas mal galéré
pour installer cela à l'origine.

Enfin, qu'est-ce qui te pousse à installer OSS, qui lui aussi est en
voie d'obsolescence par rapport à Alsa. Il me semblait qu'Alsa avait tout
ce qu'il fallait pour remplacer OSS, avec une bibliothèque de
compatibilité.

Il semblerait que la situation d'obsolescence de OSS ait changé :

http://insanecoding.blogspot.com/2009/06/state-of-sound-in-linux-not-so-sorry.html

Il y a quelques années, le développement de OSS GNU avait cessé. ALSA
s'était développé alors que OSS virait au commercial. Depuis lors, les
nouvelles versions de OSS sont à nouveau gratuites et, apparemment, en
avance sur ALSA, au point que les fabriquants de certaines cartes son,
telle que M-AUDIO, en recommandent l'usage. Ce qui m'a poussé à cette
démarche, c'est que, avec ma nouvelle carte M-AUDIO, le playback est
d'une qualité sonore bien meilleure sous MSWIN que sous Linux, et alors,
dans les forums spécialisés, il m'a été expliqué que pour avoir une
qualité comparable il fallait installer OSS v4 et blacklister ALSA.
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Aug 2009 16:00:16 +0200,
Bernard a écrit :

Je crains les conséquences imprévisibles... des choses qui ne
fonctionneront plus, qu'il faudra upgrader et remplacer par d'autres,
lesquelles demanderont d'autres upgrades... On sait comment çà
commence, et pas comment ni quand çà s'achève :=)

C'est pour ça que quand la version de la distribution n'est plus
supportée, il vaut mieux tout mettre à jour que commencer à bricoler
package par package.

Mais admettons que je passe à un noyau 2.6.26, quel 2.6.26-?
recommanderas tu comme étant sans problème ?

Aucune idée.
Je n'utilise pas Debian, mais Gentoo. Et j'upgrade mon noyau (comme
pour tout les packages) à chaque fois qu'il y a une nouvelle version
stable. Si elle ne fonctionne pas comme prévu (ça m'est arrivé une fois
en quatre ans pour le noyau), je n'insiste pas, je reviens en arrière
et j'attends la prochaine version. Pour le noyau, je n'ai jamais eu
l'occasion de faire de rapports de bugs, mais d'autres paquets, je
m'efforce de le faire.

Voire à une Debian plus
récente, car la Sarge n'est plus maintenue depuis plus d'un an:
http://www.debian.org/releases/sarge/

oui, mais tout fonctionne OK sur ma Sarge et, par ailleurs, il ne
semble plus exister de possibilités d'upgrade directe depuis Sarge,
ne serait-ce que vers Etch, alors il faudrait sans doute sauvegarder
les contenus, fichiers de données etc...

Oui, j'ai connu des problèmes quand j'utilisais Mandriva. Tous les 18
mois, il faut changer de release, ce qui prend entre un et trois jours,
suivant les changements des différents fichiers de configuration. Et si
on attend trop, comme tu l'as fait cette fois, ça devient vraiment la
galère de sauter une release.

C'est pour ça que je suis passé à Gentoo, qui n'a pas de notion de
release: on met à jour les logiciels indépendamment, sans jamais faire
de saut de version pour l'ensemble de la distribution.

Par ailleurs j'ai une installation en RAID logiciel, et je me
souviens d'avoir pas mal galéré pour installer cela à l'origine.

Il faut donc que tu prévoies de faire ça sur un week-end prolongé,
par exemple. :)

Je pense que tu ne pourras pas vivre éternellement avec une Sarge non
maintenue depuis 2008. Les failles de sécurité ne sont plus corrigées;
tu va t'apercevoir que tes versions de logiciels sont de plus en plus
obsolètes, et tu devras installer les nouvelles à la main pour
bénéficier des nouvelles fonctionnalités... Bref, ça va te prendre de
plus en plus de temps de maintenir cette vieille version de Debian. Au
final, il est plus rentable de suivre les releases pour ne jamais avoir
un retard trop important.

Il semblerait que la situation d'obsolescence de OSS ait changé

Ah, d'accord.

--
Jérémy JUST
Netsurfeur
Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Ayant tenté d'installer OSS à la place d'ALSA sur mon Debian SARGE, je
suis bien embarrassé par l'absence des sources et headers de mon noyau,
ce qui empêche la compilation de OSS 4.1

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE, le
noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant perdue de
vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer 2.6.20 à la
place. Aucun problème jusqu'ici, mais je viens de constater que je n'ai
pas les headers ni les sources, ainsi que me l'a signalé le message
d'erreur de compilation de OSS.

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela n'est
pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne une liste de
linux headers commençant par 2.6.26... Je suppose que les 2.6.20 doivent
toujours être disponibles sur un site d'archives quelconque dont il me
faudrait ajouter l'adresse dans mon /etc/apt/sources.list, ou encore, que
je puisse télécharger quelque part un *.deb

Merci d'avance pour tout tuyau.

Bonjour,

Les anciennes distributions Debian sont accessibles sur Debian archive:
http://www.debian.org/distrib/archive

Pour apt il faut utiliser ces dépôts dans /etc/apt/sources.list:
deb http://archive.debian.org/debian/ sarge contrib main non-free

(je cite de mémoire, pas de sarge sous la main pour vérifier)

Bon courage
--
Netsurfeur
Bernard
Le Sat, 15 Aug 2009 16:52:49 +0200, Netsurfeur a écrit :

Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Ayant tenté d'installer OSS à la place d'ALSA sur mon Debian SARGE, je
suis bien embarrassé par l'absence des sources et headers de mon noyau,
ce qui empêche la compilation de OSS 4.1

Mon noyau est le 2.6.20-16-386. Il me faut préciser que, sous SARGE, le
noyau par défaut est un 2.4..., et qu'une relation - maintenant perdue
de vue - m'a convaincu, il y a environ 18 mois, d'installer 2.6.20 à la
place. Aucun problème jusqu'ici, mais je viens de constater que je n'ai
pas les headers ni les sources, ainsi que me l'a signalé le message
d'erreur de compilation de OSS.

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386 me répond que cela n'est
pas trouvé. 'apt-get install linux-headers-2.6.20*' me donne une liste
de linux headers commençant par 2.6.26... Je suppose que les 2.6.20
doivent toujours être disponibles sur un site d'archives quelconque
dont il me faudrait ajouter l'adresse dans mon /etc/apt/sources.list, ou
encore, que je puisse télécharger quelque part un *.deb

Merci d'avance pour tout tuyau.

Bonjour,

Les anciennes distributions Debian sont accessibles sur Debian archive:
http://www.debian.org/distrib/archive

Pour apt il faut utiliser ces dépôts dans /etc/apt/sources.list:
deb http://archive.debian.org/debian/ sarge contrib main non-free

(je cite de mémoire, pas de sarge sous la main pour vérifier)

Bon courage

J'ai réussi à accéder aux anciennes distributions en ajoutant les liens
ci-dessus dans mon sources.list, précédés de deb et deb-src.
Malheureusement, les headers et sources n'y figurent pas ! J'ai
également essayé d'autres adresses d'archives Debian, l'une en France,
l'autre en Hollande, ainsi qu'une au Canada, mais pas de linux-headers. En
remplaçant 'apt-get install linux-headers-2.6... par kernel-headers...
j'ai obtenu quelque chose, mais là çà n'allait pas au delà de 2.6.8...

Quelle galère ! :=)
Bernard
Le Sat, 15 Aug 2009 13:40:45 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Sat, 15 Aug 2009 13:11:48 +0200, Bernard :

Mon noyau est le 2.6.20-16-386.

Tente ta chance là :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

un apt-get install linux-headers-2.6.20-16-386

Ça marche encore, apt-get sous Sarge ? Cette distribution est très
vieille, et son support abandonné par Debian. (Va d'ailleurs être temps
que je pense à remplacer Etch par Lenny sur mes machines...)

Merci pour le tuyau. J'ai bien trouvé le noyau complet à

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

mais il n'y a pas de méthode pour installer simplement les headers et
sources. Il faut tout compiler, avec les risques que çà comporte (j'ai
déjà donné, il y a quelques années avec RedHat, et il y a du souci à
se faire, même en faisant des sauvegardes... Compter un week-end complet
avant que tout soit résolu, sauf miracle occasionnel)
YBM
Bernard a écrit :
...
Merci pour le tuyau. J'ai bien trouvé le noyau complet à

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

mais il n'y a pas de méthode pour installer simplement les headers et
sources. Il faut tout compiler, avec les risques que çà comporte (j'ai
déjà donné, il y a quelques années avec RedHat, et il y a du souci à
se faire, même en faisant des sauvegardes... Compter un week-end complet
avant que tout soit résolu, sauf miracle occasionnel)

Tu peux reconstituer facilement tous les paquets issus d'un noyau
donné :

apt-get install kernel-package
cd linux-2.6.20
cp /boot/config-2.6.20-26 .config
make-kpkg binary-arch --append-to-version -16

ça va te fabriquer dans ../ les paquets linux-image et linux-headers

Debian peut avoir patché un peu les sources du noyau, cependant il est
probable que le paquet linux-headers créé marchera bien, sinon tu peux
installer le paquet binaire (dans ce cas mieux vaut changer le
append-to-version et spécifier un -release comme custom1 pour que son
installation n'écrase pas ton noyau actuel).
Pascal Hambourg
Salut,

Bernard a écrit :

Les anciennes distributions Debian sont accessibles sur Debian archive:
http://www.debian.org/distrib/archive

J'ai réussi à accéder aux anciennes distributions en ajoutant les liens
ci-dessus dans mon sources.list, précédés de deb et deb-src.
Malheureusement, les headers et sources n'y figurent pas !

Normal, le noyau 2.6.20 n'a jamais été inclus dans une version stable de
Debian.
sarge : 2.4.27 et 2.6.8
etch : 2.6.18 et 2.6.24 (etchnhalf)
lenny : 2.6.26 et ?

Si ton noyau 2.6.20 vient de Debian, il devait être dans une version
testing ou dans sid. Dans ce cas tu peux regarder dans l'archive des
instantanés quotidiens de Debian à <http://snapshot.debian.net/>.
Nicolas George
Bernard wrote in message :
Par ailleurs j'ai une
installation en RAID logiciel, et je me souviens d'avoir pas mal galéré
pour installer cela à l'origine.

Les outils d'installation ont beaucoup progressé dans la prise en charge du
RAID, aussi bien logiciel que matériel.
1 2 3