recherche d'un netbook

9 réponses
olive
Bonjour,

Mon fidèle EeePC 701 vient de me lâcher au bout de 4 ans de bons et
loyaux services. Refuse de démarrer. Il me servait essentiellement de
radio wifi, de client ssh et de navigateur d'appoint (ça commençait à
être juste pour les sites modernes).

Je cherche donc son remplaçant. Je n'ai donc pas de gros besoins, ceux
décrits ci-dessus, et je ne souhaite pas y consacrer des sommes
astronomiques. 200 à 250¤ me semblent un maximum.

J'ai prospecté un peu le marché de l'occasion : j'imagine que
certaines de ces petites machines dorment dans un coin parce que leur
propriétaire n'en a pas trouvé l'usage. Mais croient détenir de l'or :
un Acer Aspire One de 2009 à 250¤, sans garantie, ça me ferait un peu
mal.

Bref, en cette période de soldes, je suis à la recherche d'un bon plan
pour une de ces machines (de préférence Acer, Asus ou Sony). C'est pour
mettre un Linux, donc on se fout de l'OS, mais autant que le matériel
soit compatible.

Je vous remercie.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

9 réponses

pehache
Le 18/01/12 19:29, olive a écrit :
Bonjour,

Mon fidèle EeePC 701 vient de me lâcher au bout de 4 ans de bons et
loyaux services. Refuse de démarrer. Il me servait essentiellement de
radio wifi, de client ssh et de navigateur d'appoint (ça commençait à
être juste pour les sites modernes).

Je cherche donc son remplaçant. Je n'ai donc pas de gros besoins, ceux
décrits ci-dessus, et je ne souhaite pas y consacrer des sommes
astronomiques. 200 à 250¤ me semblent un maximum.

J'ai prospecté un peu le marché de l'occasion : j'imagine que
certaines de ces petites machines dorment dans un coin parce que leur
propriétaire n'en a pas trouvé l'usage. Mais croient détenir de l'or :
un Acer Aspire One de 2009 à 250¤, sans garantie, ça me ferait un peu
mal.

Etant en phase de recherche d'un netbook d'occasion également, je
remarque que sur ebay tu trouves quand même un peu de tout et à tous les
prix (y compris raisonnables :-)).

Bref, en cette période de soldes, je suis à la recherche d'un bon plan
pour une de ces machines (de préférence Acer, Asus ou Sony). C'est pour
mettre un Linux, donc on se fout de l'OS, mais autant que le matériel
soit compatible.

Il ne semble pas y avoir de vrais soldes sur les netbook, sauf à tomber
sur une fin de série. Pour autant les entrées de gammes sont exactement
dans ta fourchette de prix: 200 à 250¤ pour un 10":
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/netbook/c4263/
Lucas Levrel
Le 18 janvier 2012, olive a écrit :

J'ai prospecté un peu le marché de l'occasion : j'imagine que
certaines de ces petites machines dorment dans un coin parce que leur
propriétaire n'en a pas trouvé l'usage. Mais croient détenir de l'or :
un Acer Aspire One de 2009 à 250¤, sans garantie, ça me ferait un peu
mal.

Il ne faut pas hésiter à faire des propositions, argumentées, au prix que
tu estimes juste...

--
LL
olive
Lucas Levrel ecrivait :

Il ne faut pas hésiter à faire des propositions, argumentées, au prix
que tu estimes juste...

J'ai fait une proposition à 170¤ en mettant un lien sur le prix des
Aspire One neufs de la fnac (250¤). Pas de réponse.

Bon, à défaut d'affaires fracassantes en solde ou en occasion (où il
faut aussi compter le port et l'absence de garantie), je pense que je
vais m'orienter vers ceci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B006CE47FW

Des avis peut-être ?

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
olive
pehache écrivait :

Etant en phase de recherche d'un netbook d'occasion également, je
remarque que sur ebay tu trouves quand même un peu de tout et à tous les
prix (y compris raisonnables :-)).

Mouais, moi j'en ai pas trop vu. Parce que racheter un eee PC 701 à
100¤, outre que la machine est quand même poussive (le mien était gonflé
à 1Go de Ram), c'est un peu jouer à la roulette, vu l'âge. À 50¤, je dis
pas.

Je pense que je vais repartir sur du neuf, finalement.

Il ne semble pas y avoir de vrais soldes sur les netbook, sauf à tomber
sur une fin de série. Pour autant les entrées de gammes sont exactement
dans ta fourchette de prix: 200 à 250¤ pour un 10":
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/netbook/c4263/

Oui j'ai vu. Finalement, ces machines doivent continuer à se vendre. Je
ne sais plus où je lisais que les tablettes allaient tuer ce marché. Je
n'ai même pas envisagé l'hypothèse de l'achat d'une tablette pour ce
remplacement, ne serait-ce que parce qu'aucune ne tourne sous un Unix
décent (sauf hack infâme probalement hors de ma portée, et surtout de
mon envie).

Suis-je le seul ?

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
pehache
Le 19/01/12 19:09, olive a écrit :
pehache écrivait :

Etant en phase de recherche d'un netbook d'occasion également, je
remarque que sur ebay tu trouves quand même un peu de tout et à tous les
prix (y compris raisonnables :-)).

Mouais, moi j'en ai pas trop vu.

Là tu y mets un peu mauvaise volonté, tout de même :-)

Parti aujourd'hui:
Un Acer ZG5 à 100¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netboook-Acer-Souris-sans-fil-housse-de-protection-/300652294778#ht_500wt_992

Hier:
Un Asus 1001HA à 126¤ :
http://cgi.ebay.fr/Asus-EeePC-Seashell-1001HA-/330670446155

Un Samsung N310 à 141¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-Samsung-N310-Lecteur-Graveur-CD-DVD-/160712866318

Un Dell Mini 9 à 61¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-DELL-Inspiron-Mini-9-/330668952123

Parce que racheter un eee PC 701 à
100¤, outre que la machine est quand même poussive (le mien était gonflé
à 1Go de Ram), c'est un peu jouer à la roulette, vu l'âge. À 50¤, je dis
pas.

J'ai mis le mien (avec 1Go de RAM aussi) à 60¤ sur leboncoin, et en 2
jours j'ai eu 4 appels de gens intéressés à ce prix.

Il ne semble pas y avoir de vrais soldes sur les netbook, sauf à tomber
sur une fin de série. Pour autant les entrées de gammes sont exactement
dans ta fourchette de prix: 200 à 250¤ pour un 10":
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/netbook/c4263/

Oui j'ai vu. Finalement, ces machines doivent continuer à se vendre. Je
ne sais plus où je lisais que les tablettes allaient tuer ce marché. Je
n'ai même pas envisagé l'hypothèse de l'achat d'une tablette pour ce
remplacement, ne serait-ce que parce qu'aucune ne tourne sous un Unix
décent (sauf hack infâme probalement hors de ma portée, et surtout de
mon envie).

Suis-je le seul ?

Non :-). Moi non plus à aucun instant je n'ai envisagé l'achat d'une
tablette.

Vu la profusion de modèles de netbooks que l'on trouve encore, je ne
pense aussi que ça se vend relativement bien.
olive
pehache écrivait :

Là tu y mets un peu mauvaise volonté, tout de même :-)

Même pas.

Parti aujourd'hui:
Un Acer ZG5 à 100¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netboook-Acer-Souris-sans-fil-housse-de-protection-/300652294778#ht_500wt_992

Hier:
Un Asus 1001HA à 126¤ :
http://cgi.ebay.fr/Asus-EeePC-Seashell-1001HA-/330670446155

Un Samsung N310 à 141¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-Samsung-N310-Lecteur-Graveur-CD-DVD-/160712866318

Un Dell Mini 9 à 61¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-DELL-Inspiron-Mini-9-/330668952123

Soit. Mais le principe d'ebay, c'est que tu es loin d'être sûr d'obtenir
la machine convoitée. Ça demande un certain suivi, et la semaine j'ai
pas le temps :-) J'assume hein, je sais qu'on peut y faire d'excellentes
affaires.

C'est assez débile à dire, mais j'ai besoin d'un netbook et ma vie est
plus pénible sans. Ne serait-ce que parce que je suis très mal situé
pour la radio et que je rate les podcasts de France Culture dans la
chambre ou à la cuisine.

Parce que racheter un eee PC 701 à
100¤, outre que la machine est quand même poussive (le mien était gonflé
à 1Go de Ram), c'est un peu jouer à la roulette, vu l'âge. À 50¤, je dis
pas.

J'ai mis le mien (avec 1Go de RAM aussi) à 60¤ sur leboncoin, et en 2
jours j'ai eu 4 appels de gens intéressés à ce prix.

Parce que c'est un prix correct. Rien trouvé dans ce style dans mon
boncoin à moi, mais c'est la cambrousse.

(...)

Non :-). Moi non plus à aucun instant je n'ai envisagé l'achat d'une
tablette.

Vu la profusion de modèles de netbooks que l'on trouve encore, je ne
pense aussi que ça se vend relativement bien.

Nous ne sommes donc pas _tous_ lobotomisés par l'attrait des écrans
tactiles.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
pehache
Le 19/01/12 20:14, olive a écrit :
pehache écrivait :

Là tu y mets un peu mauvaise volonté, tout de même :-)

Même pas.

Parti aujourd'hui:
Un Acer ZG5 à 100¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netboook-Acer-Souris-sans-fil-housse-de-protection-/300652294778#ht_500wt_992

Hier:
Un Asus 1001HA à 126¤ :
http://cgi.ebay.fr/Asus-EeePC-Seashell-1001HA-/330670446155

Un Samsung N310 à 141¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-Samsung-N310-Lecteur-Graveur-CD-DVD-/160712866318

Un Dell Mini 9 à 61¤ :
http://cgi.ebay.fr/Netbook-DELL-Inspiron-Mini-9-/330668952123

Soit. Mais le principe d'ebay, c'est que tu es loin d'être sûr d'obtenir
la machine convoitée. Ça demande un certain suivi, et la semaine j'ai
pas le temps :-) J'assume hein, je sais qu'on peut y faire d'excellentes
affaires.

A défaut d'un excellente affaire, si on veut faire une affaire
"correcte", il faut accepter l'idée de patienter et de perdre quelques
enchères, avant d'en remporter une. Ca ne demande pas forcément un suivi
incessant: on repère un modèle, on fixe une enchère max de ce qu'on est
prêt à y mettre, et on attend la fin. Le piège à éviter est de relancer
les enchères en permanence (mais c'est facile de se laisser prendre au jeu!)

C'est assez débile à dire, mais j'ai besoin d'un netbook et ma vie est
plus pénible sans. Ne serait-ce que parce que je suis très mal situé
pour la radio et que je rate les podcasts de France Culture dans la
chambre ou à la cuisine.

Ben moi finalement je viens de me décider ce soir pour un Thinkpad X60s
sur ebay. Ce n'est pas tout à fait ce que j'envisageais au départ, c'est
une machine pas très récente, mais finalement il est plus léger que
certains netbooks 10", avec l'avantage d'un écran un peu plus
confortable, et c'est indestructible (j'en ai un au boulot, qui a déjà
fait 2 chutes, sans dommage!).

J'ai mis le mien (avec 1Go de RAM aussi) à 60¤ sur leboncoin, et en 2
jours j'ai eu 4 appels de gens intéressés à ce prix.

Parce que c'est un prix correct. Rien trouvé dans ce style dans mon
boncoin à moi, mais c'est la cambrousse.

Je n'ai pas été gourmand, parce que je n'avais pas envie que ça traine
des semaines. Sur leboncoin les vendeurs ont tendance à être gourmands.
Ce qui est bête ce que ça t'aurait peut-être intéressé!
pehache
On Jan 19, 8:53 pm, pehache wrote:

A défaut d'un excellente affaire, si on veut faire une affaire
"correcte", il faut accepter l'idée de patienter et de perdre quelques
enchères, avant d'en remporter une. Ca ne demande pas forcément un su ivi
incessant: on repère un modèle, on fixe une enchère max de ce qu'on est
prêt à y mettre, et on attend la fin. Le piège à éviter est de relancer
les enchères en permanence (mais c'est facile de se laisser prendre au jeu!)

Celui-là se finit aujourd'hui

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0809700492

Ca doit être le modèle qui avait 2 SSD : 1 rapide de 8Go, et un lent
de 32Go
olive
pehache écrivait :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0809700492

Bon, il finit à 100¤, rajoute 13¤ de port. C'est sympa oui.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-