Recherche du point de prise de vue à partir de la photo

Guilbert STABILO
Bonsoir tous,

Il y a longtemps, j'avais lu dans un magazine une technique
g=E9om=E9trique et math=E9matique qui =E0 partir de plusieurs points
remarquables d'une photo report=E9es sur une carte en 2D permettait de
d=E9terminer pr=E9cis=E9ment de quel endroit avait =E9t=E9 pris une photo.

Allez, pour simplifier, si sur ma photo, j'ai la Tour Eiffel, la Tour
Montparnasse, le Sacr=E9 Coeur, je reporte les points sur une carte et
j'arrive par g=E9om=E9trie =E0 savoir exactement d'o=F9 ma photo a =E9t=E9 =
prise
(dans mon cas, ce devrait =EAtre une tour du 13=E8me =E0 Paris mais c'est
juste un exemple au pif).

Pourriez-vous m'indiquer la m=E9thode ou un lien vers la m=E9thode ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Ofnuts
Guilbert STABILO wrote:
Bonsoir tous,

Il y a longtemps, j'avais lu dans un magazine une technique
géométrique et mathématique qui à partir de plusieurs points
remarquables d'une photo reportées sur une carte en 2D permettait de
déterminer précisément de quel endroit avait été pris une photo.

Allez, pour simplifier, si sur ma photo, j'ai la Tour Eiffel, la Tour
Montparnasse, le Sacré Coeur, je reporte les points sur une carte et
j'arrive par géométrie à savoir exactement d'où ma photo a été prise
(dans mon cas, ce devrait être une tour du 13ème à Paris mais c'est
juste un exemple au pif).

Pourriez-vous m'indiquer la méthode ou un lien vers la méthode ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Il y a plusieurs méthodes, en fonction de ce que tu vois:

Si tu connais la focale, tu peux déterminer l'angle de vue entre deux
point remarquables. Le "lieu" des points desquels on voit deux points
donnés sous un angle donné est un cercle (qui passe par ces points).
Avec 3 points on a au moins deux cercles(*), qui n'ont que deux
intersections, et en général une des deux intersections ne fait pas
l'affaire pour des raisons évidentes (mauvais côté). Cette technique est
utilisée par les marins (on mesure l'angle en utilisant le sextant à
l'horizontale) sous le noms de "navigation par arcs capables" et est
assez bien décrite de manière pratique ici:
http://navastro.free.fr/le_point_par_arcs_capables.htm

Une technique plus simple et utilisable même sans connaître la focale:
utiliser les alignements visibles. Si la tour Eiffel est cachée juste
derrière Montmartre, la photo est prise de quelque part sur la droite
qui passe par les deux. Deux alignements, deux droites, une
intersection... Dans la pratique on essaiera d'en avoir une troisième,
pour obtenir un "chapeau". Le problème avec une photo c'est que tous
les alignements sont assez proches les uns des autres, sauf pour les
photos panoramiques ou au très grand angle, donc le chapeau a une forme
très allongée (en gros, on a une bonne précision sur l'angle, mais pas
sur la distance). On peut aussi être obligé d'utiliser des alignements
"ouverts" (la tour Eiffel "un peu à droite" de Montmartre) forcément
moins précis.

Avec la focale, si on a un objet de dimension connues, on peut obtenir
une évaluation de la distance:

distance = focale * dimension_reelle / dimension_image

Sur une photo numérique, la dimension image peut se ramener à une mesure
de pixels sous Photoshop ou Gimp et à une règle de trois avec la
dimension du capteur et sa taille en pixels.

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
Guilbert STABILO wrote:
[...]

tu peux replacer les points sur un logiciel 3D , c'est plus facile et Google
earth t'aidera pour la suite, il est si facile de l'importer dans le soft,
comme sketchup, gratuit en plus.
Sinon, apprendre la navigation marine et la cartographie.

--
G.Ricco
Guilbert STABILO
On 29 oct, 05:28, "Delestaque" wrote:
Ofnuts wrote:

> [...]

comme  sketchup, gratuit en plus.
Sinon, apprendre la navigation marine et la cartographie.

Merci à vous deux pour vos judicieux conseils.
J'ai finalement utilisé la technique des alignements visibles qui
s'est révélée être extrêment précise et simple.
Je me suis entraîné avec une photo que j'avais moi-même prise.
Le plus dur a été de faire correspondre les points alignés de ma phot o
avec ceux de la vue satellite 2D de Google Earth (je me suis aide de
Google Street View pour vérifier les façades des immeubles).
Une fois que j'ai obtenu mes 2 droites, j'ai pu retrouver mon point de
prise de vue par intersection.