Recherche radio portable FM

1 réponse
Olivier
Bonjour =E0 tous,

Je suis =E0 la recherche d'un r=E9cepteur radio FM (je veux bien aussi des
GO, PO et autres OC mais vu que j'=E9coute essentiellement la FM) tr=E8s
sensible =E0 la r=E9ception. Les baladeurs FM ne sont pas terribles, par
exemple pour Rennes 10 kilom=E8tres apr=E8s =EAtre sorti =E7a commence =E0
souffler et seules les cha=EEnes publiques sont correctement
exploitables. J'ai en ma possession un Scott RXP50 achet=E9 sur
Rueducommerce, on le trouve aussi sous la r=E9f=E9rence KA11 ou Degen
DE11. Il est mieux que le baladeur que j'avais jusque l=E0, hier
concr=E8tement je chopais correctement depuis le TGV les cha=EEnes de la
Tour Eiffel au niveau du p=E9age de Saint-Arnoult-en-Yvelines, et
quelques semaines auparavant, avant d'entrer sur Dreux depuis l'ouest,
la TE =E9tait mieux re=E7ue que les cha=EEnes de Dreux... mais difficilement
quand m=EAme

Toutefois ce RXP ne me satisfait pas totalement, pour =EAtre concret la
r=E9ception du 98 FM sur le boulevard Nanterre / Puteaux en direction de
la D=E9fense est d=E9licate : souffle et cette cha=EEne se fait bouffer par
Ado FM et FG Radio... alors que sur un banal lecteur MP3 FM, le
Packard Bell Pulse pour ne pas le nommer, se d=E9brouille tr=E8s bien et
sa r=E9ception est claire.

L'id=E9e est que je souhaite retrouver la qualit=E9 de r=E9ception de
l'autoradio noname fourni de s=E9rie avec la voiture : il capte tr=E8s
bien sur les quais du centre-est de Rennes ou pr=E8s de l'a=E9roport le
programme Autoroute FM qui vient de 50 kilom=E8tres =E0 l'est, Radio
Bonheur Saint-Brieuc 99.3 dans les environs d'Avranches et du Mont-
Saint-Michel ou encore Radio Manche sur 90.5 (avant qu'une station
d'Ille et Vilaine la recouvre depuis mai dernier)...

Je m'int=E9resse au Degen DE1103 qui, selon les feedbacks, semble bien
et pas cher pour couronner le tout. =C0 moins que vous ayez d'autres
id=E9es ou conseils

Merci =E0 vous !
Olivier

1 réponse

jfc
Olivier a écrit :
Je m'intéresse au Degen DE1103 qui, selon les feedbacks, semble bien
et pas cher pour couronner le tout. À moins que vous ayez d'autres
idées ou conseils

Bj
Le problème est souvent plus celui de l'antenne (en plus du lieu) que
l'appareil proprement dit (quoi que la selectivité de certains..!). Les
autoradios par exemple voient leur rendement sacrifié à l'esthétique en
remplacant le classique brin "quart d'onde" de 80cm (300/Fréquence puis
division par 4) par une antenne raccourcie hélicoidale d'un look
agressif . Antenne d'ailleurs souvent trop inclinée et amortie par le
toit metallique. Parfois un préampli d'antenne tente de compenser (en
partie)le problème qu'on s'est donné (!)en raccourcissant le brin, hélas
si on capte mal, il n'y a de toutes facons que du "bruit" à amplifier!
Pour les baladeurs, le fil des écouteurs fait office d'antenne, mais ca
n'est pas une très bonne antenne non plus.