Recherche un reader de mail Windows pour lire une arborescence maildir locale

Castor Nageur
Bonjour =E0 tous,

Depuis quelques jours je synchronise mes 5 comptes Google avec
offlineimap (sous Cygwin) qui fonctionne nickel.
Cela me fait environ 45 GB de mails stock=E9s en local au format
maildir.

J'aimerais maintenant acc=E9der =E0 cette arborescence via un reader de
mail maildir-compatible.
Et autant que possible, j'aimerais =E9viter d'avoir =E0 d=E9marrer un
serveur IMAP pour acc=E9der =E0 cette arbo.

Apr=E8s quelques recherches sur le Net :

- J'ai =E9limin=E9 Alpine, Cone, Gnus, Mutt et Pine qui sont des lecteurs
en mode texte uniquement et d'ailleurs peut-=EAtre dispo uniquement sous
Unix,

- J'ai install=E9 Opera Mail mais impossible de trouver comment lui
sp=E9cifier mon arbo maildir locale. En plus, il me demande
syst=E9matiquement de saisir une adresse de serveur IMAP =E0 la cr=E9ation
du compte ce que je ne veux pas,

- Novell Evolution semble =EAtre une =E9norme usine (pleins de processus
sont d=E9marr=E9s) qui fait plein de choses que je ne veux pas. Et puis,
j'ai r=E9ussi =E0 le planter sans rien faire de particulier,

- Pour finir KMail est peut-=EAtre la solution mais n'est dispo que sous
Unix.

* Connaissez-vous d'autres readers de mails Windows qui permettraient
de lire une arbo maildir locale (sans passer par un serveur IMAP m=EAme
local) ?

* Et si vraiment, il n'y en a pas, connaissez-vous un serveur IMAP
gratuit, le plus l=E9ger, le plus simple =E0 configurer et surtout le plus
fiable possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

yamo'
Salut,

Castor Nageur a tapoté, le 09/11/2011 13:23:
- Pour finir KMail est peut-être la solution mais n'est dispo que sous
Unix.

Apparemment c'est disponible sur cygwin :
<http://kde-cygwin.sourceforge.net/&gt; <http://windows.kde.org/&gt;

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/&gt;

Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 127 -+-
Castor Nageur
On 9 nov, 22:59, yamo' wrote:
> [...]

> Unix.

Apparemment c'est disponible sur cygwin :

Merci pour les liens.
D'après ce que j'ai lu, il faut démarrer tout l'environnement KDE pour
avoir KMail.
J'aurais esperé un portage Windows de KMail mais ce dernier paraît
indissociable de KDE.
Pour accéder simplement à mes mails locaux, j'aurais préféré un p etit
client tout simple mais je vais quand même voir ce que ça donnes sous
Cygwin.
Youri Ligotmi
Castor Nageur a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je synchronise mes 5 comptes Google avec
offlineimap (sous Cygwin) qui fonctionne nickel.
Cela me fait environ 45 GB de mails stockés en local au format
maildir.

J'aimerais maintenant accéder à cette arborescence via un reader de
mail maildir-compatible.
Et autant que possible, j'aimerais éviter d'avoir à démarrer un
serveur IMAP pour accéder à cette arbo.

Après quelques recherches sur le Net :

- J'ai éliminé Alpine, Cone, Gnus, Mutt et Pine qui sont des lecteurs
en mode texte uniquement et d'ailleurs peut-être dispo uniquement sous
Unix,

- J'ai installé Opera Mail mais impossible de trouver comment lui
spécifier mon arbo maildir locale. En plus, il me demande
systématiquement de saisir une adresse de serveur IMAP à la création
du compte ce que je ne veux pas,

- Novell Evolution semble être une énorme usine (pleins de processus
sont démarrés) qui fait plein de choses que je ne veux pas. Et puis,
j'ai réussi à le planter sans rien faire de particulier,

- Pour finir KMail est peut-être la solution mais n'est dispo que sous
Unix.

* Connaissez-vous d'autres readers de mails Windows qui permettraient
de lire une arbo maildir locale (sans passer par un serveur IMAP même
local) ?

Pegasus Mail devrait arriver à faire ça. Une fois installé faire
Dossiers/Ajouter une boite à lettres (ou Folders/Add mailbox to list) et
pointer sur le dossier qui contient les fichiers maildir (si plusieurs
répertoires il faudra répéter l'opération).
HTH
Castor Nageur
On 10 nov, 12:40, Youri Ligotmi wrote:

[...]

Merci, je l'essaye dès ce soir.
Par contre, en googlant, je n'ai pas trouvé explicitement écrit que
Pegasus supportait les mailbox au format "maildir".
Et j'ai aussi trouver des liens qui expliquaient comment convertir une
mailbox KMail au format "maildir" au format de mailbox Pegasus ce qui
me fait douter.
Ceci dit, je verrai bien en testant.
Loki Harfagr
Thu, 10 Nov 2011 12:40:12 +0100, Youri Ligotmi did cat :

Castor Nageur a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

vérifie Claws-Mail,
Colin en a fait un portage récent,
http://www.claws-mail.org/win32/
Je l'utilise depuis que j'ai abandonné KMail lors du coming-over de KDE,
j'avoue ne pas l'avoir testé sous Windows mais Colin en est un des
développeurs/porteurs et Claws-Mail a l'avantage sur KMail d'en faire autant
sinon plus mais d'être beaucoup plus léger en termes d'installation et dépendances.
Si ce portage inclut la gestion directe des maildir tu es sauvé :-)
Cela dit ici j'utilise l'IMAP avec un serveur local, étant sur Un*x c'est
plus naturel ;-)

Comme tu l'as remarqué KMail a eu été bien mais est maintenant complètement noyé dans
les nouvelles cochonneries akonadietsesamis et n'est pas plus une
option recommandable que lookOut.
Castor Nageur
[...]

Je n'ai pas réussi à ouvrir ma BAL maildir avec Pegasus.
Dommage :-(
Castor Nageur
On 10 nov, 20:11, Loki Harfagr
wrote:

vérifie Claws-Mail,
 Colin en a fait un portage récent,http://www.claws-mail.org/win32/

Merci à toi.
Je viens de télécharger ce reader de mails qui a l'air très sympa et a
le mérite d'être sous win32.
Mais malheureusement, pas de maildir.
Au 1er lancement, il m'a proposé POP3, IMAP4 ou ... mbox (grrrr) mais
pas de maildir.
J'ai lu qu'il existait dans le temps un plugin maildir abandonné
depuis mais bien sûr, ça n'était que pour la version Unix.
Je n'aurais jamais cru que ce serait si dur de trouver un lecteur
compatible maildir sous Windows et apparemment, c'est pas mieux pour
les serveurs IMAP : je n'en ai trouvé aucun sous Windows qui gère
maildir (je n'ai trouvé pour Unix que "hMailServer" et "Courier Mail
Server).

Si ça continue, je vais devoir me monter une VM Linux pour lire mes
mails en local, bref une usine à gaz !