RECHERCHE DE SYNTAXE CORRECTE (si elle existe ?)

Georges JOP
Bonjour à toutes et tous.
Débutant, donc béotien de service, dans une base de données ACCESS existante,
dans la feuille "Propriétés" de zone de texte d'un formulaire, à la ligne
"Valide si",
j'essaye vainement de formulerles arguments qui n'autoriseraient la saisie
qu'avec des majuscules, et renverraient à l'utilisateur un "message si faux".
Certains essais qu'Access ne m'a pas refusé comme (peut-être) : [nom] like
[A-Z] me renvoient mon message d'erreur autant en minuscules qu'en majuscules.
Merci de vos lumières.

Dragan
Bonsoir Georges JOP,
tu peux forcer la saisie en majuscule.

Exemple :
Pour une zone de texte appelée Texte1
- Activer l'événement Sur touche activée de la zone de texte
- Cliquer sur le bouton ... pour accèder au code VBA
- Ecrire le code

Private Sub Texte1_KeyPress(KeyAscii As Integer)
If KeyAscii>— AND KeyAscii<2 Then Keyascii=KeyAscii-32
End sub

a chaque fois qu'une lettre a-z est tapée c'est sa majuscule qui s'affiche.

"Georges JOP" a écrit :

[...]

Georges JOP
Salut, Dragan !
Je crains que ce "forçage" ne donne pas le même résultat que la saisie en
majuscules. En fait, il était déjà en place dans la feuille "Propriétés", à
la ligne "Format", sous la forme du signe ">". Effectivement, la frappe en
minuscules donnait des majuscules, mais UNIQUEMENT DANS LA ZONE DE SAISIE.
Dès que tu allais vérifier l'écriture dans la table de stockage, elle
apparaîssait sous la casse où elle avait été tapée. Comme cette table sert
entre autres à générer des étiquettes d'adresses des membres d'un groupe de
loisirs, et que les bénévoles qui saisissent les infos ne sont pas très
rigoureux, nous avons des noms et prénoms en majuscules, en minuscules ... Je
voulais trouver un moyen de les obliger à SAISIR EN MAJUSCULES.
Je vais quand même essayer et te dire les résultats !
Merci, et à +
Georges

"Georges JOP" a écrit :

> [...]
> [A-Z] me renvoient mon message d'erreur autant en minuscules qu'en majuscules.

Georges JOP
Bonsoir, Dragan!
Je crains que ce "forçage" ne soit pas efficace pour mon PB. Il était déjà
en place dans la feuille "Propriétés" de la zone de texte, à la ligne
"Format", sous la forme d'un ">". Les caractères s'affichaient en effet
toujours en majuscules, mais seulement dans la zone de saisie. Si tu allais
vérifier sur la table de destination de l'info, elle était enregistrée dans
la casse de saisie. Comme elle sert à imprimer des étiquettes d'adresse pour
un groupe de loisir et sport, et que les bénévoles qui saisissent les infos
ne sont pas très rigoureux, je voulais trouver le moyen de les obliger à
écrire en majuscules.
Mais je vais essayer, et te donnerai les résultats.
Merci et à +
Georges

"Georges JOP" a écrit :

> [...]
> [A-Z] me renvoient mon message d'erreur autant en minuscules qu'en majuscules.

Georges JOP
Merci, Dragan, mais le "forçage" ne marche que sur la fenêtre de saisie !
Dans le fichier d'enregistrement de l'info, elle s'écrit dans la casse
d'origine, et c'est de ce fichier que je veux pouvoir l'utiliser en
majuscules pour imprimer des adresses.
Mais c'est sympa d'avoir répondu si vite !
A +
Georges

"Georges JOP" a écrit :

> [...]
> [A-Z] me renvoient mon message d'erreur autant en minuscules qu'en majuscules.

Castours
Bonsoir
Je te joins une fonction qui transforme la saisie minuscule en MAJUSCULE
que tu inseres dans la propriete AMaj du champ dans un formulaire

Function ConvMaj()
'*** screen.activecontrol désigne le contrôle actif au moment
'*** de l'appel de la fonction
Dim chaine
chaine = UCase(Screen.ActiveControl)
If IsNull(chaine) Or chaine = "" Then Exit Function
Screen.ActiveControl = chaine
End Function

.Si tu es preneur, j'ai aussi une fonction pour l'adresse qui met la
premiere en majuscule
Guy
"Georges JOP" <Georges a écrit dans le
message de news:
[...]

Georges JOP
Bonjour, Dragan, merci et toutes mes excuses pour :
1) Mon scepticisme avant d'avoir essayé !
2) l'avalanche de réponses (3 en tout) : au moment de l'expédition
apparaîssait un message m'informant que ma réponse n'avait pas pu être prise
en compte, et m'invitant à recommencer.
Donc, ça fonctionne parfaitement, et je n'aurai pas à emm ... bêter mes
collègues bénévoles avec de désagréables messages de correction.
Super "MERCI"
Georges

"Georges JOP" a écrit :

> [...]
> [A-Z] me renvoient mon message d'erreur autant en minuscules qu'en majuscules.

Georges JOP
Merci de ta réponse,
Mais après introduction (au bon endroit : "AvantMaj", et syntaxe vérifiée),
dès la première frappe m'apparaît un message d'erreur sur l'impossibilité
d'exécution de la suite du programme.
Par contre, la méthode de DRAGAN est parfaite.
A un de ces jours sur le net !
Georges