Recherche vue aérienne de champs de céréales.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je puisse
diffuser.
En effet à la suite des explications hilarantes de la vendeuse d'une
librairie avec mystique dans le nom, le nez au dessus d'un fort beau
bouquin sur cette forme de land-art anonyme, je me suis dit que les
formes les plus complexes avaient tout l'air d'être faites avec
photoshop, et pas toujours adroitement d'ailleurs.
J'ai essayé aussi la démo de artmatic, qui en propose de tout faits mais
ce n'est qu'une version de démo, et l'utilisation de ce soft usine à gaz
me parait un peu trop complexe.
Je voudrais donc pouvoir proposer d'ajouter l'hypothèse traitement
d'image numérique à l'article Wikipédia concernant ce phénomène.
Avec bien sûr quelques images à l'appui.
L'idéal est un bon champ assez plat, mais avec quelques détails genre
chemin sur le bord qui ne gênent pas le dessin mais fassent réaliste.
Les images artmatic sont plutôt de la pure texture, ce n'est pas très bon.
Merci d'avance de votre aide.

Si vous voulez, on peut même organiser un concours d'agroglyphes virtuels.

Noëlle Adam.

1 2 3
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Sep 2008 11:58:00 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

C'est beau mais tu n'as rien de plus près ? Je voudrais juste un grand
champs, céréales de préférence ( personne ne semble faire de cercles
dans le colza ) où je puisse embosser un dessin. Un petit recadrage sur
un coin du fichier, ça m'irait très bien.

Mais ma belle, il suffit de demander...
Tiens là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijIb3mv25.jpg

Si ça ne vas pas, j'en ai des centaines d'autres. Le seul problème, c'est de
les identifier au milieu de plusieures dizaines de milliers de leurs petits
ou grands frêres, de retrouver les dias qui ont parfois plusieurs décennies,
de les scanner et de les mettre en ligne. Celle-là est brute de scan.
Voilà !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le dimanche
14/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

IL Y A DEJA DES CROP-SITES SUR MES CHAMPS !

Heuuuu...
C'est *quoi*, un "crop-site", hein ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Sep 2008 11:58:00 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Et fais bien gaffe à la direction du soleil et des ombres : c'est ce qui
donne le maximum de crédibilité. Une faute en ce domaine ne pardonne pas.
(:-o)

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Sep 2008 13:46:44 +0200, MELMOTH écrit:

IL Y A DEJA DES CROP-SITES SUR MES CHAMPS !

Heuuuu...
C'est *quoi*, un "crop-site", hein ?...

Deux acceptions (quoique, si tu avais pris la peine de lire les lignes
suivantes de mon message, tu ne poserais pas de questions stupides. Mais
bon...

Deux acceptions dis-je :
- celle d'une partie de ce fil : des cercles tracés en tondant ou couchant
les tiges dans des champs de céréales à maturité. Réalisés par des
personnes à l'esprit farceur, à l'origine britanniques, en accréditant par
presse et rumeurs une origine extra-terrestre.

-Celle des scientifiques : ce terme fut employé par les anglais, avant
guerre, en particulier par Sir J-K Saint-Joseph, directeur du Department of
Survey de la Cambridge University, pour désigner des traces foncées souvent
circulaires, apparaissant dans les cultures. Les premières études
démontrèrent l'origine anthropique de ces traces. Dès que l'homme a creusé
un fossé dans le calcaire ou apporté des fondations pierreuses, il a
localement détruit l'homogénéité de la lente stratification du sol naturel.
Ipso-facto, les réserves hydriques du sol sont localement modifiées : un
fossé enfoui par les siècles ou même les millénaires retiendra beaucoup plus
d'eau que l'environnement (fu fait de la faible granulométrie de son
remplissage humique). En cas de sécheresse, les racines de la végétation
continueront a être alimentées par remontée capillaire et la plante poussera
plus haut, plus drue et jaunira plus tardivement qu'alentour. L'inverse se
produit sur des fondations enfouies où les céréales de surface manqueront
d'humidité, seront moins hautes et jauniront plus précocement qu'alentour.
Et voila pourquoi, Madame, votre fille est muette !
De toute façon tout cela est largement décrit dans mon site... Mais bon !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Eric
MELMOTH wrote:
[...]

un "pig-site " c'est pareil

ric
Jacques Dassié a écrit :

Mais ma belle, il suffit de demander...
Tiens là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijIb3mv25.jpg

Merci, ça devrait aller ! Je m'y essaie dès demain et je vous tiens au
courant.
C'est pas interdit à de plus balaizes que moi en bidouille PS d'essayer,
hein, ça peut être un exercice amusant.

Noëlle Adam
libre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

j'ai aussi douté des ses formes dans les champs, sauf qu'elles sont vrai
réalise par un ou deux équipe qui prépare leur cour des mois, il réalise ça
gps en main, vu une démonstration sur arte
libre a écrit :

j'ai aussi douté des ses formes dans les champs, sauf qu'elles sont vrai
réalise par un ou deux équipe qui prépare leur cour des mois, il réalise ça
gps en main, vu une démonstration sur arte

En général,oui et comme je disais je m'interesse au land-art, mais
certaines vues sur le web ont un aspect assez image numérique.

Noëlle Adam.
Stephane Legras-Decussy
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ccc975$0$948$
Une de mes filles m'a montré de ces images, certaine de convaincre enfin
son père, être sceptique, contempteur de l'astrologie, des médiums et des
régimes miracles.

et bien le mieux c'est de l'enmener avec toi
en faire un !

une planche, un bout de corde et vous allez
bien vous marrez... elle s'en souviendra toute
sa vie...
Ofnuts
Jacques Dassié wrote:
fées pour les enfants.

Ton intention de démystification me plait beaucoup. Tiens un exemple de
champs en PJ.

http://www.cijoint.fr/cj200809/cij8v3EmAI.jpg

La trace carrée avec passage est la résurgence en surface du fossé d'un
enclos rituel funéraire gaulois (- 500 BC, environ).
Bien entendu, j'ai le fichier en haute définition, mais il pèse 18 Mo.

L'idée de faire des fausses photos de crop-circles à partir de vraies
photos d'archéologie a un côté pervers qui me plaît beaucoup :-)

--
Bertrand
1 2 3