Rechercher en A et inscrire en B

Philippe Meresse
Bonsoir,
Avec un objet comme celui là il va falloir que j'explique ;-)

mon besoin: Inscrire en clair en colonne B la transcription d'une séquence
de chiffre de colonne A donné par la lecture d'un code barre.
exemple:
A B
123456789123 Lampe
123456789789 Douille
123456789123 Lampe

et ainsi de suite avec différents codes chiffrés correspondant à différents
articles mais un même article ayant toujours le même code chiffré. Je pense
qu'il va falloir d'abord déclarer les associations quelque part du style si
A=x alors B=y.

pas simple à expliquer.
Auriez vous une idée?
merci,
Philippe

Philippe.R
Bonsoir Philippe,
Le plus simple AMHA : construire sur une feuille une table d'équivalence,
avec par exemple en colonne a la liste exhaustive des codes et en colonne b
les articles correspondant ; la liste des codes sera nommée codlist et la la
liste des articles artlist.

Dans la feuille où est faite la saisie (si j'ai compris, en colonne a), tu
pourras écrire en B2 la formule :

=INDEX(artlist;EQUIV(A2;codlist;0))

pour y faire apparaître le libellé du code figurant en A2
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Philippe Meresse" a écrit dans le message de
[...]

Jacky
Bonjour,

S'il s'agit de retrouver des informations à travers un code barre(ou autre),
la constitution d'une base de donnée sera nécessaire.
Afin de simplifié les éventuels calculs ou recherches dans cette base, il
est fortement recommandé d'utiliser une feuille que pour cela.
Type en colonne par exemple
Colonne A :Code Barre
Colonne B: Désignation
Colonne C : Prix
Colonne E : référence
etc...
Il sera alors extrêmement facile de retrouver par le code barre toutes les
informations concernent ce code barre par les fonctions index/equiv , qui en
plus pourra être simplifié par des plages nommées

--
Salutations
JJ

[...]

P.Bastard
Bonsoir, Philippe.

Si tes références peuvent être triées, RechercheV me semble suffisant :
Une table avec les références en col A, et leur correspondance en col B (sur
une feuille -ici, Feuil1- qui peut être masquée).
Sur une feuille visible, la cellule saisie par ton lecteur de cab en A2 par
exemple
=RECHERCHEV(A2;Feuil1!A2:B20;2;FAUX) te renverra la correspondance exacte.
Un exemple ?
http://cjoint.com/?jwtGmpI22Z

Amicordialement,

--
patrick.bastardchezdbmail.com

[...]

Philippe Meresse
Philippe ET Jacky merci.
Vos solutions sont similaires et vont dans le sens de mon besoin.
je teste (ce soir si possible) et je reviens rendre compte.
@+
Philippe
Philippe Meresse
bonsoir,
ben, je dois pas etre bon (c'est sur) car je n'arrive pas à appliquer cette
formule.
j'ai bien créé une feuille (index) avec colonnes codlist et artlist et des
exemples en dessous, j'ai mis la formule en cellule B2 , B3 et ainsi de
suite de la feuille ou se trouve les codes mais y'a un truc que je pije pas,
comment la formule fait réference à la feuille Index?
j'ai un peu honte!
@+
Philippe

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
[...]

Philippe Meresse
bonsoir,
bon alors ça marche nickel mais deux soucis, comment dupliquer la formule
sur les cellules B3, B4 et ainsi de suite sans que la plage de la feuil1
A2:B20 ne s'incrémentent en même temps que le A2 (des exemples bien sur que
j'ai modifié pour mon cas ou j'ai besoin de mettre la formule sur environ
1000 lignes).

par ailleurs, ça me vire au passage les bordures des cellules de la colonne
b qui sont écrite et si en A c'est vide ça me met le vilain pas beau
#N/A en B ou est dupliquée la formule.

bon, je sais je suis pénible mais on avance.

merci
Philippe

Philippe.R
Re,
Avec un petit exemple :
http://cjoint.com/?jwvSVorJWN
ce sera peut être plus clair
;o))
[...]

P.Bastard
Re, Philippe.

Quatre dollars (au cours actuel, c'est pas cher...), un test, et ça donne en
B2:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Feuil1!A$2:B$20;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A2;Feuil1!A$2:B$20;2;FAUX))

(les dollars figent les références à une plage : un dollar avant la lettre
pour les colonnes, un dollar avant le nombre pour les lignes).

Pour conserver les mises en forme des cellules en dessous de B2,
Copier B2
Sélectionner B3 : B1000
Edition, collage spécial, formules.

Cela te convient-il ?

Amicordialement,

[...]

Philippe Meresse
Bonsoir,
J'ai encore appris quelque chose ce soir.
Je ne connaissais pas l'usage des noms avec la plage de données que l'on
souhaite couvrir.
C'est subtil mais tellement pratique.
J'ai adapté l'ensemble à mon problème et ça marche nickel.
Merci encore,
Philippe Meresse

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
Re,
Avec un petit exemple :
http://cjoint.com/?jwvSVorJWN
ce sera peut être plus clair
;o))
--
Avec plaisir

Philippe Meresse
Bonsoir,
Cela me convient bien sur et fonctionne.
me voilà donc avec deux solutions ;-)
Un grand Merci,