Rechercher/Remplacer par une mise en forme "hétérogène"

--I.
Bonjour,

Je voudrais par exemple remplacer dans un texte tous les "XXIe siècle" par
la même chaîne de caractère mais avec le "e" de "XXIe" en exposant.

Sans, évidemment, que l'intégralité du texte soit mis en exposant.

Si quelqu'un a la solution, merci de me répondre !

--I.

Anacoluthe
Bonjour !

'--I.' nous a écrit ...
[...]

On suppose que vous connaissez l'utilisation des RR (Rechercher-Remplacer)
dans Word. Lisez au besoin dans l'inestimable FAQ :

Pour aller vite, j'utiliserais '2 passes' simples :
- mettre tous les XXIe en exposant (Ctrl+H XXIe XXIe Format Police exposant)
- puis mettre tous les XXI exposant en non-exposant

Une autre technique, plus générale pour ces remplacements 'hétérogènes'
consiste à faire une première passe pour marquer les 'e' à modifier
avec la recherche à caractères génériques, puis une deuxième
passe pour modifier les éléments marqués en retirant les marques.
C'est ce qu'il aurait fallu faire si vous aviez demandé encore plus
compliqué comme mettre en exposant le e de tout siècle en chiffres
romains entre le Ie et le XXIe siècle..... :-)

Anacoluthe
« Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. »
- Phil MENDELSON

--I.
Merci, camarade, pour cette réponse diligente.

J'avais bien pensé faire deux passages :
- mettre tous les XXIe en exposant
- puis mettre tous les XXI exposant en non-exposant.

...mais j'imaginais qu'il y avait plus simple.

En fait, je voudrais faire une macro qui mette tous les "e" en exposant du
Ier au XXIe siècle.

Donc, si je comprends bien, je suis obligé de faire 42 instructions... (21
siècles * 2 passages). C'est quand même un peu lourd !

--I.

PS : Je n'ai pas compris la remarque sur les "marques"...
Geo

Donc, si je comprends bien, je suis obligé de faire 42 instructions... (21
siècles * 2 passages). C'est quand même un peu lourd !

A la main oui, mais les soirées sont si longues en cette saison !
et puis on peut faire des raccourcis XI et XXI même combat.

En fait, je voudrais faire une macro qui mette tous les "e" en exposant du
Ier au XXIe siècle.

C'est justement l'intérêt des macros, mais il faut voir si la mise au
point ne vous prendra pas plus de temps.
Si ce n'est que pour une seule fois, ça se discute.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'--I.' nous a écrit ...
[...]

J'explique les marques: si vous remplacez tout (Nb romain)e par (Nb romain)#e
vous commencerez donc par /marquer/ avec un # tous les e à modifier
il est très facile ensuite de remplacer tout #e par e exposant ...
Vous pouvez utiliser n'importe quoi pour marquer du texte.

Inutile de faire une macro pour si peu (ou alors avec l'enregistreur) !
De toute façon votre macro se doit d'utiliser le RR : c'est une fonction
beaucoup plus puissante et plus rapide que toute recherche de
caractères en vba.

Anacoluthe
« Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. »
- Phil MENDELSON

Circé
Bonsoior,

Il se trouve que --I. a formulé :
[...]

J'arrive sûrement trop tard, mais, pour le fun... Oui il y a plus
simple !! ;))

- Tu tapes une fois le texte correct avec l'exposant et tu le copies
- Tu fais le recherche remplace en un seul passage :
* Rechercher : XXIe siècle
* remplacer par : ^c

^c représente le contenu du presse-papier.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Anacoluthe
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
- Tu fais le recherche remplace en un seul passage

Arrgh le presse-papiers super-joker du RR bien-sûr !
Encore plus court !

Anacoluthe
« Le mot long est plus court que le mot court, c'est dingue non ? »
- Philippe GELUCK